Myrtis, princesse de son état, capricieuse, autoritaire, impulsive et égocentrique comme il se doit, refuse de quitter son rôle d’enfant gâtée pour devenir une épouse dévouée.
Ses parents n’ont pourtant aucune intention de la laisser choisir son avenir.
Et si, pour être respectée et conserver sa liberté, Myrtis devenait une sorcière ?!
Enfin, ça, c’est le plan.
Mon avis
Une lecture très sympathique et drôle avec le T 1 de Myrtis que j’ai lu en numérique sur Manga.io.
Nous retrouvons l’autrice Elsa Brants, j’avais déjà beaucoup apprécié ses titres précédents Save me Pythie et le one-shot Par le pouvoir des dessins animés. D’ailleurs j’ai bien aimé le petit clin d’œil à Save me Pythie avec l’adorable petit Zeus dessiné dans une des planches.
Myrtis est une princesse capricieuse et autoritaire beaucoup trop gâtée par ses parents. Son comportement les désespère. Mais désormais elle a atteint l’âge de 17 ans, elle a un rôle important à jouer pour renforcer le royaume. En effet, elle peut désormais devenir une épouse dévouée via un mariage d’alliance. De toute façon, elle n’a pas son mot à dire, elle doit accepter son destin et obéir à son futur époux. Mais Myrtis ne l’entend pas de cette oreille ! Devant son refus, ses parents l’emprisonnent. Elle parvient à s’échapper. Mais le problème est qu’elle ne connait pas le monde extérieur, et qu’elle a un caractère de cochon. Cela lui joue des tours mais ses mésaventures vous feront bien rire. Elle est immature, personne n’est là pour l’aider, personne ne la connait d’ailleurs. Elle doit apprendre à vivre dans la réalité du « bas peuple », c’est un choc pour elle mais elle ne lâche rien. Elle veut être libre et essaye tant bien que mal de « survivre » dans ce monde qui n’est pas le sien. Comment va-t-elle s’en sortir ? Des poursuivants sont à sa recherche, mais heureusement pour elle, ce ne sont pas des lumières… Nous suivons donc Myrtis dans ses petits boulots, il semblerait qu’elle ait enfin trouvé sa voie, elle veut devenir sorcière. Mais bon, cela ne risque pas d’être facile…
L’histoire est complètement déjantée. C’est très drôle et décalé. J’ai adoré le déroulement de sa recherche d’emploi, j’ai beaucoup ri.
Nous reconnaissons bien le style graphique de l’autrice, c’est dynamique et fluide. Il faut faire attention aux petits détails sur les planches.
Je suis conquise par cette histoire et j’attends la suite avec impatience.
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5
Dessin : Elsa BRANTS
Scénario : Elsa BRANTS
Nombre de tomes : VF : 2
Editeurs : VF : Kana