Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Après la pluie
Article mis en ligne le 6 juillet 2019
dernière modification le 24 juin 2023

par Sylvie

Akira est une adolescente de 18 ans qui travaille dans un Family Restaurant après les cours. Elle est secrètement amoureuse du gérant du restaurant, Masami Kondo, un homme de 45 ans, divorcé, ayant un enfant. Il n’est ni beau ni charismatique, juste un homme ordinaire, un peu fatigué, désillusionné, conscient de sa situation et de son âge qui avance.

Akira était autrefois l’espoir du club d’athlétisme. Mais une blessure à la cheville lui a brisé ses rêves de gloire. C’est au moment où elle était encore dans le deuil de sa passion sportive qu’elle a rencontré Masami. Il a fait preuve de gentillesse à son égard. Il n’a évidemment pas mesuré à quel point son geste a été salvateur pour Akira. Ni à quel point cela a fait naître en elle le sentiment qu’elle porte aujourd’hui.

Après la pluie - T 1
Après la pluie - T 2

Mon avis sur le T 1

Une jolie découverte avec ce seinen. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début mais au final j’ai bien aimé.

Akira est une jeune fille de 18 ans qui travaille dans un restaurant après les cours, elle est tombé sous le charme du gérant Masami Kondo, qui est très maladroit et qui son temps à s’excuser. Il est divorcé et a un petit garçon. Au fil des chapitres, on découvre leur passé. La jeune fille était l’espoir du club d’athlétisme mais une blessure a brisé ses rêves. Peu à peu, on découvre aussi le passé de Masami Kondo. Même si on ne comprend pas vraiment ce qu’Akira peut lui trouver, on remarque vite que c’est sa gentillesse qui fait son charme.

On s’attache bien aux personnages. Même si Akira semble froide et réservée, elle ne cachera pas longtemps ses sentiments. Quand au gérant, il ne sait pas vraiment comment réagir car il a clairement conscience de son âge... mais peut-être qu’une nouvelle vie va s’offrir à lui. J’ai eu le sentiment qu’il s’était résigné et que le bonheur n’était pas pour lui... Il a peur de la différence d’âge et du "qu’en dira-t-on". Mais il se voit aussi rajeunir. Certaines scènes m’ont bien fait rire.

Pour une fois, les personnages principaux sont différents de ceux auxquels nous sommes habitués. La jeune fille ne tombe pas sous le charme du beau gosse du lycée, elle tombe amoureuse de son patron qui a l’âge d’être son père.

Le sujet est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. La grande différence d’âge sera certainement un frein, l’entourage ne comprendra sans doute pas...

C’est vraiment rafraîchissant comme lecture, les personnages sont attachants et leurs sentiments évoluent bien.

Ne manquez pas ce titre, il est vraiment original !

A noter : Le manga est adapté en animé en janvier 2018.

Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.

Mon avis sur le T 2

Un très bon tome qui confirme que ce seinen est très prometteur. C’est vraiment rafraîchissant comme lecture, les personnages sont attachants et leurs sentiments évoluent bien.

Le patron ne sait pas trop comment réagir après la déclaration d’Akira, il a peur de la différence d’âge et du "qu’en dira-t-on". Mais il se voit aussi rajeunir. Certaines scènes m’ont bien fait rire.

Après la pluie - T 3
Après la pluie - T 4

Mon avis sur le T 3

Un très bon tome plein de poésie et de fraîcheur.

L’histoire avance doucement avec la vie quotidienne mais c’est vraiment un plaisir de la lire. Certaines scènes sont vraiment drôles. J’ai adoré le passage avec le hamster qui rapproche le personnel du restaurant. Akira découvre peu à peu la personnalité du gérant comme son amour pour la littérature classique mais il y a sans doute une autre part de lui qu’il garde bien secret...

Le tome est vraiment court avec seulement 158 pages, il se lit très vite et avec cette fin

Mon avis sur le T 4

Encore un excellent tome ! L’histoire avance doucement mais cela correspond bien à l’ambiance de l’histoire. Certaines scènes m’ont bien fait rire ou sourire notamment le nombre de fois où Masami insiste sur le mot "amis".

Masami ne sait pas trop comment réagir face aux sentiments d’Akira car il a bien conscience de la différence d’âge. Mais la jeune fille a bien l’intention de faire évoluer l’amitié de son patron en amour mais cela prendra certainement du temps... Akira et Haruka se retrouvent pour la fête de l’été, elles sont trop mignonnes en yukata ! Par contre, leur sortie ne se passe pas comme prévu.

J’ai bien aimé en apprendre plus sur Masami lors de ses retrouvailles avec un ancien ami de la fac. On découvre son jardin secret, j’espère que la fraîcheur d’Akira le poussera à reprendre ce qu’il faisait à la fac... Ce sera peut-être l’occasion de s’y remettre.

J’ai donc passé un très bon moment de lecture.

Après la pluie - T 5
Après la pluie - T 6

Mon avis sur le T 5

C’est toujours un plaisir de lire un nouveau tome d’Après la pluie.

Le ton est toujours juste et nous ressentons bien les sentiments des personnages. La relation entre Akira et Masami évolue doucement mais elle semble avancer. Malgré la différence d’âge, Masami est touché de voir qu’une jeune fille l’accepte tel qu’il est et c’est ce qu’il a toujours attendu.

Mon avis sur le T 6

Encore un magnifique tome plein de sensibilité et de douceur. Il est aussi très rafraîchissant. Akira est craquante quand elle sourit mais terrifiante quand elle est en colère !

Il y a deux personnages secondaires que j’apprécie de plus en plus car ils sont adorables bien qu’ils soient maladroits. Il s’agit de Yoshizawa et Nishida, le chapitre 44 m’a bien fait rire. Nous voyons aussi plusieurs fois Haruka.

Par contre, l’histoire n’avance pas vraiment pour la relation entre Akira et Kondô... Akira réfléchit de plus en plus sur sa passion pour l’athlétisme, elle doit aller de l’avant dans ce domaine et c’est une bonne chose.

Sinon, pour certaines scènes, je n’ai pas été surprise puisque j’ai regardé l’animé sur Prime Video.

Après la pluie - T 7
Après la pluie - T 8

Mon avis sur le T 7

Encore une très jolie lecture avec ce septième tome qui nous propose de beaux moments de tendresse et de complicité.

Bien qu’elle soit poussée par son amie Haruka, Akira ne souhaite pas reprendre l’athlétisme même si nous sentons bien que ce sport compte toujours pour elle. Elle considère que sa place est au restaurant de Kondô. Celui-ci réalise de plus en plus que le temps passe, mais la présence d’Akira le rajeuni et il n’est pas insensible à la fraîcheur de la jeune fille malgré la différence d’âge. Grâce à plusieurs événements comme Halloween, l’anniversaire de Yûto et une promenade au bord de mer, leur relation va peut-être évoluer...

Les personnages évoluent doucement. Mais la prise de conscience de Kondô à la fin du tome promet une lecture intéressante et peut-être riche en émotion pour le prochain tome... Grâce à des moments familiaux et des flashbacks, nous en apprenons plus sur le passé d’Akira avec sa mère et nous voyons également de jolies scènes de son enfance avec Haruka et leur passion commune pour l’athlétisme. Kondô peut aussi compter sur le soutien de son ami écrivain qui lui rend visite.

Les graphismes sont très doux, les expressions des visages expriment parfaitement les sentiments des personnages. Il n’y a même pas besoin de mots, les regards suffisent amplement à comprendre leurs émotions. Les petites scènes de vie quotidienne et les fêtes d’Halloween et d’anniversaire sont très bien découpées et bien mise en scène. C’est adorable de voir la joie de Yûto devant son gâteau d’anniversaire ou dans son déguisement d’Halloween.

Plusieurs petites scènes comiques ponctue le récit notamment grâce à Kondô qui est souvent à côté de la plaque...

C’est un pur plaisir de lire ce seinen que je vous conseille vraiment de découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Mon avis sur le T 8

Quelle belle lecture comme toujours avec Après la pluie. L’histoire est traitée avec délicatesse et visuellement c’est tellement beau. Un simple regard ou geste exprime tellement d’émotions !

Kondô a réalisé ses sentiments mais du coup, il ne sait pas du tout comment se comporter en présence d’Akira. Il retrouve un sentiment auquel il avait renoncé, il essaye de ne pas changer son comportement mais c’est de plus en plus difficile. Il est souvent embarrassé, il ne sait plus où il en est. Sans le vouloir, il évite de plus en plus Akira mais en réagissant ainsi il perturbe la lycéenne. Elle n’avait pas besoin de ce soucis supplémentaire car elle doit réfléchir sur son orientation et elle revoit également Haruka de l’équipe d’athlétisme qui lui demande de revenir au club. De son côté, sa collègue Yui a décidé de se déclarer à celui qu’elle aime...

Les personnages continuent d’être très attachants, nous les voyons évoluer, douter, avancer. Akira reste attentive à Kondô comme nous le voyons par exemple avec un simple café, et lui-même voit lorsqu’elle est perturbée. Akira s’est aussi attachée à son fils Yûto à qui elle donne quelques conseils pour la course.

L’histoire est simple, elle avance tout doucement mais quel plaisir de la lire, c’est tellement riche en émotion, les personnages sont sincères, nous pouvons qu’être touché par leurs sentiments.

Visuellement, c’est très bien mis en scène, bien rythmé et bien découpé. Le regard d’Akira est particulièrement expressif, il peut être très doux puis d’un coup montrer le doute, la colère, la déception mais surtout l’amour qu’elle porte à son patron. Un simple plan sur une tasse de café ou même le fait de regarder la pluie expriment tellement de choses...

Je continue d’être conquise par ce seinen. Il ne reste plus que 2 tomes avant la fin, j’espère qu’elle sera à la hauteur de la série. En tout cas, n’hésitez pas à vous lancer dans cette série si ce n’est pas déjà fait.

N’oubliez pas de soulever la jaquette !

Après la pluie - T 9
Après la pluie - T 10

Mon avis sur le T 9

Une jolie lecture comme toujours avec cet avant-dernier tome. Nous nous laissons facilement emporter par les émotions des personnages.

Yui s’est déclarée à Takashi mais la jeune fille reste silencieuse sur ce qui s’est passé. De son côté, Akira est partie à Kyoto avec Haruka et sa tante Tomoe pour voir la compétition d’athlétisme Ekiden (qui m’a d’ailleurs fait penser à l’animé Run with the wind). Akira s’inquiète pour Yui qui ne répond pas à ses sms. Lorsqu’elles se retrouvent, Akira constate que Yui a décidé d’avancer, le temps pansera ses blessures même si ce n’est pas facile.

Les mois passent, Akira réfléchit pour savoir si elle doit commencer une rééducation ou non pour reprendre la compétition. Masami réfléchit aussi de son côté, il a conscience de ses sentiments mais il ne sait pas comment les exprimer. En tout cas, il a l’air motivé pour l’écriture. Ce qui fait plaisir.

D’autres personnages sont mis en avant comme Chihiro, l’ami écrivain de Masami, qui vient au resto pour rencontrer Akira, il est stupéfait de découvrir qu’elle n’a que 18 ans. Ceci le pousse à s’interroger sur la différence d’âge car à son tour, il sera surpris par la fraîcheur d’un autre écrivain de 18 ans, Sui Machida. Décidément, les deux quadra qui avaient abandonnés leurs projets d’avenir, semblent rajeunir face à la fraîcheur de deux lycéen(ne)s.

Les sentiments des personnages sont toujours aussi bien exprimés par l’autrice. Cela se comprend par les traits toujours très doux et simples, il ne faut pas beaucoup de dialogues pour les deviner. Il y a aussi des petites métaphores qui sont utilisées comme pour l’hirondelle. C’est beau tout simplement.

Lire un tome de cette série est toujours un pur régal car le ton est toujours très juste.

Mon avis sur le T 10

Et voilà Après la pluie vient de s’achever avec ce 10e tome mais je reste un peu sur ma faim. J’ai été beaucoup moins emportée par la lecture de ce dernier tome par rapport aux précédents même si j’ai pris plaisir à le lire. Je m’attendais pourtant un peu à cette fin.

Kondô travaille sur son roman dans son appartement. Akira affronte le froid et la neige afin de lui offrir son cadeau. D’abord surpris par cette visite inopinée, Kondô la fait entrer. Akira découvre ainsi une facette de son patron qu’elle ignorait, il écrit un roman. Il ne sait pas trop comment réagir avec cette présence féminine chez lui, il s’imagine qu’ils ont le même âge... Il la raccompagne à la gare mais la neige a interrompu la circulation des trains. Il décide donc de la ramener en voiture mais la lycéenne refuse catégoriquement de monter. Le quadragénaire est bien conscient que si elle reste chez lui, il ne pourra plus jamais la laisser partir mais sa morale ne peut pas le lui permettre. Il a conscience qu’ils n’ont pas la même perception de la vie, il est temps de faire le point...

Globalement cette série est très poétique, le sujet d’une romance avec une différence d’âge était intéressant, nous avons vu les personnages principaux et secondaires évoluer et avancer doucement vers leur avenir. Chacun faisant des choix plus ou moins difficiles.

J’ai apprécié le fait qu’Akira surmonte peu à peu sa peur de reprendre ou non l’athlétisme suite à sa blessure, elle, qui était une athlète de haut niveau. La décision qu’elle a prise, nous l’avons vu au fil des tomes, est essentiellement due au soutien de Kondô et c’est encore plus flagrant à la fin. Kondô a aussi évolué grâce à la présence d’Akira. Il s’est senti rajeunir et il a repris goût à l’écriture. Que ce serait-il passé s’ils avaient été de la même génération ? S’ils avaient été camarades de classe, se seraient-ils parler alors qu’ils sont tellement différents ?

Graphiquement, c’est toujours aussi doux, le découpage des planches est efficace et soigné. La fraîcheur d’Akira, exprimée à travers ses diverses émotions que nous avons vu au fil des tomes par le biais de ses regards, est vraiment magnifique.

La fin est jolie, la transition avec le cadeau de Kondô est très poétique et bien mise en scène. Cela illustre bien le proverbe "Après la pluie, le beau temps".

C’est donc une belle série à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Fiche série
Mangaka : MAYUZUKI Jun
Nombre de tomes : VF : 10 | VO : 10
Editeurs : VF : Kana | VO : Shôgakukan
Prépublication : Big Comic Spirits / Gekkan ! Spirits