Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

The Blue Flowers and the ceramic forest
Article mis en ligne le 31 mars 2024
dernière modification le 19 mars 2025

par Sylvie

Hasami, ville des pentes et de la porcelaine.
Aoko, peintre sur porcelaine, fait la rencontre de Tatsuki, fraîchement débarqué d’Europe. Lorsqu’il exprime son peu d’intérêt pour la peinture sur porcelaine, elle a l’impression que l’on rejette tout ce qu’elle est. Malgré cela, Aoko développe une fascination pour les céramiques blanches dont seul Tatsuki a le secret.

The Blue Flowers and the ceramic forest T 1
The Blue Flowers and the ceramic forest T 2

Mon avis
Quel plaisir de retrouver Yuki Kodama (Kids on the slope) avec sa nouvelle série The Blue Flowers and the ceramic forest qui nous entraine cette fois dans le monde de la poterie.

Aoko est peintre sur porcelaine, Tatsuki est son nouveau collègue qui vient d’Europe. Celui-ci reste taciturne et ne s’intègre pas facilement à l’équipe d’artisans de l’atelier. Mais le plus incompréhensible c’est qu’il exprime son peu d’intérêt pour la peinture sur porcelaine, il souhaite que ses créations restent blanches. Aoko le prend mal évidemment car elle pense qu’il rejette tout ce qu’elle a déjà fait jusqu’à présent. Bien que leur début soit compliqué, chacun d’eux va peu à peu être fasciné par le travail de l’autre. Dans le cadre du festival du printemps, ils doivent collaborer et créer des soliflores. C’est peut-être l’occasion d’accepter leurs différences qui sont pourtant complémentaires. Leur relation va-t-elle évoluer ?

Les personnages sont attachants et passionnés par leur travail. Le voile se lève sur le passé de Tatsuki dans le tome 2 et c’est d’ailleurs ce deuxième tome qui m’a pleinement conquise. C’est un plaisir de les voir se rapprocher doucement.

Au delà de la romance, nous avons aussi la chance de découvrir l’univers de la poterie avec les différentes étapes de création. C’est très instructif.

Les graphismes sont simples et plaisants, nous reconnaissons bien le style de la mangaka. Le découpage des planches est efficace. Il y a un soin particulier apporté aux peintures sur les poteries, c’est fin et très esthétique. J’adore !

La série est terminée en 10 tomes. N’hésitez pas à la découvrir, c’est vraiment une lecture qui fait du bien !

Découvrez mes petits avis sur les tomes dans mes lectures de la semaine.

→ Cliquez sur le mot-clé "The Blue Flowers and the ceramic forest".

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Mangaka : KODAMA Yuki
Nombre de tomes : VF : 7 | VO : 10
Editeurs : VF : Mangetsu | VO : Shôgakukan
Prépublication : Flowers