Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Les Carnets de l’apothicaire – Enquêtes à la cour
Article mis en ligne le 22 octobre 2023
dernière modification le 9 juin 2025

par Sylvie

Dans un grand empire, l’apothicaire Mao Mao, est enlevée et vendue comme servante à la Cour intérieure. La jeune fille, qui avait décidé de faire profil bas jusqu’à la fin de son contrat, apprend que les enfants de l’empereur meurent les uns après les autres de façon suspecte, ce qui réveille sa curiosité et son sens de la justice. Quand elle commence à enquêter, son destin prend une autre tournure...

Minoji Kurata, scénariste et dessinatrice de Assassin’s Creed – Blade of Shao Jun nous propose une superbe et passionnante adaptation du roman officiel Les Carnets de l’apothicaire !

Lire un extrait

Les Carnets de l’apothicaire – Enquêtes à la cour T 1
Les Carnets de l’apothicaire – Enquêtes à la cour T 2

Mon avis

Une excellente lecture avec cette deuxième adaptation du roman Les carnets de l’Apothicaire. En effet, il existe aussi une adaptation publiée aux Editions Ki-oon. Les deux séries ont la même base pour l’histoire mais les éditeurs japonais et les dessinateurs sont différents. Les intrigues à la cour sont captivantes et nous prenons plaisir à découvrir comment Mao Mao va les résoudre.

Les deux premiers tomes sont sortis simultanément, ce qui est une excellente idée car nous voyons bien l’évolution des relations entre les personnages.

Bien que connaissant l’histoire par le biais de l’adaptation publiée par Ki-oon, c’est un plaisir de la relire même s’il n’y a pas trop de surprises pour l’instant, c’est passionnant à suivre. Les carnets de l’Apothicaire Enquêtes à la cour me semble plus mature au niveau des graphismes et le rythme est différent. Les enquêtes sont identiques aux deux adaptations. De plus il y a plus de tomes publiés au Japon pour cette adaptation.

Mao Mao, une jeune apothicaire vivant dans le quartier des plaisirs, se fait enlever puis elle est vendue. Elle travaille désormais comme servante à la Cour intérieure de la Cité impériale. Elle découvre que les enfants de l’Empereur et deux concubines sont malades. Cela l’intrigue et elle soupçonne un empoissonnement. Elle se retrouve, malgré elle, nommée goûteuse officielle d’une des concubines. Bien qu’elle ait voulu garder secret son talent d’apothicaire, cela n’est pas passé inaperçu. Elle a attiré l’attention du haut fonctionnaire Jinshi. Il fait appel aux connaissances de Mao Mao pour plusieurs enquêtes.

Les personnages sont intéressants et approfondis. Mao Mao est attachante, curieuse et déterminée. Elle est passionnée par les poisons et n’hésite pas à tester les remèdes sur elle. Jinshi est intrigué par la jeune apothicaire, il est également très étonné que son charme n’agisse pas sur elle alors qu’il est très populaire auprès des femmes. Il se montre possessif voire jaloux alors qu’elle-même est agacé par le comportement de cet homme. Ils forment une sorte de duo atypique.

Les graphismes sont soignés. Les décors sont beaux. Les visages sont expressifs et montrent bien les émotions des différents personnages. Le découpage des planches est efficace.

L’humour est bien dosé, c’est un plaisir de voir évoluer les personnages de Mao Mao et de Jinshi. Il y a un tel décalage entre eux que c’est drôle à suivre.

A noter qu’un furoshiki en tissu et une carte anniversaire Mana Books sont offerts avec le tome 2 (sous blister). C’est une idée très sympathique et originale de l’éditeur vis-à-vis des lecteurs.

Bien que je craignais que ce soit répétitif par rapport à la première adaptation, c’est néanmoins un plaisir de découvrir cette deuxième vision du roman.

N’hésitez pas à lire cette série quel que soit l’adaptation !

Découvrez mes petits avis sur les tomes dans mes lectures de la semaine.

Cliquez sur le mot-clé "Les carnets de l’apothicaire Enquêtes à la cour".

Graphisme : 4/5.
Scénario : 4.5/5.

Bande annonce

Fiche série
Scénario : HYÛGA Natsu
Dessin : KURATA Minoji
Nombre de tomes : VF : 12 | VO : 20
Editeurs : VF : Mana Books | VO : Shôgakukan
Prépublication : Sunday Gx