Le plus puissant des dragons, qui vivait depuis des temps immémoriaux, s’est laissé vaincre par un héros humain... Mais au lieu de disparaître, il s’est réincarné en bébé dans l’un des villages des environs ! Maintenant jeune adulte, toujours doté de sa sagesse et de ses pouvoirs draconiques, il mène une vie simple, mais heureuse, qu’il n’avait pas pu connaître en tant que dragon. Jusqu’au jour où, dans la forêt voisine, il rencontre une Lamia, une créature mi-femme, mi-serpent...
Mon avis sur le T 1
Une très bonne lecture avec le premier tome de Goodbye Dragon Life qui est tiré des light novel de Hiroaki Nagashima et Kisuke Ichimaru.
Le prologue nous permet de faire connaissance avec un dragon millénaire qui semble surpris que des humains viennent l’attaquer sans raison. Mais il se fait facilement à l’idée de la mort, lui qui a déjà tant vécu. Mais après qu’il ait été tué par un héros, il se réincarne aussitôt dans le corps d’un nouveau-né donc d’un humain ! Il a néanmoins gardé ses souvenirs, sa sagesse et ses pouvoirs draconiques. Pourquoi s’est-il réincarné ? Y-a-t-il une menace qui planerait sur l’humanité nécessitant la réincarnation de ce puissant dragon ? Seize années passent, Dran est devenu un jeune homme fort. Il est entouré de sa famille, de sa profeseure, de son amie d’enfance Airi et des habitants du village (humains mais il y a aussi d’autres races comme la femme-vache par exemple). Airi ne semble pas insensible à son charme. Désormais il vit seul, mais il continue son apprentissage et il vient toujours aider pour lutter contre les dangers qui peuvent venir troubler la paix du village (ours, gobelins...). L’ancien dragon s’est parfaitement adapté à cette vie d’humain, bien qu’il sache qu’elle sera beaucoup plus courte que sa vie antérieure. Lors d’une exploration, il rencontre Serina, une Lamia (femme-serpent). Leurs deux destins sont-ils liés afin de protéger les humains de la menace qui semble se rapprocher ?
Les personnages sont attachants. Dran est fort et impassible. Il découvre peu à peu les capacités des humains (la fabrication de remèdes pour se soigner par exemple alors qu’il n’en avait pas du tout besoin lorsqu’il était un dragon, la nécessité de dormir pour être en forme...). Il était auparavant solitaire et vivait loin des humains, désormais il vit en communauté. Il y a encore quelques mystères qui l’entourent (sa forme astrale, son instinct du danger...). Serina est maladroite, gentille et adorable, mais attention elle est également très forte lors des combats ! Elle voyage à la recherche de son futur mari puisque les Lamia ne sont que des femmes, elles doivent donc chercher une autre race pour fonder une famille. Même s’ils se sont rencontrés par hasard, leurs routes vont à nouveau se croiser. Les actes de Serina lui permettront-ils d’être acceptée parmi les villageois ? Une nouvelle vie va peut-être commencer pour elle...
Le scénario est bien ficelé, nous plongeons rapidement dans le récit de cette réincarnation que nous prenons plaisir à suivre.
Graphiquement c’est vraiment réussi. Les combats sont intenses et bien rythmés. Les petites scènes de la vie quotidienne sont souvent très drôles. Dran, ne prête absolument pas attention aux petits détails comme les signes d’amour que pourraient lui montrer les demoiselles... Ses réactions vous feront souvent sourire car cela se voit que parfois il ne comprend pas les réactions des humains puisqu’il réfléchit plutôt comme un dragon. Cela explique d’ailleurs pourquoi il reste souvent stoïque face à certaines situations. Les décors et le design des personnages/créatures sont jolis. Le découpage des planches est efficace.
Ce premier tome pose les bases de cet univers qui s’annonce prometteur.
N’hésitez pas à découvrir ce nouveau titre de fantasy ! Il y a un extrait sur le site de l’éditeur (Le lien est sous le résumé en haut de l’article). En tout cas, je suis conquise !
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5
Mon avis sur le T 2
Si le premier tome posait les bases de cet univers et nous présentait les différents personnages, ce deuxième tome nous plonge clairement dans l’action en étant très riche en combats !
Dran, Christine et Serina sont partis enquêter dans la forêt car les démons sont de plus en plus nombreux et se rapprochent des villages menaçant ainsi la population. Sur leur route, ils sauvent une fée, Merle, d’un zert, un soldat-démon. Mais ils sont aussitôt encerclés par un groupe d’elfes sylvains. Leur leader, Gio, leur apprend alors qu’ils sont en guerre contre une armée de démons. Cette information intrigue beaucoup Dran qui soupçonne l’existence d’un portail entre ce monde et celui des démons. Dans ce cas, toute la région et sa population humaine ainsi que les autres créatures courent un grave danger. Dran, Christine et Serina leur proposent leur aide face à ces démons. Ayant démontré leurs capacités au combat, les efles acceptent leur soutien. Pendant ce temps, quatre cavaliers démons et leur armée se dirigent vers le village elfique...
Les personnages sont de plus en plus charismatiques. Dran n’hésite pas un seul instant à proposer de l’aide aux elfes même si cela met en péril son secret. Il est beaucoup trop puissant pour un simple humain et cela éveille la curiosité de Gio, le leader du groupe d’elfes. Mais justement cette force sera nécessaire face à de redoutables ennemis. L’épéiste Christine se montre téméraire, elle n’hésite pas non plus à se battre pour protéger ceux qui l’entourent. Serina est le personnage qui évolue beaucoup au fil du tome. Bien qu’elle ait peur, elle va peu à peu être rassurée par Dran et Christine. Elle doit prendre confiance en elle et à partir de là elle sera déterminée à protéger tout le monde. Ses pouvoirs de Lamia sont impressionnants. Nous voyons bien qu’il y a déjà un lien très forts entre Dran, Serina et Christine, ils se font pleinement confiance et ils ont le même objectif, protéger la population quelqu’elle soit. De nouveaux personnages apparaissent notamment parmi les elfes et d’autres créatures. Ils vont devoir unir leurs forces pour venir à bout des cavaliers démons. Mais leurs adversaires sont redoutables ! Comment vont-ils pouvoir s’en sortir ?
Le scénario est bien ficelé, nous plongeons rapidement dans le récit aux côtés de Dran et nous prenons plaisir à suivre ses aventures. Nous avons également de nombreux rebondissements notamment vers la fin.
Graphiquement c’est vraiment réussi. Les combats sont intenses et bien rythmés. Les décors, notamment dans la forêt ou dans le village elfique, sont soignés. Les nouvelles créatures ont également un chara-design intéressant que ce soient les elfes, les hommes-bêtes, les arachnées ou les fées. Les démons sont aussi bien mis en scène que ce soit Georud, Geren, Rafflasia ou le plus puissant d’entre eux, Georg. Le prochain combat risque d’être intense !
Vous l’aurez compris, je suis conquise par ce manga de fantasy.
Mon avis sur le T 3
Une très bonne lecture avec le troisième tome de Goodbye Dragon Life. Bien qu’il ait fallu patienter un an après la publication du tome 2, nous replongeons facilement dans l’histoire. Un résumé et une présentation des personnages dès le début aident beaucoup à se remémorer les événements.
Ce tome met fin à la bataille contre quatre démons redoutables. Nos héros se sont séparés afin d’éliminer plus rapidement la menace. En effet, le portail démoniaque étant ouvert, il faut absolument le renfermer ! Nous assistons aux différents combats de chacun qui ont lieux sur plusieurs fronts simultanément.
Serina, la jolie Lamia, affronte Geren mais son adversaire est très puissant. Parviendra-t-elle à prendre son courage à deux mains et à être encore plus efficace grâce à sa magie ? Nous la voyons bien persévérer malgré ses nombreux doutes. Elle veut protéger ses amis coûte que coûte. De son côté, l’épéiste Christine combat Georud. Cela nous permet d’en apprendre davantage sur les surhumains. Diadra affronte Rafflasia, son combat est plutôt rapide. Mais le combat le plus intéressant et le plus abouti à mon goût est celui de Dran contre Georg. Ce dernier connait la véritable identité de Dran et lui propose d’aller se battre dans le monde des démons. Ils se sont apparemment déjà affrontés auparavant. Mais le temps presse, Dran pourra-t-il sortir du monde des démons avant que le portail soit scellé ? Quel est son passé en tant que dragon ?
Les combats s’enchainent dans la première partie du tome, certains auraient pu être un peu plus longs car c’est parfois un peu trop vite expédié. La deuxième partie met Dran en grand danger. En effet, une ancienne connaissance l’a retrouvé et elle est bien déterminée à le faire souffrir. Une nouvelle menace plane-t-elle sur le village des humains ?
Les personnages sont de plus en plus charismatiques. Serina et Christine ont beaucoup évolués depuis le début. Dran reste toujours aussi mystérieux mais nous voyons bien son attachement aux humains et à ses compagnes.
Le scénario est bien ficelé, nous prenons plaisir à suivre les aventures de Dran et de ses compagnes. Nous avons également de nombreux rebondissements surtout à la fin.
Graphiquement c’est vraiment réussi. Les combats sont intenses et bien rythmés. Les décors sont soignés. Le découpage des planches est efficace.
Mon avis sur le T 4
Après une longue attente, c’est avec plaisir que nous retrouvons Dran et ses compagnes. Nous replongeons facilement dans l’histoire grâce au résumé et à la présentation des personnages, cela aide bien pour se remémorer les événements.
Après une redoutable bataille contre quatre démons, nous pouvions penser que Dran profiterait d’un peu de repos mais hélas pour lui ce n’est pas le cas. En effet, son ennemie jurée, Arla Galavice, entre en scène. Ce premier chapitre nous permet d’en apprendre davantage sur le passé de Dran en tant que dragon mais malheureusement c’est un peu trop rapide, peut-être que nous reverrons Arla ultérieurement ?
Dans ce tome, c’est surtout Serina, la jolie Lamia, qui va avoir quelques soucis d’ordre administratif, il lui faut régulariser sa situation si elle souhaite devenir citoyenne de Galois. Mais tout ceci ne serait-il pas un piège ? Les lamias sont toujours considérées comme des monstres dangereux, peut-être qu’elle sera en danger si elle est conduite auprès des gouverneurs… Dran décide de l’accompagner au cas où, il souhaite la protéger à tout prix. Serina va effectivement se trouver en grand danger mais là aussi, l’histoire est un peu rapide et aurait mérité d’être un peu plus approfondie. Au moins cela aura beaucoup rapproché Dran et Serina mais peut-être pas du même point de vue. Si Serina découvre ses sentiments envers le dragon, celui-ci est complètement ignare en la matière, c’est une notion qu’il ne connait pas. Comment Serina va-t-elle réagir ?
A la fin du tome, un nouvel arc très prometteur commence. Dran décide d’intégrer l’école de magie afin de pouvoir protéger son village et ses compagnons si besoin. Or il semblerait que l’arrivée d’un « paysan » soit très mal perçue au sein de l’école. Dran risque d’avoir un comité d’accueil dès son arrivée, ils ne seront certainement pas déçus !
Les personnages sont de plus en plus charismatiques. Serina a beaucoup évoluée depuis le début. Dran reste mystérieux mais nous voyons bien son attachement aux humains. Il reste encore bien ignorant concernant la vie humaine, c’est drôle de le voir dans certaines situations. Le voile de son passé se lève peu à peu.
Le scénario est bien ficelé, nous prenons plaisir à suivre les aventures de Dran.
Graphiquement c’est vraiment réussi. Les décors sont soignés. Le découpage des planches est efficace.
Mon avis sur le T 5
Une très bonne lecture avec ce tome 5 de Goodbye Dragon Life.
Dran a décidé d’entrer dans une école de magie afin de protéger son village et ceux auxquels il tient. Il faut cependant trouver un moyen de faire entrer Serina, la jolie lamia, dans l’école. La seule solution est qu’elle devienne son familier. Une nouvelle vie commence alors pour eux deux. Comment seront-ils reçus ? Il semblerait que l’arrivée d’un « paysan » soit très mal perçue au sein de l’école de magie. Dran devra prouver qu’il y a bien sa place car les tensions et les jalousies ne vont pas tarder…
Les personnages sont de plus en plus charismatiques surtout Dran. De nouveaux personnages entrent en scène. Graff ne va pas arrêter de créer des conflits avec Dran, Serina doit faire face à du harcélement. Nell Nessa, une brillante élève magicienne reconnait les qualités de Dran et le meilleur moyen de le faire accepter par tous, c’est de l’affronter dans un combat amical. Comment va se dérouler ce combat ? Dran et Serina vont-ils bien s’intégrer à l’école ? Trouveront-ils qui se cache derrière le harcélement de Serina ?
Le scénario est bien ficelé, nous prenons plaisir à suivre les aventures de Dran. Il semble toujours très stoïque même s’il a du mal à comprendre les comportements des humains.
Graphiquement c’est vraiment réussi. Les décors sont soignés. Le découpage des planches est efficace. Les combats sont bien rythmés. Nous ne nous ennuyons pas un seul instant et c’est avec plaisir que nous suivons la nouvelle vie de Dran et Serina.
Mon avis sur le T 6
Une très bonne lecture avec ce tome 6 qui est riche en rebondissements et relance encore plus l’intrigue.
Après son duel amical avec Nell Nessia, l’une des quatre prodiges de l’Ecole de magie, Dran a montré sa puissance à tous et il espérait être un peu plus tranquille. Mais l’ombre d’une menace plane déjà au dessus de la tête des humains notamment sur ses deux amies Fatima et Nell qui se rendent dans le village de Flower park. Lorsqu’elles arrivent sur les lieux, elles doivent faire face à de terrifiants ennemis. Parviendront-elles à s’échapper alors que la situation semble désespérée ?
Les personnages ont bien évolués. Le lien qui unit Dran et Serina est toujours aussi fort. Ils sont vraiment tous les deux adorables. Dran a réussi à se faire respecter par tous et compte de nombreux amis parmi les humains. Notre dragon préféré se met également en route vers le village de Flower Park mais il a un mauvais pressentiment...
C’est intéressant de voir que face au danger, les liens se resserrent automatiquement entre Dran et ses anciens rivaux de l’école de magie. Le dragon a finalement bien compris la mentalité humaine sur ce point et parvient même à trouver des mots pour remotiver les troupes, notamment Graff qui lui a fait des misères à son arrivée à l’école. Dran est de plus en plus charismatique, il est fort par sa puissance de frappe mais il l’est aussi mentalement.
Le tome est très riche en combats qui sont dynamiques. Le découpage des planches est toujours aussi efficace.
Mon avis sur le T 7
Une lecture toujours aussi sympathique avec un tome riche en action. Bien que l’histoire reste classique, nous sommes toujours impatients de lire la suite car les différents enjeux sont bien amenés.
Nos héros font face à de redoutables ennemis, ils partent secourir Fatima qui a été enlevée, sa vie est en grand danger. Nell Nessia les accompagne d’autant plus qu’elle s’inquiète pour son amie. Parviendront-ils à la sauver ? Comment vont-ils faire face à ces adversaires ? Dior et son fils Brown sont très puissants. Dran va devoir recourir à ses pouvoirs pour sauver ses amies.
Bien que ces nouveaux ennemis soient arrivés un peu trop rapidement dans l’histoire sans la moindre transition avec l’arc précédent, cela a bien relancé l’histoire et nos émotions sont mises à rudes épreuves dans certaines scènes. Fatima est un personnage attachant et adorable, il est difficile de savoir si elle va s’en sortir ou non. Sierra, qui a connu la même transformation qu’elle, la conseille et admire cette jeune fille qui la pousse à agir.
Les personnages sont intéressants, le lien d’amitié entre Fatima et Nell est vraiment très fort. Le voile se lève peu à peu sur d’autres personnages comme Lenya, une autre prodige de l’académie de magie au même titre que Nell. L’apparition de Dramina est également bien amenée, le voile se lève également sur son origine. Elle semble avoir un compte à régler avec Dior. Cela promet pour la suite.
Les combats sont dynamiques. La tension est palpable dans chaque planche lors des différents affrontements. Le découpage des planches est toujours aussi efficace.
Un nouvel affrontement s’annonce pour le prochain tome !
Dessin : KURONO
Scénario : NAGASHIMA Hiroaki
Nombre de tomes : VF : 7 | VO : 9
Editeurs : VF : Ototo | VO : Alpha Polis