Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

+ Anima
Article mis en ligne le 9 mai 2024
dernière modification le 27 février 2025

par Sylvie

Il existe sur Terre des êtres humains aux facultés étranges que l’on appelle +Anima. Ces hommes et ces femmes disposent d’un attribut animal, certains pouvant même se transformer totalement en loup, serpent, ours ou autres espèces. D’où viennent ces créatures étranges, mais fascinantes ? Nul ne le sait. Dans un monde imaginaire, découvrez le destin de Cooro et ses amis ! En quête de compagnons et de liberté, nos héros parcourront le royaume de Sailand et vivront de nombreuses aventures !

+ Anima T 1
+ Anima T 2

Mon avis sur les T 1 et 2

Une excellente lecture avec les deux premiers tomes de + Anima de Natsumi Mukai ( Nui ! ). Cette série est terminé en 10 tomes, elle a déjà été publiée aux Editions Taifu en 2005.

On pourrait croire que l’histoire est destinée aux plus jeunes mais les plus grands apprécieront également. L’histoire est poétique, drôle et le message de la mangaka est une ode à la tolérance pour ceux qui sont différents. Son univers d’héroic-fantasy est bien développé et déjà très riche au fil des deux premiers tomes.

Les personnages est attachants. Nous rencontrons les quatre personnages principaux, Cooro, Husky, Senri et Nana dès le premier tome. Celui-ci est surtout un tome introductif avec la présentation des personnages et de leur pouvoir. En effet ce sont tous des + Anima, des humains ayant reçu un pouvoir d’un animal. Leur passé sera certainement révélé plus tard. Les quatre amis décident de partir à l’aventure à la recherche d’autres + Anima, ils découvriront peut-être leur origine qui reste très mystérieuse.

Cooro est un garçon de 11 ans, il est optimiste mais très naïf. Nombreux sont ceux qui profitent de sa gentillesse, heureusement désormais il n’est plus seul et ses amis sont là pour veiller sur lui. Lors de sa rencontre avec Cooro, Husky était exhibé comme une princesse sirène dans un cirque. Il a un caractère grincheux et ne cesse de sermonner son nouvel ami. Il a un physique androgyne, il passe souvent pour une fille. Senri est le plus âgé du groupe, il est taciturne, ne parle pas beaucoup mais il est toujours là pour protéger ses amis. Son + Anima est très puissant. Il est gentil et très doux, il collectionne les fleurs qu’il glisse dans un livre. Nana est la seule fille du groupe. Elle a du caractère et se dispute régulièrement avec Husky. Son pouvoir sera très utile pour se tirer des situations difficiles...

Nous suivons avec plaisir leurs aventures, ils parviendront par exemple à sauver un village d’une bande de pilleurs ou encore ils arriveront dans un étrange manoir.

Le deuxième tome est plus court concernant l’histoire principale puisqu’il contient trois chapitres « Parallel » qui ont été réalisés avant la série. On retrouve effectivement les quatre personnages principaux dans un univers parallèle mais ils ont des caractères différents notamment Cooro qui est moins naïf. La moitié du tome 2 est consacrée à ces chapitres hors-séries.

Les dessins sont soignés et les personnages sont très mignons. Les visages sont expressifs et les scènes d’action sont dynamiques. Le découpage des planches est efficace.

L’humour est également présent surtout au travers les actions de Cooro.

L’édition est de qualité avec une belle illustration en couleurs au début de chaque tome.

Je suis conquise par cette série d’héroïc-fantasy, n’hésitez pas à partir à l’aventure aux côtés des + Anima...

©Mukai Natsumi / KADOKAWA CORPORATION

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Auteur : MUKAI Natsumi
Nombre de tomes : VF : 6 | VO : 10
Editeurs : VF : Taifu comics / Ototo | VO : ASCII - Mediaworks
Prépublication : Dengeki Gao !

Mon avis sur le T 3

+ Anima T 3

Une lecture toujours aussi sympathique et mignonne avec le T 3 de + Anima.

Nous continuons de suivre Cooro et ses amis dans leur découverte du monde. Ils font diverses rencontres qui les font peu à peu gagner en maturité. Evidemment lorsque les personnes découvrent qu’il s’agit de + Anima, les réactions sont diverses. Certains les acceptent, d’autres changent de comportement vis à vis d’eux.

Dans les deux chapitres « Les ailes du vent », Cooro vient en aide à un jeune berger mais lorsque celui-ci découvre qu’il est un + Anima, il le rejette. Ceci blesse Cooro mais finalement il se fait un nouvel ami après quelques péripéties.

Deux chapitres riches en rebondissements sont consacrés aux « Guardian Heart », des épées qu’Igneous souhaite faire forger pour ses soldats. Malheureusement les + Anima vont encore une fois croiser sa route et l’affrontement avec Senri est inévitable. Le capitaine de l’armée d’Astaria déteste le peuple des montagnes Kimu un Kuru, à qui appartient Senri. Heureusement ils pourront compter sur deux nouveaux alliés qui ont l’air de connaître le secret des + Anima.

Après les tensions survenues dans les chapitres précedents, la tension redescend dans le chapitre consacré à la mélancolie d’Husky puis dans un chapitre se déroulant dans des sources thermales où ils feront encore une étrange rencontre.

Les personnages sont attachants. Igneous a des a priori sur les + Anima. Son ami d’enfance Fly, le temporise mais celui-ci a l’air d’en savoir beaucoup sur l’origine des + Anima, c’est intriguant !

Les graphismes sont toujours aussi mignons.

Mon avis sur le T 4

+ Anima T 4

Une lecture toujours aussi sympathique avec ce T 4.

Cette fois nous avons cinq chapitres sur six consacrés à « Maggie Coliseum », cette intrigue se déroule quasiment sur l’ensemble du tome. C’est assez rare car jusqu’à présent les histoires étaient majoritairement indépendantes.

L’histoire est intéressante, elle se passe dans une ville qui est dirigée de génération en génération par la même famille. Nous faisons connaissance avec Magdala, destinée à devenir un jour « Maggie ». Elle est très capricieuse et insupportable. Heureusement elle change un peu en ouvrant les yeux sur le monde qui l’entoure vers la fin du tome. Par son intermédiaire, Husky et Cooro s’inscrivent pour combattre dans l’arène. Nana est emmenée par Magdala qui veut en faire une de ses « nouvelles amies ». Nos personnages se trouvent séparés, et ils vont devoir se débrouiller par eux-mêmes en attendant de se retrouver. De nouveaux personnages entrent en scène comme le petit frère de Rose qui a aussi un pouvoir qui attire la convoitise. Heureusement il trouvera rapidement un protecteur.

Peu à peu le voile se lève sur l’origine des + Anima. C’est touchant de voir comment ils naissent. J’espère néanmoins que nous aurons prochainement plus d’informations sur l’institut national de recherche sur les + Anima.

Le scénario est maîtrisé, les personnages sont attachants. Nana est toujours aussi mignonne, Husky reste bougon, Senri est protecteur et Cooro est toujours aussi inconscient en ne réalisant pas le danger.

Les graphismes sont doux et maîtrisés.

Mon avis sur le T 5

+ Anima T 5

Une lecture toujours aussi agréable avec ce T 5.

Contrairement au tome précédent, nous retrouvons des petites histoires indépendantes. Le scénario est maîtrisé, les personnages sont attachants, nous continuons de suivre leur voyage.

Un nouveau personnage assez mystérieux entre en scène. En effet une jeune fille cherche des informations sur les + Anima et souhaite les rencontrer. Notre petit groupe reste néanmoins méfiant et l’ignore pour l’instant. Pourtant son visage ne semble pas être inconnu pour Cooro. Nous la retrouverons certainement ultérieurement mais elle m’intrigue. Ils sont ensuite accueillis dans une famille qui possède un verger de pommiers. Cooro n’hésite pas à sympathiser d’autant plus qu’il ressemble au fils disparu de la famille. La maîtresse de maison est aux petits soins pour lui et se comporte comme une mère. Or le +Anima du corbeau n’a jamais connu l’amour maternel. Ses amis craignent qu’il reste vivre dans cet endroit... Ils continuent leur voyage qui les mène à la mer qu’ils n’ont jamais vus à part Husky. Celui-ci fera d’ailleurs chavirer le cœur d’un jeune homme. Cela met Husky dans l’embarras mais c’est drôle. Enfin nous découvrons de nouveaux paysages avec les montagnes où vivent les kimu un kurus. Nous en apprendrons sans doute davantage sur Senri dans le prochain tome.

L’humour est bien présent et nous constatons que le lien entre les +Anima est de plus en plus fort. Ils se soutiennent et forment une famille. Ils s’entendent bien et se chamaillent également de temps en temps. Nana taquine souvent ses amis, Cooro est toujours aussi insouciant, Senri est protecteur et Husky semble le plus raisonnable des quatre.

Les graphismes sont très doux. Les visages sont expressifs et il y a un soin particulier apporté aux décors et vêtements des personnages. Le découpage des planches est efficace. Une illustration en couleur au début du tome est très mignonne.

Je continue d’être conquise par les aventures de ces quatre + Anima dans leur voyage initiatique, en plus il y a toujours une petite morale à relever dans les histoire.

Mon avis sur le T 6

+ Anima T 6

Contrairement aux tomes précédents qui comportaient des petites histoires indépendantes des unes des autres avec le voyage initiatique des + animas, nous avons ici une longue intrigue sur cinq chapitres consacrée à Senri. Cela nous permet de découvrir son passé, l’origine de son anima et d’en apprendre davantage sur sa tribu.

L’aspect politique et militaire est mis en avant, l’armée d’Astaria tente de dialoguer avec le peuple des Kimu Un Kurus afin de s’allier contre le pays voisin, Sailand, qui semble vouloir envahir le pays. Le capitaine Igneous est chargé des pourparlers mais il déteste les Kimu Un Kurus et ses raisons sont dévoilées. Il oblige Cooro et ses compagnons à le suivre car il sait que Senri appartient à ce peuple des montagnes. Il espère que cela facilitera le dialogue. Mais Senri fait un malaise et perd la mémoire. Que s’est-il passé ? Pourquoi son anima réagit-il ainsi ? Quel est son passé ?

L’intrigue autour de Senri est bien approfondie, le voile se lève sur son personnage qui était jusqu’à présent bien mystérieux. Il est fort, il s’est toujours montré très doux et protecteur, mais suite à certains événements, il perd le contrôle de son anima le rendant alors très dangereux ! C’est très dynamique que ce soit au niveau scénaristique ou visuel.

L’avant-dernier chapitre nous laisse deviner que le prochain tome nous permettra d’en apprendre davantage sur Husky. Pourquoi veut-il aller à Sailand alors que cela risque d’être dangereux ?

Enfin le dernier chapitre « Conte de neige » est indépendant des chapitres précédents. C’est une jolie histoire avec Cooro.

Les personnages sont attachants et nous voyons bien qu’ils sont proches. Ils sont confrontés à la peur de leur pouvoir d’anima qu’ils ne peuvent pas toujours contrôler. Il y a une belle prise de conscience. Nana s’est sentie impuissante mais elle montre bien à quel point elle tient à ses compagnons. Cooro s’est montré très perspicace et téméraire face au danger.

Une belle illustration en couleur est présente au début du tome. La jaquette est très jolie et correspond bien au contenu du volume vu que c’est Senri qui est en couverture avec Cooro.

Mon avis sur le T 7

+ Anima T 7

Une lecture sympathique avec le T 7 de + Anima.

Après avoir découvert le passé de Senri dans le tome précédent, désormais c’est Husky qui est mis en avant. C’est très intéressant à lire car cette fois, il ne s’agit pas de petites histoires courtes indépendantes mais d’une histoire bien plus développée avec comme ligne conductrice le passé des + anima.

Nos héros partent en direction de Sailand, Husky tient à y aller malgré le danger. Ses amis l’accompagnent avec plaisir mais pour l’instant il ne veut pas révéler les raisons qui le poussent à se mettre en danger. Que recherche-t-il ?

De nouveaux enjeux apparaissent dans Sailand, les + anima ne sont pas traités comme il le faudrait. Si certains souhaitent les protéger d’autres les utilisent comme esclaves. La révolte gronde. De nouveaux personnages entrent en scène mais pour l’instant il est difficile de savoir s’ils sont bons ou mauvais. Néanmoins une certaine rencontre permet de revenir sur le passé de Senri et son intérêt pour le livre qu’il ne quitte jamais.

Les personnages sont de plus en plus approfondis, comme il ne reste que trois tomes, on suppose que le passé d’Husky sera totalement présenté dans le prochain tome. Il restera donc le passé de Nana et Cooro à découvrir.

Visuellement c’est toujours aussi plaisant, l’humour est également présent. C’est mignon à lire.

La jaquette avec Husky et Nana est vraiment jolie.

Je continue d’être conquise par cette histoire, n’hésitez pas à la découvrir surtout qu’elle ne compte que 10 tomes.