Blue Spring Ride
Article mis en ligne le 15 juillet 2023

par Sylvie

À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité…

Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?

Blue Spring Ride - T 1
Blue Spring Ride - T 13

Mon avis

Blue Spring Ride est la nouvelle série de Io Sakisaka, l’auteure de Strobe Edge dont j’avais déjà apprécié la lecture.

Yoshioka Futaba attise la jalousie de ses camarades car elles sont persuadées que sa timidité est une tactique pour que les garçons l’entourent. Elle est donc peu à peu mise à l’écart. Pourtant elle est très mal à l’aise avec les garçons sauf avec Tanaka qui lui semble gentil. Malheureusement, suite à un malentendu, elle ne parvient pas à se déclarer, et il déménage entretemps. En entrant au lycée, elle décide de se doter d’une nouvelle "image" afin de ne pas subir la jalousie des autres. Elle se comporte comme un garçon manqué, ne fait pas attention à son apparence, parle haut et fort, afin de ne pas se retrouver seule. Mais un jour, elle recroise le chemin de Tanaka-kun, qui a changé de nom, il s’appelle désormais Mabuchi Kô. Il semble avoir bien changé depuis le collège surtout avec son attitude glaciale...

On découvre donc l’amour adolescente avec les problèmes qui l’accompagnent, mais c’est aussi une histoire d’amitié. Le ton est très mélancolique car les personnages n’ont pas eu une vie toute rose pendant ces trois ans surtout Ko, qui semble bien mystérieux sur son passé. Les relations entre les personnages évoluent même si la fin de tome 3 m’intrigue beaucoup. D’autres thèmes sont présents comme la découverte de soi, l’importance du regard des autres sur notre image, la peur de la solitude...

Malgré la mélancolie du récit, l’humour est néanmoins présent et cela apporte beaucoup de fraîcheur au récit. On s’attache facilement aux personnages.

Les traits sont fins et délicats, ils sont vraiment beaux. J’ai beaucoup les couvertures avec les visages des personnages.

C’est donc un excellent shojo à découvrir !

Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.

Fiche série
Auteur : SAKISAKA Io
Nombre de tomes : VF : 13 | VO : 13 (Terminé)
Editeurs : VF : Kana | VO : Shûeisha
Prépublication : Bessatsu Margaret.