Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

And (&)
Article mis en ligne le 4 mai 2022
dernière modification le 3 juin 2024

par Sylvie

À 26 ans, Kaoru Aoki est une secrétaire médicale intérimaire. À cause de sa répugnance à être touchée par autrui, elle n’a jusqu’ici jamais eu de vraies relations amoureuses. Mais, à l’hôpital, elle rencontre pour la première fois quelqu’un qui ne la laisse pas insensible : Kôga Yagai, un chirurgien plus âgé qu’elle. Pour changer ce qu’elle est aujourd’hui, Kaoru décide de réaliser son rêve : créer un salon de manucure ouvrant le soir, pour que les femmes actives puissent trouver un endroit où se détendre après une longue journée. L’occasion pour elle de prendre son envol… ?

And (&) -T 1
And (&) -T 2

Mon avis sur le T 1

Une belle lecture avec ce nouveau titre de la collection « Life » (Just Not Married, First job, new life !, Cigarette and cherry, Corps solitaires, Chacun ses goûts) de l’éditeur Kana. Je découvre en même temps la mangaka Mari Okazaki. La série est terminée au Japon en 8 tomes.

L’histoire est sympathique à lire et les personnages sont intéressants avec des émotions à fleur de peau.

Kaoru travaille dans un hôpital mais elle rêve depuis longtemps d’ouvrir un salon de manucure qui serait ouvert que le soir afin de permettre aux femmes actives d’y venir. La jeune femme souhaite néanmoins garder son emploi la journée et s’occuper de sa petite entreprise après son travail. Mais l’inconvénient est que, pour l’instant, elle ne trouve pas de lieu pour s’installer. De plus, elle se heurte à quelques obstacles car devenir indépendant quand on est une femme, ce n’est pas simple et cela est encore plus difficile dans la société japonaise. Elle subit quelques remarques désobligeantes de la part des hommes. Mais Kaoru n’abandonne pas pour autant son idée. En rencontrant par hasard, un ancien ami, elle trouvera peut-être une solution… Parviendra-t-elle à réaliser son rêve ? Sa vie va-t-elle être bouleversée ?

Les personnages sont attachants surtout Kaoru. Bien qu’elle ait 26 ans, elle n’a jamais eu de petit ami même si plusieurs hommes ont tenté leur chance. Mais la jeune femme ne supporte pas d’être touchée. Pourtant, à son travail, elle commence à être attirée par Kôga Yagai, un chirurgien plus âgé qui n’est pas très aimable. Mais peu à peu, ces deux personnes, ayant chacun des blessures et tourments, vont se rapprocher. Il est difficile de rester insensible devant l’histoire passée du chirurgien… Shiro, son camarade d’Université, est intéressant également, il a créé sa propre boite et c’est un pro en informatique. Comment les relations entre eux trois vont évoluer ?

Au-delà de la thématique de la création d’une entreprise et de prendre son envol, nous voyons également l’image que la société japonaise a de la femme. Elle doit forcément avoir un petit ami ou être mariée si elle a 26 ans, elle ne s’en sortira jamais car elle n’est pas expérimentée pour être indépendante ni pour créer sa boite… Or, cette vie convient parfaitement à Kaoru même en étant célibataire. Nous avons évidemment envie de la soutenir dans son projet et de l’encourager.

Je suis conquise par cette histoire réaliste et le style graphique de la mangaka est très plaisant.

L’édition est de qualité avec une jaquette très claire dans ses couleurs, pour l’instant je n’ai pas encore compris pourquoi le manga s’intitule And (&)

En tout cas, la collection "Life" contient des titres diversifiés qui sortent de l’ordinaire et cela me plaît !

Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.

Mon avis sur le T 2

Une lecture toujours aussi sympathique avec ce deuxième tome, il confirme ma bonne impression suite à la lecture du premier tome. Je suis conquise par le style graphique de Mari Okazaki et la mélancolie qui en ressort.

Nous continuons de suivre Kaoru qui vient d’ouvrir un salon de manucure pour les femmes actives qui n’est ouvert que le soir afin de toucher la clientèle qu’elle cible. La journée elle continue son travail de secrétaire médicale intérimaire. Evidemment ce n’est pas facile de gérer les deux et son travail indépendant le soir a du mal à décoller réellement. Il faut pouvoir se projeter sur l’avenir et dépenser pour se faire connaitre alors que l’argent ne rentre pas. Sa vie est réaliste et il est facile de comprendre ce qu’elle ressent, notamment avec son job « alimentaire », la difficulté de payer un loyer…

Dans ce tome nous retrouvons surtout la thématique de la romance car nous suivons le questionnement de Kaoru sur l’amour. Elle ne l’a jamais connu, elle a toujours détesté être touchée par un homme. Pourtant elle est attirée par le docteur Yagai, il est indéniable qu’elle le désire, elle aimerait qu’il l’a touche. Or celui-ci, bien qu’il semble attiré physiquement par la jeune femme, ne souhaite pas s’engager à quoi que ce soit. Son caractère est particulier mais nous savons désormais quel traumatisme il a subit, cela explique son comportement. Il faudra du temps pour panser ses blessures mais peut-être que la présence de Kaoru pourra lui permettre d’avancer.

Au fil des pages, nous entrons dans les pensées des personnages avec leurs doutes, leurs résonnements, leurs questionnements. De plus, le passé est peu à peu dévoilé, ce qui explique les blessures profondes de Kaoru mais aussi du docteur Yagai. Le personnage de Shiro sera peut-être également mis en avant prochainement. Il est maladroit et ne sait pas comment exprimer son amour à celle qu’il aime…

Les graphismes sont fins et même sensuels. Le découpage des planches est efficace, certaines doubles pages sont magnifiques, les traits sont délicats et les décors sont soignés. Il y a aussi un jeu de regards entre les personnages qui nous montrent bien leurs sentiments même s’ils ont du mal à l’accepter.

And (&) - T 3
And (&) - T 4

Mon avis sur le T 3

Un tome toujours aussi plaisant à lire, l’histoire met un peu plus en avant Shiro.

Kaoru a toujours du mal à comprendre le comportement de Yagai. C’est pourquoi elle accepte finalement une sortie en moto avec Shiro. Malheureusement cela ne se passe pas forcément comme prévu, le jeune homme ne cesse de douter de lui et de se demander ce que pense son amie de cette balade.

La relation entre Kaoru et Yagai est toujours aussi complexe. Bien qu’elle souhaite être avec lui, il l’évite alors qu’il ne cesse de penser à elle. Néanmoins, les traumatismes du passé l’empêchent d’avancer vers une nouvelle romance, il ne souhaite pas entrainer Kaoru dans son histoire. Dans ce cas, que va décider Kaoru ? Va-t-elle se tourner vers Shiro ? Comment va réagir le jeune homme qui a compris que les sentiments de la jeune fille ne sont pas tournés vers lui ? A-t-il une chance face au Docteur Yagai ?

Il n’y a pas que la romance qui est traitée dans ce volume, il y a aussi l’environnement de travail. Est-ce que Kaoru s’en sort avec sa petite entreprise de manucure ? Quelle solution a-t-elle trouvé pour se faire connaitre ? Est-ce que cela suffit pour s’en sortir ? Comment concilie-t-elle cette activité du soir avec son emploi à l’hôpital la journée ? De son côté, le docteur Yagai ne cesse de travailler, il se repose très peu et dort mal. Cela ne risque-t-il pas d’avoir des incidences sur ses patients et même sur sa propre santé ?

Les tourments des trois personnages principaux continuent d’être intéressants à suivre, la mise en scène les met bien en évidence.

Les graphismes sont fins. Le découpage des planches est efficace, certaines pages sont magnifiques, les traits sont délicats et les décors sont soignés.

Mon avis sur le T 4

Un tome très plaisant à lire, l’histoire prend un nouveau tournant avec l’évolution des relations entre les personnages.

Kaoru ne cesse de penser au Docteur Yagai mais celui-ci se montre distant, pourtant il pense toujours à elle. Il finit par lui avouer ce qu’il ressent mais il la prévient qu’il ne pourra jamais rien lui offrir de plus. C’est ainsi qu’ils passent la nuit ensemble. C’est la première fois que Kaoru dort avec un homme et c’est surtout sa première fois. Yagai a conscience qu’elle est encore vierge, il ne veut pas lui faire mal, il a aussi conscience qu’il est beaucoup plus âgé. Quelle est la perception de Kaoru sur cette première expérience ? Cela correspond-il à ce qu’elle s’attendait ? Forment-ils un couple maintenant ? Leurs sentiments respectifs sont-ils profonds ? Leur relation va-t-elle évoluer ou non ?

Les personnages sont bien maitrisés et ne cessent de se questionner. Kaoru continue de vouloir être touchée par Yagai. Pourtant s’imaginait-elle que cela se passerait ainsi ? Leur relation va-t-elle être un peu plus romantique maintenant qu’ils ont franchi un cap ? Ont-ils un avenir ensemble ? A côté de sa vie sentimentale, Kaoru s’interroge également sur son travail. Son emploi à l’hôpital est purement alimentaire et sa petite entreprise de manucure ne décolle pas du tout. Elle poursuit son rêve mais pourra-t-elle encore continuer longtemps comme cela ? Quel avenir l’attend sentimentalement et professionnellement ?

Quant au Docteur Yagai, il se ruine la santé en se consacrant pleinement à son travail, il ne se repose pas ou si peu, mettant sa santé en jeu ainsi que celle de ses patients.

Mais ce ne sont pas les seuls personnages qui sont tourmentés dans ce tome. Shiro tente d’oublier son amour pour Kaoru en cherchant du réconfort auprès d’Iku, sa cadette étudiante, mais cela se voit qu’il ne ressent rien de spécial pour elle contrairement à Iku qui semble l’aimer sincèrement.

Nous en apprenons davantage sur Miyuki, la collègue de Kaoru, et sa relation avec le docteur Akasaka. Ces personnages secondaires sont bien approfondis.

Les tourments de chaque personnage sont intéressants à suivre, la mise en scène les met bien en évidence.

Les graphismes sont fins. Le découpage des planches est efficace, certaines pages sont magnifiques, les traits sont délicats et les décors sont soignés.

And (&) - T 5
And (&) - T 6

Mon avis sur le T 5

L’histoire est toujours aussi intéressante à suivre et nous apporte une belle réflexion sur la vie des personnages. Ils sont touchants, leurs pensées et leurs émotions sont parfaitement retranscrites dans la délicatesse des graphismes.

Le voile se lève peu à peu sur le passé du Dr Yagai, il s’interdit de lui-même un bonheur au côté de Kaoru, il se trouve trop âgé pour elle. C’est vraiment un personnage complexe, assez froid mais pourtant il est touchant lorsqu’on prend le temps de le comprendre. Il reste enfermé dans le passé au lieu de se tourner vers l’avenir. Néanmoins Kaoru évolue bien à ses côtés. C’est enrichissant de les voir changer peu à peu au contact de l’autre. Shiro se dévoile aussi, il a du mal à renoncer à celle qu’il aime depuis si longtemps. Il est indécis et ne cesse de douter, ce qui lui a déjà fait manquer des opportunités surtout avec Kaoru. Sa relation avec Iku n’est vraiment pas sincère, et cette jeune femme semble avoir des arrière-pensées. Impossible pour moi de m’y attacher.

Kaoru s’affirme un peu plus au travail et s’engage même dans un nouveau métier, celui d’assistante médicale tout en gardant son salon de manucure le soir. Ce job du soir est sa bouffée d’oxygène, cela lui change les idées.

Chaque personnage évolue au fil des tomes, nous suivons leurs tourments, leurs doutes, leurs amours ainsi que leurs métiers.

Les graphismes sont fins. Le découpage des planches est efficace, les traits sont délicats et les décors sont soignés.

Mon avis sur le T 6

Une lecture toujours aussi plaisante et touchante avec ce tome 6. Les personnages réfléchissent de plus en plus sur leurs vies respectives et sont en proie au doute.

Kaoru et le Docteur Yagai sont très liés et leurs ébats sensuels sont bien mis en scène. Mais ils s’interrogent beaucoup sur leur relation mais aussi sur le travail. Kaoru a en effet intégrer un nouveau service de l’hôpital, elle assimile rapidement ses nouvelles fonctions qui lui font découvrir les étapes du suivi d’un malade, de son hospitalisation à sa sortie. Elle s’intègre bien au sein du service et s’entend bien avec sa collègue Konno, qui est très consciencieuse. Malheureusement, en tant que femme, elle doit gérer l’attitude trop tactile d’un des médecins. Dans le même temps, elle poursuit son travail du soir avec son salon de manucure. Mais un soir, une de ses clientes, qui semble connaitre le Docteur Yagai, la décourage et sème le doute dans son esprit devant les difficultés qui l’attendent …

Les personnages évoluent et se questionnent. Heureusement Shiro parvient à remonter le moral de Kaoru. Or ceci n’est pas du goût de sa petite amie, Iku, qui a bien compris que Shiro est amoureux de Kaoru mais qu’il refoule ses sentiments. Iku fait tout ce qu’elle peut pour que Shiro la remarque mais cela semble peine perdue… De son côté, Yagai est toujours complexé par la différence d’âge et s’imagine être un substitut du père de Kaoru, il pense qu’elle a besoin de lui seulement pour avoir une forme de reconnaissance de la part d’un adulte pour tout ce qu’elle entreprend.

L’histoire est toujours aussi percutante avec les difficultés rencontrés dans le monde du travail et dans la vie quotidienne d’un couple.

Les graphismes sont fins. Le découpage des planches est efficace, les traits sont délicats et les décors sont soignés.

And (&) - T 7

Mon avis sur le T 7

Une lecture toujours aussi percutante avec ce tome 7 qui est riche en émotions.

Kaoru s’investit de plus en plus dans son travail d’assistante médicale ainsi que dans son salon de manucure. Mais cela ne lui donne pas beaucoup de temps libre pour le passer avec son bien-aimé. De plus, lui-même, peut être appelé d’urgence à l’hôpital. Difficile dans ce cas d’organiser une sortie en amoureux. La jeune femme continue d’être en proie au doute, le métier du Docteur Yagai est indispensable, il sauve des vies mais qu’en est-il du sien ? Elle s’imagine qu’il est insignifiant d’autant plus que son petit ami lui suggère même d’arrêter. Or le salon de manucure, c’est son rêve, c’est ce qu’elle souhaite faire, et ses efforts commence à payer car elle se fait connaître. Il est donc hors de question d’abandonner. Kaoru est une femme volontaire qui s’investit pleinement dans son travail. La suggestion de son petit ami montre-t-elle qu’il ne comprend pas réellement Kaoru ? Est-ce un premier signe de désaccord ?

Ce couple n’est pas le seul à rencontrer des tourments amoureux. Iku supporte de moins en moins le lien entre Kaoru et Shiro. Lors d’un barbecue, elle craque et fait une scène de jalousie. Ce qui est compréhensible, vu que Shiro lui ment et se ment également à lui-même, du coup, ils en souffrent tous les deux. Par conséquent, Shiro doit admettre ses sentiments mais comment va réagir Kaoru face à cette situation ? Cela va-t-il avoir des répercussions dans sa relation avec lui et pour son salon de manucure, vu qu’il l’héberge ?

La mangaka Mari Okazaki met parfaitement en scène les sentiments de chacun, c’est percutant mais très bien maîtrisé. Chaque femme, que ce soit Kaoru, Iku ou Konno, tâchent d’être fortes pour avancer pour des jours meilleurs et pour être heureuses tout simplement.

La mise en scène est superbe, les petits instants tranches de vie du couple Kaoru / Yagai sont touchants. Mais quel avenir les attend ?

Les graphismes sont fins. Le découpage des planches est efficace, les traits sont délicats et les décors sont soignés.

Le prochain tome sera le dernier, et l’issue de l’histoire est complètement incertaine surtout quand nous voyons ce qui se passe dans les dernières pages…

Bande annonce

Fiche série
Mangaka : OKAZAKI Mari
Nombre de tomes : VF : 8 | VO : 8
Editeurs : VF : Kana | VO : Shôdensha
Prépublication : Feel Young