
Michi, 32 ans, mariée. Son couple se porte plutôt bien, à l’exception d’un point : il n’y a plus de relations sexuelles entre eux depuis un moment.
Est-ce le lot du couple après un certain temps de vie commune ? Est-ce qu’il s’est lassé de moi ? Est-ce qu’il ne me désire plus ? Michi en souffre.
Un soir, elle parle de son problème avec un collègue de travail, marié lui aussi, qui lui avoue vivre la même situation. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils veulent aller voir ailleurs. Au travers de ses confidences, Michi va tenter de trouver une solution pour sauver son couple.


Mon avis sur le T 1
Une belle lecture avec ce nouveau titre de la collection « Life » (Just Not Married, First job, new life !, Cigarette and cherry) de l’éditeur Kana.
Nous découvrons le quotidien de Michi, une femme mariée de 32 ans. En apparence, elle a tout pour être heureuse mais ce n’est malheureusement pas le cas. Elle ne se sent pas épanouie dans son couple. En effet, cela fait deux ans que son mari ne l’a pas touchée, ils n’ont plus aucune relation intime. Il trouve toujours une excuse pour éviter le sujet qu’elle engage régulièrement. Un soir, en discutant sous l’effet de l’alcool, elle se confie à son collègue Niina. Elle apprend qu’il se trouve dans la même situation. Pourront-ils se soutenir ? Pourront-ils sauver leur couple respectif ou bien se laisseront-ils tenter ?
Michi ne parvient plus à communiquer avec son mari qui ne lui montre d’ailleurs aucune affection ni la moindre petite attention. Elle fait pourtant des efforts mais elle se fait toujours repousser. Pourquoi réagit-il ainsi ? Sont-ils déjà tombés dans la routine comme un vieux couple ? Contrairement au début de leur relation où il la désirait, désormais il semblerait qu’il ne la voit que comme celle qui s’occupe des tâches ménagères et du repas pendant que lui il joue à des jeux vidéo. Si Michi souhaite être intime avec son mari, celui-ci ne semble pas du tout intéressé. Un sentiment de mal-être s’installe chez elle, elle n’a personne à se confier d’autant plus qu’autour d’elle, ses collègues semblent épanouies dans leur couple. Seul son collègue Niina comprend parfaitement ce qu’elle ressent puisqu’il se trouve dans la même situation avec sa femme. A deux, ils vont se soutenir mais cela ne risque-t-il pas de les conduire dans les bras l’un de l’autre ? Michi se sent un peu coupable vis-à-vis de son mari mais celui-ci n’est-il pas en train de la briser peu à peu à force d’agir comme il le fait ?
Son mari, Yoshino, semble lui cacher quelque chose, il ne veut pas lui en parler, il ne se rend pas compte qu’en agissant ainsi il fait souffrir sa femme. Il peut être vexant en lui disant sans ménagement qu’il ne la trouve pas sexy. Ils ne se comprennent plus, ils se blessent et souffrent de cette situation. Parviendront-ils à trouver une solution et à retrouver leur complicité d’antan ?
Cette lecture est riche en émotion et concerne un sujet intime rarement traité dans les mangas avec l’absence de relations intimes dans un couple. Il nous montre les problèmes d’un couple après un certain temps de vie commune, le désir du début d’un relation laisse-t-il place à un sentiment de lassitude au fil du temps ?
Le ton est mature puisque les titres issus de la collection « Life » s’adressent à un public plus âgé et/ou qui s’intéresse essentiellement aux tranche-de-vie.
Le style graphique est plaisant et épuré. Les visages expriment bien les émotions. Le découpage des planches est efficace. Les jaquettes illustrent bien le contenu. A qui appartiennent les mains que nous voyons sur les tomes ?
Ce seinen est en cours au Japon avec 10 tomes. J’ai hâte de découvrir la suite pour connaître les choix de chacun. Sauver son couple ou s’en éloigner pour commencer une nouvelle vie ?
Graphisme : 3.5/5.
Scénario : 3.5/5.
Mon avis sur le T 2
Un deuxième tome toujours aussi intéressant avec l’entrée en scène de nouveaux personnages qui ont évidemment leur importance dans le récit.
En effet, nous faisons connaissance avec la femme de Niina qui est une femme active qui s’investit pleinement dans son travail délaissant malheureusement son mari. Même si elle l’aime, elle le fait passer après son travail, ne réalisant pas qu’il se sent seul. Elle a une forte personnalité tandis que Niina ne cesse de faire des concessions vis-à-vis de son épouse. Comment va évoluer ce couple qui ne se voit pas ou peu ? De son côté, la situation n’a pas évolué dans le couple de Michi qui se sent toujours aussi seule. De plus, une collègue de Yoshino ne cesse de l’aguicher, et l’impardonnable est franchi sous le coup de l’alcool. Comment va-t-il faire face à sa femme ? La culpabilité va-t-il déclencher quelque chose chez Yoshino ?
Les deux couples souffrent et s’éloignent peu à peu. Michi et Niina se rapprochent en comprenant les souffrances de l’autre puisqu’ils subissent la même chose de leur partenaire respectif. Pourtant ils aiment leur conjoint et souhaiteraient chacun avoir un peu d’attention de la part de leur bien-aimé(e). Ils se soutiennent dans les épreuves mais sont-ils prêts à franchir eux-mêmes une autre étape ?
L’histoire évolue bien et nous ressentons bien les émotions des personnages. La détresse et la souffrance sur le visage de Niina à la fin du tome sont poignantes. Le teaser pour le prochain tome nous indique que nous aurons certainement beaucoup d’émotions dans le prochain tome…


Mon avis sur le T 3
Un troisième tome toujours aussi intéressant, les personnages sont touchants et nous comprenons leurs détresses affectives.
Après plusieurs mois d’abstinence, Michi a la surprise de voir son mari s’intéresser à elle, ils ont enfin une relation intime mais ils ne se regardent plus dans les yeux. Néanmoins, elle se demande pourquoi il a changé de comportement. Malheureusement, en tant que lecteur, nous connaissons ses raisons… Peut-être veut-il se faire pardonner ou pouvoir se regarder dans le miroir ? Mais cela n’excuse en rien ses actes. Michi ne se doute de rien mais néanmoins elle a conscience que son point de vue sur la vie de couple change. Ce n’est plus comme avant… Lorsqu’elle se rend compte que Makoto a tenté de la joindre par téléphone, elle comprend qu’il s’est passé quelque chose et qu’il a besoin de soutien. Makoto est en effet en pleine détresse affective. Sa femme est tellement occupée par son travail qu’elle ne lui prête plus aucune attention, même leur soirée d’anniversaire de mariage qu’il avait préparé avec amour s’est mal passée. Du coup, il est de plus en plus attiré par Michi qui le comprend parfaitement, elle-même est également attirée par lui. Elle se sent désirée, et cela fait longtemps qu’elle n’avait pas connu ceci. Leur amitié de plus en plus complice va les mener vers une autre relation plus charnelle malgré le fait qu’ils soient tous les deux mariés. Cela fait tellement longtemps qu’ils n’ont pas ressenti de désirs pour leur conjoint respectif et chacun comprend ce manque. Si Michi se sent un peu coupable, Makoto est de plus en plus entreprenant. Ils s’apprêtent à commettre l’irréparable à leur tour à l’occasion d’un voyage de leur entreprise… Comment va évoluer cette romance ? Vont-ils se séparer de leur conjoint ou bien continueront ils à se cacher ?
La mangaka montre bien qu’une relation de couple évolue au fil des années. Une fois mariés, on s’imagine passer le restant de notre vie avec l’autre mais chacun change, évolue. Michi s’interroge bien sur ce point, elle s’imaginait passer le restant de sa vie avec son mari, mais sa rencontre avec Makoto la bouleverse. Nous voyons bien les personnages principaux évoluer même si c’est difficile de cautionner leur acte.
La société japonaise est aussi dépeinte notamment avec la pression sur les épaules de Kaede vis-à-vis de son travail qui l’épuise. Elle a bien conscience de ne pas être présente vis-à-vis de Makoto mais elle ne pense pas qu’il soit du genre à aller voir ailleurs… De son côté, Yô-chan nous montre aussi le fonds de ses pensées. Il a conscience que sa relation avec sa femme n’est plus aussi simple qu’avant... Même si Kaede et Yô-chan souhaitent faire des efforts pour sauver leur couple, il est peut-être déjà trop tard car peu à peu leur partenaire s’éloigne d’eux.
Cette série traite d’un sujet mature, difficile mais il est maitrisé. Nous comprenons les émotions, les questionnements sur les deux couples, les doutes, la culpabilité de chaque personnage. C’est très intéressant à suivre.
Mon avis sur le T 4
Une lecture toujours aussi intéressante avec le T 4 de Corps solitaires.
La fin du tome précédent nous laissait supposer le passage d’une nouvelle étape dans la « romance » entre Michi et Makoto. Mais sont-ils prêts à commettre l’impardonnable ? à faire souffrir leur conjoint respectif en cas d’adultère ? Comment vont-ils réagir ? Leur relation va-t-elle évoluer ou auront-ils des regrets ?
Les personnages évoluent bien. Michi réalise que son mari essaie de changer, il veut lui faire plaisir et tente même de communiquer. Cela suffit alors pour que la jeune femme réfléchisse à ce qu’elle ressent pour son mari et pour Makoto. Qu’elle décision va-t-elle prendre ? Doit-elle s’éloigner de Makoto ou non ? Par contre, le mariage de Makoto se fragilise de plus en plus, la communication ne passe malheureusement pas avec Kaede.
L’histoire est mature et traite bien des problèmes qu’un couple peut rencontrer. Les deux couples vont plus ou moins avancer. Le scénario est bien ficelé et montre les interrogations de chaque personnage, Michi, Makoto mais aussi leurs conjoints. La relation s’améliore pour Michi et Yôichi mais c’est le contraire qui se passe pour le couple de Makoto. Kaede est persuadée que son mari restera toujours près d’elle même si elle n’a pas la moindre attention envers lui en raison de son travail. Leur histoire devient plus complexe...
D’autres personnages se dévoilent comme Mishima, que l’on peut détester vu ses actes mais d’un autre côté nous découvrons une femme sensible que les hommes aiment pour son physique et non par sincérité. Son passé est révélé avec ses propres blessures.


Mon avis sur le T 5
Une lecture toujours aussi intéressante avec ce T 5.
Après avoir décidé de couper les liens avec son collègue Makoto, Michi reprend sa vie en main en restant aux côtés de son mari. Celui-ci tente d’être présent pour elle, leur relation s’améliore un peu mais sans franchir le cap tant attendu par Michi qui souhaite avoir des relations conjugales. De son côté, Makoto a beaucoup de mal à oublier Michi alors que sa femme Kaede fait des efforts pour sauver son couple. Comment leurs deux histoires vont-elles évoluer ?
Les couples Michi / Yôichi et Makoto/Kaede s’améliorent, chacun fait des efforts mais ce n’est pas suffisants. Michi met trop la pression de Yôichi et Makoto continue de penser à sa collègue. Leur communication n’est pas du tout évidente au contraire. Leurs relations conjugales est complexe mais nous voyons bien la réflexion des personnages sur ce qu’ils attendent de leur couple. Ici nous avons un peu plus le point de vue de Yôichi sur ses propres tourments. Michi parviendra-t-elle à le comprendre ? Pourront-ils enfin communiquer sur leurs propres attentes ?
De son côté, malgré les efforts de Kaede pour être plus disponible pour son mari en ne mettant plus au premier plan son travail, Makoto y est quasiment insensible malheureusement.
Chaque couple peut-il encore être sauvé ou non ? Comment faire lorsque l’on pense à un (e) autre ?
C’est intéressant de voir enfin les points de vue de Kaede et de Yôichi. Parviendront-ils à se faire comprendre de leur moitié ? Chacun devra se remettre en question.
Mon avis sur le T 6
Alors qu’il envisageait de partir en voyage avec Michi, Yôichi avoue ce qu’il ressent à sa femme et par conséquent cela annule ce séjour. Le couple est à nouveau un peu en froid mais Michi se remet en question et revoit les attentes qu’elle porte envers son mari. Son point de vue vis-à-vis de lui change, cela suffira-t-il pour sauver leur couple ? De son côté, Makoto a du mal pour améliorer son couple avec Kaede alors que celle-ci fait pourtant des efforts. Il est incapable d’oublier Michi…
La relation Michi / Yôichi semblait avancer mais cela aurait été sans doute trop simple. Ici Yôichi se confie enfin sur ce qu’il pense et sur ses sentiments. Qu’attend-t-il de Michi ? Parviendra-t-elle à patienter encore longtemps ? Leur point de vue change et leur comportement aussi, leur couple semble s’améliorer mais il est pourtant encore bien fragile. Ils ont réussi à communiquer mais est-ce suffisant ? La distance qui existe entre eux est quand même bien visible. Michi a choisi sa vie actuelle avec son mari mais a-t-elle des regrets à chaque fois qu’elle croise Makoto ? Le couple de son collègue ne s’arrange pas. Kaede soupçonne même son mari d’avoir une maîtresse… Comment réagit-elle ?
La tension est palpable dans les dernières pages et nous nous demandons bien ce qui va se passer.
Bande annonce
Mangaka : HARUNO Haru
Nombre de tomes : VF : 12 | VO : 14 (Terminé)
Editeurs : VF : Kana | VO : Futabasha
Prépublication : Manga Action