Les Héritiers d’Agïone
Article mis en ligne le 4 juin 2024
dernière modification le 6 octobre 2024

par Sylvie

Au royaume de Tyriadoc, chacun a droit à une seconde vie en cas de mort précoce. On appelle ça « l’Ëdre ». Parfois la mort est si violente que la renaissance en devient désastreuse. Elle engendre la naissance de Maudits, des monstres créés à l’image de leur trépas. Il existe une exception à l’Ëdre : les nouveau-nés. Trop faibles et trop purs, ils ne ressuscitent jamais. Jamais, sauf Adalise, la fille du roi. Elle inspire la crainte et la haine auprès de son peuple, lequel l’a surnommé « la princesse Cadavre ». Mais Adalise ne désire qu’une chose : retrouver sa mère disparue et comprendre le mystère entourant sa morte-naissance.

Lire un extrait

Les Héritiers d’Agïone T 1
Les Héritiers d’Agïone T 2

Avis
Une très belle lecture avec le T 1 du global-manga Les Héritiers d’Agïone que j’ai lu en numérique sur Mangas.io.

L’histoire est captivante et l’univers médiéval-fantastique s’annonce riche et mystérieux. Les personnages sont également bien maitrisés. Le scénario est bien ficelé, c’est très plaisant à suivre.

L’héroïne Adalise a du caractère et ne se laisse pas faire. Fille du Roi, la princesse Adalise est mal-aimée, crainte et pas du tout respectée par le peuple. Elle n’hésite pas à se rebeller et a dire ce qu’elle pense. Si le peuple a peur d’elle, c’est parce qu’elle est déjà morte une fois ! Elle a ressuscité lorsqu’elle était encore nouveau-née, ce qui est une exception car les nouveau-nés ne ressuscitent jamais. Elle est considérée comme maudite et le surnom de « princesse cadavre » lui a été donné. Elle n’a pas de bonnes relations avec sa famille non plus notamment avec son demi-frère qui la déteste.

Dans ce premier tome, nous avons déjà de nombreux rebondissements et beaucoup de mystères. La disparition de sa mère dix ans auparavant intrigue beaucoup. D’ailleurs seule la jeune princesse est convaincue qu’elle est encore en vie. Quel est le lien entre les ëdrelins, des petits êtres tout mignons attirés par la mort, et sa mère ? Pourquoi un ëdrelin semble la suivre ? Cela est-il un signe que la mort rôde autour d’elle ? Quel rôle joue la religion qui semble importante pour lutter contre la naissance des maudits ? Nous sommes intrigués par ce questionnement au fil de notre lecture.

Les graphismes sont magnifiques, c’est bien rythmé et les planches sont dynamiques. Les décors sont soignés et les traits des personnages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace et certaines sont très originales.

La série est prévue en 3 tomes mais j’espère qu’elle sera plus longue car cet univers est très riche et mérite d’être approfondi sur la longueur.

Je suis conquise par ce nouveau titre de Tpiu (son one-shot ADA est dans ma pile à lire, j’avais participé à son projet Ulule  😎 ), n’hésitez pas à découvrir cette série !

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Trailer

Fiche série
Scénario : Tpiu
Dessin : Tpiu
Nombre de tomes : VF : 2
Editeurs : VF : Kana