
Voici l’histoire d’un monde au bord de l’Apocalypse. Comment Glenn Ichinose et le monde en sont-ils arrivés là ?
Glenn Ichinose, 15 ans, entre au lycée des arts magiques de Shibuya 1. Il va y subir les brimades de la part de l’ordre des Démons impériaux, une organisation magique toute-puissante dirigée d’une main de fer par le clan Hiiragi. Il va également y retrouver son amour d’enfance.


Mon avis sur le T 1
Seraph of the End - Glenn Ichinose la catastrophe de ses 16 ans est un préquel de Seraph of the End qui est centré sur le passé et l’adolescence du ténébreux Glenn Ichinose, l’un des personnages principaux de la série d’origine. Il s’agit de l’adaptation en manga du roman éponyme qui est également publié aux éditions Kana. Avec ce spin-off, nous allons découvrir comment l’humanité a été décimée et comment s’est déroulée l’arrivée des vampires et la reconstruction humaine.
Etant déjà fan de la série et ayant lu les romans Seraph of the End - Glenn Ichinose la catastrophe de ses 16 ans, je suis immédiatement entrée dans l’histoire. Ce tome 1 adapte les 113 premières pages du premier roman.
Le premier chapitre nous permet de faire connaissance avec Glenn, un sorcier de l’Ordre de la Lune Impériale qui aide la police dans le cadre d’affaires liées à la magie. Avec Sayuri et Shigure, membres de son clan, il va lutter contre un dieu-vengeur qui a déjà commis de nombreux meurtres. Nous voyons dès le début sa puissance. Les chapitres 2 et 3 sont consacrés à son arrivée au sein de l’Académie de Shibuya 1.
L’histoire se passe 8 ans avant la chute de l’humanité face aux vampires (qui est racontée dans le manga Seraph of the End). Glenn, héritier du clan Ichinose, doit cacher sa véritable puissance et se fait passer pour un faible, il doit se retenir de réagir face aux multiples humiliations qu’il subit. En effet, toute l’académie est sous l’influence du puissant clan Hiiragi. Les membres de la famille Ichinose sont mal vus car ils appartiennent à un clan mineur et tout est fait pour humilier ses membres (Glenn ainsi que Sayuri et Shigure qui intègrent également l’école). Nous découvrons sa première rencontre avec Shinya, Norito, Mito et il est clair qu’ils ne s’appréciaient pas au début bien au contraire ! Shinya n’arrête pas de cherher Glenn afin que celui-ci montre sa véritable puissance car il n’est pas dûpe, il a compris que Glenn cachait son jeu... Lorsque nous connaissons la suite quand ils sont adultes, nous comprenons que leur amitié sera vraiment très forte... Nous faisons également connaissance d’un mystérieux personnage, Makoto Kijima, de la secte des cent nuit qui va tenter d’approcher Glenn pour le persuader de se joindre à lui pour détruire le clan Hiiragi et les démons impériaux... Même s’ils ont finalement le même objectif, Glenn n’a pas du tout l’intention d’accepter cette proposition. Il est prêt à se battre lui-même pour atteindre son but. Nous faisons aussi connaissance avec Mahiru Hiiragi, la déléguée des élèves qui est une amie d’enfance de Glenn.
Les personnages sont charismatiques, que ce soit Glenn ou Shinya, ils ont déjà beaucoup de caractère alors qu’ils n’ont que 16 ans. Ils sont déterminés. Shinya est calculateur et très intelligent. C’est un plaisir de découvrir l’adolescence de ceux qui sont adultes dans le manga d’origine, ils ont le même âge que Yû, le héros du manga Seraph of the End. Avec le passé de Glenn, il est facile de comprendre pourquoi il a pris Yû sous son aile plusieurs années plus tard...
Pour les graphismes, Yamato Yamamoto qui dessine la série d’origine a passé le flambeau à You Asami. Le découpage de planches est efficace et c’est bien rythmé. J’aime beaucoup le style même si je préfère quand même le chara-design de Glenn dans les quelques pages illustrées du roman dessinées par Yamato Yamamoto où Glenn a un regard plus expressif. Mais sinon le design des personnages est bien respecté.
Je vous conseille de lire le roman en parallèle car il est beaucoup plus complet évidemment.
Vous l’aurez compris, je suis conquise par cette adaptation manga du roman. N’hésitez pas à la découvrir !
Vous pouvez lire un extrait sur le site de l’éditeur.
Scénario : 4/5.
Graphisme : 4/5.


Mon avis sur le T 2
Ce tome 2 adapte la deuxième moitié du premier roman et une partie du roman 2. Il est très riche en action, il y a de nombreux combats qui auront des conséquences ultérieurement...
Glenn, Sayuri et Shigure étudient à l’Académie Shibuya 1 mais en tant que membres du Clan Ichinose, ils sont toujours humiliés par les élèves et les professeurs. Un tournoi de sélection est organisé pendant une semaine durant laquelle tous les élèves doivent s’affronter en duel. Mais Glenn doit absolument garder sa vraie puissance secrète et, par conséquent, faire semblant d’être faible. Pendant son duel Sayuri est bien malmenée par Seishirô Hiiragi. Glenn doit prendre sur lui pour éviter d’agir face à Seishirô. Pendant ce tournoi, l’académie est attaquée ! Les combats sont terribles et il y a de nombreuses pertes parmi les élèves. Glenn n’a pas d’autre choix que celui de se battre réellement. Trois élèves sont témoins de sa puissance et ils lui doivent aussi la vie. Shinya, Mito et Norito décident de devenir ses amis mais Glenn les ignore mais aucun n’a dit son dernier mot. Malheureusement, Glenn a également attiré l’attention du président du conseil des élèves, Kureto Hiiragi, qui a déjà beaucoup d’influence au sein de l’académie... Celui-ci a bien compris que Glenn cachait sa puissance sinon il n’aurait pas survécu à l’attaque et il est désormais prêt à tout pour le tester...
Les personnages sont charismatiques, que ce soit Glenn, Shinya ou Kureto, ils sont très puissants et ont du caractère. Shinya est calculateur et intelligent, il forme déjà un bon duo avec Glenn lors des combats. Cela ne l’empêche pas de le taquiner au contraire il s’amuse bien à titiller Glenn. Son frère Kureto est manipulateur et il est très fort. Il n’hésite pas à utiliser des coups bas. Mais au moins, il reconnait la puissance du jeune Ichinose et il est bien décidé à en faire un bon petit soldat pour le compte du Clan Hiiragi. Des liens commencent peu à peu à se mettre en place entre Glenn, Shinya, Mito et Norito. Ce n’est que le début d’une véritable amitié même s’ils connaitront encore beaucoup d’épreuves et que Glenn est une tête de mule qui a du mal à accepter l’amitié... Nous découvrons également Mahiru et même sa petite soeur Shinoa qui est toute mignonne. C’est également avec plaisir que j’ai pu voir mon personnage préféré de Seraph of the End faire une petite apparition lorsqu’il était encore un enfant.
Mon avis sur le T 3
c’est avec plaisir que j’ai lu ce tome 3 qui adapte la deuxième moitié du roman 2.
Après l’attaque de la secte des Cent Nuits, Glenn est obligé de se mettre au service de Kureto Hiiragi qui menace sa famille. Désormais il n’a plus à cacher sa puissance au lycée. Trois élèves, Shinya, Mito et Norito, ont été témoins de sa puissance et désormais ils veulent le remercier de les avoir sauvés. Glenn les ignore mais ils ne renoncent pas à devenir ses amis, cela apporte d’ailleurs un peu d’humour au récit. Ils auront peut-être l’occasion de se rapprocher de lui car Kureto les convoque tous afin de leur donner une mission à mener en équipe. Ceci les mènera sur les traces d’une chimère... Quel danger les attend ? Parviendront-ils à combattre en équipe ? Le danger va peut-être venir d’ailleurs...
Les personnages sont charismatiques. Nous sommes témoins du début d’une amitié entre plusieurs personnages. Ce lien entre eux n’était pourtant pas évident vu leurs caractères respectifs mais quand nous savons ce qu’ils deviennent à l’âge adulte, nous comprenons encore mieux la confiance qui existe entre eux. Dans ce tome, nous avons également une révélation sur l’arme démoniaque de Glenn (adulte) et sur son côté "sombre". Là-dessus, je préfère ne pas en dire plus pour ne pas vous spoiler surtout si vous n’avez pas lu le roman. Je n’ai pas eu de surprise mais le manga adapte bien le chapitre sur ce point. Nous retrouvons aussi Mahiru qui a un rôle très important ici et nous faisons connaissance avec un personnage que vous connaissez bien si vous avez lu le manga d’origine Seraph of the End.
Pour les graphismes, le découpage de planches est efficace et c’est bien rythmé. Les combats sont bien mis en scène même s’ils sont un peu courts. Les visages sont expressifs.


Mon avis sur le T 4
Ce tome 4 adapte plus de la moitié du roman 3 (jusqu’à la page 159 du roman). Nous retrouvons d’ailleurs bien les différents dialogues entre les personnages. Je n’ai par conséquent pas été surprise par le déroulement des événements mais c’est toujours aussi passionnant. Sachant ce qui se passe après, j’ai hâte de lire la suite !
Au début du tome, nous avons un interlude qui permet d’en apprendre davantage sur Shinya, nous découvrons ainsi son enfance, son entrainement pour devenir le fiancé de Mahiru Hiiragi, sa première rencontre avec elle ainsi que celle avec Glenn à l’académie. Nous comprenons ses sentiments, c’est triste car sa famille l’a "vendu" pour l’honneur, il a dû apprendre à tuer à un très jeune âge pour éliminer la concurrence. A la fin de sa formation, il ne devait rester qu’un seul garçon. Il a donc perdu peu à peu ses émotions mais finalement sa rencontre avec Mahiru et Glenn va changer sa vie. Son lien d’amitié et de confiance envers Glenn sera très fort ultérieurement mais pour l’instant c’est encore loin d’être une réalité... Notre beau brun ténébreux, Glenn, a encore du mal à accepter d’avoir des amis mais dans ce tome il commence enfin à comprendre que leur destin semble lié. Que ce soit Shinya ou Glenn, aucun des deux n’a eu de réelle enfance, ils ont plusieurs points communs d’une certaine façon.
L’histoire du clan Ichinose nous est contée avec l’origine des tensions avec le clan Hiiragi et les raisons de la mise à l’écart des membres du clan Ichinose. Avec la nouvelle génération, les liens vont être bouleversés. Le clan Ichinose se mettra-t-il réellement au service de Kureto Hiiragi ? Quel est le lien avec la secte des cent nuits ? Y-a-t-il d’autres ennemis ? Glenn va devoir faire face à plusieurs obstacles et mettre sa vie en danger. De plus, il faut continuer les recherches sur son "démon"...
Les personnages sont charismatiques. Nous sommes témoins du début d’une amitié entre plusieurs d’entre eux. Même si Glenn tente désespérément d’écarter Shinya, Mito et Norito, ceux-ci s’incrustent quand même. C’est amusant de les voir agir de cette façon surtout lorsque nous connaissons leur lien lorsqu’ils sont adultes. Glenn et Shinya vont mener une mission à deux et faire une rencontre avec un adversaire redoutable... Nous retrouvons également Shinoa enfant et nous entrapercevons le drame entourant Yûichirô, le héros de la série d’origine Seraph of the end...
Pour les graphismes, le découpage de planches est efficace et c’est bien rythmé. Les combats et une course poursuite sont bien mis en scène. Les visages sont expressifs. La tension est bien palpable surtout lorsque Kureto ou Mahiru sont présents...
Mon avis sur le T 5
Ce tome 5 adapte la fin du roman 3 et le début du roman 4 (jusqu’à la page 92 environ). Je n’ai pas été surprise par le déroulement des événements mais c’est toujours aussi passionnant à suivre surtout lorsqu’on sait ce qui va arriver ultérieurement...
La première moitié du tome est assez calme. Nous retrouvons la petite Shinoa qui avait déjà du caractère lorsqu’elle était enfant, c’est amusant de la voir interagir avec Glenn et Shinya. Puis Mahiru contacte Glenn et lui donne rendez-vous, il découvre alors la vérité sur les expériences qui se sont passées auparavant ainsi que ce qui attend l’humanité à Noël... Dans la deuxième moitié du tome, nous assistons à l’attaque du lycée Shibuya par la secte des Cent Nuits, les élèves sont impuissants. Mito, Norito, Shigure et Sayuri tentent de lutter mais les combats sont difficiles, ils sont vraiment dans une situation critique. Afin de pouvoir les sauver, Glenn prend une importante décision. Arrivera-t-il à temps ? Parviendra-t-il à garder le contrôle ? Ses amis pourront-ils le soutenir à leur tour ?
L’histoire est bien rythmée. Les liens entre les personnages se resserrent. Glenn avait plusieurs fois tenté de repousser ses "amis", mais désormais il est prêt à renoncer à son humanité pour eux. Pourtant il a toujours été un solitaire mais des liens très forts se sont tissés avec Shinya, Shigure, Sayuri, Norito et Mito. S’ils se retrouvent en danger, il ne peut s’empêcher d’agir et la réciproque est valable également. Shinya a également décidé de sauver son ami. La confiance entre Glenn et Kureto est également bien mise en scène, cela explique d’ailleurs leur relation lorsqu’ils sont tous les deux adultes dans la série Seraph of the end.
Les graphismes sont soignés. Le découpage de planches est efficace et dynamique. Les combats contre la secte dans la deuxième moitié du tome sont bien mis en scène. Les visages sont expressifs. La tension est bien palpable pendant la lecture.
Je vous conseille de lire le roman en parallèle car il est beaucoup plus complet. En tout cas, cette version manga respecte bien le light-novel.
Le tome ne compte que 150 pages, les tomes précédents étaient un peu plus épais.


Mon avis sur le T 6
Ce tome adapte le roman 4 éponyme (de la page 92 à 197 environ). Je n’ai pas été surprise par le déroulement des événements mais c’est toujours aussi passionnant à suivre surtout en sachant ce qui va arriver ultérieurement...
Glenn a choisi de renoncer à son humanité pour sauver ses amis. Mais son démon s’empare de plus en plus de sa conscience. Parviendra-t-il à garder le contrôle de son corps et à éviter de faire du mal à ses proches ? De son côté, Shinya prend la tête du commandement des troupes du clan Hiiragi. Il est déterminé à sauver Glenn et à le ramener à la raison avec l’aide de Mito et de Goshi. Etant donné que Glenn les a déjà sauvés à plusieurs reprises, c’est à leur tour de le protéger même s’ils doivent le combattre. Glenn ne renonce pas non plus et il lutte lui aussi contre son démon intérieur… Sera-t-il assez fort ?
Les personnages sont toujours aussi charismatiques, leurs liens ne cessent de se resserrer. Kureto joue également un rôle important et il n’hésite pas à faire du chantage pour convaincre Glenn de le rejoindre. Mais la tâche que veut lui confier Kureto ne sera pas facile et il ne lui donne que peu d temps. Un compte à rebours va commencer…
Malgré l’intensité des faits, l’humour reste néanmoins présent lors des intéractions entre Glenn et ses amis. Il doit reconnaitre qu’il peut compter sur eux, lui qui était auparavant toujours solitaire.
Les graphismes sont soignés. Le découpage de planches est efficace et dynamique. Les combats entre Glenn (version démon comme nous le découvrons sur la jaquette) et ses amis sont bien mis en scène. Les visages sont expressifs. La tension est bien palpable pendant la lecture.
Le tome ne compte que 146 pages, il se lit très vite. De douloureuses épreuves attendent Glenn et ses amis...
Mon avis sur le T 7
Ce tome adapte les dernières pages du roman 4 éponyme et la première moitié du roman 5 (jusqu’à la page 90 environ). Je n’ai pas été surprise par le déroulement des événements mais c’est toujours aussi passionnant à suivre surtout en sachant ce qui va arriver ultérieurement... le compte à rebours est bel et bien lancé !
Kureto menace la famille de Glenn, le jeune lycéen dispose un mois pour tuer Mahiru. S’il n’y parvient pas, le père de Glenn trouvera la mort. Comment Glenn va-t-il réagir ? Un choix difficile s’offre à lui : sacrifier sa famille et son clan ou bien tuer de ses propres mains la fille qu’il aime ? Parviendra-t-il à retrouver Mahiru ? De son côté, la jeune fille a un plan. Quel est-il ?
L’histoire est toujours aussi captivante, nous retrouvons également Shinoa, la petite sœur de Mahiru qui a un rôle important dans la série d’origine. C’est amusant de la voir enfant, nous comprenons mieux la relation un peu particulière qu’elle a avec Glenn quelques années plus tard. Mais c’est surtout les révélations sur le séraphin de la fin qui sont intéressantes. De plus nous retrouvons plusieurs personnages (enfants) qui ont des rôles clés dans Seraph of the end. C’est très utile de lire les deux séries en parallèle car les informations se complètent parfaitement bien.
Malgré les faits qui deviennent de plus en plus sombres, Glenn sait qu’il n’est plus tout seul, il peut compter sur ses amis. Leur lien est toujours aussi fort.


Mon avis sur le T 8
Ce tome adapte la deuxième moitié du roman 5 (pages 90 à 225 environ). Nous nous approchons doucement de la fin puisqu’il y a 7 romans, il reste donc deux romans à adapter. Je n’ai pas été surprise par le déroulement des événements puisque j’ai lu le roman mais c’est toujours aussi passionnant à suivre. Le compte à rebours est lancé aussi bien pour le père de Glenn que pour la terrible catastrophe… !
La stratégie de Kureto et de Mahiru se met en place. Kureto menace le père de Glenn, celui-ci dispose d’un mois pour tuer Mahiru. S’il n’y parvient pas, le père de Glenn trouvera la mort. C’est donc un terrible choix qui s’impose au jeune lycéen. Pourra-t-il sauver son père ? Quel est le plan de Mahiru ? En quoi les vampires vont-ils intervenir et pourquoi ? Qui est leur reine ?
Malgré les faits qui deviennent de plus en plus sombres pour le personnage principal, Glenn sait qu’il n’est plus tout seul, il peut compter sur ses amis. Leur lien est toujours aussi fort. Glenn va-t-il parvenir à résister à l’appel de son démon ? Cédera-t-il à ses désirs ?
Les graphismes sont soignés. Le découpage de planches est efficace et dynamique. Il y a moins de combats dans ce tome par rapport au précédent. Les visages sont expressifs. La tension est néanmoins palpable pendant la lecture.
Mon avis sur le T 9
Ce tome adapte plus de la moitié du roman 6 (jusqu’à la page 154). Nous nous approchons doucement de la fin puisque les 7 romans sont adaptés en 12 tomes en manga. Je n’ai pas été surprise par le déroulement des événements puisque j’ai lu le roman mais c’est toujours aussi passionnant à suivre. Le compte à rebours est lancé, une terrible épreuve attend Glenn mais heureusement il n’est pas seul pour la surmonter.
Glenn étant le personnage principal, il prend ici une autre stature, désormais il a la responsabilité de l’Ordre de la Lune impériale. C’est une charge lourde pour son jeune âge mais il a été formé pour cette fonction. C’est avec plaisir que nous le découvrons quelques scènes de son enfance. Les liens deviennent encore plus forts avec ses amis. Il doit aussi subir de nombreuses humiliations de la part de la famille Hiiragi, notamment du patriarche Tenri qui est terrifiant. De son côté, Mahiru franchit également un nouveau cap... Quel est son objectif ?
Les graphismes sont soignés. Le découpage de planches est efficace et dynamique. Les visages sont expressifs. La tension est palpable pendant la lecture surtout avec le terrible événement.
N’hésitez pas à découvrir cette série !
Dessin : ASAMI You
Scénario : KAGAMI Takaya
Nombre de tomes : VF : 12 | VO : 12
Editeurs : VF : Kana | VO : Kôdansha
Prépublication : Shônen Magazine