Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Egregor Le Souffle de la Foi
Article mis en ligne le 15 novembre 2020
dernière modification le 28 juin 2023

par Sylvie

Egregor est la saga initiatique de quatre jeunes héros dans un univers médiéval fantastique sur lequel plane une menace impitoyable.

Chacune de leur destinée se tissera au fil de leurs rencontres et des découvertes qu’ils feront sur les secrets de leur existence. Ils seront alors amenés à explorer un monde peuplé de mystères, où certaines choses vont au-delà de toute raison et dont les aspects les plus sombres leur seront révélés.

Un jeune garçon devra déceler ces mystères aux dépens de tout ce qu’il chérit. Il sera promis à une grande destinée, et voué à devenir un grand héros. Mais il devra prendre garde à ne pas se laisser séduire par le mal, et à ne pas finir par incarner tout ce qu’il a en horreur.

Il lui faudra alors contrecarrer une occulte conspiration avant que le monde ne soit plongé dans les ténèbres…

Egregor - T 1
Egregor - T 2

Mon avis sur le T 1

Très bonne surprise avec le T 1 du reboot d’Egregor. Ayant lu la version précédente, je trouve que les graphismes correspondent mieux à la noirceur du récit.

Pour rappel, le scénario a été élaboré au début des années 2010, il était d’abord envisagé sous forme de roman. Mais son auteur, Jay Skwar, lorsqu’il découvrit le célèbre manga de dark fantasy Berserk, fut convaincu que la forme la plus adaptée à son histoire serait celle d’un manga. En 2016, il collabore avec deux artistes japonaises, Harumo Sanazaki et Kaya Tachibana, qui l’adaptent en manga. En 2018, suite à un différent avec les dessinatrices, la série initiale est stoppée après le 1er tome. Elle est reprise tel un reboot par le dessinateur coréen Kim Jae-Hwan (Demon King, Warcraft). La richesse de l’univers et le destin de ces quatre personnages principaux nous laissent supposer qu’il y aura plusieurs tomes pour notre plus grand plaisir, il semblerait qu’une vingtaine de tomes soient prévus.

Depuis près d’un siècle, les "faucheurs" apparaissent avant chaque pleine lune pour exterminer les habitants d’une ville ou d’un village. On appelle ceci la "moisson sanglante". Après le massacre, des "ramasseurs" apparaissent pour récupérer les corps pour une raison mystérieuse. Dans ces conditions, les habitants de Soteria vivent dans un climat de terreur. De chevaliers, les Égides, sont chargés de la protection d’une ville ou d’un village. Après une livraison d’épées à la capitale, Foa, un jeune forgeron de Lightyard, va voir son destin basculer comme celui de ses amis Hatal, Pilin et Raust...

Ce tome présente l’univers médiéval et fantastique de l’histoire ainsi que les personnages. On y découvre la vie du jeune Foa et celle des différents habitants. Mais nous entrons très rapidement dans le vif de l’histoire par l’attaque des faucheurs.

Le premier chapitre du T1 est tranquille, on découvre les personnages et l’environnement du village. Chaque villageois est intéressant, que ce soit Foa, Raust, Pilin, Hatal, Maître Darbin... Pour l’instant c’est surtout Raust qui m’intrigue le plus, vous saurez pourquoi en lisant le tome.

Au fil de la lecture, l’histoire s’assombrit de plus en plus. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas spoiler.

L’univers est déjà très riche, nous sentons bien l’inspiration de l’auteur pour des oeuves telles que Le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones. Les personnages risquent leurs vies à chaque instant. Quatre jeunes hommes vont devoir prendre leur destin en main et ils vont chacun se diriger vers une destination différente afin d’améliorer leurs compétences.

Pour l’instant il y a beaucoup de questions sans réponses mais nul doute que nous les aurons dans les prochains tomes.

La fin est très prometteuse surtout avec l’apparition de mystérieux personnages. J’ai hâte d’en apprendre plus sur eux !

Graphiquement c’est vraiment beau, les dessins illustrent bien le côté dark fantasy. Les visages sont expressifs mais ce sont surtout les combats qui sont bien mis en scène. C’est bien rythmé. Parfois plusieurs pages sans dialogues sont consacrées exclusivement à un affrontement (par exemple entre un chevalier et une "faux"...)

Certains points ne m’ont pas toujours parus très clairs à la première lecture, j’ai compris un peu plus tard, par exemple avec "L’écho du Destin". J’ai dû revenir plusieurs fois quelques pages en arrière pour comprendre ce qu’il s’était passé.

Des fiches préséntent les personnages principaux et secondaires entre les chapitres.

Côté édition, Meian a soigné sa nouvelle série avec 8 pages en couleurs en début de tome. La jaquette est belle notamment le titre en relief argenté sur la première de couverture et le dos (comme pour l’édition de Kingdom dont le titre est doré en relief avec un dragon pour le "O"). Il y a même un glaive dans le "O" d’Egregor".

Vous l’aurez compris je suis conquise par ce seinen, j’ai hâte de lire la suite car cela promet du lourd !

Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.

Mon avis sur le T 2

Une bonne lecture avec ce deuxième tome, je continue d’être conquise par cette histoire, c’est très prometteur.

Suite aux événements tragiques du tome 1, Foa ne cesse de faire des cauchemars, il se sent coupable d’avoir survécu. Il a été séparé des ses trois amis. En réalité, chacun d’eux a été confié à une institution par la Faux de l’Adoration Alkonost en fonction de leurs capacités. Foa est au Rempart du Salut, l’école des Egides ; Raust au Repaire de l’Adoration avec les Faucheurs ; Pilin à l’Ecole de l’Acuité où il se perfectionne au tir à l’arc et Hatal rejoint la Guilde de l’Arcane. Nous suivons leur vie chacun de leur côté lors de leur apprentissage. Aucun d’eux ne sait si les autres sont encore en vie mais ils sont déterminés à se venger.

Ce tome permet surtout d’approfondir l’univers fantasy en nous montrant l’évolution des quatre personnages principaux lors de leurs entraînements respectifs. Chacun d’eux doit devenir plus fort et ils sont motivés pour y parvenir même si ce n’est pas toujours évident. Leurs compagnons d’entrainement ne se montrent pas forcément sympathiques envers eux. Chacun doit faire ses preuves.

Certaines scènes sont un peu trop rapides surtout au début avec l’apparition de Fara auprès de Foa... Il faut également être concentré pour assimiler certaines explications, notamment concernant le système d’énergie ou le "foyer" de l’âme. Nous comprenons de quoi il s’agit en même temps que les héros.

Plusieurs mystères entourent plusieurs personnages, il reste encore de nombreuses questions sans réponses mais nous sentons déjà que le scénario est bien ficelé et que l’auteur Jay Skwar sait où il va. Son univers est riche et l’histoire a le temps de se poser en présentant les différents personnages et le contexte. Il y a déjà quelques rebondissements très intéressants notamment autour d’une certaine naissance. Cela éveille bien l’intérêt du lecteur. Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais surtout pas spoiler. Je vous invite à vous plonger dans ce tome.

Graphiquement, c’est beau et bien rythmé. Les visages sont expressifs et montrent bien les émotions des personnages notamment pour la colère.

L’édition est de qualité incluant 12 pages en couleurs au début. L’éditeur offre également un ex-libris.

A la fin du tome, nous sommes invité à lire le Journal de Foa sur le site de l’éditeur afin d’en apprendre plus sur la vie de Foa lors de son apprentissage et son ressenti face aux événements. Cette lecture permet d’approfondir certains points qui n’apparaissent pas dans l’intrigue principale. J’ai bien apprécié cette lecture du Journal de Foa, cela complète bien l’histoire. Attention, il faut lire ce journal après la lecture du tome 2 et pas avant car il fait référence à des événements qui se déroulent dans le tome. En tout cas, c’est une très bonne idée de la part de l’auteur et de l’éditeur.

Egregor - T 3
Egregor - T 4

Mon avis sur le T 3

Une bonne lecture avec ce troisième tome, je continue d’être conquise par cette histoire.

Cette fois, Raust, Pillin et Hatal sont complètement absents. Seuls Foa et Fara sont présents mais ils n’apparaissent pas souvent. L’auteur Jay Skwar a préféré ne pas faire une suite directe au tome précédent où nous avions vu les quatre garçons commencer leur apprentissage chacun de leur côté. Dans ce tome 3, ce sont les Egides qui sont mis en avant et nous découvrons de nouveaux personnages très puissants.

Fauchard de Guisarme, le Comte d’Hurstland, a reçu une missive lui annonçant l’Eclipse de sang qui présage un désastre. Ceci justifie la "Convocation du Tonnerre", où tous les Egides du Comté sont priés de se rassembler dans sa capitale. Ils doivent alors délaisser les villes et villages que ces chevaliers doivent protéger. S’ils s’absentent, la population sera en danger mais ils sont obligés de répondre à cette convocation malgré eux. Nous sommes rapidement plongés au coeur d’une bataille surprenante... Et si tout cela était un piège ? Qui se cache derrière cette stratégie ? Qui sont ces ennemis ?

Des personnages charismatiques apparaissent, ils sont un peu trop nombreux mais nous voyons bien la puissance de chacun. Pourtant des dissensions s’élèvent rapidment entre eux. Le code de la chevalerie est-il plus important que la protection de la population ? Plusieurs Presqu’Egides se comportent en héros contrairement à certains Egides. Le personnage de Kris a bien évolué, j’espère qu’il jouera un rôle de plus en plus important. Pourtant il ne m’avait pas fait bonne impression dans le tome précédent. Je suis donc agréablement surprise par son comportement.

L’univers d’Egregor continue d’être révélé. Désormais nous avons la signification des symboles figurant dans le "O" dans le titre "Egregor" avec une certaine "panoplie"... La nouvelle génération de chevaliers risque de se heurter à l’ancienne. Ils n’ont clairement pas le même point de vue. Les Egides vont-ils parvenir à évoluer alors qu’il y a une menace autour d’eux ? La dimension politique se mêle bien au côté dark-fantasy du titre. Il y a beaucoup d’action et même de la magie.

Graphiquement, c’est encore plus beau qu’avant, c’est bien rythmé. Les visages sont expressifs. Les combats sont intenses et bien mis en scène. Les ennemis sont terrifiants. Le découpage des planches est efficace et soigné. Certains effets de mise en scène sont bien amenés. La tension est bien palpable au fil des pages.

L’histoire s’intensifie, même si les quatre personnages principaux sont un peu délaissés dans ce tome, nul doute que nous les verrons en action prochainement. En tout cas, Foa est déterminé, cela promet pour la suite ! Quel suspense à la fin !

Mon avis sur le T 4

Une lecture toujours aussi sympathique à lire avec ce tome 4.

Dans le tome précédent, nous avions vu que tous les Egides avaient été convoqués pour protéger la capitale au détriment de leurs propres villes et villages qu’ils avaient dû abandonner laissant la défense à d’autres soldats. Les Egides affrontent de terribles adversaires. Mais ils comprennent finalement que leurs ennemis avaient l’intention d’effectuer une moisson d’âmes sur leur peuple pendant leurs absences. Plusieurs Egides décident aussitôt de renier leur serment et retournent au plus vite sur les terres qu’ils auraient dû protéger. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? De son côté, Foa cherche des informations sur sa mère et il interroge le Comte. Va-t-il obtenir des réponses à ses questions ? Où se trouve sa mère ? Comment pourrait-il la rejoindre ? S’il y parvient, peut-être que cela pourrait permettre de mettre fin à cette moisson d’âmes ?

Les personnages sont charismatiques, certains commencent à dévoiler leurs vrais visages. D’autres sont déterminés à se battre jusqu’à la mort s’il le faut. Les faucheurs n’hésitent pas un seul instant à tuer mais pourquoi le font-ils ? Quel est leur objectif au final ? Nous avons quelques rebondissements intéressants et de nombreuses questions sont peu à peu posées. Pourquoi la mère de Foa a-t-elle été emprisonnée ? Foa va devoir mener une quête personnelle pour trouver les réponses. Va-t-il trouver des compagnons pour l’accompagner et surtout par quel moyen va-t-il pouvoir se rendre sur les lieux ?

L’histoire s’assombrit de plus en plus, les apparences sont trompeuses sur de nombreux points. Espérons que nous aurons quelques éléments de réponses dans le prochain tome et j’espère que les héros principaux seront beaucoup plus mis en avant (Foa, Pilin, Hatal, Raust).

Graphiquement, c’est de plus en plus beau et c’est bien rythmé. Les visages sont expressifs. Les combats sont intenses et bien mis en scène. Les ennemis sont terrifiants notamment les sulfurs. Le découpage des planches est efficace et soigné. Certains effets de mise en scène sont bien amenés. La tension est bien palpable au fil des pages.

Egregor - T 5

Mon avis sur le T 5

Une lecture toujours aussi sympathique à lire.

Les officiers de Waldgarth tentent de repousser les Faucheurs qui profitent de l’absence des Egides pour les attaquer. Ceux-ci sont retournés dans leurs villes et villages pour protéger les habitants. Malheureusement ils ne trouvent que des cadavres et ils doivent faire face aux Moissonneurs qui récupèrent leur butin. Pendant ce temps, les habitants de Waldgarth peuvent s’enfuir en bateau, parmi eux se trouve Foa et ses compagnons qui ont réussi à monter à bord, ils souhaitent partir à la recherche de la mère de Foa qui est détenue dans la Fosse de la Damnation. De son côté, Hatal arrive dans un village côtier, il est à la recherche de celui qui a assassiné ses parents. Mais il est rapidement pris à parti par un certain Hengel, un traqueur d’argent de l’école de l’acuité, qui n’apprécie pas les " îlien " mais c’est aussi à ce moment-là que le jeune homme rencontre quelqu’un qui pourrait changer son destin…

L’histoire est toujours aussi bien rythmée et elle se déroule sur plusieurs fronts. Dans ce tome, c’est essentiellement Hatal qui est mis en avant, il est d’ailleurs à l’honneur sur la jaquette. Le scénario est bien ficelé. La quête d’Hatal connote par rapport à ce qui se passe avec l’invasion de Waldgarth par les Faucheurs mais nul doute que son histoire rejoindra l’histoire principale ultérieurement. Le mystérieux Skeggox est bien introduit, cela promet pour la suite ! Pour l’instant, nous n’avons pas revu Raust et Pilin, mais ce dernier devrait réapparaître dans le tome 6 comme annoncé à la fin du tome.

Les graphismes sont soignés et correspondent parfaitement à l’ambiance de la série. Les visages sont expressifs. Les scènes de combats sont très dynamiques et intenses. Le découpage des planches est efficace. Certains effets de mise en scène sont bien amenés. La tension est bien palpable au fil des pages.

Je n’ai pas lu la suite mais j’ai apprécié les 5 premiers tomes.

Bande annonce

Fiche série
Dessin : Kim Jae Hwan
Scénario : Jay Skwar
Nombre de tomes : VF : 9
Editeur : Meian