Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Tu me coupes le souffle
Article mis en ligne le 3 mai 2024
dernière modification le 30 avril 2025

par Sylvie

Au sein de la fanfare municipale, le saxophoniste Jun Shizuki, un épicurien doublé d’un coureur de jupons, a clairement du mal avec le joueur de flûte Yukiji Yano, un garçon populaire aux allures de prince. Mais si rien ne semble les rapprocher durant les répétitions, tous les deux ont un intérêt commun secret…

Tu me coupes le souffle T 1

Mon avis sur le T 1

Une lecture intéressante avec le premier tome du yaoi Tu me coupes le souffle qui est actuellement en cours avec 4 tomes sortis au Japon. D’ailleurs le tome 1 se suffit à lui-même, si cela avait été un one-shot, cela ne m’aurait pas surprise mais s’il y a plusieurs tomes, pourquoi pas. Je me demande juste comment cela va évoluer.

Nous découvrons la vie de deux adultes aux tempérament opposés. Jun Shizuki et Yukiji Yano appartiennent à la fanfare municipale. L’un joue du saxophone, l’autre de la flûte. Les deux hommes ont néanmoins un point commun, jouer de la musique les excite… Après une prestation musicale, Yano surprend Shizuki, il lui propose alors de devenir sex friends. Bien que leur relation soit basée sur le sexe, aucun d’eux ne s’imaginait que leurs sentiments évolueraient...

Les personnages sont intéressants, leur caractère est opposé, Shizuki ne cesse de dire qu’il déteste Yano pourtant il pense souvent à lui. Le saxophoniste a la réputation d’être un coureur de jupon tandis que le flûtiste est populaire grâce à sa gentillesse et son comportement de « prince », ce qui énerve toujours Shizuki. Yano a l’air d’avoir compris rapidement ce qu’il ressentait réellement pour Shizuki sans jamais vouloir lui avouer. Au travers l’évolution des personnages, nous découvrons leur questionnement sur leurs sentiments respectifs. Sont-ils uniquement que des sex friends ou bien cela s’est-il transformé en amour ? Chacun a été déçu dans leurs histoires d’amour précédentes, ils ont toujours eu du succès auprès des filles mais cela se terminait toujours mal. Pourront-ils refaire confiance et finalement s’engager avec quelqu’un ?

Ce titre est léger, il montre bien la difficulté de déclarer son amour à la personne qui nous intéresse. Il exprime aussi la peur de l’engagement et le manque de confiance en soi. Que faire si les sentiments ne sont finalement pas réciproques ? Faut-il avouer au risque d’être rejeté ou bien faut-il garder ses sentiments pour soi et rester des sex friends sans rien partager avec l’autre ?

Les personnages sont matures, ils ont 25 ans. Il ne s’agit pas donc pas d’adolescents qui se découvrent.

Les graphismes sont beaux. Les traits des personnages me semblent plus jeunes que 25 ans, je les imaginais plutôt âgés de 18-20 ans mais c’est bien noté 25 ans dans leur fiche de présentation et ils sont tous les deux salariés. Je vous laisse découvrir leurs métiers par vous-même.

Ce tome ne contient aucune scène érotique explicite.

Il y a un petit fil conducteur lié à la musique concernant le « souffle » par rapport à leur instrument respectif. J’espère que l’aspect musical sera un peu plus développé dans les prochains tomes. En se conseillant et s’aidant l’un l’autre, chacun pourra certainement progresser dans son instrument.

Le premier tome m’a convaincue, je me demande bien ce que l’avenir réserve à ce couple atypique…

© by SUMIYA Zeniko / Libre

Graphisme : 4/5
Scénario : 3.5/5

Fiche série
Auteur : SUMIYA Zeniko
Nombre de tomes : VF : 4 | VO : 5
Editeurs : VF : Taifu | VO : Libre
Prépublication : Be x Boy

Mon avis sur le T 2

Tu me coupes le souffle T 2

Une très bonne lecture avec ce deuxième tome qui m’a encore plus convaincue que le premier.

L’histoire a bien avancée et les personnages sont de plus en plus approfondis. Bien que cela ne fait que quelques mois qu’ils sont en couple, Yano a proposé à Shizuki de vivre ensemble alors qu’ils ont un rythme différent au travail. Cette demande surprenante fait réfléchir son compagnon. Il réalise qu’il ne sait rien de la famille de Yano, il aimerait en savoir plus mais il préfère attendre que Yano se confie à lui. L’entrée en scène de l’ami d’enfance de Yano va lui permettre d’en apprendre davantage sur l’enfance de son bien-aimé.

Les personnages évoluent bien, nous découvrons peu à peu le passé de Yano et il n’a pas eu une enfance facile. S’il s’entend bien avec sa mère, son frère ainé et même avec son neveu Akira, ce n’est pas du tout le cas avec son père. Celui-ci voit d’ailleurs d’un très mauvais œil l’amour de son fils pour un homme. Depuis toujours Yano s’est confronté à son père et là il s’affirme encore plus. Derrière son visage poupin se cache un homme déterminé prêt à affronter son père. En tout cas, l’amour entre Yano et Shizuki ne fait aucun doute. Même si au début, leur histoire était réduite à être des sexfriend. Désormais, aucun d’eux ne s’imagine sans l’autre. C’est pourquoi Shizuki souhaite que Yano se repose aussi sur lui.

L’arrivée de Iori, l’ami d’enfance de Yano, apporte beaucoup de fraîcheur au titre. Il est jovial et s’intègre facilement au sein de la fanfare. Shizuki peut compter sur lui pour avoir quelques révélations sur son bien aimé. Les personnages secondaires sont également intéressants que ce soit la propriétaire ou encore Akira, qui a bien cerné la personnalité de son oncle.

Les traits sont doux, le découpage des planches est efficace. Les visages sont expressifs et montrent bien les émotions.

L’humour est bien présent, les réactions des personnages vous feront souvent sourire.

Mon avis sur le T 3

Tu me coupes le souffle T 3

Une très bonne lecture avec ce troisième tome qui est beaucoup plus centré sur la thématique de la musique par rapport aux tomes précédents.

L’humour est bien présent pendant toute la lecture, c’est très agréable à lire.

Yano et Shizuki s’entraînent avec la fanfare en vue d’un concours. Le couple s’entend toujours aussi bien et se ressemble de plus en plus. Mais Miyoshi, un membre de l’ancien groupe de Shizuki, ne cesse d’harceler Shizuki pour qu’il laisse tomber la fanfare pour jouer du jazz vu son talent pour le saxo. L’apparition de Miyoshi perturbe la relation entre Yano et Shizuki mais ils parviennent néanmoins à en discuter. Chacun est à l’écoute de l’autre même si cela n’est pas évident de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent tout les deux.

Dans le tome précédent, nous avons découvert le passé de Yano, cette fois, nous en apprenons davantage sur Shizuki notamment lorsqu’il était au lycée ainsi que sur sa rencontre avec Miyoshi. Nous comprenons que la musique lui tient à cœur depuis longtemps. C’est plaisant de le voir s’ouvrir de plus en plus à Yano. Bien que cela fasse déjà 4 ans qu’ils sont ensemble, il n’est pas toujours facile de parler du passé.

Iori, l’ami d’enfance de Yano, est toujours là pour écouter son ami et pour le soutenir.

Les traits sont doux, le découpage des planches est efficace. Les visages sont expressifs et montrent bien les émotions.

Mon avis sur le T 4

Tu me coupes le souffle T 4

Une très bonne lecture avec ce quatrième tome dans lequel Shizuki est bien tourmenté à cause du comportement de Miyoshi.

Miyoshi, membre de son ancien groupe, ne cesse de le harceler pour qu’il revienne jouer avec lui. Il lui demande même d’arrêter la fanfare qui ne lui permet pas de mettre en valeur son talent pour le saxo. Lorsqu’il découvre que Yano et Shizuki sortent ensemble, il leur conseille de se séparer ! Ses réflexions perturbent le musicien, mais celui-ci est soutenu par son bien aimé qui n’a pas l’intention de laisser faire Miyoshi. Pourquoi celui-ci insiste autant pour rejouer avec Shizuki ? Pourquoi ne prend-il pas en compte les sentiments des autres ?

Miyoshi est bien mis en valeur dans ce tome, il a sa fierté et il est maladroit dans ses paroles. Il veut imposer ses décisions au lieu de discuter. Comme Shizuki veut éviter les problèmes, il ne sait pas comment lui répondre et comment lui faire comprendre qu’il n’a aucune envie de devenir professionnel. Il prend simplement du plaisir à jouer du saxo. Heureusement Yano va être présent pour le soutenir. Miyoshi va-t-il enfin comprendre qu’il est inutile d’insister ?

Les traits sont doux, le découpage des planches est efficace. Les visages sont expressifs et montrent bien les émotions.

L’humour est également bien dosé.

Je suis conquise par cette série pleine de fraîcheur, j’attends la suite avec impatience.