Accroche-toi Nakamura !!
Article mis en ligne le 5 avril 2023
dernière modification le 24 juin 2023

par Sylvie

Nakamura est un garçon taciturne, qui vit sa vie de lycéen tranquillement dans un coin de la classe, loin des regards. Mais s’il y a un camarade de classe qui n’échappe pas à son regard, c’est bien l’adorable Hirose, avec son regard franc, sa tignasse châtain et son innocence rafraîchissante. Seulement, le problème, c’est que Nakamura ne lui a jamais adressé la parole. Il va alors tout faire pour établir le contact avec le garçon de ses rêves…

Mon avis

Une belle surprise avec la lecture d’Accroche-toi, Nakamura !! qui inaugure la nouvelle collection grand format de l’éditeur Taifu, « Esquisses », s’adressant aussi bien aux fans de boy’s love qu’aux néophytes.

L’histoire est sympathique à lire et elle m’a bien fait rire. Il arrive tellement de choses à son personnage principal qu’il est finalement impossible de lui résister. Nous ne pouvons avoir qu’une seule envie, celle de l’encourager à faire un pas vers les autres notamment envers son crush mais ce n’est pas du tout facile pour lui, c’est même plutôt un parcours du combattant.

En effet, Nakumura est un garçon solitaire, il n’a pas d’ami et reste toujours dans son coin sans se rapprocher de ses camarades de classe. Il est tombé sous le charme de l’un d’entre eux, Hirose, à qui il n’a pourtant jamais adressé la parole. Il est néanmoins décidé à faire le premier pas mais il y a toujours quelqu’un ou quelque chose qui l’en empêche ! Parviendra-t-il à parler avec Hirose ? S’ouvrira-t-il un peu plus aux autres ? Pourra-t-il assumer sa passion pour les pieuvres au grand jour sans qu’on le prenne pour quelqu’un de bizarre ?

Les personnages sont attachants. Nakamura est timide et il doit faire face à certaines situations surprenantes mais tellement drôles. C’est quelqu’un de gentil souvent incompris par les autres. Il a beaucoup d’imagination surtout quand cela concerne Hirose. Son animal de compagnie est une pieuvre, ce qui est original. Hirose est un garçon populaire, très ouvert aux autres, qui parle facilement. Peu à peu, il apprend à connaître Nakamura qu’il trouve finalement très sympa. D’autres personnages secondaires apparaissent. La gentille Kawamura qui dessine très bien, Ômori, l’ami d’enfance d’Hirose, ou le professeur Otogiri sont tous intéressants.

Le style graphique old-school correspond parfaitement à l’histoire et à l’humour. Cela fait un peu penser aux traits de Ranma ½ de Rumiko Takahashi (j’adore Ranma ½ qui m’a tellement fait rire). Les visages sont expressifs et les différentes (més)aventures sont bien mises en scène. Le découpage des planches est efficace.

L’édition est de qualité et le grand format facilite la lecture notamment avec une reliure bien souple.

C’est une belle découverte, j’ai hâte de lire la suite pour savoir comment vont évoluer les liens entre les personnages. La publication française réunira deux one-shot.

Graphisme : 4/5
Scénario : 3.5/5

Ganbare ! Nakamura-kun T 1
Ganbare ! Nakamura-kun ©SYUNDEI 2017
Fiche série
Mangaka : Syundei
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 2
Editeurs : VF : Taifu | VO : Akaneshinsha
Prépublication : Opera