Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Given
Article mis en ligne le 2 mars 2023
dernière modification le 30 mai 2025

par Sylvie

Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Seulement, la passion qui l’animait semble s’être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé par de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s’est endormi à l’un de ses endroits favoris, une superbe guitare Gibson serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors de la réparer et de lui apprendre à en jouer.

Si Uenoyama refuse catégoriquement au début, il finit par l’aider et va même jusqu’à l’intégrer dans son groupe. Il découvre derrière la candeur de Mafuyu un talent incroyable et bouleversant. Malheureusement, ce dernier est également hanté par un lourd traumatisme qui l’empêche de s’exprimer pleinement…

Given T 1
Given T 2

Mon avis sur les T 1 à 3

Voici une très belle surprise avec Given sur le thème de la musique.

Uenoyama joue de la guitare dans un groupe avec deux autres lycéens, Haruki à la basse et Kaji à la batterie. Néanmoins, plus il s’améliore, plus il s’ennuie. Il passe de plus en plus de temps à faire des siestes. Un jour, en cherchant un coin pour dormir, il tombe sur Mafuyu, un camarade de la classe voisine, à moitié endormi sur sa guitare dans les escaliers. Ayant remarqué que les cordes de la guitare étaient rouillées, il les remplace et accorde l’instrument. Uenayama joue un peu et Mafuyu lui demande alors de lui apprendre à en jouer. D’abord réticent, il changera rapidement d’avis lorsqu’il entend Mafuyu chanter. Uenoyama souhaite alors le faire entrer dans le groupe. On dirait que Mafuyu a réveillé la flamme du guitariste qui s’était éteinte…

On s’attache rapidement aux personnages, les quatre garçons du groupe ont tous un style différent. Aucun d’eux n’ose dire ce qu’il pense et c’est la musique qui leur permet de s’exprimer. Au fil de la lecture, on découvre aussi le traumatisme de Mafuyu, mais désormais il ne sera plus seul…

Même si c’est un yaoi, l’histoire prend vraiment son temps, les personnages évoluent doucement et dans le tome 1, il n’y a absolument aucune scène érotique. On découvre peu à peu les personnages et on suppose que l’amitié fera place à l’amour. Mais pour l’instant, les sentiments évoluent au rythme de la musique.

L’humour est aussi bien présent que ce soit dans certaines situations ou dans les expressions des visages.

J’aime beaucoup le style graphique qui s’exprime avec beaucoup de délicatesse. Il me fait d’ailleurs penser au style de Rihito Takarai qui mêle la poésie et la délicatesse dans ses récits (Seule la fleur sait, Fleur et sens, Seven days…). Les expressions des visages montrent bien la joie, la tristesse, la passion musicale, la colère, la gêne, l’inquiétude, la surprise…

Natsuki Kizu est donc une auteure que j’aurai plaisir à suivre. Elle est aussi l’auteure de Yukimura sensei to Kei-kun et de Links chez Taifu Comics.

L’édition est de qualité et il y a une présentation des différents personnages entre les chapitres. Une illustration couleur est présente au début du tome. A la fin, il y aussi des petits histoires courtes sur les quatre lycéens.

En tout cas, je vous le recommande chaudement surtout si vous aimez les mangas sur le thème de la musique.

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Auteur : KIZU Natsuki
Nombre de tomes : VF : 9 | VO : 9
Editeurs : VF : Taifu | VO : Shinshokan
Prépublication : Cheri+

Mon avis sur le T 4

Given T 4

Une très bonne lecture avec ce quatrième tome qui met bien en avant les sentiments de Haruki. En effet, le bassiste du groupe Given, a du mal à trouver sa place. Il se questionne sur ses capacités de musicien. Face au talent des trois autres membres, il se sent inférieur à eux. Lorsque son ami Take lui propose d’intégrer temporairement le groupe de son ex, il pense que cela lui fera oublier un peu ses tourments. C’est le moment pour lui de faire le point sur ses sentiments et sur sa carrière. A-t-il réellement sa place dans le groupe ?

Haruki est vraiment touchant, il se livre pleinement au lecteur. Nous découvrons également l’histoire d’Akihiko et de Ugetsu avec leur relation compliquée. Akihiko est un écorché vif mais il va peu à peu comprendre ce qui est important pour lui... Le lien Haruki/Akihiko va avoir quelques répercussions au sein du groupe d’autant plus qu’Akihiko vient demander de l’aide à Haruki.

L’histoire entre Uenoyama et Mafuyu est un peu mise de côté ici, mais en même temps elle avait bien avancée dans le tome 3.

Le style graphique est toujours aussi délicat et soigné. Le découpage des planches est efficace.

Mon avis sur le T 5

Given T 5

Une très bonne lecture avec ce 5e tome qui met bien l’accent sur l’histoire compliquée entre Haruki et Akihiko. Comme pour le tome 4, l’histoire se focalise essentiellement sur eux deux. En effet, afin de pouvoir éclaircir ses sentiments, Akihiko doit définitivement tirer un trait sur le passé notamment vis à vis de son histoire avec Ugetsu. Evidemment, cela a quelques répercussions dans le groupe.

Les relations entre les personnages évoluent bien. Chaque personnage est parfaitement bien travaillé et nous ressentons leur émotion. Mafuyu a du mal à trouver les paroles pour leur nouvelle chanson, il parviendra finalement à trouver l’inspiration en puissant sur sa propre histoire et sur celle d’Ugetsu. Haruki est attendrissant dans son comportement vis à vis d’Akihiko, il l’aime et pourtant il est prêt à renoncer à cet amour. Akihiko fait le point sur sa vie et il a désormais un nouvel objectif, il a repris goût à la musique grâce à celui qu’il aime. La musique les aide à exprimer leurs sentiments, et c’est pour cela que leur chanson touche autant les coeurs.

Uenoyama et Mafuyu sont de plus en plus proches et se soutiennent mais leur romance n’avance pas beaucoup. En tout cas, la voix de Mafuyu a complètement bouleversé les trois autres membres du groupe Given. Sans lui, ils n’auraient certainement pas pris autant de recul sur leurs vies.

La fin du tome est tout simplement magnifique et très touchante.

Le style graphique est toujours aussi délicat et soigné. Le découpage des planches est efficace. Les expressions des visages montrent bien la joie, la tristesse, la passion musicale, la colère, la gêne, l’inquiétude, la surprise…

Mon avis sur le T 6

Given T 6

Quel plaisir de lire enfin la suite de Given. L’histoire est toujours aussi touchante et personnages évoluent et nous surprennent.

Le premier chapitre met un peu plus en avant la sœur d’Uenoyama, elle est désormais la petite amie de Take (mais c’est aussi l’ex d’Akihiko). La jeune femme souhaite comprendre un peu mieux les relations qui unissent son frère aux autres membres du groupe. Par contre, elle semble en vouloir à Haruki, certainement parce qu’elle avait compris ses sentiments vis à vis de son ex. C’est plaisant de voir à quel point elle s’inquiète pour son frère.

Mais le volume est surtout consacré à Uenoyama et aux deux autres amis de Mafuyu, Hiiragi et Shizusumi. C’est très intéressant de découvrir comment se sont rencontrés Mafuyu, Hiiragi et Shizusumi lorsqu’ils étaient enfants et de comprendre le lien d’amitié qui les unit. Mais c’est également l’occasion de voir l’ombre de Yuki, leur défunt ami, qui reste inoubliable dans leur mémoire. Hiiragi a proposé à Uenoyama de faire un remplacement en tant que guitariste dans son groupe car ils ont un album à réaliser. Uenoyama, qui voyait Hiiragi comme un rival, est finalement très surpris de constater qu’il prend plaisir à jouer avec eux. Pourtant les deux hommes ne cessent de se disputer. Bien que Given n’ait pas gagné le concours, le groupe reçoit une proposition d’une maison de disque. Mais si les membres sont contents, seul Mafuyu n’est pas beaucoup plus emballé que cela. Uenoyama ne comprend pas pourquoi, il était persuadé qu’il acceptait avec joie. Peut-être qu’en côtoyant les amis de Mafuyu, comprendra-t-il ce qui l’inquiète ?

Les personnages de Hiiragi et de Shizusimi sont bien mis en avant, nous comprenons mieux leur lien, leur passé mais aussi ce qu’ils n’osent pas s’avouer. La proposition d’Hiiragi vis-à-vis dUenoyama et d’une chanson du défunt Yuki permettra-t-il de les faire se projeter vers l’avenir sans rester focalisés dans le passé ? Quant à Mafuyu, il doute à nouveau de lui, il a peur et ne comprend plus ses amis. Pourra-t-il retrouver ses sensations vis-à-vis de la musique ? Vers qui peut-il se tourner pour trouver conseil ?

L’histoire est toujours aussi touchante, les personnages sont maitrisés.

Le style graphique est toujours aussi délicat et soigné. Le découpage des planches est efficace. Les visages sont expressifs.

L’attente va être très longue avant de pouvoir lire la suite.

Mon avis sur le T 7

Given T 7

Quel plaisir de lire enfin la suite de Given.

Bien que Given n’ait pas gagné le concours, le groupe a reçu une proposition d’une maison de disque. Tous les membres sont contents, seul Mafuyu n’est pas très emballé car cela l’inquiète. De son côté, Hiiragi a proposé à Uenoyama de faire un remplacement en tant que guitariste dans son propre groupe. En discutant avec Hiiragi et Shizusumi, Uenoyama comprend un peu mieux la réaction de Mafuyu…

Les personnages de Hiiragi et de Shizusimi sont bien mis en avant, nous comprenons mieux leur lien, leur passé mais aussi ce qu’ils n’osent pas s’avouer. Mais devant l’hésitation d’Hiiragi, Shizusimi décide de déclarer ses sentiments. Ceci pousse alors Hiiragi à réfléchir à ce qu’il ressent réellement pour son ami d’enfance. D’autant plus que celui-ci est persuadé qu’Hiiragi était amoureux de quelqu’un d’autre. Quelle décision va prendre Hiiragi ? Leur amitié va-t-elle laisser place à l’amour ?

L’histoire est toujours aussi touchante, les personnages sont maitrisés. C’est plaisant de voir des petites scènes d’enfance d’Hiiragi et de Shizusimi. Les membres de Given se serrent aussi les coudes. Akihiko et Haruki sont toujours présents pour écouter et soutenir Mafuyu ou Uenoyama. Il risque d’avoir des bouleversements prochainement vu qu’ils approchent de la fin de leurs études.

Le style graphique est délicat et soigné. Le découpage des planches est efficace. Les visages sont expressifs.

Mon avis sur le T 8

Given T 8

Quel plaisir de lire le T 8 de Given d’autant plus qu’il s’agit de l’avant-dernier tome. Nous savons que la fin approche et que les personnages vont devoir prendre des décisions. Une chose est sûre, ils me manqueront quand l’histoire sera terminée mais je la relirai avec plaisir.

Un long résumé au début du tome nous permet de replonger facilement dans l’histoire. Le récit est toujours aussi touchant, les personnages sont maîtrisés.

Ce tome montre le questionnement de Mafuyu, il est persuadé de ne plus pouvoir chanter. Il ne sait pas ce qu’il souhaite faire, continuer la musique ou non, il a du mal à communiquer surtout avec Uenoyama. Néanmoins, c’est normal de s’interroger sur l’avenir à son âge, il est touchant en montrant sa fragilité et ses doutes. Ses amis sont là pour l’encourager sans le brusquer, il faut tout simplement attendre qu’il avance de lui-même. De son côté Uenoyama s’investit pleinement dans sa carrière musicale tout comme Hiiragi. Cela fait plaisir à voir.

Le groupe Given a reçu une belle proposition professionnelle, il serait dommage de passer à côté de cette chance. Néanmoins Haruki, le leader du groupe, ne presse pas pour autant les autres membres. Leur lien est très fort, à la place de mettre la pression, il préfère attendre que chacun réfléchisse à l’avenir du groupe. Quelque soit la décision de Mafuyu, leur amitié sera toujours là. Uenoyama a invité Mafuyu à venir le voir sur scène mais celui-ci hésite.... Va-t-il aller voir le concert et avoir un déclic ?

Le style graphique est délicat et soigné. Le découpage des planches est efficace. Les visages sont expressifs.

Mon avis sur le T 9

Given T 9

Une très belle lecture avec le 9e et dernier tome de Given. Nous avons une belle fin à la hauteur de cette magnifique série musicale. Certaines scènes sont touchantes mais c’était déjà souvent le cas dans les tomes précédents.

Un long résumé au début du tome nous permet de replonger facilement dans l’histoire.

Mafuyu a reçu des billets de la part d’Uenoyama et de Hiiragi pour assister au concert de Syh. Il hésite à y aller. Heureusement une certaine rencontre va le pousser à prendre enfin sa décision. Il se confie et met des mots sur ce qu’il ressent. Heureusement cette personne l’encourage et trouve les mots qu’il faut. Que va décider Mafuyu ? Aura-t-il un déclic pendant le concert ?

Les personnages sont parfaitement maitrisés. Il y a tellement d’émotions que vous verserez peut-être une petite larme.

Nous assistons au concert qui est époustouflant, c’est comme si on entendait la musique en lisant, c’est dynamique.

Le style graphique est délicat et soigné. Le découpage des planches est efficace. Les visages sont expressifs.

Cette série a été un coup de cœur dès le début, c’est avec plaisir que je la relirais.

A noter, une suite est actuellement publiée au Japon Given 10th mix qui se déroule 10 ans après la fin de l’histoire principale. Croisons les doigts pour que ce soit également publié en France.