
Elva est chaman. Il se bat inlassablement chaque nuit contre des monstres venus de la mer et chaque nuit, sa vie se raccourcit. Lorsque le jeune Arnór le réalise, il décide de rester à ses côtés et se promet d’un jour trouver une solution pour remédier au destin d’Elva. Huit ans plus tard, Arnór est devenu un robuste jeune homme qui, chaque jour passant, a vu son amour grandir tandis qu’Elva qui n’était censé pouvoir vivre que quelques années de plus a vu sa longévité augmenter au contact d’Arnór.


Mon avis sur le T 1
Une très belle lecture avec le T 1 de Lullaby of the dawn de l’autrice Ichika Yuno. Si vous aimez le fantastique, le mystère avec une pointe de poésie, ce manga est fait pour vous !
Nous suivons Elva, un jeune chaman dont la vie est dédiée à la protection d’un village contre des monstres marins mystérieux constitués d’eau noire. Nuit après nuit, il les combat inlassablement. Il est considéré comme maudit par les villageois, des tâches noires apparaissent sur son corps et son espérance de vie est limitée. Il reste donc isolé de tous. Les villageois en ont peur mais ils lui donnent des offrandes. Arnór, un jeune orphelin, ne comprend pas pourquoi les gens du village le méprisent alors qu’il les protège, il souhaite mieux connaître le chaman. Il se met à son service malgré la réticence d’Elva. Pourtant la présence d’Arnór va bouleverser sa vie car la simple présence de l’enfant semble le guérir, ses tâches noires disparaissent de plus en plus. Arnór est déterminé à le sauver et cherche a en apprendre davantage sur son passé afin comprendre d’où viennent les monstres. Il souhaite qu’Elva puisse arrêter de les combattre pour vivre en paix.
Le tome prend son temps pour expliquer l’univers fantastique et mystérieux du récit. L’histoire se déroule sur plusieurs années, d’abord pendant l’enfance d’Arnór puis 8 ans plus tard lorsqu’il est adulte. L’histoire est bien rythmée et se lit avec plaisir.
Les personnages principaux construisent une relation d’amitié complice qui évolue peu à peu au fil du temps. Dans ce premier volume, il n’y a pas encore de romance, c’est essentiellement le mystère et le fantastique qui prédominent, même si l’amitié semble faire place à d’autres sentiments pour les deux protagonistes. Il semble que la condition de chaman et la façon dont les jeunes enfants sont désignés aient beaucoup de secrets.
Les graphismes sont magnifiques, les traits et les décors sont soignés. Les visages sont expressifs, les combats du chaman sont bien mis en scène. Le découpage des planches est efficace.
Vous l’aurez compris je suis complétement conquise par cette série, j’ai hâte de lire la suite surtout avec une telle fin !
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5



© 2021 Ichika Yuno / ShuCream Inc.
Mon avis sur le T 2
Une excellente lecture avec le T 2 de Lullaby of the Dawn. J’avais déjà adoré le premier tome et celui-ci confirme bien ma première impression.
La fin du T 1 nous avait laissé avec un gros cliffhanger, nous nous inquiétions pour Arnór qui avait été emporté par la mer. Nous suivons donc les recherches entreprises par ses amis.
Le mystère plane toujours autour des chamans ainsi que sur les mystérieuses créatures d’eau noire qui peuvent prendre possession des humains. C’est très inquiétant mais l’histoire est captivante à suivre.
Un nouveau personnage apparaît au début du tome car nous faisons connaissance avec le chaman de l’ouest, Manieri. Celui-ci est étonné de la réaction amicale d’Arnór qui n’est pas surpris ni effrayé par cet étranger aux cheveux blancs et aux extrémités des membres noircies. Manieri est attachant et nous comprenons qu’il n’a pas la même perception de son rôle de chaman qu’Elva. Il a dû beaucoup souffrir d’être séparé de sa famille.
La disparition d’Arnór couvre le premier tiers du tome. En ayant rencontré un deuxième chaman souffrant de son statut, Arnór est encore plus déterminé à lever la malédiction qui les entoure. Il souhaite percer les multiples secrets qui sont cachés par le monastère.
Elva est bien mis en valeur dans une deuxième partie avec la prise de conscience de ses sentiments. Cela va-t-il bouleverser leur relation ? Leur amitié peut-elle être mise en péril s’il avoue ce qu’il ressent ? Comment Arnór va-t-il réagir ?
La romance avance doucement, cela prend son temps, ce qui est très bien, les deux hommes montrent néanmoins leurs émotions. Malgré tout ont-ils la même perception de l’amour ? Pour Elva c’est quelque chose de complètement inconnu, puisqu’il n’a même pas reçu l’amour d’une famille. Il s’était persuadé que ceci n’était pas pour lui en raison de sa condition de chaman.
Je continue d’être conquise par cette histoire mystérieuse en plusieurs points, cela titille bien notre curiosité, l’apparition d’un autre nouveau personnage, Sean, va sans doute permettre de connaître le passé d’Elva dans le prochain tome. Mais il ne m’inspire pas du tout confiance...
Les graphismes sont toujours aussi plaisants. C’est très doux.
Mon avis sur le T 3

Une belle lecture avec ce troisième tome qui mêle bien la romance et le mystère.
Elva et Arnór évoluent bien, ils franchissent un nouveau cap, ils sont tendres l’un envers l’autre même s’ils sont maladroits. Ils sont adorables et très attachants. Peu à peu le voile se lève sur le passé d’Elva. Le mystère entoure aussi Letti, Konoe et Juno. Ils sont néanmoins déterminés à sauver Manieri, le chaman de l’ouest. L’intrigue autour de ces personnages est parfaitement amenée. Le mystère s’épaissit également vis à vis de l’église et du rôle de l’abbesse.
De nombreuses révélations ont intrigantes, certaines phrases sèment le doute dans l’esprit du lecteur. Quels sont les secrets cachés par la famille de Sean ? Qui sont-ils réellement ? Le mystère de l’eau noire s’épaissit encore, il y a beaucoup de suspense. Pourquoi Arnór est-il le seul à pouvoir sauver les chamans de leur tâches noires qui couvrent peu à peu leurs corps. Le lecteur est vraiment tenu en haleine, c’est palpitant. L’histoire est bien ficelée et son univers s’annonce vraiment très riche.
Nous découvrons également d’autres chamans, j’espère que leur histoire sera également racontée.
Les graphismes sont beaux et les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficaces.
La jaquette est magnifique comme pour les autres tomes.
Mon avis sur le T 4

Une très belle lecture avec ce quatrième tome riche en révélations.
L’histoire est captivante et le voile se lève doucement sur plusieurs mystères. En découvrant un ouvrage, Konoe perce le mystère de l’existence des chamans et leurs rôles. Pourtant cette vérité risque de bouleverser Elva... Heureusement il n’est pas seul, il a le soutien d’Arnór. Celui-ci ne cesse de lui montrer son amour, c’est amusant de les voir interagir. A deux, ils peuvent surmonter toutes les épreuves. Le secret entourant Arnór est révélé ainsi que le mystère entourant la femme de Sean, le seigneur de l’île. C’est surprenant mais c’est très bien amené. Néanmoins les motivations de Sean et de sa femme nous interrogent. Quel est le but de Sean ? Qu’attendent-il d’Arnór ? Comment réagira ce dernier ?
L’histoire de l’île vis à vis du monde extérieur est bien expliquée ainsi que l’importance de maintenir l’existence des chamans. C’est vraiment terrible de faire subir ceci aux différents élus.
Les personnages sont intéressants et de plus en plus approfondis. Peu à peu, l’enfance d’Elva nous est dévoilée et nous devinons ce qu’il a subi... Son lien avec Arnór est de plus en plus fort au point que le jeune chaman a envie de franchir une étape.
La fin est très surprenante, cela promet pour la suite, c’est une torture pour le lecteur de finir ainsi !
Les graphismes sont beaux et les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace.
La jaquette est magnifique. Le regard d’Arnór dévoile bien ses sentiments, il est très doux.
Je continue d’être conquise par ce récit et j’ai hâte de lire la suite.
N’hésitez pas à découvrir ce titre surtout si vous aimez les mystères.
Auteur : YUNO Ichika
Nombre de tomes : VF : 4 | VO : 5
Editeurs : VF : Taifu | VO : ShuCream
Prépublication : From Red