Sarissa of Noctilucent Cloud
Article mis en ligne le 24 février 2021
dernière modification le 26 juillet 2024

par Sylvie

Shinobu Nabari a l’impression d’être transparente aux yeux de tous, ce qui la fait beaucoup souffrir. Mais un jour, la jeune fille découvre que sa capacité à passer inaperçue intéresse certaines personnes... Elle se retrouve ainsi embarquée dans une lutte opposant l’humanité aux arpenteurs célestes, d’immenses créatures qui vivent cachés dans les plus hautes couches de l’atmosphère terrestre.

Sarissa of Noctilucent Cloud - T 1

Avis
Une belle surprise avec la lecture du tome 1 de Sarissa of Noctilucent Cloud.

L’histoire est sympathique à suivre et nous entrons rapidement dans le récit. Notre curiosité est bien titillée dès le départ par la capacité de Shinobu puis par les autres personnes qu’elle va rencontrer.

Shinobu passe inaperçue, même ses parents ont tendances à l’oublier, ce qui la fait souffrir évidemment. Elle peut devenir transparente, même ses cheveux blanchissent. Cette capacité qui lui permet d’être invisible attire l’intérêt de l’armée. Du jour au lendemain, elle est embarquée de force par une jeune femme, le lieutenant Fushiki. Tout cela est légal, ses parents ont donnés leur accord. Elle est immédiatement emmenée à bord de l’avion « Tonnerre bleu » où elle fait connaissance du pilote Danke, qui est la seule personne qui la voit. Elle doit aussitôt remplir sa première mission alors qu’elle ne comprend pas ce qui lui arrive. A partir de ce moment, la vie de Shinobu va changer. Si ses propres parents n’ont eu aucun mal à effacer son existence, peu à peu, le fait de découvrir qu’il y a au moins une personne qui la remarque et qu’elle n’est pas la seule enfant à avoir une capacité spéciale, cela permet à Shinobu de donner un sens à sa vie. Elle qui était ignorée de tous, ne sera plus jamais seule. Elle va devoir mettre sa capacité d’invisibilité au service de l’armée pour combattre d’étranges créatures volantes.

Les personnages sont attachants notamment Danke qui garde en permanence son casque sur la tête. C’est un pilote expérimenté qui voit sans problème Shinobu, il a lui aussi des origines bien mystérieuses. Il est très gentil et s’inquiète facilement pour l’enfant. Son passé est dévoilé et nous pouvons qu’être touchés par son histoire. Un lien se tisse entre ces deux personnages bien particuliers. Danke prend un rôle de protecteur à cœur. Nous les suivons dans diverses missions qui concernent surtout la lutte contre des adversaires mystérieux.

Cette lecture montre bien la thématique de la discrimination avec le rejet des autres lorsqu’ils sont différents. L’aviation est bien mise en avant avec des précisions techniques sur les appareils. Le côté fantastique est bien mis en avant avec ces créatures mais aussi par les rares enfants qui ont des pouvoirs permettant de lutter contre ces ennemis.

Les graphismes sont plaisants et les avions sont très bien représentés. Au début, on a un peu de mal avec le design des personnages notamment pour Shinobu, mais on s’habitue assez rapidement au style graphique qui reste épuré. Les scènes d’actions avec les combats aériens sont dynamiques et il y a un réel souci du détail sur les appareils. Le découpage des planches est efficace.

L’édition est de qualité avec plusieurs pages en couleurs au début du tome.

Graphisme : 3.5
Scénario : 3.5

Fiche série
Scénario : MATSUDA Miki
Dessin : KOME
Nombre de tomes : VF : 9 | VO : 12
Editeurs : VF : Panini | VO : Tokuma Shoten
Prépublication : Web Comic Ryû