Le Japon, au début du XXe siecle.
Un petit marchand de charbon nommé Tanjiro vit une vie sans histoire dans les montagnes. Jusqu’au jour tragique où, après une courte absence, il retrouve son village et sa famille massacrés par un ogre ! La seule survivante de cette tragédie est sa jeune sœur Nezuko. Hélas, au contact de la bête, celle-ci s’est à son tour métamorphosée en monstre...
Afin de renverser le processus et de venger sa famille, Tanjiro décide de partir en quête de vérité. Pour le jeune héros et sa sœur, c’est une longue aventure de sang et d’acier qui commence !


Mon avis sur le T 1
Ayant déjà lu le T 1 des Rôdeurs de la nuit (titre de la première édition de la série) en 2017 en version numérique, je me souvenais de l’histoire. Mais c’est surtout l’animé diffusé en simulcast sur Wakanim qui m’a convaincue de la qualité du titre. Connaissant désormais l’histoire et les nombreux personnages tous autant charismatiques les uns que les autres, c’est avec grand plaisir et aussi avec un autre regard que j’ai (re)lu ce premier tome de Demon Slayer.
Sous l’ère Taisho (1912-1926), Tanjiro, un jeune garçon, vit tranquille avec sa famille dans un petit village. Un jour, il part vendre du charbon en ville. On lui propose de dormir sur place car la nuit il y a des ogres assoiffés de sang qui rôdent. Le jeune garçon reste donc en ville. Le lendemain en rentrant chez lui, il découvre que toute sa famille a été massacrée. Seule sa jeune soeur, Nezuko, a survécu mais elle a été contaminée par un ogre. Elle est devenue très agressive et sauvage. Son frère constate pourtant qu’elle a encore quelque chose d’humain. Il décide de chercher une solution pour la sauver. En chemin il rencontre un mystérieux guerrier qui lui dit d’aller voir le vieux Sakonji Urokodaki. Après quelques mésaventures, Tanjiro va suivre un entrainement pour devenir pourfendeur d’ogres afin de se venger...
Nous sommes rapidement plongés dans l’ambiance sombre de la série. Le scénario est bien ficelé et les personnages sont attachants et déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Tanjiro a un odorat développé et qu’il a toutes les qualités pour devenir un pourfendeur d’ogres de talent. Il va devoir être courageux et faire face à de nombreux dangers. Son entrainement qui s’étale sur plus d’un an est très dur. Il est déterminé à rendre son humanité à sa soeur. Nezuko lutte à sa façon pour ne pas se transformer en mangeuse d’hommes et elle fera tout pour protéger son frère, preuve qu’elle ne s’est pas encore totalement transformée en démon. Sabito et Makoto, deux orphelins mystérieux portant des masques de renard, vont aider Tanjiro à s’améliorer afin qu’il puisse passer l’épreuve de sélection finale. Dans celle-ci, Tanjiro et d’autres participants devront survivre pendant sept jours dans une forêt peuplée d’ogres. S’il réussit l’épreuve, il pourra intégrer les rangs des pourfendeurs.
Le premier tome pose les bases, l’histoire ne traine pas. Entre le moment du drame et le moment de l’épreuve finale, il y a plus d’un an qui s’écoule. L’auteur va donc à l’essentiel en ce qui concerne l’entrainement du héros. C’est déjà intéressant de découvrir quelques visages que nous retrouveront beaucoup plus tard dans la série lors de cette épreuve finale.
Le découpage des planches est efficace, c’est parfaitement rythmé. Les scènes d’action sont bien mises en scène. Le style graphique est un peu particulier, mais il correspond bien à l’ambiance de la série.
L’édition est de qualité et si vous soulevez la jaquette, vous aurez une belle illustration.
Si vous aimez les histoires sombres et horrifiques, cela devrez vous plaire.
La série est terminée au Japon en 23 tomes.
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5
Mon avis sur le T 2
Une excellente lecture avec le tome 2 que j’ai pu lire au format numérique grâce à Panini que je remercie.
Si le tome 1 posait les bases de l’univers, le tome 2 nous plonge rapidement dans l’action !
Après une difficile épreuve, Tanjiro est devenu pourfendeur de démons en même temps que quatre autres personnages que nous reverrons d’ailleurs par la suite, vous le savez sûrement si, comme moi, vous avez regardé l’animé sur Wakanim. Il est temps pour lui de revêtir son nouvel uniforme, de s’équiper de son arme et de partir pour sa première mission ! Avec sa soeur Nezuko, il part donc à Tokyo où des jeunes filles disparaissent mystérieusement. Un combat difficile l’attend face à un démon supérieur. Peu après, Tanjiro repère l’odeur de celui qu’il recherche, Muzan Kibutsuji, un démon puissant qui est celui qui a transformé Nezuko. Il se cache parmi les humains, ce qui ne facilite pas les choses. En partant à sa poursuite, Tanjiro rencontre deux autres démons qui ont le même objectif que lui, Tamayo, une guérisseuse, et Yushiro qui la protège. Mais ils sont attaqués par deux subordonnés de Muzan...
Le scénario est bien ficelé et l’histoire est parfaitement rythmée. Il n’y a pas un seul temps mort et c’est captivant à suivre. Les personnages qui sont introduits dans ce tome sont intéressants et nous avons déjà affaire à l’ennemi juré de Tanjiro. Sa poursuite s’annonce déjà difficile, il faudra des alliés pour pouvoir espérer lui mettre la main dessus...
Certaines scènes sont touchantes, notamment lors du retour de Tanjiro auprès de son maître d’armes Urokodaki. Bien qu’ils soient forts, les personnages restent humains et nous voyons bien leurs émotions. Parmi les démons, il y en a qui sont terrifiants et qui tuent les humains de manière atroce mais il y en a d’autres qui, au contraire, veulent les protéger. De même, lorsqu’ils sont tués, les démons ont parfois des regrets comme nous l’avons constaté lors de l’épreuve pour devenir pourfendeur de démons. Tanjiro nous montre d’ailleurs un côté très sensible face à la mort quel que soit la créature comme vous le constatez en lisant le premier chapitre du T2 (Le lien est sous le résumé). Quant à Nezuko, elle est adorable et toujours très protectrice vis à vis de son frère. Ils forment un excellent duo pour se battre.
Le découpage des planches est efficace, c’est parfaitement rythmé. Les scènes d’action et les combats sont époustouflants, les techniques "Souffle de l’eau" de Tanjiro sont bien mises en scène. Le style graphique est un peu particulier, mais il correspond bien à l’ambiance de la série. Les visages des personnages sont expressifs et nous voyons toujours la détermination sur les traits de Tanjiro.
Et si vous avez regardé l’animé, il correspond aux épisodes 5 à 9 environ.


Mon avis sur le T 3
Une excellente lecture avec le tome 3 qui est riche en rebondissements et en nouvelles rencontres.
Alors qu’il se trouvait en compagnie de Tamayo et de Yushiro, ils se font attaquer par deux démons, Yahaba et Susamaru, qui sont sous les ordres de Muzan Kibutsuji, l’ennemi juré de Tanjiro. Ces deux démons utilisent des armes redoutables avec des ballons et des flèches et forment un duo efficace. Après un combat difficile, Tanjiro et Nezuko poursuivent leur chemin et rencontre Zenitsu Agatsuma, l’un des cinq autres pourfendeurs de démons qui a réussi l’épreuve finale en même temps que Tanjiro. Les deux jeunes garçons vont devoir faire équipe pour une mission qui les conduit dans l’antre aux tambours. L’heure du combat a sonné, mais ils ne sont pas au bout de leur surprise…
L’introduction de deux nouveaux personnages importants est bien amenée. Ils ont chacun de la personnalité. Derrière son air pleurnichard, Zenitsu peut devenir un redoutable guerrier. Il est difficile à gérer puisqu’il a souvent peur mais il est sympathique et drôle, on s’attache vite à lui. Quant au guerrier à tête de sanglier qui se montre très impulsif, il va lui aussi en faire voir de toutes les couleurs à Tanjiro. Mais qui est-il exactement ?
Le scénario est bien ficelé. Il n’y a pas un seul temps mort. La tension est palpable à chaque page.
Le découpage des planches est efficace, c’est parfaitement rythmé. Les scènes d’action et les combats sont époustouflants, les techniques de Tanjiro et de Zenitsu sont bien mises en scène. Le style graphique correspond bien à l’ambiance de la série. Les visages des personnages sont expressifs et nous voyons toujours la détermination sur les traits des personnages.
Et si vous avez regardé l’animé, il correspond environ aux épisodes 10 à 13.
Pour l’instant, ce shonen est encore assez classique, tous les personnages principaux ne sont pas encore entrés en action. Mais l’histoire est captivante à suivre et le tome se dévore rapidement, c’est très prometteur pour la suite !
Mon avis sur le T 4
Une très bonne lecture avec le tome 4 qui est riche en rebondissements et en nouvelles rencontres tant au niveau des alliés que des démons.
Les deux premiers chapitres nous permettent de faire connaissance avec un nouveau personnage, Inosuke Hashibira, qui cache son visage sous une tête de sanglier. Il ne pense qu’à une seule chose, se battre contre les démons. Il sent immédiatement l’odeur de Nezuko dans sa boite et il est prêt à la démolir. Heureusement Zenitsu la protège en attendant le retour de Tanjiro. Evidemment la rencontre entre ces trois pourfendeurs de démons n’est pas anodine. Cela présuppose qu’ils vont devoir s’allier, mais en attentant ils n’hésitent pas à se batte entre eux. Inosuke est impulsif et bagarreur, Zenitsu est pleurnichard mais peut devenir un guerrier redoutable lorsqu’il a peur, Tanjiro est beaucoup plus réfléchi par rapport aux deux autres, il est celui qui a le plus de compassion pour les humains mais aussi pour les démons. Ce trio, accompagné de Nezuko, va devoir faire équipe pour une mission de sauvetage. Les autres chapitres sont entièrement consacrés aux démons araignées du Mont Natagumo. Ceux-ci peuvent manipuler leurs ennemis grâce à la soie d’araignée qu’ils tissent. Leurs victimes sont un groupe de pourfendeurs de démons. Tanjiro et ses compagnons vont-ils parvenir à les sauver ? Comment faire face à cette famille de démons araignées ?
Les personnages sont toujours aussi intéressants. Ils ont des caractères complètement opposés mais ils se complètent bien. Leur interaction verbale est souvent drôle surtout dans les répliques entre Tanjiro et Inosuke. Certains peuvent former un duo efficace lors de combats même si c’est difficile pour eux de s’entendre. Le passé de Zenitsu et son difficile entrainement est dévoilé. Cela explique bien son comportement actuel. Les démons araignées sont effrayants (cela m’avait déjà fait flipper dans l’animé vu que j’ai peur des araignées, j’ai donc encore bien frissonné avec le manga...).
Le scénario est bien ficelé. Il n’y a pas un seul temps mort. La tension est palpable à chaque page. Pour l’instant, cela reste classique, les personnages continuent de se réunir et ils reçoivent une mission qu’ils vont devoir mener ensemble. Au fil des planches, nous pouvons déjà remarquer l’apparition d’un personnage important pour les "piliers". Mais si je l’ai remarqué, c’est surtout grâce à l’animé. Si je ne l’avais pas vu, je n’aurais pas fait attention à certains détails qui seront importants pour plus tard. En tout cas, j’ai hâte que les "piliers" entrent réellement en scène...
Le découpage des planches est efficace, c’est parfaitement rythmé. Les scènes d’action et les combats sont époustouflants, les techniques des jeunes pourfendeurs de démons sont bien mises en scène. Le style graphique correspond bien à l’ambiance de la série. Les visages des personnages sont expressifs et nous voyons toujours la détermination ou la compassion sur les traits des personnages.
Si vous avez regardé l’animé, ce tome correspond aux épisodes 14 à 17 (Arc 2).
Ce shonen est vraiment de plus en plus prometteur !


Mon avis sur le T 5
Une lecture intense avec le tome 5 que j’ai lu en numérique sur izneo. Il est riche en actions et en rebondissements !
L’ensemble du tome est consacré à des combats sur plusieurs fronts face aux démons araignées.
Tanjiro et Inosuke doivent unir leur force face au père de la famille des démons araignés. Leurs techniques de combats peuvent-elles suffire face à cet adversaire ? De son côté, Zenitsu a mené un rude combat mais il est gravement blessé. Une mystérieuse jeune fille apparait alors devant lui. Qui est-elle ? Tanjiro est à nouveau séparé d’Inosuke et il va devoir faire face au " chef " des démons araignés, là aussi un difficile combat s’apprète à commencer...
Les personnages sont toujours aussi déterminés, Tanjiro et Inosuke sont bien mis en avant avec leurs diverses techniques. D’autres personnages entrent également en scène et ils seront importants pour la suite... Les liens se resserrent de plus en plus entre Tanjiro et son camarade pourfendeur de démon. Le lien fraternel est encore plus important. Que ce soit Tanjiro ou Nezuko, ils se protègent l’un l’autre. Ce lien est envié par l’un des démons araignés, nous en apprenons davantage sur eux mais leur histoire est mélancolique.
Le scénario est bien ficelé. Il n’y a pas un seul temps mort. La tension est palpable à chaque page lors des combats.
Le découpage des planches est efficace, c’est parfaitement rythmé. Les scènes d’action et les combats sont époustouflants, les techniques des jeunes pourfendeurs de démons sont bien mises en scène. Le style graphique correspond bien à l’ambiance de la série. Les visages des personnages sont expressifs et nous voyons toujours la détermination ou la compassion sur les traits des personnages.
Si vous avez regardé l’animé, ce tome correspond aux épisodes 18 à 20 (Arc 2).
Ce shonen est vraiment de plus en plus addictif !
Mon avis sur le T 6
Une lecture intéressante avec le tome 6 que j’ai lu en numérique sur izneo. Il s’agit d’un tome de transition dans lequel de nouveaux personnages apparaissent !
Deux "Piliers" des pourfendeurs de démons apportent leur aide face aux démons araignés. Mais l’un d’eux menace Nezuko puisqu’elle est également un démon. Tanjiro pourra-t-il fuir avec sa soeur ? L’ordre est donné de les ramener au QG de l’Etat-Major. Tanjiro va alors faire la connaissance de l’ensemble de "Piliers" qui s’apprêtent à le juger en cour martiale. Certains se montrent très hostiles envers lui et Nezuko... Comment vont-ils s’en sortir ?
Dans la deuxième moitié du tome, nous suivons le rétablissement et le nouvel entrainement de Tanjiro, Zenitsu et Inosuke. Ils ont compris qu’ils devaient devenir plus forts pour combattre des démons puissants d’autant plus que leurs armes sont brisées. Ils sont gravement blessés mais ils restent néanmoins déterminés d’autant plus qu’il y a toujours une petite concurrence entre eux, il y a d’ailleurs quelques scènes amusantes entre ces trois "amis". Leurs intéractions sont trop drôles, au moins cela détend un peu l’atmosphère après de rudes combats.
L’entrée en scène des "Piliers" et de leur chef apporte un nouveau souffle à l’univers de la série qui se développe de plus en plus. Chacun des neuf Piliers a son propre caractère. Ils sont charismatiques. Le scénario est toujours aussi bien ficelé.
Le découpage des planches est efficace, c’est rythmé et bien mis en scène. Le style graphique correspond bien à l’ambiance de la série. Les visages des personnages sont expressifs et nous voyons toujours la détermination sur les traits des personnages.
Si vous avez regardé l’animé, ce tome correspond aux épisodes 21 à 26 (la moitié) de l’arc 2. Nous aurons donc la suite de la saison 1 dès le prochain tome !


Mon avis sur le T 7
Une lecture intense avec le tome 7 que j’ai lu en numérique sur izneo. L’arc du train infini commence, nous avons donc la suite de l’animé à partir de ce tome. Cet arc sera adapté prochainement en film d’animation.
Tanjiro, Zenitsu et Inosuke terminent leur convalescence chez Shinobu, un des 9 Piliers. Ils ont pu suivre un entrainement rigoureux pour parvenir à maîtriser le souffle perpétuel. Mais ils n’ont pas le temps de se reposer davantage, ils reçoivent rapidement une nouvelle mission à destination du « train de l’infini », ils y rejoignent Rengoku, le Pilier de la flamme. Plusieurs personnes ont disparus à bord de ce train, il est possible que ce soit l’œuvre d’un démon, les trois jeunes pourfendeurs, Nezuko et Rengoku réussiront-ils à démasquer le coupable ?
Nous faisons plus ample connaissance avec Rengoku qui est puissant et charismatique. Nous découvrons également son passé et sa famille. Tanjiro, Zenitsu et Inosuke le considèrent rapidement comme leur maître et le respectent. Néanmoins c’est surtout Tanjiro et ses deux camarades qui sont bien mis en avant. Chacun devra lutter contre le démon qui utilise une pratique particulière…
L’humour est bien présent surtout au début sous l’impulsion d’Inosuke qui découvre pour la première fois un train. Ses réactions sont très drôles comme celles de Tanjiro.
Le découpage des planches est efficace, c’est rythmé et bien mis en scène. Le style graphique correspond bien à l’ambiance de la série. Les visages des personnages sont expressifs et nous voyons toujours la détermination sur les traits des personnages. Le chara-design des démons est réussi et original. Les scènes de combats sont époustouflantes et ce n’est pas fini, cet arc devrait se terminer dans le tome 8.
Ce shonen est vraiment de plus en plus addictif !
Mon avis sur le T 8
Une lecture intense avec le tome 8. L’arc du train infini commencé dans le tome précédent se termine et il est riche en actions et en émotions !
Tanjirô et ses compagnons combattent Enmu, la première lune inférieure qui est aux ordres de Muzan Kibutsuji, l’ennemi juré de Tanjirô. Le combat est difficile mais une autre menace apparait en la personne de la troisième lune supérieure. Kyojuro Rengoku, le pilier de la flamme, va devoir montrer l’étendue de ses pouvoirs. Il est d’ailleurs à l’honneur sur la jaquette (la plus belle de tous les tomes publiés jusqu’à présent !) et il le mérite vraiment, quel charisme ! Quelle puissance !
La mise en scène est incroyable, l’affrontement entre le Pilier et la troisième lune supérieure est époustouflant. Ce démon est d’un autre niveau en comparaison avec les autres démons déjà rencontrés jusqu’à présent. La tension est palpable, nous retenons notre souffle devant ce duel intense à l’issue incertaine.
Les personnages sont charismatiques et certains vont être bouleversés par les événements mais cela va également les pousser à devenir plus forts. Tanjirô évolue bien, il est déterminé à comprendre sa technique « danse du dieu du feu » et la réponse se trouve peut-être au sein de la famille de Kyojuro. Ses boucles d’oreilles soulèvent aussi beaucoup de questions. Nous découvrons l’enfance et la famille de Kyojuro, son histoire est très touchante et sa relation avec son père est complexe.
De son côté, Muzan reste toujours un mystère vu qu’il nous apparait encore sous une autre forme mais il est craint de tous, même de ses sbires. Cela montre à quel point il est puissant. Il continue de nous intriguer, j’ai hâte de le voir à nouveau face à Tanjirô.
Un nouvel arc commence dans les dernières pages dans lequel nous faisons connaissance avec Tengen Uzui, le Pilier du son qui a un sacré caractère. Une nouvelle mission attend Tanjirô, Inosuke et Zenitsu avec ce Pilier. Vu le lieu où ils doivent se rendre, cela promet !
Le découpage des planches est efficace et dynamique. Le style graphique correspond bien à l’ambiance de la série. Les visages des personnages sont expressifs. Le chara-design des démons est réussi. C’est intéressant de voir que le nom des lunes est écrit dans leurs yeux. C’est original.
Ce shonen est vraiment addictif et je ne peux que vous le recommander !


Mon avis sur le T 9
Une lecture intense avec le tome 9 que j’ai lu en numérique sur izneo. Un nouvel arc se déroulant dans le quartier des plaisirs commence et nous faisons plus amples connaissances avec Tengen Uzui, le Pilier du son, qui est à l’honneur sur la couverture.
Après les événements dramatiques du tome précédent de l’arc du train de l’infini, cela fait du bien d’avoir quelques chapitres plus légers et drôles, mais l’histoire s’intensifie au fil des pages et le danger menace à nouveau nos pourfendeurs de démons.
Tanjirô, Zenitsu et Inosuke doivent chacun s’infiltrer dans trois maisons de concubines du quartier des plaisirs de Yoshiwara. Ils sont chargés de retrouver les trois épouses de Tengen Uzui qui ne donnent plus signe de vie. Mais pour cela, nos trois jeunes héros vont devoir se travestir avec plus ou moins de succès... (mais ils sont trop hilarants !). Imaginez leur tête lorsque le pilier du son leur expose son plan, ils le prennent pour un grand malade d’autant plus qu’il se prend pour le "dieu du panache" et le "dieu de la fête". Notre trio s’infiltre difficilement afin de mener leur enquête. Ces disparitions seraient-elles dûes à une Lune supérieure ? Parviendront-ils à la démasquer et surtout seront-ils de taille pour lutter contre un tel démon s’ils le trouvent ? Pendant ce temps, Tengen Uzui enquête de son côté, jusqu’où cela le mènera-t-il ?
Les personnages sont toujours aussi charismatiques. L’apparition du Pilier du son est intéressante d’autant plus qu’il a une sacrée personnalité, il apporte beaucoup d’humour au récit mais c’est également un guerrier redoutable. Néanmoins ce sont surtout Tanjirô, Zenitsu et Inosuke qui s’illustrent ici et qui continuent leur progresion. Chacun est déterminé à se battre. Tanjirô fait encore preuve de beaucoup de perséverance face à un redoutable adversaire. Son entrainement difficile porte ses fruits mais peut-il affronter un tel adversaire ?
Le scénario est bien ficelé, il y a beaucoup d’actions et de rebondissements.
Le découpage des planches est efficace et dynamique. Le style graphique correspond bien à l’ambiance de la série. Les visages des personnages sont expressifs. Le chara-design du démon est réussi et sa technique de combat également.
Ce shonen est vraiment addictif et je ne peux que vous le recommander !
Mon avis sur le T 10
Une lecture intense avec le tome 10 que j’ai lu en numérique sur izneo. L’arc se déroulant dans le quartier des plaisirs s’intensifie et continuera dans le prochain tome !
Tanjirô, Inosuke et Zenitsu se sont infiltrés dans des maisons de courtisanes afin de retrouver les trois épouses de Tengen Uzui, le Pilier du son. Ils savent désormais qui se cache derrière ces disparitions et cet adversaire est redoutable. Tanjirô se retrouve seul à lutter contre la sixième Lune Supérieure mais malheureusement sa technique de la danse du dieu du feu n’est pas suffisante, il est clairement en danger en atteignant ses limites mais il reste déterminé à lutter de toutes ses forces (comme nous le voyons sur la couverture du tome). Comment ce duel va-t-il se terminer ? Va-t-il recevoir du soutien lors de ce combat ? Cela risque-t-il d’avoir d’autres conséquences inattendues ?
Les personnages sont charismatiques, ils n’abandonnent pas, ils vont jusqu’au bout de leur force pour se battre. Ils sont tous impressionnants !
Le scénario est bien ficelé, il y a beaucoup d’actions et de rebondissements. L’ensemble du tome est riche en combats qui ne cessent de nous surprendre, c’est surtout à partir de la deuxième moitié du volume que nous voyons le Piler du son en action, quelques scènes de son passé et de sa famille nous sont également révèlées, c’est intéressant et cela explique sa personnalité.
Le découpage des planches est efficace et dynamique. Le style graphique correspond bien à l’ambiance de la série. Les visages des personnages sont expressifs. Les scènes de combats sont époustouflantes et bien rythmées !
Ce shonen est vraiment addictif et je ne peux que vous le recommander ! Vivement la suite !
La série est terminée au Japon en 23 tomes.
Auteur : GOTÔGE Koyoharu
Nombre de tomes : VF : 23 | VO : 23
Editeurs : VF : Panini | VO : Shûeisha
Prépublication : Shônen Jump