Un bouquet de fleurs rouges
Article mis en ligne le 30 juin 2024
dernière modification le 4 septembre 2024

par Sylvie

Avec autant d’humour que de lucidité, Rumiko TAKAHASHI aborde le fossé des générations, l’absence de dialogue et l’incompréhension qui s’installent peu à peu dans les foyers.

Un bouquet de fleurs rouges

Avis
Une lecture sympathique avec le one-shot Un bouquet de fleurs rouges de la mangaka Rumiko Takahashi (Ranma ½, Inu-Yasha, Rinne, Mao...). Ce recueil fait partie des Rumic Theater avec Le chien de mon patron et La tragédie de P.

Cette édition n’est plus commercialisée, elle est sortie en 2007.

Nous suivons avec plaisir le quotidien de personnages dans six nouvelles indépendantes. La mangaka dépeint avec humour la société traditionaliste japonaise..

C’est sympathique à lire, les histoires sont touchantes et met surtout l’accent sur les liens familiaux, avec notamment l’absence de communication entre les membres d’une famille. L’histoire "Un bouquet de fleurs rouges" est très touchante.

Voici les six histoires figurant dans le tome :

Le rêve d’un voyage sans lendemain
Shinonome, un homme marié et père d’un garçon, reçoit une invitation à des retrouvailles de classe. Ayant souvent déménagé, il ne se souvient pas de ses camarades en dehors de Seiko Shima dont il était amoureux. Il décide d’aller aux retrouvailles dans l’espoir de la revoir. Evidemment cela ne se déroule pas comme prévu.

Papa et les graffitis
M. Hayashi, marié et père d’un adolescent, revient chez lui après une mutation de 7 ans. La distance l’a donc éloigné de sa famille. Il ne sait rien de la vie de son fils. Un jour, il découvre que celui-ci ne va plus au lycée.

Vacances forcées
A la demande de son mari, Namiko accompagne sa belle-mère pour un séjour de 3 jours près d’une source thermale. Les deux femmes ne se connaissent pas beaucoup et le séjour ne commence pas très bien...

Help !
Il y a 5 ans, Hidehiko et Yasuko ont accueilli chez eux le père du mari, malade depuis la mort de sa femme. Un jour, Yasuko se blesse et se retrouve à l’hôpital. Hidehiko doit alors s’occuper de son père. Il se rend compte que ce n’est pas facile.

Un Bouquet de fleurs rouges
Hajime Yoshimoto vient de mourir suite une fête arrosée à son bureau. En tant que fantôme, il assiste à sa veillée et voit les réactions de son entourage. Sa famille ne semble pas triste de l’avoir perdu.

Permanent love
M. Kamimoto vient d’être muté loin de sa famille. Le lendemain de son emménagement, il aperçoit sa femme à la télévision. Celle-ci est interviewée par une journaliste lors de la visite d’un célèbre acteur coréen. Plus tard, M. Kamimoto rencontre une jeune coiffeuse, Suzuka, avec qui il sympathise.

Les graphismes sont plaisants, nous reconnaissons bien le style de la mangaka. Certains personnages vous rappelleront des personnages de ses autres séries. Les visages sont expressifs, le découpages des planches est efficace.

Certaines pages sont également en couleur.

C’est plaisant à lire mais plutôt réservé aux fans de la mangaka.

Pour information :
L’éditeur va sortir un coffret regroupant les 5 histoires courtes de Rumiko Takahashi (Le Chien de mon Patron, Un bouquet de fleurs rouges, La Tragédie de P, Les oiseaux du destin et Le dîner de la sorcière.) en octobre 2024.
Espérons que les deux titres inédits sortiront aussi hors coffret car je n’achèterai pas ce coffret (surtout qu’il risque de coûter cher) alors que j’ai déjà 3 titres sur les 5. De plus il y a 6 recueils d’histoires courtes au Japon et non 5...

Graphisme : 4/5
Scénario : 3.5/5

Fiche série
Autrice : TAKAHASHI Rumiko
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs : VF : Tonkam | VO : Shôgakukan