Recueil de 6 nouvelles indépendantes, Rumiko y trace autant de portraits de la société japonaise, dépeignant les problèmes quotidiens de millions d’individus et dénonçant certains comportements absurdes. Ainsi, dans la nouvelle éponyme “La Tragédie de P”, une famille vivant dans une résidence très stricte doit héberger un pingouin pendant quelque temps… C’est le début des problèmes !
Avis
Une lecture sympathique avec le one-shot La tragédie de P de la mangaka Rumiko Takahashi (Ranma ½, Inu-Yasha, Rinne, Mao...). Ce recueil fait partie des Rumic Theater avec Le chien de mon patron et Un bouquet de fleurs rouges.
Cette édition n’est plus commercialisée, elle est sortie en 2004.
Nous suivons avec plaisir le quotidien de personnages dans six nouvelles indépendantes. La mangaka dépeint avec humour la société traditionaliste japonaise..
C’est sympathique à lire mais les histoires sont parfois inégales, certaines sont plus drôles que d’autres.
Voici les six histoires figurant dans le tome :
La Tragédie de P
Mme Haga, son mari et leur fils, Kota, sont locataires dans un immeuble dans lequel les animaux sont interdits. Un jour son mari ramène un pingouin, Pitt, à l’appartement. Il doit en effet garder l’animal de son patron. La famille doit être prudente s’ils ne veulent pas se faire expulser. Mais comment cacher un pingouin ?
Une marchande de romance
Yuraki, jeune divorcée, possède un établissement de mariage très ancien qu’elle a repris à la mort de son père. Couverte de dettes, doit mettre la clé sous la porte. Elle accepte néanmoins de célébrer une dernière cérémonie...
La maison des poubelles
Un matin, Hirooka et sa femme découvrent que des poubelles ont été déposées devant leur maison. En découvrant les coupables, ils sont bien embarrassés.
Dans le pot en grès
Mme Tonegawa vient de perdre son mari et sa belle-mère dans un accident de voiture. Des rumeurs courent sur elle et sur sa difficile relation avec sa belle-mère. Un jour, elle demande à une voisine de garder ses plantes quelques jours.
Un amour de 100 ans
Risa Hoshino, une vieille dame de 90 ans, meurt puis ressuscite quelques minutes plus tard avec des capacités de télékinésie. Elle pense alors voir en un patient la réincarnation d’un jeune homme qui s’est suicidé à cause d’elle du temps où elle était jeune fille.
Le bonheur taille XXL
Hanako et Ryuichi ont décidé d’emménager dans une maison avec la mère de Ryuichi. En attendant de signer le contrat, ils l’accueillent dans leur appartement. Mais elle ne vient pas seule, elle est accompagnée d’un zashiki warashi que seule Hanako semble voir. La cohabitation s’annonce difficile.
Les graphismes sont plaisants, nous reconnaissons bien le style de la mangaka. Certains personnages vous rappelleront des personnages de ses autres séries. Les visages sont expressifs, le découpages des planches est efficace.
Certaines pages sont également en couleur.
C’est plaisant à lire mais plutôt réservé aux fans de la mangaka.
Pour information :
L’éditeur va sortir un coffret regroupant les 5 histoires courtes de Rumiko Takahashi (Le Chien de mon Patron, Un bouquet de fleurs rouges, La Tragédie de P, Les oiseaux du destin et Le dîner de la sorcière.) en octobre 2024.
Espérons que les deux titres inédits sortiront aussi hors coffret car je n’achèterai pas ce coffret (surtout qu’il risque de coûter cher) alors que j’ai déjà 3 titres sur les 5. De plus il y a 6 recueils d’histoires courtes au Japon et non 5...
Graphisme : 4/5
Scénario : 3.5/5
Autrice : TAKAHASHI Rumiko
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs : VF : Tonkam | VO : Shôgakukan