
Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu’un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C’est Mutsuki Soma, le vice-président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l’anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler !


Avis
Fruits basket est l’un de mes shojos préférés, il fait parti de mes mangas incontournables et je vous conseille vraiment de le découvrir grâce à la réédition perfect (enfin pour moi, cela ressemble plus à du tome double avec des illustrations couleurs au début...). J’attendais avec impatience ce spin-off mais je ne suis pas tout à fait convaincue. L’intrigue se déroule une dizaine d’années après la série d’origine (et non seulement 10 ans comme noté sur la 4e de couverture du T3..., l’âge ne correspondrait pas à des personnages scolarisés dans un lycée...)
Je suis contente de revoir certains personnages secondaires de la série d’origine (qui sont adultes désormais) dès les premières pages, ils sont même devenus profs dans leur ancien lycée. J’ai bien apprécié les références à Fruits basket, d’ailleurs je pense qu’on apprécie beaucoup plus cette lecture si on a lu la première série même si on peut lire ce spin-off indépendamment. Mais ce serait dommage de ne pas comprendre certains détails visuels comme par exemple un certain "accessoire" au poignet d’un des perso, qui était très important dans Fruits basket... ou de passer à côté de certains clins d’œil comme la phrase "Même si tu m’enlaces, je ne me transformerai pas" (si vous n’avez pas lu Fruits basket, vous ne comprendrez pas pourquoi ce perso dit cela et ce serait dommage). Certains passages m’ont fait sourire, comment ne pas reconnaître la silhouette du fabuleux "oncle mystère" (je me demande s’il s’est assagi avec le temps mais cela m’étonnerait...).
Sawa est un peu maladroite, elle manque de confiance en elle, sa mère n’est pas souvent là, elle n’a pas d’amies et elle semble avoir un passé douloureux. Elle rencontre le vice-président du conseil des élèves, Mutsuki Soma, puis le président du conseil, Hajime Soma. Mutsuki la pousse à intégrer le conseil des élèves. Elle devra donc aller de l’avant... Peu à peu, elle rencontre tous les autres enfants Soma du lycée et de l’extérieur (pour celle qui est plus âgée).
Les personnages principaux sont les enfants de la famille Soma qui étaient "maudits" et on devine très facilement qui sont les parents... la ressemblance est frappante que ce soit les visages, leurs comportements ou leur façon de s’habiller. C’est un peu perturbant quand même. Il y a aussi une autre élève que je trouve aussi insupportable que sa mère de la série d’origine... et en plus c’est exactement la même tête. Enfin, je me serais bien passé d’elle...
Dans le tome 1, certaines situations sont trop similaires à Fruits basket. A un moment j’ai eu l’impression de revoir exactement la scène de Kyo et Yuki qui vont chercher Tohru chez son grand-père... J’ai préféré le tome 2, il y a un peu plus d’originalité et toujours quelques mystères... J’aime bien découvrir peu à peu tous les enfants de la famille Soma même si j’aurais préféré que chacun soit un peu plus approfondi. Lorsqu’on connait certains parents, on ne peut que compatir comme par exemple pour Chizuru, au moins il a les pieds sur terre. Cela apporte un côté comique intéressant. Nous découvrons aussi peu à peu ce que sont devenu les Soma et leur famille de la série d’origine.
Le tome 3 permet d’en apprendre davantage sur le passé de Sawa et nous la voyons évoluer. Sa mère est vraiment détestable ! Les sentiments commencent aussi à apparaître entre deux personnages.
Dans le T 4, il n’y a qu’un seul chapitre qui concerne Fruits Basket Another. Shiki en est le personnage principal. Nous avons ensuite des histoires inédites du trio infernal de la série d’origine (Shigure, Hatori et Ayame) ainsi que des chapitres bonus concernant les trois saisons de la nouvelle adaptation de l’animé. C’est amusant à lire, cela n’apporte rien de particulier à l’histoire mais quel plaisir de retrouver quelques personnages de la série d’origine. Cela donne envie de la relire !
Graphiquement c’est toujours aussi doux, nous reconnaissons le style de la mangaka, le découpage des planches est efficace. Je trouve néanmoins dommage que les personnages ressemblent traits pour traits à leurs parents....
Cette série compte 4 tomes même si le T 4 a mis une éternité à paraître nécessitant la relecture des tomes précédents pour replonger dans l’histoire.
Les jaquettes sont réversibles, je les trouve très jolies !
Graphisme : 4/5
Scénario : 3.5/5
Auteur : TAKAYA Natsuki
Nombre de tomes : VF : 4 | VO : 4
Editeurs : VF : Delcourt | VO : Hakusensha
Prépublication : Hana to Yume