Trait pour trait
Article mis en ligne le 5 septembre 2020
dernière modification le 5 novembre 2023

par Sylvie

Akiko Hayashi est lycéenne, et elle habite dans la préfecture de Miyazaki. Très jeune, elle savait qu’elle voulait devenir dessinatrice de shôjo mangas, et avait déjà fantasmé tout son plan de carrière : l’âge auquel elle enverrait des premiers travaux aux éditeurs, l’âge auquel elle serait publiée, l’âge auquel son manga serait adapté en anime… Persuadée que son génie auto-proclamé suffirait à lui ouvrir toutes les portes, elle va pourtant être rattrapée par la réalité. Car en dernière année de lycée, sa rencontre avec un prof d’une petite classe d’arts à l’écart de tout, va violemment la ramener à la réalité. Ce professeur étrange, plutôt sévère et armé de son sabre en bambou, va profondément changer sa vie.

Trait pour trait T 1
Trait pour trait T 5

Mon avis
Une belle lecture avec le premier tome de Trait pour trait d’Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, Tigre des neiges…) que j’ai lu en numérique sur izneo.

Avec cette série en 5 tomes, nous entrons dans l’intimité de la mangaka puisqu’elle nous raconte sa propre expérience. Elle nous livre son parcours professionnel nous dévoilant également quelques informations sur sa vie privée (divorcée, mère célibataire et même son vrai nom). Nous avons le sourire à chaque page car certaines de ses réactions sont très drôles.

Depuis l’enfance, elle souhaite devenir dessinatrice de shojo, elle se considère comme étant un génie et s’imagine déjà en mangaka reconnue n’ayant plus rien à prouver. Pourtant le chemin est encore très long avant qu’elle puisse réaliser son rêve. Lycéenne, elle doit réfléchir à son avenir et choisir une Ecole d’art qui lui ouvrira toutes les portes. Or ce n’est pas si simple ! Une de ses camarades lui conseille de prendre des cours de dessin dans une petite école très éloignée de chez elle. Elle va y rencontrer M. Hidaka, un professeur atypique qui donne ses cours avec un sabre en bambou et qui n’hésite pas à être sévère. Lorsqu’il constate son niveau, il ne mâche pas ses mots. La chute est terrible pour l’adolescente mais elle persévère. Elle est déterminée à lui prouver qu’elle peut réussir…

Dans ce premier tome, l’histoire se focalise sur son adolescence, il n’est pas encore question de son parcours dans le domaine du manga.

Nous la découvrons dans sa préparation aux concours mais le problème est qu’il ne faut pas que savoir dessiner, il y a d’autres matières et là elle n’a pas du tout le niveau ! Elle va devoir faire face aux remontrances de son professeur M. Hidaka qui l’encourage à sa façon. Malgré sa sévérité, ses élèves reviennent prendre des cours quel que soit leur âge. Derrière ses paroles parfois blessantes se cache une personne gentille qui ne veut pas le montrer. Au fil des pages, la personnalité du professeur se dévoile et il est difficile de ne pas s’attacher à lui.

L’humour est très présent, les répliques échangées entre Akiko et M. Hidaka sont amusantes. La technique qu’elle utilise pour étudier vous fera bien rire, il fallait y penser !

C’est une lecture intimiste et touchante. Nous avons souvent des petites remarques de la mangaka d’aujourdhui sur sa propre jeunesse, jugeant l’adolescente imbue d’elle-même qu’elle était. M. Hidaka a certainement été un mentor important qui a conduit à la carrière que nous lui connaissons. D’ailleurs nous découvrons l’histoire du point de vue d’Akiko, un peu comme si elle s’adressait à "son professeur" par la pensée. Nous sentons bien sa nostalgie de cette époque, mais nous remarquons aussi quelques regrets dans ses propos...

Des encarts nous expliquent les différentents formations pour les écoles d’art au Japon, c’est intéressant à lire.

Graphiquement, nous reconnaissons immédiatement le style de la mangaka. Les traits sont soignés, les visages sont expressifs, le découpage des planches est efficace. L’histoire est bien rythmée.

Une lecture très sympathique incontournable pour les fans de la mangaka ! N’hésitez pas à la lire.

Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.

Fiche série
Mangaka : HIGASHIMURA Akiko
Nombre de tomes : VF : 5 | VO : 5
Editeurs : VF : Akata | VO : Shûeisha
Prépublication : Cocohana