Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

My dear neighbor
Article mis en ligne le 26 juillet 2020
dernière modification le 17 octobre 2024

par Sylvie

Lorsqu’elle était petite, Momo a été sauvée d’une mort certaine par Yuki, son voisin… Alors qu’elle tombait du balcon de son appartement, la petite fille a été rattrapée par celui qui était alors lycéen. Dix ans plus tard, Momo est devenue lycéenne, et c’est alors qu’elle recroise la route de son ancien sauveur. Très vite, elle comprend alors qu’elle a des sentiments pour lui... Mais ce dernier les acceptera-t-ils ?

My dear neighbor

Avis
Une très bonne surprise avec la lecture du one-shot My dear neighbor que j’ai lu en numérique sur izneo.

Nous suivons les retrouvailles entre une lycéenne et un jeune adulte. Ils se connaissent très bien car ils étaient voisins auparavant. L’histoire est beaucoup plus profonde qu’elle le parait et c’est avec plaisir que nous la suivons, d’autant plus qu’elle se bonifie de plus en plus au fil des chapitres. Le manga compte 226 pages, ce qui permet de bien approfondir les personnages et le récit.

Lorsqu’elle était petite, Momo, a été sauvée par Yuki, le fils du voisin, qui était un lycéen à problème. La famille de Momo a déménagé entre temps. Désormais lycéenne, Momo décide de revenir dans l’appartement où elle a vécu enfant. Or Yuki, désormais adulte dans la vie active, vit toujours dans la résidence. Comment vont se dérouler ces retrouvailles ? Ils ont tous les deux grandis et ont évolués, pourtant un lien existe entre eux sans parvenir à mettre un mot sur ce qu’ils éprouvent. Une chose est sûre, ils se font confiance et chacun répondra présent pour soutenir l’autre.

Les personnages sont attachants, ils ont chacun des blessures issues de leur passé, de leur relation compliquée vis à vis de leurs parents. Momo n’ose pas contredire sa mère qui lui met vraiment trop la pression. Yuki, a été abandonné par sa mère, puis son père l’a aussi laissé tomber alors qu’il n’était qu’un simple lycéen. Il a donc dû se débrouiller comme il le pouvait. Heureusement, il y avait sa petite voisine qui avait besoin de lui et qui lui témoigner beaucoup de tendresse. Bien qu’il ait été un lycéen bagarreur, Yuki est désormais devenu un adulte responsable très gentil. Comment leur relation va-t-elle évoluer ? La différence d’âge peut-elle être un obstacle à une éventuelle romance ?

L’histoire principale de Momo et de Yuki s’échelonne sur un an au fil des saisons (Printemps, été, automne et 2 chapitres pour l’hiver). Le chapitre final se déroule plusieurs années plus tard et la conclusion est très jolie et douce.

Les graphismes sont réussis, d’autant plus qu’il s’agit de la première œuvre de l’autrice. Les traits sont doux et soignés. Les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace.

N’hésitez pas à découvrir ce one-shot, le ton utilisé pour traiter certains sujets est très juste, ce serait dommage de passer à côté !

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Mangaka : MORINO Megumi
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs : VF : Akata | VO : Kôdansha
Prépublication : Dessert