Madame Bovary
Article mis en ligne le 4 novembre 2013
dernière modification le 4 novembre 2023

par Sylvie

Issue d’une famille bourgeoise, Emma Bovary est élevée dans un couvent. Elle y fera son "éducation sentimentale" en lisant les œuvres romantiques à la mode.

Sans ambition, son mari, Charles Bovary, ne ressemble en rien aux amants de ses lectures : il exerce son métier d’officier de santé dans un village normand où Emma, confrontée à la réalité de la vie quotidienne, va peu à peu perdre pied.

Madame Bovary

Mon avis
Encore une agréable surprise de l’éditeur Isan Manga.

Je vous avoue que si j’ai achété Madame Bovary, c’est à l’origine uniquement pour la mangaka Yumiko Igarashi et certainement pas pour l’histoire elle-même. Ayant dû lire le livre original au lycée et ayant dû voir le film en parallèle, je n’avais vraiment pas aimé ! (vu que c’était une lecture forcée pour les cours de Français, cela n’aide pas non plus...).

A ma grande surprise, la version manga est très agréable à lire et donnerai (presque) envie de relire cette oeuvre.

Les traits sont beaux, fins et soignés, on reconnaît bien le style de la mangaka. Les décors et les costumes sont magnifiques. On y trouve même une belle vue de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Le découpage des pages est bien fait et met bien en scène l’évolution et la déchéance de l’héroïne.

Yumiko Igarashi réussit à faire partager l’émotion de l’héroïne Emma Bovary. On comprend sa solitude et son intérêt pour la romance, elle, qui vit isolée à la campagne après son mariage. Sa passion pour ses amants Rodolphe et Léon la conduira à sa perte et à sa ruine...

Cette version manga est donc une réussite à mes yeux, il n’y a pas les longueurs de la version roman. C’est donc une bonne approche de ce classique de la littérature française.

Le public à qui il s’adresse est bien entendu adulte, vu le prix élevé (27 € quand même !). Ce qui est cher surtout quand on n’est pas intéressé par la lecture de l’oeuvre originale...

L’édition de Isan Manga est un très bel ouvrage, même si pour le prix j’aurai apprécié un papier blanc glacé (comme dans l’édition deluxe de RG Veda disponible chez Tonkam), mais la couverture rigide et la tranche avec des lettres dorées est magnifique. On y trouve aussi l’œuvre originale de Gustave Flaubert qui est désormais dans le domaine public.

Graphisme : 4/5
Scénario : 3.5/5

Fiche série
Dessin : IGARASHI Yumiko
Scénario : IGARASHI Yumiko, FLAUBERT Gustave
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs : VF : Isan Manga | VO : Chûô Koron Shinsha