Sur le quai de la gare de Bright River, Matthew attend l’orphelin, que sa sœur Marilla et lui ont décidé d’adopter afin de les aider à la ferme. Mais c’est Anne, une petite rouquine aux yeux pétillants qui se présente…
Extrêmement attachante, elle va rapidement séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise.
Best-seller de Lucy Maud Montgomery et classique de la Littérature anglo-saxonne, Anne of Green Gables, a été traduit en plus de quarante langues et connu de nombreuses adaptations audiovisuelles.
Mon avis
Une très belle lecture avec l’intégrale en deux tomes d’Anne La maison aux pignons verts, adapté en manga par Yumiko Igarashi. J’ai beaucoup ri avec les bêtises de la petite Anne.
Anne, une jeune orpheline, est recueillie par Matthew et sa soeur Marilla. A l’origine, ils devaient adopter un garçon pour qu’il aide Matthew à la ferme car il prend de l’âge. Au début, Marilla est réticente et veut la ramener à l’orphelinat pour l’échanger contre un garçon. Mais finalement, elle va décider de la garder. Difficile de ne pas fondre face aux yeux rieurs et aux sourires d’Anne. La petite fille n’arrête pas de parler, elle est franche et a un sacré caractère et surtout elle fait beaucoup de bêtises ! Son tempérament la rend extrêmement attachante. Son imagination est débordante et elle donne de nouveaux noms beaucoup plus poètiques aux paysages de son village. Elle va se faire de nombreux amis, comme Diana. A l’école, Gilbert Blythe lui mène la vie dure au début car il se moque de ses cheveux roux. Elle décide d’être meilleure que lui à l’école et ils seront toujours rivaux. Nous voyons rapidement se développer les sentiments de Gilbert envers Anne, mais celle-ci lui refuse longtemps son amitié...
Nous voyons Anne et ses camarades grandir jusqu’à ce qu’ils soient adultes et qu’une nouvelle vie les attend. J’aimerai bien connaître la suite surtout que je n’ai jamais lu le roman de Lucy Maud Montgomery, ni même regardé les films et séries.
Graphiquement, c’est magnifique ! J’adore la mangaka Yumiko Igarashi (Candy, L’épée de Paros, Madame Bovary, Roméo et Juliette, Mayne Angel, Lady Georgie...).
L’édition est de qualité comme tous les mangas deluxe d’Isan Manga, il y a malheureusement quelques coquilles, ce qui est dommage vu le prix des tomes...
C’est un shojo très rafraîchissant à découvrir. Si vous êtes fan de la mangaka, il ne faut pas hésiter !
Graphisme : 4.5/5
Scénario : 4/5
Auteur : IGARASHI Yumiko ; MONTGOMERY Lucy Maud
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs : VF : ISAN Manga | VO : Kumon Shuppan