Un monde transformé
Article mis en ligne le 28 mai 2020
dernière modification le 19 juillet 2023

par Sylvie

Au cœur de la forêt des Dieux, où Humains et monstres coexistent, se trouve le temple de la déesse Gardelan, un lieu pieu empli de mystères. Entre ses murs, la jeune Puryo suit jour après jour un apprentissage rigoureux afin de devenir la grande prêtresse du temple, un statut ô combien important, égal à celui d’un roi. Seulement, au sein de ce bâtiment se cache un étrange pouvoir et de nombreux secrets que même les plus anciens pensionnaires ignorent et qui risquent peut-être bientôt d’impacter sur la vie de l’apprentie grande prêtresse.

Un monde transformé - T 1
Un monde transformé - T 2
Un monde transformé - T 3

Mon avis sur le T 1

Une lecture assez sympathique avec le premier tome d’Un monde transformé de Kanako Meiji qui est terminé en 3 tomes. L’ambiance est particulière et elle devrait s’intensifier dans les prochains tomes.

Nous sommes plongés au cœur de la « forêt des dieux » qui abrite un temple dédié à la déesse Dela. Puryo est en apprentissage pour devenir une prêtresse. Mais au fil de la lecture, nous découvrons que le temple cache d’importants secrets qui risquent d’assombrir l’histoire. Nous suivons donc Puryo qui est assez espiègle mais néanmoins déjà très responsable pour son âge. Elle est encore assez mystérieuse mais elle porte déjà un sacré poids sur ses épaules. Elle sait se battre et ne se laisse pas perturber par ce qui l’entoure. Puryo s’entend très bien avec une jeune villageoise de son âge, Ezline. Au début, c’est plutôt de la tranche-de-vie, nous les suivons toutes les deux faire un pique-nique en forêt mais d’étranges créatures y vivent et cela peut s’avérer dangereux… Puryo et son entourage vont vivre diverses aventures au fil des chapitres.

L’histoire est pour l’instant assez lente, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Heureusement, cela devient de plus en plus mystérieux surtout vers les dernières pages, en tout cas suffisamment pour être intriguée par ce monde de fantasy mystique. Par contre, l’histoire est parfois complexe à suivre. Nous découvrons les coutumes de ce monde et ses croyances, mais nous comprenons rapidement que les divinités vont jouer quelques tours aux humains. Si au début, l’histoire est relativement assez tranquille, nous constatons qu’il y a des machinations religieuses et mystiques qui se mettent en place notamment autour de la grande prêtresse précédente qui a disparu...

Graphiquement, il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer aux graphismes, c’est assez particulier comme style bien que les traits soient fins mais parfois seulement crayonnés. Le bestiaire des créatures de la forêt est intéressant même si pour l’instant il est encore assez limité, mais les monstres Keyoo sont terrifiants, le messager d’Hesu n’est pas rassurant non plus. Les arrière-plans sont assez travaillés, par contre les visages ne m’ont pas semblés très expressifs...

J’attends de lire la suite car l’apparition de certains personnages va certainement bouleverser le monde de Puryo.

Graphisme : 3/5.
Scénario : 3.5/5.

Mon avis sur le T 2

Une lecture assez intrigante avec le deuxième tome d’Un monde transformé. L’ambiance est mystérieuse mais l’histoire reste complexe et n’est pas toujours très claire, cela manque un peu de transition entre les différents événements autour des personnages.

Nous continuons de suivre les aventures de Puryo, l’apprentie grande prêtresse du temple de Dela. A la fin du tome 1, elle avait décidé de remplacer Agasa, son assistante, dans une partie de jeu de cartes face à trois des cinq sages. Mais elle risque sa vie à force de perdre, c’est alors que Bredan prend possession de son corps. Pendant ce temps, une chorale pour rendre hommage aux dieux s’organise au temple de la déesse Gardelan, amenant de nombreuses personnes de régions différentes en ville, ce qui entrainera quelques problèmes.

Il est parfois difficile de suivre le récit car nous passons trop rapidement d’un personnage à un autre. Pour l’instant je ne vois toujours pas où la mangaka Kanako Meiji veut nous mener. Il est encore difficile de comprendre qui est Bredan, ni quel est son lien avec Puryo. C’est assez intrigant. Nous découvrons également le passé de la 14e prêtresse qui a disparu et là aussi c’est très mystérieux et surprenant ! Elle m’a semblée très froide, sans coeur.

De nouveaux personnages apparaissent. Enakin, le fils du clan Clark qui est considéré comme un idiot, est difficile à comprendre mais nous découvrons un peu son passé. Agasa prend de plus en plus d’importance avec notamment sa soi-disant petite sœur qui est elle aussi introduite à l’histoire. Pour l’instant, il est difficile de voir ce qu’elle apporte au récit. Quant à Ezline, l’amie d’enfance de Puryo, elle apparait très peu dans le tome.

Même si pour l’instant, le récit n’est pas très clair, l’univers attise notre curiosité grâce à la fantasy mystique qui entoure l’histoire. Nous avons beaucoup de questions qui restent encore sans réponse. Espérons que nous les aurons dans le prochain tome qui sera le dernier. Quel est le passé de Bredan ? Qui est-il vraiment ? Pourquoi peut-il prendre possession du corps de Puryo ? Qu’en est-il de la 14e prêtresse ? Quel est le rôle exact des cinq sages ? Comment va se dérouler l’ultime voyage de notre apprentie prêtresse ?

Les graphismes sont assez particuliers, les traits sont fins mais ils sont parfois seulement crayonnés. Les arrière-plans sont assez travaillés, mais les visages ne sont pas très expressifs.

Je suis curieuse de lire le prochain tome en espérant que la fin ne sera pas trop vite expédiée et que nous aurons les réponses à nos questions.

Mon avis sur le T 3

Une lecture intéressante avec le dernier tome d’Un monde transformé. L’histoire est complexe mais nous avons bien les réponses aux questions que nous nous posions dans les tomes précédents. L’ambiance aura été mystérieuse jusqu’au bout !

Puryo, l’apprentie grande prêtresse du temple de Dela, a décidé de partir pour le temple du soleil afin de récupérer le journal de la 14e prêtresse qui avait été volé. Elle demande à Enakin et à Cocchi de l’accompagner. Evidemment, cela n’a pa été facile de persuader ceux du temple de la laisser partir mais elle reçoit des soutiens inattendus. Par conséquent, plus rien ne s’oppose à sa quête. Quelles rencontres va-t-elle faire ? Parviendra-t-elle à atteindre son objectif ? Qu’est-il arrivé à la 14e prêtresse ?

Agasa va jouer un rôle important dans ce tome puisqu’elle doit remplacer Puryo pendant son absence mais la tâche est très diffcile. Et ce qui l’attend est cruel. On ne peut qu’être touché par ce qu’elle a vécu vis à vis de sa famille ou d’elle-même.

Nous avons enfin toutes les explications liées à Brendan, c’est intrigant mais bien amené. C’est amusant de voir à quel point il terrorise les autres "Sages". D’ailleurs, ceux-ci prennent de l’importance et ils m’ont complètement surprise. Nous avons des rebondissements intéressants sur leur personnalité et nous découvrons leur vrai visage.

Les graphismes sont assez particuliers, les traits sont fins mais ils sont parfois seulement crayonnés. Les arrière-plans sont assez travaillés, mais les visages ne sont pas très expressifs.

La conclusion est satisfaisante, je me demandai comment cette histoire pouvait se terminer mais la mangaka a finalement bien ficelé son scénario.

Cette série courte est originale et mystique, par contre je vous conseille de lire les trois tomes en même temps pour ne pas être perdu par la complexité de l’histoire. Ayant désormais toutes les réponses avec ce tome 3, il faudrait que je relise les tomes précédents pour bien comprendre toutes les interactions entre les personnages.

Fiche série
Dessin : MEIJI Kanako
Scénario : MEIJI Kanako
Nombre de tomes : VF : 3 | VO : 3
Editeurs : VF : Ototo | VO : Shinchôsha