Nobles paysans
Article mis en ligne le 26 novembre 2013
dernière modification le 26 octobre 2024

par Sylvie

Fullmetal Alchemist, Hero tales, Silver Spoon, autant de mangas cultes issus de l’imagination fertile de Hiromu Arakawa. Mais saviez-vous qu’avant de devenir la talentueuse mangaka que nous connaissons tous, elle avait passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale ?

Avec Nobles Paysans embarquez pour le nord du Japon, sur l’île de Hokkaïdo, à la découverte de la ferme Arakawa et de ses habitants hauts en couleurs.

Nobles paysans T 1
Nobles paysans T 3

Avis
Si vous voulez bien rire, je vous conseille la lecture de Nobles Paysans. J’ai passé un excellent moment à lire les chapitres de 8-10 pages sur l’autobiographie de Hiromu Arakawa dans sa ferme familiale.

On y découvre des petites anecdotes souvent drôles, parfois critiques sur la vie agricole au Japon (mais cela peut aussi être valable en France). On découvre sa famille qu’elle dessine sous forme de vaches, et elle aussi s’identifie à une vache. Cela ne nous étonne pas puisqu’elle nous avait déjà habitué à la voir sous cette forme dans Fullmetal Alchemist. On y découvre donc le dur labeur de la ferme car elle le raconte à son éditrice. Elle espérait la liberté et un travail moins dur en quittant la campagne pour la ville, mais elle reconnait qu’en devenant mangaka, elle n’a pas beaucoup plus de temps libre ni de congés qu’auparavant...

On retrouve aussi quelques anecdotes qu’elle a aussi utilisé dans son manga Silver Spoon notamment avec les voleurs de légumes, les animaux qui vont à l’abattoir, etc... Le manga est pédagogique car on apprend pleins de choses (les races de vaches, l’élevage, le beurre, le rendement, etc...). Cela permet de découvrir des aspects de la vie agricole que l’on ignore complètement lorsque l’on vit en ville.

Il y a aussi des pages couleur et aussi un petit flip book en bas des pages de droite. Je trouve cela original pour un manga.

La taille du manga est un peu plus grand que le format auquel nous sommes habitués mais il met bien en valeur les chapitres qui sont très courts.

C’est donc un bon manga que je vous conseille si vous êtes fan de la mangaka. Son avantage est que les chapitres étant indépendants, on peut prendre le manga pour lire un petit chapitre quand on a un peu de temps, histoire de se changer les idées en prenant un bon bol d’air frais à la campagne d’Hokkaïdo.

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Auteur : ARAKAWA Hiromu
Nombre de tomes : VF : 6 | VO : 8
Editeurs : VF : Kurokawa | VO : Shinshokan
Prépublication : Wings