Chroniques de la Mariée de Bretagne
Article mis en ligne le 24 juillet 2024

par Sylvie

XIIIe siècle, Bretagne… Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie.

À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission : trouver une épouse pour l’héritier du duc de Bretagne !

Afin de s’acquitter de sa tâche, Thomas se rend à un tournoi en quête d’André le Bleau, un ami de son seigneur… Mais il va tomber nez à nez avec Andrée, une ravissante jeune fille habillée en chevalier, qui semble vouloir attenter à la vie du duc !

Lire un extrait

Chroniques de la Mariée de Bretagne T 1
Chroniques de la Mariée de Bretagne T 2

Avis
Une bonne lecture avec les deux premiers tomes de ce nouveau seinen historique de l’éditeur Kurokawa.
Le T 1 est essentiellement un tome d’introduction. Le T 2 développe un peu plus les personnages et des nouveaux apparaissent. La narration est un peu plus claire dans le T 2 par rapport au premier tome. Des intrigues politiques se mettent également en place...

Thomas, un héraut, parcourt le champ de bataille avec son seigneur Raoul. Blessé, celui-ci charge Thomas de trouver une épouse pour le Duc de Bretagne. Il doit se rendre à un tournoi pour retrouver André le Bléau, un vieil ami de Raoul. Mais à la place de rencontrer celui qu’il cherchait, il rencontre sa fille qui se fait passer pour son père. Thomas découvre qu’elle veut se venger du Duc de Bretagne, alors que celui-ci devait devenir son futur époux...

Les personnages sont intéressants, même si nous devinons rapidement l’identité d’Andrée. Les deux personnages principaux ont du mal à communiquer au début mais peu à peu ils vont s’entraider. Le mystère plane sur le passé du père d’André et les raisons qui l’ont poussé à trahir le Duc de Bretagne. Ils sont bien déterminé à découvrir la vérité mais ce ne sera pas de tout repos... Le danger plane autour d’eux. Le Duc de Bretagne a-t-il joué un rôle dans ce complot visant les Bléau ? Y a-t-il d’autres personnages qui agissent dans l’ombre ?

Les graphismes sont plaisants, les décors et les uniformes des chevaliers sont soignés. Les visages sont expressifs. Les scènes de combats sont dynamiques. Le découpage des planches est efficace.

Le seul bémol est qu’il aurait été intéressant d’avoir des explications dans le T 1 sur le contexte historique vu que cela se passe au XIIIe siècle dans le Duché de Bretagne. Une carte pour localiser le Duché par rapport au royaume de France (qui n’avait pas encore ses frontières actuelles) aurait été bien utile. Nous avons des explications sur l’héraldique dans le T 2. En tout cas, le mangaka s’est bien documenté sur l’architecture, la chevalerie du Moyen-âge, les blasons, c’est intéressant à lire.

En tout cas, je suis conquise par cette nouvelle série, j’ai hâte de lire la suite.

Graphisme : 4/5
Scénario : 3.5/5

Bande annonce

Fiche série
Dessin : TAKEHARA Junji
Scénario : TAKEHARA Junji
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 4
Editeurs : VF : Kurokawa | VO : Tokuma Shoten
Prépublication : Web Comic Ryû