
Dans l’empire des Fleurs de lune, on soigne les maux et les blessures avec des prières et des décoctions aux résultats plutôt aléatoires. Lorsque le prince héritier Keiun part à la recherche d’un médecin réputé capable de guérir toutes les maladies en un claquement de doigts, il tombe dans une embuscade et son second, Shiei, est blessé.
Il rencontre alors une jeune fille du nom de Koyô, qui déclare qu’elle va recoudre son compagnon de route avec du fil et une aiguille. À une époque où la pratique de la chirurgie n’est pas courante, Keiun est sous le choc, mais décide de lui faire confiance…


Avis
Une lecture sympathique avec le premier tome de Remède Impérial - L’étrange médecin de la cour. Comme j’adore Les Carnets de l’Apothicaire sur la même thématique, ce nouveau titre m’a intéressé dès son annonce. Pourtant, l’histoire est bien différente. Cela se lit très bien et c’est bien rythmé. J’ai passé un agréable moment de lecture.
L’histoire se déroule dans l’empire des Fleurs de Lune dont l’environnement s’inspire de la Chine ancienne. Très rapidement, nous devinons qu’il y a des complots à la Cour et que le Prince héritier doit souvent échapper au danger. A cette époque, la médecine est différente par rapport à nos jours. Il était souvent fait appel aux prières et aux décoctions de plantes, ce qui n’était pas toujours efficace. Ici, l’héroïne va plutôt nous initier à la chirurgie, une pratique quasi inconnue à l’époque où se déroule l’histoire.
Lorsque Keiun tombe dans une embuscade et que son second, Shiei, est blessé, il part à la recherche d’un médecin. Il rencontre alors une jeune fille, Koyô, qui ressemble à la déesse de la Lune. Elle lui propose de recoudre son compagnon avec du fil et une aiguille avec un air enjoué ! Cela choque les deux hommes mais si c’est la seule solution, il n’y a pas le choix. Cette rencontre risque de bouleverser le quotidien de Koyô et de Keiun…
Les personnages sont intéressants. Koyô m’a beaucoup fait rire, elle est joviale, passionnée par les muscles qu’elle souhaiterait disséquer, mais néanmoins, il y a du mystère qui l’entoure. Les dernières pages du tome titillent bien notre curiosité la concernant… Keiun, le Prince héritier, est intrigué par Koyô, il comprend rapidement qu’elle pourrait être un atout dans sa lutte pour le pouvoir. Comment va réagir Koyô est découvrant ce nouvel pays ? Se plaira-t-elle à Fleuroy, la "capitale des muscles" selon elle ? Nous avons également des personnages secondaires originaux et mystérieux comme Shin l’assistant de Koyô. Contrairement à la jeune fille, il a l’air d’avoir les pieds sur Terre.
Les graphismes sont soignés, les décors sont magnifiques et les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace.
L’humour est bien présent, les réactions de Koyô sont drôles ainsi que la stupéfaction de ses interlocuteurs.
L’édition est de qualité avec des illustrations en couleur au début du tome. De plus pour l’achat du T1, l’éditeur offrait deux belles illustrations.
Je suis conquise par cette nouvelle série, j’ai hâte de lire la suite.
Cliquez sur le mot-clé "Remède impérial"
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5
Bande annonce
Dessin : Tohru HIMUKA
Scénario : Tohru HIMUKA
Nombre de tomes : VF : 4 | VO : 12
Editeurs : VF : Kurokawa | VO : Kadokawa Shoten
Prépublication : Asuka