Du haut de mon monde
Article mis en ligne le 10 octobre 2013
dernière modification le 28 août 2024

par Sylvie

Aoi Oikawa n’est pas ce qu’on appelle une fille très engageante. Elle n’aime pas la musique, le sport, et même les études. Pour elle, les autres ne sont que des éléments extérieurs à sa propre vie et ne l’influencent pas. Non, la seule chose qui l’intéresse finalement, c’est Akira un autre élève dont elle est secrètement amoureuse.

Mais son comportement ne lui attire pas la sympathie des autres. Et si elle veut Akira, elle devra se faire aimer de lui et des autres élèves. Mais est-ce possible quand on cache soi-même un lourd secret ?

Du haut de mon monde

Avis
Voici une agréable lecture avec ce shojo Du haut de mon monde de Masako Yoshi. C’est aussi le premier titre de cette mangaka que j’ai lu et j’en suis vraiment satisfaite.

Il est sorti au Japon en 1985 et l’histoire se déroule également à cette période. On y découvre le quotidien de Aoi, une jeune fille qui se comporte de façon hautaine mais qui est pourtant attachante et drôle. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, n’hésitant pas à frapper les garçons...

J’ai beaucoup apprécié découvrir son quotidien, notamment la scène aux bains publics qui est vraiment drôle. J’aime beaucoup sa façon de se rapprocher du garçon qu’elle aime, Akira, même si elle est très maladroite, mais justement c’est cela qui amène les situations souvent cocasses et drôles.

Masako Yoshi mérite vraiment d’être reconnue en France. Les traits de ses personnages sont plaisants et se distinguent des traits typiques des shojos actuels. On reconnaît le style des années 80, cela pourra paraître « vieillot » pour certains, mais personnellement, j’aime beaucoup.

Cet one-shot a vraiment toute sa place dans une mangathèque et l’édition est de qualité avec un format plus grand que les mangas standards.

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Auteur : Masako Yoshi
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs : VF : Black Box Editions | VO : Shueisha
Prépublication : Margaret