Cléopâtre
Article mis en ligne le 25 juillet 2015
dernière modification le 25 août 2024

par Sylvie

L’Égypte du premier siècle avant J.C. est aussi riche culturellement qu’elle ne l’est par sa terre, fertile grâce au Nil. Elle attire ainsi les convoitises de nombreux pays voisins, dont Rome, qui est alors en pleine expansion.

Le destin de la grande et ancienne Égypte, et celui de la jeune Rome repose alors sur les épaules de leurs dirigeants respectifs. Cléopâtre, descendante de la dynastie des Ptolémées, qui parle neuf langues et que le monde entier connaît pour sa grande beauté et Jules César, le grand héros qui a mis le monde à ses pieds. C’est dans ce contexte que leurs destins vont se croiser.

Voici l’histoire des deux personnages les plus illustres de leur temps dont l’amour a fait trembler le monde.

Cléopâtre

Avis
Une excellente surprise avec ce one-shot. On y découvre la vie de la Reine d’Egypte notamment sa vie amoureuse avec Jules César, puis avec Marc Antoine mais aussi ses grandes responsabilités en tant que Reine.

C’est une lecture un peu pédagogique car dès les premières pages le contexte est présenté. On apprend quelles étaient les relations entre l’Empire Romain et l’Egypte au point de vue politique et économique. Néanmoins c’est une adaptation de la vie de Cléopâtre car je suis allée regarder sur Wikipédia et c’est assez différent. Mais au moins, la lecture de ce manga m’a donné envie d’en savoir plus sur la Reine d’Egypte.

Graphiquement, c’est très soigné et plaisant à lire. Dans l’oeuvre d’origine, il devait y avoir des pages en couleur qui devaient être magnifiques. Dans cette édition, nous avons que du noir et blanc mais les graphismes sont vraiment beaux. Il a été publié en 1975, il a donc mis du temps pour arriver en France... J’espère que nous aurons d’autres mangas de cette auteur.

Malheureusement, il y a quelques coquilles mais cela ne gêne pas la lecture.

Ceux qui ont pré-commandé ce one-shot sur le site de l’éditeur ont aussi reçu une très jolie carte avec une reproduction d’une dédicace.

Comme pour La vie de Raffaello Santi, dit Raphaël de la même mangaka, je ne peux que vous conseiller cette lecture surtout si vous aimez les mangas historiques.

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Auteur : SATONAKA Machiko
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs : VF : Black Box Editions | VO : Kôdansha