Un groupe de bandits équipés de harnais de manœuvre tridimensionnelle sévit dans les bas-fonds de la capitale. Leur leader aurait même largement le niveau d’un militaire du Bataillon d’exploration... Le chef d’escouade Erwin Smith décide alors de proposer un marché à cet homme du nom de Livaï.
Comment un voyou a-t-il pu devenir le plus fort de tous les soldats ?
Avis
Voici le spin-off de L’Attaque des Titans consacré au personnage de Livaï (aussi appelé Rivaille ou Levi). J’ai absolument adoré ces deux tomes consacré à son passé surtout qu’il s’agit de mon personnage préféré.
En effet avant d’intégrer le bataillon d’exploration, c’était un voyou vivant dans les bas-fonds de la Cité royale. On y découvre donc sa rencontre avec Erwin Smith, son amitié avec Isabel et Furlan, leur intégration à tout les trois dans le bataillon d’exploration, leur première expédition hors des murs et leurs premiers combats face aux titans...
On voit aussi qu’il n’aime absolument pas recevoir d’ordres, notamment ceux de Faragon dont il rejoint l’escouade. Il rentrera rapidement en conflit avec son supérieur que ce soit pour l’attribution de la chambre ou pour son entraînement à la manœuvre tridimensionnelle. Livaï est en effet le seul soldat à utiliser un style de combat avec une rotation pour tuer ses cibles.
Dès le début, on devine que l’histoire ne connaîtra pas une fin heureuse mais on comprend désormais beaucoup mieux la relation de confiance entre Livaï et Erwin dans l’oeuvre d’origine.
Graphiquement, c’est vraiment beau surtout comparé à l’original. Il y a aussi des pages en couleur au début de chaque tome.
A la fin du tome 2, il y a une interview très intéressante de Hajime Isayama (histoire originale) et Hikaru Suruga (dessin).
A noter qu’il existe aussi des OAV mettant en scène ces mangas.
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5
Auteur : SURUGA Hikaru
Scénario : ISAYAMA Hajime, SNARK Gun
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs : VF : Pika | VO : Kôdansha
Prépublication : Aria