
Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain...
Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…


Mon avis
D’abord très sceptique sur cette série, mais intriguée par le buzz qui s’est mis en place autour du manga publié chez Pika et de sa version animée, j’en suis désormais complètement fan ! Un pur shonen qui laissera certainement son empreinte dans l’univers manga au même titre que la série Fullmetal Alchemist à son époque.
Le style graphique ne plaira peut-être pas à certains lecteurs, il est assez particulier, et la première fois que j’ai feuilleté le manga chez mon libraire, je n’ai pas été convaincue. Il m’a fallu attendre de voir le premier épisode de l’animé (qui m’a totalement laissé sans voix... le même effet que j’avais ressenti pour l’animé Code Geass, ce n’est donc pas tous les jours !) pour me lancer dans l’aventure de la version manga.
On découvre donc le destin de trois amis d’enfance, Eren ayant une forte détermination à vouloir exterminer les titans, Misaka qui veut protéger Eren le seul membre de sa famille qui lui reste, et Armin, garçon naïf mais très intelligent. Tous les trois seront formés pour lutter contre les monstres et souhaitent intégrer ensemble le bataillon d’exploration pour découvrir le monde extérieur.
Dès la lecture des premières pages, le lecteur est happé par l’histoire, tenu en haleine par un cliffhanger à la fin de chaque tome. Le scénario est très bien ficelé. On est pris dans cette histoire où l’humanité doit survivre entourée de titans dont finalement on ne sait rien ou si peu... Au fil des chapitres, le lecteur a peur pour les personnages et pour le peuple humains. Les titans monstrueux qui envahissent la ville et qui dévorent les humains sont effrayants ! Et l’on ressent très bien la peur et les doutes qui rongent les hommes. Mais le lecteur ne lâchera pas le manga avant d’avoir fini sa lecture !
On peut regretter que les visages des personnages soient approximatifs (surtout si on compare à l’animé où les traits sont beaucoup plus expressifs), il y a quelques maladresses dans les proportions et certains membres des bataillons se ressemblent beaucoup. Mais le rythme et dynamisme de l’action suffisent largement pour conquérir le lectorat.
En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir ce manga qui a déjà remporté de nombreux prix bien mérités (prix du manga Kōdansha en 2011…), c’est une excellente série.
La série est terminée en 34 tomes.
Les tomes sont également édités dans une édition colossale, avec un format plus grand et des pages couleurs.
Graphisme : 3/5
Scénario : 4.5/5
Auteur : ISAYAMA Hajime
Nombre de tomes : VF : 34 | VO : 34
Editeurs : VF : Pika | VO :Kôdansha
Prépublication : Bessatsu Shônen