Saint Seiya The Lost Canvas Hadès
Article mis en ligne le 21 octobre 2012
dernière modification le 21 mars 2024

par Sylvie

Tenma et Alone sont deux amis orphelins vivant au XVIIIe siècle. Un jour, Tenma est remarqué par Dôko, le Chevalier d’Or de la Balance. Ce dernier décide de l’emmener en Grèce pour l’entraîner à devenir un Chevalier de Bronze, protecteur de la déesse Athéna. Alone, lui, rencontre une mystérieuse jeune fille : Pandore. Elle voit dans le jeune homme l’hôte idéal pour permettre la réincarnation d’Hadès, Dieu des enfers…

La grande Guerre Sainte est sur le point de commencer…

Saint Seiya The Lost Canvas Hadès T 1
Saint Seiya The Lost Canvas Hadès T 25

Mon avis
Ceux de ma génération connaissent forcément Saint Seiya, alias Les Chevaliers du Zodiaque, série culte diffusée en 1988 au Club Dorothée et dont le manga de Masami Kurumada est publié chez Kana en 28 volumes.

The Lost Canvas est tout simplement un spin-off du manga mythique qui est dessiné par Shiori Teshirogi. Il met en scène la guerre sainte précédente, soit 250 ans avant celle que mèneront Seiya, Hyoga, Sirius, Shun et Ikki à notre époque.

Le dessin est dynamique et il est beaucoup plus beau que les dessins de l’œuvre d’origine. Les armures sont absolument très belles.

Les fans de la première série apprécieront les quelques clins d’œil à la série d’origine notamment ceux concernant la prochaine génération de chevaliers. Et puis on y trouve Dokko, le chevalier d’or de la Balance, qui n’est qu’autre que le vieux maître, et Shion, le chevalier d’or du Bélier, le futur Grand Pope. Les nouveaux fans apprécieront cet univers bien dynamique aux personnages charismatiques. L’œuvre originale est très bien respectée, peut-être même un peu trop car certains personnages semblent être des clones de la série originale. Cela m’a surtout frappée pour l’armée d’Hadès…

Nous suivons donc Tenma, incarnation du chevalier de Pégase en 1743 qui devra mener la guerre sainte face à Hadès qui s’est réincarné dans le corps de son ami d’enfance, Alone, qui était un jeune garçon fragile et pacifiste aimant peindre. Hadès aime donc prendre possession des corps de jeune homme " pur " comme il le fera avec Shun lors de la guerre sainte suivante… Quant à Athéna, elle s’est réincarnée dans le corps de la sœur d’Alone, amie d’enfance elle aussi de Tenma. Comme vous vous en doutez, les trois amis d’enfance, le frère et la sœur, vont devoir lutter l’un contre l’autre…

Tout au long des 25 tomes, il y a des rebondissements et beaucoup d’actions.

Je vous invite à découvrir cette série même si vous ne connaissez pas l’œuvre d’origine. On perçoit immédiatement que la mangaka est elle-même une fan de Masami Kurumada et de son œuvre. Il faut noter qu’au Japon, Masami Kurumada dessine aussi sa propre version de la guerre sainte précédente publiée actuellement chez Panini sous le titre Saint Seiya Next Dimension… même si le début semble identique, l’histoire devient bien différente dès le deuxième volume.

Il y a aussi un spin-off de The Lost Canvas de Shiori Teshiragi sous le titre Saint Seiya The Lost Canvas Gaiden qui raconte l’histoire des douze chevaliers d’or.

Il existe aussi deux saisons d’OAV qui sont graphiquement sublime et la musique aussi, ne passez pas à côté non plus !

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Auteur : TESHIROGI Shiori
Scénario : KURUMADA Masami
Nombre de tomes : VF : 25 | VO : 25
Editeurs : VF : Kurokawa | VO : Akita Shoten
Prépublication : Shônen Champion