Re : Zero - Premier arc : Une journée à la capitale
Article mis en ligne le 19 mai 2017
dernière modification le 12 mars 2024

par Sylvie

"La mort réversible » est le seul pouvoir que j’ai obtenu dans cet autre monde...
Mourir encore et encore me permettra ainsi de la sauver
."

Subaru Natsuki fait la connaissance d’Émilia, une jeune fille aux longs cheveux d’argent qui l’entraîne dans une dimension peuplée de monstres et d’ennemis en tous genres particulièrement hostiles. Le jeune homme a juré de la protéger, mais il ne résiste pas longtemps dans ce monde violent où il est tué rapidement.

Pourtant, il revient d’entre les morts à l’aide d’un pouvoir qui le ramènera toujours à son point de départ. Subaru entame alors un combat perpétuel dans lequel il essaie, peu à peu, de changer le futur, où chaque fois les souvenirs sont à reconstruire...

Re : Zero - Premier arc T 1
Re : Zero - Premier arc T 2

Mon avis
Voici une belle découverte avec ces deux tomes du premier arc de Re : Zero – Re:Life in a different world from zero.

Je connaissais déjà ce titre grâce à son adaptation en animé que vous pouvez voir gratuitement sur Crunchyroll. J’avais hâte de découvrir la version manga qui adapte le light novel de Tappei Nagatsuki.

Ces deux tomes adaptent le premier arc. Les arcs 2 et 3 sont aussi publiés chez l’éditeur.

En revenant des courses, Subaru Natsuki, un jeune lycéen se retrouve plongé dans un autre monde. Il se fait agresser par trois bandits mais il est sauvé par une belle jeune fille aux cheveux argentés et par son esprit félin Pack. Il tombe immédiatement sous son charme et il souhaite l’aider à retrouver l’insigne qu’on lui a volé. En suivant la piste d’une jeune voleuse, ils se retrouvent chez un receleur mais ils sont attaqués et perdent la vie... Quand soudain, Subaru rouvre les yeux à son point de départ ! Il se retrouvera plusieurs fois dans cette situation car il se fait tuer à plusieurs reprises même si chaque mort est un peu différente. Il comprend plus tard qu’il a un pouvoir, la "mort réversible", qui lui permet de remonter le temps à chaque fois qu’il meurt... Il revit alors plusieurs fois des événements comme dans le film "Un jour sans fin". Sachant que la jeune fille se trouvera en danger, il décide de tout faire pour la protéger et la sauver...

On s’attache très rapidement aux personnages. Subaru a du caractère et il est franc. Ses répliques sont excellentes et sont souvent drôles. Il a aussi une volonté de fer. Même face à un géant, il ne reculera pas. Le plus surprenant est qu’il ne semble trop étonné d’être dans un autre monde et s’y adapte facilement. Il met pourtant du temps à comprendre qu’il a un pouvoir car il revit plusieurs fois les mêmes scènes (le vendeur de pamme (pomme), son agression...). Il tombe sous le charme de "Satela", une demi-elfe qui a du caractère mais elle est aussi très gentille puisqu’elle n’hésite pas à venir en aide à une petite fille perdue. Elle est pourtant bien mystérieuse... Pack est un esprit félin qui ne peut pas se matérialiser très longtemps. Il est vraiment mignon avec son petit sac en bandoulière. Felt, la petite voleuse est très énergique et elle est dure en affaire. Le vieux Rom, un géant, est un receleur d’objets volés et il tient beaucoup à la petite Felt. Dans le tome 2, on découvre aussi Reinhard, un maître épéiste et on en apprend plus sur la chasseuse d’entrailles qui veut s’accaparer l’insigne volé.

J’aime beaucoup cet univers de fantasy, on y retrouve de la magie, des combats, du suspense, ainsi que diverses classes (humains, demi-elfe, géant, esprit...). L’histoire est bien rythmée et on ne s’ennuie pas un seul instant. Cette lecture des deux tomes du premier arc m’a donné envie de revoir l’animé !

Graphiquement, j’aime beaucoup les traits des personnages, les décors sont soignés.

L’édition de Ototo est de qualité avec des pages en couleur en début de tome.

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Dessin : MATSUME Daichi
Scénario : NAGATSUKI Tappei
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs : VF : Ototo | VO : Media Factory
Prépublication : Comic Alive