Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Frieren
Article mis en ligne le 25 octobre 2023
dernière modification le 26 mai 2024

par Sylvie

Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !

Lire un extrait

Frieren T 1
Frieren T 10

Mon avis

Une belle découverte avec la série Frieren, un titre d’héroic fantasy qui se distingue des autres titres du genre.

Pour une fois, l’histoire commence par la victoire des héros sur les démons et au retour de la paix, alors que cela se trouve plutôt vers la fin des autres histoires d’heroïc fantasy. Ici c’est plutôt l’après victoire, le retour à une vie « normale » après de rudes combats. Mais cette vie est forcément différente en fonction de la race des personnages. Une elfe vit des siècles tandis que celle d’un humain est courte avec seulement quelques décennies. Comment chacun réagit face à cette notion de temps qui passe ?

L’histoire est lente, remplie de souvenirs, de nostalgie et de mélancolie mais cela n’empêche pas d’avoir quelques scènes d’actions, des quêtes diverses plus ou moins importantes, il peut d’ailleurs en avoir plusieurs dans un tome. Nous sommes néanmoins captivés par le récit.

L’elfe Frieren a passé dix ans aux côtés de ses compagnons le héros Himmel, le guerrier nain Eisen et le prêtre humain Heiter. Ils ont vaincu le roi des démons et restauré la paix dans le monde après une quête de 10 ans. C’est l’heure de la séparation afin que chacun reprenne une vie normale. Mais peut-on reprendre une vie simple après tant de combats ? Ils se promettent de se revoir dans 50 ans pour observer à nouveau ensemble une pluie de comètes mais cela sera-t-il possible ? Frieren a une longévité importante par rapport aux autres. Elle part en solitaire visiter le monde à la recherche de livres de magie contenant des sorts plus ou moins utiles (c’est d’ailleurs assez drôle de la voir collectionner les sorts). Un demi-siècle plus tard, le temps est passé. L’humain Himmel est devenu un vieillard et s’éteint au côté de l’elfe qui aurait aimé en apprendre davantage sur lui. Elle décide de partir à la rencontre de ses deux autres anciens compagnons. A la demande d’Heiter, elle accepte de prendre soin de Fern, une enfant qu’il a adoptée et élevée, très douée pour la magie, elle devient ainsi la disciple de l’elfe. Elles partent ensemble pour apprendre de nouveaux sorts. Après avoir retrouvé Eisen, celui-ci lui confie Stark, un jeune guerrier qui va accompagner les deux magiciennes dans leur voyage.

Nous découvrons les aventures de Frieren et de ses premiers compagnons par le biais de flashbacks. Mais c’est aux côtés de ses nouveaux compagnons, Fern et Stark, que Frieren va peu à peu évoluer et comprendre au fil des tomes le sens de l’amitié bien qu’elle reste longtemps froide et impassible. Une complicité naît également entre Fern et Stark mais il est hors de question pour eux de l’admettre. Leurs petites disputes sont souvent amusantes. Stark subissant souvent la colère de Fern.

Le style graphique est très beau, les décors et les paysages sont magnifiques. Nous accompagnons les personnages dans leurs quêtes et voyageant avec eux dans divers lieux qui sont bien dessinés. Les traits sont fins, les scènes de combats et de magie sont dynamiques. L’émotion est bien présente grâce aux retrouvailles et nouvelles rencontres. Le découpage des planches est efficace.

L’éditeur propose plusieurs tomes collectors en édition limitée avec des goodies très sympathiques qui sont donc dans ma collection (mini-artbook avec le T 1, calendrier avec le T 5, jeu de cartes avec le T 8). Pour l’achat du T 10, j’ai aussi eu un stand acrylique (le collector du T 10 a des badges mais ce genre de goodies ne m’intéresse pas... donc j’ai acheté l’édition simple).

C’est une lecture sympathique et atypique à découvrir si vous aimez l’heroïc fantasy.

Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.

Bande annonce

Fiche série
Scénario : YAMADA Kanehito
Dessin : ABE Tsukasa
Nombre de tomes : VF : 12 | VO : 13
Editeurs : VF : Ki-oon | VO : Shôgakukan
Prépublication : Shônen Sunday.