Welcome to the Ballroom
Article mis en ligne le 19 juillet 2021
dernière modification le 3 janvier 2024

par Sylvie

Collégien en déroute, Tatara Fujita ne sait pas quoi faire de sa vie. Il n’a ni talent, ni passion, ni grande envie de chercher. Le hasard et une bande de caïds mal intentionnés lui feront rencontrer Kaname Sengoku, danseur professionnel qui à la suite d’un quiproquo le traînera jusqu’à un nouveau studio de danse de salon. Tatara y découvre l’univers de la danse sportive. Ne serait-ce pas là le début d’une nouvelle passion ?

Welcome to the Ballroom T 1
Welcome to the Ballroom T 7

Mon avis

Une excellente lecture avec le premier tome de Welcome to the Ballroom même si je n’ai eu aucune surprise puisque j’ai vu l’animé sur Prime Video qui, pour l’instant, est bien fidèle au manga.

Tatara mène une vie tranquille, le lycéen n’a pas d’envie particulière pour ses études, ni pour son avenir. Il vit seul avec son père. Il n’a pas vraiment d’amis, il se fait d’ailleurs souvent embêter par les petits caïds du lycée. Alors qu’il cherche un petit boulot, il est sur le point de se faire racketter lorsqu’il est « sauvé » par un motard, qui se présente sous le nom de Kaname Sengoku. Celui-ci est un danseur professionnel qui a ouvert une école de danse de salon. Il cherche à recruter des élèves. Il entraine malgré lui Tatara qui découvre cette discipline en suivant un cours d’initiation. Le lycéen remarque que Shizuku, une de ses camarades de classe, suit également les cours. Au début Tatara est réticent mais en visionnant le DVD d’un concours remporté par Sengoku, il est absolument ébloui et souhaite à son tour devenir danseur professionnel ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le pense et surtout cela a un coût ! Va-t-il pouvoir concrétiser son rêve et trouver un but dans sa vie ?

L’histoire est passionnante à suivre et les personnages sont maitrisés. Chacun est attachant et persévérant. Tatara voit sa vie bouleversée grâce à sa rencontre avec Sengoku. La danse de salon lui plait beaucoup et il a des prédispositions qu’il ne soupçonnait pas. Ses progrès étonnent beaucoup de monde. Sengoku perçoit rapidement son talent et le prend sous son aile. D’autres personnages importants entrent en scène. Hyodo, le partenaire de danse de Shizuku, voit en Tatara un rival mais il reconnait que Tatara a du potentiel malgré sa maladresse. Nous suivons non seulement l’évolution de Tatara, mais également celle de Shizuku, de Hyodo, et d’autres personnages secondaires apparaitront ensuite (d’après mes souvenirs de l’animé). Le voile se lève peu à peu sur leur propre histoire.

L’édition est de qualité avec une jolie jaquette à la texture agréable. Il y a une carte incluse à l’intérieur (le manga est sous blister).

Les graphismes sont beaux, certaines planches sont impressionnantes grâce à la fluidité des mouvements des danseurs. Les visages sont fins et expressifs particulièrement les regards. Les danses sont bien rythmées.

Ce premier tome permet de faire découvrir la danse de salon avec des personnages très intéressants et l’humour est bien présent.

C’est tout simplement un petit bijou à ne pas manquer !

Graphisme : 4.5/5.
Scénario : 4.5/5.

Fiche série
Mangaka : TAKEUCHI Tomo
Nombre de tomes : VF : 7 | VO : 12
Editeurs : VF : Noeve | VO : Kôdansha
Prépublication : Gekkan Shônen Magazine