Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Comme une famille
Article mis en ligne le 8 septembre 2024

par Sylvie

Du jour au lendemain, Kinaho voit entrer dans sa vie routinière, Haruhi et Tôma, les neveux d’Akito son petit ami. Suite à un tragique accident de voiture, les deux jeunes garçons se retrouvent orphelins et sous la tutelle d’Akito. Ensemble, Kinaho et Akito vont découvrir les joies et difficultés d’une vie de famille. Suivez le quotidien d’une famille que le fil du destin a réunie.

Comme une famille T 1
Comme une famille T 4

Avis
Une très belle découverte avec la série Comme une famille que j’ai lu en numérique sur Mangas.io.

L’histoire est touchante et réaliste, nous ne pouvons pas rester insensible devant ces personnages qui forment une famille suite à un drame. Le destin a changé leur vie du jour au lendemain.

Kinaho est une autrice qui travaille chez elle, elle a beaucoup de travail pour écrire et respecter ses deadlines. Elle a un petit ami, Akito mais ils ne vivent pas ensemble. Sa vie tranquille va être bouleversée. Les neveux d’Akito viennent de perdre leurs parents dans un tragique accident. Devant les discussions houleuses des familles pour savoir ce que vont devenir les deux orphelins, Akito se propose de devenir leur tuteur. C’est ainsi que Kinaho voit débarquer dans son appartement (et non chez Akito...) les deux enfants, Tôma, un collégien de 14 ans et Haruhi, un petit garçon de 5 ans. Ils forment désormais une nouvelle famille bien que Kinaho a dit immédiatement qu’elle ne pourra jamais remplacer les parents disparus. Nous suivons leur quotidien et la difficile reconstruction après la perte d’êtres chers.

Kinaho a du caractère, elle ne se laisse pas faire et remet rapidement les autres à leur place. Le couple qu’elle forme avec Akito est atypique. Ils ne vivent pas ensemble, ne sont pas mariés, elle a un travail et elle est indépendante. Cela change de la société japonaise traditionnelle. Pourtant lorsqu’Akito ramène les enfants, elle les accueille immédiatement, elle comprend qu’ils souffrent et qu’ils ne veulent pas être une gêne pour elle et pour Akito. Il leur faut du temps pour s’habituer à cette nouvelle vie. C’est avec émotion que nous constatons les progrès de chacun pour prendre leur marque. Les enfants ont deux adultes qui sont présents pour les entourer surtout Kinaho, qui prend son rôle à cœur. Elle est beaucoup plus responsable que son compagnon. Heureusement au fil des tomes, il met un peu plus la main à la pâte.

Tôma et Haruhi sont adorables. L’aîné est toujours prêt à apporter son aide (cuisine, rangement, etc...), d’autant plus qu’il a compris que Kinaho avait du travail et que leur présence peut l’empêcher de travailler. Il est responsable pour son âge. Il cache encore son ressenti, pour l’instant il prend sur lui mais à un moment ou à un autre, il lui sera certainement nécessaire de mettre des mots sur sa souffrance et son deuil. Haruhi est mignon, enjoué mais ses parents lui manquent, heureusement les deux enfants ne sont plus seuls. Leurs nouveaux tuteurs sont déterminés à les protéger et à prendre soin d’eux. Ils seront là pour écouter si besoin.

A côté de cette « famille », nous avons des personnages secondaires intéressants, notamment avec des mères de familles et leurs enfants. Kinaho comprend la difficulté d’être parent et elle ne se laisse pas faire devant certains comportements. Elle prône le dialogue pour éviter les conflits inutiles.

L’autrice touche certains sujets avec beaucoup de délicatesse comme par exemple avec la négligence de la mère de Rina. Kinaho ne l’affronte pas de front mais elle se montre compréhensive et prend du temps pour montrer ce qui est mieux dans l’intérêt de la petite fille. C’est bienveillant comme message.

Les graphismes sont doux, les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficaces.

Bien que la thématique principale soit difficile, nous avons quelques scènes plus légères comme avec le club de cuisine de Tôma et le gâteau de Saint Valentin.

J’ai hâte de voir les personnages évoluer en se soutenant les uns les autres. D’autant plus que la fin du T 3 nous laisse supposer des bouleversements pour le collégien.

Je suis conquise par cette lecture, vivement la suite !

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Bande annonce

Fiche série
Auteur : ASOU Kai
Nombre de tomes : VF : 4 | VO : 7
Editeurs : VF : Shiba Edition | VO : Hôbunsha
Prépublication  : Rabako