Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Takane & Hana
Article mis en ligne le 19 janvier 2021
dernière modification le 1er juillet 2023

par Sylvie

Hana, lycéenne de 16 ans, est contrainte de prendre la place de sa sœur lors d’une rencontre arrangée ! Présentée à l’héritier du grand groupe Takaba, le très séduisant Takane Saibara, la jeune fille déchante vite face à son arrogance. N’y tenant plus, elle lui jette ses quatre vérités à la figure, croyant se débarrasser ainsi de lui.

Pourtant, dès le lendemain, Takane lui propose un nouveau rendez-vous, à croire qu’il en redemande ! Elle a un sacré caractère… et il aime ça !

Takane & Hana - T 1
Takane & Hana - T 2

Mon avis sur le T 1

Une excellente surprise avec la lecture de ce shojo frais et pétillant.

Hana, une jeune lycéenne de 16 ans doit se faire passer pour sa grande sœur Yukari âgée de 23 ans pour un mariage arrangé avec Takane Saibara, petit-fils du président d’une grande compagnie japonaise. Il a 26 ans, il est beau mais il est très arrogant. La rencontre arrangée ne se passe pas comme prévu. Takane comprend immédiatement qu’Hana n’a pas 23 ans et il n’hésite pas à l’insulter. Or, Hana a du caractère et elle le remet à sa place et quitte la rencontre ! Malgré ce clash, il la recontacte et lui propose un rendez-vous dès le lendemain.

On s’attache très rapidement aux deux personnages principaux.

Hana est un garçon manqué qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui n’hésite pas à dire ses quatre vérités à Takane. Elle est sponténée mais n’est pas vraiment féminine. Takane va même lui acheter une robe pour qu’il n’ait pas honte en la sortant au resto...

Takane est riche, autoritaire et arrogant. Il est nul en relations humaines en dehors de son travail. Néanmoins, je le trouve bien romantique car il offre toujours un magnifique bouquet de rose à la jeune fille (que, évidemment, n’en a rien à faire...). Même s’il s’habille en costume, et qu’il fait adulte, il a souvent des réactions de gamin mais c’est cela qui est drôle. Tout les deux ne cessent de se disputer et Hana prend un malin plaisir à le déstabiliser ! C’est la première fois que le jeune homme est blessé dans sa fierté, sa vie va être chamboulée par cette rencontre. Pour l’instant, ce n’est pas encore un couple et je pense qu’il y aura pas mal d’embûches sur leur chemin... Ils sont de deux mondes différents puisque Takane est déjà un homme d’affaire qui travaille alors qu’Hana doit encore étudier. De plus, cela m’étonnerai que cela soit bien vu qu’un adulte de son milieu sorte avec une jeune lycéenne, cela risque de faire scandale si cela s’apprend.

L’histoire prend une tournure inattendue à partir du tome 7 avec un grand bouleversement dans la vie de Takane. Heureusement Hana est là pour le soutenir et Takane comprend enfin que l’argent n’intéresse pas la lycéenne. Il sera touché par sa gentillesse même si cela ne les empêchent pas de s’envoyer des piques. Certaines situations m’ont bien fait rire. Les personnages évoluent vraiment bien. Takane se débrouille pas si mal dans sa nouvelle vie. Parfois il peut avoir un regard très tendre et apaisé aux côtés d’Hana, il est craquant. Il dévoile aussi un petit côté protecteur. Hana a désormais clairement conscience de ses sentiments mais évidemment il ne faut pas qu’elle le montre à celui qui est concerné...

L’histoire n’est pas originale mais elle est néanmoins intéressante grâce à la personnalité de Hana et Takane. Même s’il y a 10 ans de différence entre eux, cela ne me gène pas. Surtout qu’au Japon, le mariage est autorisé dés l’âge de 16 ans pour les femmes.

Graphiquement, c’est vraiment très plaisant. J’adore voir le sourire arrogant de Takane quand il pense avoir réussi à se faire valoir mais deux secondes après, il se prend un belle réplique d’Hana qui le remet à sa place. Les jaquettes des tomes 1 à 6 sont vraiment drôles avec comme thématique "l’envelissement" (argent, roses, tomates, daruma...).

Ce shojo est pétillant, drôle et très dynamique que je vous conseille vivement !

Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.

Mon avis sur le T 2

Un tome toujours aussi pétillant et drôle. Quel plaisir de le lire !

Suite à une réception où on lui a fait remarquer qu’elle ressemblait à une lycéenne, Hana s’inquiète car cela pourrait porter préjudice à Takane si cela se savait puisqu’il est adulte et homme d’affaire. Elle décide donc de l’éviter mais Takane n’a absolument pas l’intention de la laisser faire ! Comme il est noté sur la jaquette "Chassez le Takane et il revient au galop !", et c’est exactement cela.

Un nouveau personnage fait son apparition, Nicola, un ami d’université de Takane. Il n’hésite pas à aborder Hana et cela ne plait pas à Takane...

Takane & Hana - T 3
Takane & Hana - T 4

Mon avis sur le T 3

Un tome toujours aussi rafraîchissant et très drôle. On vient bien évoluer la relation Hana / Takane, chacun s’inquiète de l’autre mais aucun ne l’admettra. Les répliques qu’ils se lancent sont vraiment efficaces et drôle. La rivalité qui se met en place entre Takane et Okamon, l’ami d’enfance de Hana, promet d’être intéressante pour la suite...

J’aime bien les jaquettes des tomes où l’on voit les personnages ensevelis par quelque chose (argent, roses, tomates...)

Un shojo à lire et à relire pour être de bonne humeur !

Mon avis sur le T 4

Encore un excellent tome qui m’a bien fait rire. Les répliques entre Hana et Takane sont souvent cinglantes. L’histoire avance très bien et Hana commence à prendre conscience de quelque chose... Un nouveau personnage apparaît et il a pour mission d’éloigner Hana de Takane mais évidemment cela ne se passe pas comme prévu.

J’ai bien ri avec le fin du tome, sacré Takane...

Takane & Hana - T 5
Takane & Hana - T 6

Mon avis sur le T 5

C’est un pur régal de lire ce shojo, c’est toujours aussi drôle. Takane a souvent une tronche absolument irrésistible, on ne peut que rire. Une rivale pour Hana fait son apparition...

Mon avis sur le T 6

Un excellent tome où Takane doit traverser une mauvaise passe vu que son grand-père lui confisque ses biens ! Il se retrouve donc à vivre dans une petite pièce avec peu d’argent. Un cauchemar pour lui. Il ne veut pas voir Hana car il ne veut pas qu’elle le voit comme cela. Mais la jeune fille s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles...

Un tome toujours aussi drôle, Takane ne comprend toujours pas que la richesse n’intéresse pas Hana. En tout cas, voir Takane en Père Noël m’a bien fait rire aussi.

Takane & Hana - T 7
Takane & Hana - T 8

Mon avis sur le T 7

La couverture est bien différente des autres tomes, je la trouve magnifique avec de la mélancolie mais aussi de la tendresse.

La lecture est toujours aussi plaisante et drôle, Takane reprend peu à peu le moral après le choc qu’il a subi puisque désormais il doit vivre comme les gens du peuple, il ne peut plus vivre dans le luxe. Heureusement Hana est là pour le soutenir et Takane comprend enfin que l’argent n’intéresse pas la lycéenne. Il sera touché par sa gentillesse même si cela ne les empêchent pas de s’envoyer des pics. Certaines situations m’ont bien fait rire. Vu qu’il n’a plus beaucoup d’argent, il ne peut plus la remercier avec des cadeaux de luxe mais il lui fera quand même un beau cadeau... mais cela se retournera contre lui d’une certaine façon (gros rire).

Les personnages évoluent vraiment bien. Takane se débrouille pas si mal dans sa nouvelle vie. Parfois il peut avoir un regard très tendre et apaisé aux côtés d’Hana, il est craquant. Il dévoile aussi un petit côté protecteur. Hana a désormais clairement conscience de ses sentiments mais évidemment il ne faut pas qu’elle le montre à celui qui est concerné...

En tout cas, cela promet pour le prochain tome où Takane sera certainement en grande forme !

Mon avis sur le T 8

Encore un excellent tome qui m’a beaucoup fait rire comme les tomes précédents d’ailleurs.

La jaquette donne faim avec tous ces chocolats de Saint-Valentin. Takane espère en recevoir de la part d’Hana mais évidemment il ne va pas l’avouer, malheureusement pour lui il en reçoit d’une autre personne… C’est encore une occasion pour Hana de le taquiner. Ensuite il y a une sortie à deux qui est aussi très drôle, Hana sera encore bien troublée. Takane peut être tellement craquant ! (Mais bon il prend régulièrement sa tronche de crétin complètement hilarante). Takane réussit également tout ce qu’il entreprend au travail, du coup il a une promotion et donc de l’argent, il pourra donc déménager... Le père d’Hana a aussi une promotion et ce qui arrive est surprenant. Quelle fin de tome ! J’ai trop hâte de lire la suite !

Remarquez aussi le sticker « Prix Konishi Meilleure traduction Nominé 2018 », cela m’a fait très plaisir puisque « Takane & Hana » est l’un des deux mangas que j’avais sélectionné pour le prix Konishi puisque j’ai fait partie du premier jury pour le choix des nominés.

Takane & Hana - T 9
Takane & Hana - T 10

Mon avis sur le T 9

Takane et la famille d’Hana sont obligés de cohabiter mais le jeune homme n’accepte pas cette situation et veut partir. Il a toujours vécu seul et n’a pas l’habitude d’être entouré par une famille. Or si Takane déménage, ce serait désastreux pour Hana, ses parents et sa sœur. Ils s’emploient alors à le persuader de rester d’autant plus qu’Hana a rencontré le grand-père de Takane et a découvert ses réelles intentions. Hana va alors tout faire pour que Takane reste avec eux. Cette cohabitation ne plait absolument pas à son ami d’enfance, Okamoto, qui laisse éclater sa colère. Les deux amis d’enfance tiennent beaucoup l’un à l’autre. Mais ce bouleversement permet au jeune lycéen de réaliser ses sentiments et comprend qu’il doit absolument agir !

Le lecteur suit avec toujours autant de plaisir cette rencontre arrangée, les situations comiques sont efficaces et des bouleversements dans les relations entre les personnages sont à prévoir. Chaque réplique fait mouche dans les échanges entre Takane et Hana et leurs sentiments sont palpables. Takane a souvent un regard attendri face à Hana, ceci le rend encore plus adorable malgré son caractère égocentrique. Mais le rebondissement de la fin du tome risque de changer la donne ou du moins de la compliquer plus qu’elle ne l’était déjà...

Cette série est vraiment un shojo "feel good", il est rafraîchissant et le rire est garanti pendant la lecture. C’est vraiment un incontournable parmi les shojo récents !

Mon avis sur le T 10

Un excellent tome comme toujours avec cette série pétillante et très drôle.

Hana est troublée après la déclaration de son ami d’enfance surtout qu’elle n’a rien vu venir. Takane le remarque et il essaye à sa façon de lui remonter le moral. Il s’inquiète beaucoup pour elle. En croisant Okamon, Takane va se méprendre sur les paroles du jeune homme et il va s’imaginer des choses... Du coup, c’est lui qui est complètement perturbé et c’est alors Hana qui va tenter de le distraire. C’est le moment de mettre les choses au clair même si ce n’est pas évident bien au contraire !

Evidemment c’est très drôle dès les premières pages (faites bien attention aux petits détails...). On passe vraiment un bon moment de détente avec ce shojo.

La jaquette est très jolie avec ces pétales de fleurs de cerisiers.

Takane & Hana - T 11
Takane & Hana - T 12

Mon avis sur le T 11

Quel bonheur de lire Takane & Hana, c’est vraiment un très grand coup de cœur ! J’attendais ce tome avec impatience surtout avec la fin du tome 10 !!

Après ce qui s’est passé, Takane ne sait absolument pas comment réagir et il ne cesse de fuir Hana mais évidemment la jeune lycéenne ne va pas en rester là, elle veut connaitre la signification du bisou sur le nez ! Connaissant leurs deux caractères, vous imaginez bien que cela nous offrent des scènes très drôles. Takane refuse toujours de faire face à ses sentiments et cela attriste Hana mais un rebondissement inattendu va bouleverser leur relation...

Yakumo, le (détestable) cousin de Takane apparaît et nous avons l’occasion de découvrir quelques scènes d’enfance de Takane (il était trop choupi enfant). Ils ne s’entendent absolument pas car Yakumo a toujours été jaloux de son cousin. Sachant que Takane est actuellement en rencontre arrangée en vue d’un mariage, il s’intéresse de près à l’heureuse élue mais il n’est pas au bout de ses surprises.

L’heure est grave dans la deuxième moitié du tome, nous retenons notre souffle en nous demandant comment cela finira. Il y a beaucoup de tensions mais au moins, cela va marquer un nouveau tournant dans la relation Takane / Hana. En tout cas, Takane est absolument extra et quelle fin !

Graphiquement c’est toujours très soigné. Les situations comiques ou dramatiques sont bien mises en scène et les planches sont bien découpées. Les expressions du visage de Takane sont toujours aussi drôles, il peut passer par plusieurs émotions en très peu de temps.

Sur la jaquette, nous voyons comme à chaque tome un déferlement et cette fois, il s’agit de plumes.

N’hésitez pas à découvrir cette comédie romantique, elle fait du bien au moral car vous passerez votre temps à rire à chaque tome ! Ce shojo est l’un de mes incontournables en mangathèque.

Mon avis sur le T 12

Après les événements du tome précédent, Takane est hospitalisé. Tout le monde s’inquiète autour de lui. Lorsqu’il reprend conscience, il se déclare immédiatement à sa dulcinée ! Or il n’a pas réalisé immédiatement qu’ils n’étaient pas seuls. La famille d’Hana et ses amis sont présents et complètement stupéfaits face à cette déclaration. Le père d’Hana est évidemment sous le choc et déterminé à ne pas laisser sa précieuse petite fille au main de cet homme. Takane va devoir convaincre son futur "beau-père" mais surtout il doit persuader la principale intéressée, Hana ! En effet, même si elle a conscience de l’aimer, elle refuse catégoriquement de devenir "sa nana". Takane va alors tout faire pour plaire à la jeune fille, en étant dans l’excés évidemment. Takane a désormais pleinement conscience de ses sentiments et sait que c’est réciproque, il est encore plus déjanté qu’auparavant. Avec son comportement, il épuise encore plus Hana même si elle ne cesse de le rembarrer. Et si la solution était de faire croire qu’elle en aime un autre ? et pourquoi pas son ami d’enfance ? Comment va réagir Takane ? Leur romance n’est décidément pas de tout repos...

Les personnages sont toujours aussi intéressants. Cette fois, nous voyons enfin le père d’Hana se comporter en père qui s’oppose à Takane. Après l’angoisse qu’il a eut avec les événements précédents, il réalise qu’une vie avec cet homme riche pourrait être dangereuse pour sa fille chérie. C’est pour cela qu’il ne veut plus que sa fille continue de fréquenter Takane pour un mariage arrangé, par contre vu qu’ils vivent tous dans la maison de Takane, cela n’arrange pas non plus ses affaires... Takane est fidèle à lui-même, parfois adorable, parfois étouffant mais toujours aussi drôle. Il continue de nous étonner par ses réactions démesurées mais il est vraiment amoureux et sincère. Hana a toujours autant de réparties face à Takane. Okamon pourra-t-il profiter de cette situation compliquée ?

La mangaka a vraiment bien joué avec ce retournement de situation mais le côté comique ne s’essouffle pas.

Graphiquement c’est toujours très soigné. Les situations comiques sont bien mises en scène et les planches sont bien découpées. Les expressions du visage de Takane sont toujours aussi drôles, il peut passer par plusieurs émotions en très peu de temps et Hana aussi.

Sur la jaquette, nous voyons comme à chaque tome un déferlement et cette fois, il s’agit de coeur et nous avons aussi plein de petits Takane en cupidon.

Takane & Hana - T 13
Takane & Hana - T 14

Mon avis sur le T 13

Cette fois l’accent est beaucoup plus orienté sur la romance et le titre de la série prend désormais tout son sens avec le "&" entre les deux prénoms. L’humour est moins cinglant même s’il y a quand même de jolies répliques bien acérées.

Takane tente de faire comprendre à Hana qu’elle peut lui faire confiance, qu’il l’aime sincèrement mais évidemment il est maladroit et ne sait pas comment s’exprimer. Il a beau être un adulte, il ne sait pas comment réagir. De son côté, Hana veut protéger Takane et pour cela elle prétend qu’elle sort avec son ami d’enfance Okamon. La lycéenne reçoit les conseils de Mademoiselle Rino, Hana décide alors de ne plus fuir. Pendant ce temps-là, Takane refuse d’abandonner et il se retrouve finalement à affronter Okamon dans un "concours" bien particulier. C’est très amusant de les voir discuter tout en rivalisant lors d’un duel original. Nous comprenons que les deux hommes aiment sincèrement Hana, ils souhaitent tous les deux son bonheur. Mais au moins Okamon peut désormais faire confiance à cet adulte qui se comporte souvent comme un gamin...

Suite à ces discussions avec leurs "rivaux", Takane et Hana décident de faire le point et d’exprimer ce qu’ils ressentent. C’est très beau. Evidemment, ils n’oublient pas la différence d’âge de 10 ans. Hana est encore lycéenne. Ils ne peuvent donc pas sortir en couple de façon officielle. Ils doivent aussi en parler à la famille d’Hana et au grand-père de Takane. Comment celui-ci va-t-il réagir alors qu’il y a eu un mensonge sur ce mariage arrangé ? La famille d’Hana décide de partir en week-end et Takane les accompagne. Evidemment ils ne doivent pas s’afficher ensemble en public. Ils doivent mettre au point un subterfuge même si cela ne plait pas du tout à Takane. En tout cas, ce petit voyage nous montre que notre homme d’affaire préféré est très protecteur envers celle qu’il aime. Il a vraiment la classe et se montre tellement tendre et attentionné. Cela fait vraiment plaisir de les voir ainsi. Mais si leur relation a évolué, ils n’oublient pas leur personnalité et aucun des deux n’a l’intention de baisser sa garde face à l’autre. Il y a encore beaucoup d’embarras entre eux. C’est très amusant de les voir ainsi. Hana aimerait quand même bien que Takane la regarde comme une femme, ce qui est encore très loin d’être le cas...

Graphiquement c’est toujours très soigné. Les situations comiques sont bien mises en scène et les planches sont bien découpées. Les expressions du visage de Takane sont toujours aussi drôles, il peut passer par plusieurs émotions en très peu de temps et Hana aussi. Nous avons de beaux moments romantiques qui montrent bien la sincérité de leurs sentiments.

Sur la jaquette, nous voyons une très jolie scène de tendresse entre Takane et Hana avec quelques plumes blanches. Ils sont adorables, leurs regards et leurs joues rougissantes expriment bien leurs émotions. A peine le manga ouvert, nous avons déjà le sourire avec l’essai n°1 de la jaquette qui a été rejeté, c’est sûr que c’est moins romantique mais cela correspond bien aux personnages...

Les petites scènes dans les yonkoma sont toujours aussi drôles avec les "Takanes" (Mi-Taka et Taka-bas).

Mon avis sur le T 14

Sur la jaquette, nous voyons une très jolie scène paradisiaque avec Takane et Hana en vacances mais avec les événements qui se déroulent dans le tome, c’est tout le contraire !

Takane est en vacances avec Hana et sa famille à Okinawa. Même s’ils ne peuvent pas s’afficher ensemble officiellement à cause de la différence d’âge et du regard des autres, nous voyons bien que nos tourtereaux se rapprochent de plus en plus et qu’ils ont du mal à ne pas le montrer. Hana aimerait bien être enfin seule avec son petit ami mais un incident va lui permettre d’exaucer son voeu et de se retrouver à deux... sur une île où ils font naufrage !! Mais que s’est-il passé pour qu’ils se retrouvent dans cette situation ? Comment vont-ils survivre à cette vie de robinsons ? Comment un homme comme Takane va-t-il réagir face à cette vie "sauvage" ? Peut-il protéger et rassurer Hana ?

Plus de la moitié du tome est consacrée à ce naufrage qui vous fera vraiment rire, ensuite c’est un peu plus calme avec le retour à une vie (presque) normale. Nous retrouvons avec plaisir les autres personnages, notamment Mizuki et Nicola qui semblent de plus en plus proches. Mizuki a toujours été considérée comme un garçon manqué mais elle s’affirme peu à peu et la présence de Nicola y est peut-être pour quelque chose. En tout cas, celui-ci ne semble pas insensible à l’amie d’Hana et on dirait qu’il est déjà conscient de l’évolution de ses sentiments envers la jeune lycéenne...

Les personnages évoluent bien, Hana aimerait en apprendre davantage sur la famille de son fiancé, d’autant plus que le sujet de la mère de Takane semble être très sensible. Elle va sans doute devoir attendre encore un peu avant qu’il puisse se confier à elle sur ce point qui ne semble pas être de bons souvenirs pour lui... Quel secret cache Takane sur sa mère ? Pourquoi refuse-t-il d’en parler et pourquoi il s’énerve rien qu’à y penser ? Nicola évolue bien également, il se montre très attentif et protecteur vis à vis de Mizuki. Cela est intéressant pour la suite.

L’humour est toujours bien dosé, les répliques entre les personnages ne peuvent que vous faire rire.

Graphiquement c’est toujours très soigné. Les situations comiques sont bien mises en scène et les planches sont bien découpées. Les expressions du visage de Takane sont toujours aussi drôles, il peut passer par plusieurs émotions en très peu de temps et Hana aussi. Ils rougissent beaucoup d’ailleurs dans ce tome. Nous avons de beaux moments romantiques qui montrent bien la profondeur de leurs sentiments.

Takane & Hana - T 15
Takane & Hana - T 16

Mon avis sur le T 15

Sur la jaquette, nous faisons connaissance avec la mère de Takane qui a une relation compliquée avec son fils mais nous sentons bien son amour maternel.

Le premier chapitre est consacré à la fête du sport du lycée. Takane ne cesse de couvrir Hana de cadeaux complètements farfelus. Leur romance avance doucement vu qu’ils ne peuvent pas se comporter en couple puisqu’Hana est encore lycéenne. Du coup Takane tente de compenser comme il le peut. Comment Hana va-t-elle réagir ? En tout cas, ils sont devenus très complices, ils vont bien ensemble et leurs réparties sont toujours aussi cinglantes.

Le reste du tome nous montre la relation entre Takane et sa mère. Vu que la situation familiale est compliquée, cela fait des années qu’elle n’a pas vu son fils. Elle le veille de loin, mais en apprenant qu’il est impliqué dans un mariage arrangé, elle a décidé de s’en mêler. Elle ne veut pas que son fils tombe entre les mains d’une "intrigante douteuse". Elle rencontre Hana par hasard et lorsque la lycéenne comprend qu’il s’agit de la mère de Takane, elle n’ose pas dire que c’est elle l’intrigante en question... Pourtant Hana est déterminée à les réconcilier mais il va falloir ruser un peu... Comment vont se passer les retrouvailles mère / fils ? Pourquoi sa mère a-t-elle quitté sa famille ? Hana se fera-t-elle accepter par la mère de Takane ?

Les personnages évoluent bien. Nous découvrons une nouvelle facette de Takane avec les raisons qui l’ont poussé à retourner au sein de la famille "Takaba" tout en gardant le nom de "Saibara". Il avait déjà du caractère lorsqu’il était plus jeune. Il ressemble beaucoup à sa mère même au niveau de la personnalité. A travers elle, nous voyons les difficultés qui se dressent lors d’un veuvage dans les riches familles, les jalousies pour l’héritage... Son histoire est touchante, c’est amusant de constater qu’elle n’ose pas aller parler tout simplement avec son fils alors que cela se voit qu’elle l’adore. Son substitut pour représenter son fils est... original !

L’humour est toujours bien dosé, les répliques entre les personnages ne peuvent que vous faire rire.

Suis-je la seule à vouloir voir les 150 clichés de la collection "Têtes chelou de Takane" pris par Hana ? Dès l’ouverture du manga, en première page, j’étais déjà morte de rire.

Graphiquement c’est toujours très soigné. Les situations comiques sont bien mises en scène et les planches sont bien découpées. Les expressions du visage de Takane sont toujours aussi drôles. Nous avons de beaux moments romantiques qui montrent bien la profondeur de leurs sentiments surtout à la fin du tome.

Mon avis sur le T 16

Sur la jaquette, nous devinons que le petit Hiromi va venir bousculer le quotidien de Takane et d’Hana, nous voyons leur complicité vu qu’ils s’entendent à merveille. La chute de poussins est toute mignonne.

Le premier chapitre est consacré à une réception organisée par Luciano, cela permet de changer les idées d’Hana qui hésite encore dans ses choix d’orientation. Elle s’y rend accompagnée de ses amies Mizuki et Hikaruko, de son ami d’enfance Okamoto, et bien sûr de Takane, ils aurons une surprise en arrivant et le résultat vous fera bien rire...

Le deuxième chapitre nous montre Takane victime de surménage et Hana est aux petits soins avec lui.

Deux chapitres sont consacrés à la fugue d’Hiromi. Après une dispute avec son père, l’enfant décide de quitter la maison familiale. Il admire Takane au point de dessiner un manga le mettant en scène et il a même fabriqué pleins de goodies à son effigie. Tout le monde le recherche, son père accuse même Takane puisque leur dispute le concerne. Où Hiromi va-t-il se réfugier ? Sera-t-il retrouvé ? Son lien avec ses parents va-t-il évoluer ?

Enfin dans le dernier chapitre, Takane est à la recherche d’un cadeau d’anniversaire pour Hana, il est vraiment adorable et tellement sincère.

Nous avons également trois petits épisodes bonus.

Les personnages évoluent bien. Leurs relations ne cessent d’évoluer et nous voyons à quel point Hana et Takane tiennent l’un à l’autre. Ils se soutiennent quand cela ne va pas, ils sont à l’écoute l’un de l’autre, ils souhaitent tous les deux aller de l’avant même s’ils se lancent encore de belles piques et les réactions de Takane avec son ego surdimensionné ne cesseront de vous surprendre. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui et le résultat est toujours étonnant. L’histoire d’Hiromi est de sa famille est touchante. L’enfant aimerait tellement attiré l’attention de ses parents mais ceux-ci ne pensent qu’au travail. Takane trouve toujours les mots justes pour lui parler et il comprend rapidement la situation. La complicité entre Hana et Hiromi est évidente, il est très attentionné vis-à-vis d’elle, c’est amusant de voir les réactions de Takane par rapport à ce rapprochement. Aura-t-il un rival dans 10 ans vu qu’ils n’ont pas beaucoup de différence d’âge contrairement à lui ?

L’humour est toujours bien dosé, les répliques entre les personnages et leurs réactions ne peuvent que vous faire rire.

Graphiquement c’est toujours très soigné. Les situations comiques sont bien mises en scène et les planches sont bien découpées. Les expressions du visage de Takane sont toujours aussi drôles. Nous avons de beaux moments romantiques qui montrent bien la profondeur de leurs sentiments.

Takane & Hana - T 17
Takane & Hana - T 18

Mon avis sur le T 17

Sur la jaquette, nous voyons notre joli couple déterminé et uni, prêts à lutter contre vents et marées pour rester ensemble. Cette fois il n’y a pas de déferlement d’objets mais des poissons qui les entourent.

Notre duo et les parents d’Hana vont passer les fêtes de fin d’année avec les grands-parents de la jeune lycéenne. Evidemment, le grand-père surprotecteur ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de cet adulte qui va lui prendre son adorable petite fille ! Comment va se passer cette confrontation ? Comment va réagir Takane (fidèle à lui-même car c’est comme cela qu’on l’aime et il nous fait bien rire) ?
A son retour, Takane a la surprise de découvrir qu’il est promu mais il n’est pas le seul son cousin (qui avait enlevé Hana !) l’est également. Mais si son cousin est dangereux, ce n’est rien face à sa terrifiante tante qui veut prendre la succession ! Takane pourra-t-il déjouer le complot des membres de sa famille qui sont prêts à tout pour l’écarter de la succession ? Que pense son grand-père de tout cela ?

L’histoire est toujours aussi bien rythmée, Takane et Hana ne sont pas au bout de leur surprise ! Ils sont de plus en plus proches et se soutiennent dans les difficultés. C’est amusant de les voir complices.

L’humour est toujours bien dosé, les répliques entre les personnages et leurs réactions ne peuvent que vous faire rire.

Graphiquement c’est toujours très soigné. Les situations comiques sont bien mises en scène et les planches sont bien découpées. Les expressions du visage de Takane sont toujours aussi drôles.

Mon avis sur le T 18

Excellente conclusion pour ce shojo qui est l’un de mes incontournables en mangathèque.

N’hésitez pas à découvrir cette comédie romantique, vous passerez votre temps à rire !

Fiche série
Auteur : SHIWASU Yuki
Nombre de tomes : VF : 18 | VO : 18
Editeurs : VF : Kazé | VO : Hakusensha
Prépublication : Hana to Yume