Bungô Stray Dogs - T 13 à 23
Article mis en ligne le 1er juin 2023
dernière modification le 23 avril 2024

par Sylvie
Bungô Stray Dogs - T 13
Bungô Stray Dogs - T 14

Mon avis sur le T 13

Une très bonne lecture avec ce tome 13. Dès la jaquette, nous devinons qu’Atsushi et Akutagawa en seront les héros. L’histoire est toujours aussi captivante !

Atsushi (Agence des Détectives armés) et Akutagawa (Mafia portuaire) sont contraints de faire équipe alors qu’ils ne s’entendent pas du tout. Aucun des deux ne peut refuser un ordre de Dazai qu’ils respectent. C’est sous ses directives qu’ils s’infiltrent dans une mine désaffectée à la recherche du créateur du virus "cannibalisme" qui empoisonne petit à petit Fukuzawa, le patron de l’Agence des Détectives armés, ainsi que Mori, le boss de la Mafia portuaire. Leur deuxième objectif est de mettre la main sur leur ennemi de l’ombre, Dostoïevski. Atsushi et Akutagawa vont-ils parvenir à former un duo efficace face à de redoutables ennemis ? Quels dangers les attendent dans cette mine ? Parviendront-ils à sauver leurs deux patrons à temps ? Dostoïevski sera-t-il enfin arrêté ?

Trois-quarts du tome met en avant deux personnages-clés, Atsushi et Akutagawa. Malgré leur mésentente, ils forment un duo époustouflant, ils ont chacun bien évolués depuis le début de la série. Atsushi a un peu plus confiance en lui et Akutagawa est moins sanguinaire, il se remet peu à peu en question. Bien qu’ils se détestent et sont à un cheveu de se battre entre eux, ils ont chacun conscience de l’importance de leur mission. Malgré leur rivalité, nous comprenons que chacun reconnait la force de l’autre. Leurs petites confrontations verbales, qui sont régulières au fil des chapitres, apportent un peu de légèreté à l’histoire alors que l’heure est grave. Certaines répliques sont vraiment drôles. Akutagawa a toujours ce besoin de reconnaissance vis à vis de son mentor Dazai. Celui-ci reconnait qu’ils forment un duo exceptionnel du même type que celui qu’il formait lui-même avec Chuya. Les ennemis, membres des "souris dans la maison de la mort" ont des pouvoirs impressionnants. Ce ne sera pas facile de les arrêter, alors que le temps est compté...

La lecture est palpitante avec la course poursuite entre notre duo et Pouchkine, le créateur du virus, ainsi qu’avec la lutte contre le grand chambellan Gontcharov. L’histoire est parfaitement rythmée, nous ne nous ennuyons pas un seul instant. Le scénario est parfaitement ficelé. C’est un régal de le lire

Les graphismes sont toujours soignés. Le découpage des planches est efficace et les visages des personnages sont expressifs. Les combats sont parfaitement mis en scène.

L’arc avec l’histoire du virus se termine mais Dostoïevski n’a pas dit son dernier mot... La fin du tome nous promet encore beaucoup de rebondissements pour la suite !

Je vous rappelle également que la saison 3 de l’animé est disponible gratuitement sur Crunchyroll. Trois chapitres de ce tome correspondent au dernier épisode intitulé "Echo". A partir de ce tome, nous avons donc la suite de la saison 3 !

Mon avis sur le T 14

Dès la jaquette, nous devinons que Ranpo sera l’un des personnages importants du tome. J’aime beaucoup la mise en scène avec les croix rouges sur les photographies, cela nous met déjà dans l’ambiance !

L’histoire est parfaitement rythmée, nous ne nous ennuyons pas un seul instant. Le scénario est parfaitement ficelé. C’est toujours un régal de le lire.

A la fin du tome précédent, Dostoïevski était arrêté mais cela signifie-t-il qu’il ne sera plus une menace ? Vu comment il est machiavélique, n’aurait-il pas prévu les événements ? Quels pions peut-il utiliser dans l’ombre ?

Dans l’histoire « Le meurtrier et le meurtre parfait » (2e et 3e partie), nous allons voir tout le talent de Ranpo pour mener à bien une enquête sur un meurtre. S’agirait-il du crime parfait puisqu’il n’y a aucune preuve pour confondre le coupable ? C’est avec plaisir que nous suivons le détective dans ses recherches où il collabore avec Poe tout en essayant d’approcher lui-même du coupable. Nous sommes bien plongés dans une ambiance de polar captivante. La résolution de l’enquête nous amène directement à l’histoire suivante avec une transition très intéressante.

En effet, une nouvelle menace plane au-dessus des membres de l’Agence des Détectives Armés dans « Sunday Tragedy » (1ère et 2e partie) où nous faisons connaissance avec les « Cinq Anges en décomposition ». Sont-ils liés à Dostoïevski ? Parmi eux se trouve Nicolas Gogol (en référence à un écrivain russe). Derrière son personnage de bouffon se cache un personnage très malin qui va peu à peu resserrer son étau autour des membres de l’Agence. Le piège qu’il a tendu vous surprendra et on se demande bien comment ils vont se tirer de cette affaire…

Nous avons de nombreux rebondissements et de nombreuses surprises. De nouveaux enjeux apparaissent… et la fin du tome se termine encore une fois sur un cliffhanger. C’est une torture de finir comme cela !

Les graphismes sont toujours soignés. Le découpage des planches est efficace et les visages des personnages sont expressifs.

Bungô Stray Dogs - T 15
Bungô Stray Dogs - T 16

Mon avis sur le T 15

Une excellente lecture avec ce tome 15 qui est intense et riche en rebondissements !

Dès la jaquette, nous sommes émerveillés par la mise en scène avec les papillons et trois des personnages centraux du tome.

L’histoire est bien rythmée, nous ne nous ennuyons pas un seul instant car les événements s’enchainent, nous n’avons pas le temps de souffler ! Le scénario est parfaitement ficelé. La tension monte de plus en plus au fil des chapitres pour atteindre son apothéose vers les dernières pages. Quel coup de théâtre à la fin !

Dans le tome précédent, nous avions découvert qu’une nouvelle menace planait au-dessus de la tête des membres de l’Agence des Détectives Armés. Ils ont été piégés et jugés coupables d’une prise d’otage. Ils doivent absolument s’évader du bâtiment. Leurs pouvoirs seront-ils utiles face à leurs poursuivants ? Les quatre chapitres "Dogs Hunt Dogs" sont époustouflants par la dynamique du récit. De nouveaux personnages redoutables et impressionnants entrent en scène avec les "Chiens de chasse", la division des forces spéciales de la police militaire. Ses quatre membres (sur cinq) sont très dangereux et ils prennent en "chasse" nos Détectives armés. D’autres personnages sont également embarqués dans cette histoire les mettant à leur tour en danger. La puissance et les pouvoirs des "Chiens de chasse" sont incroyables, l’étau se resserre autour de nos héros. Leurs nouveaux adversaires sont encore plus redoutables que leurs anciens ennemis de la Mafia portuaire et de la Guide. Qui tire les ficelles dans l’ombre ? Quelqu’un pourra-t-il défier cet adversaire ?

Les personnages sont très charismatiques et déterminés à se battre quelque soit leurs camps. Les liens sont toujours aussi forts entre les membres de d’Agence des Détectives Armés.

Les graphismes sont soignés. Le découpage des planches est efficace et les visages des personnages sont expressifs notamment les regards. Les scènes de poursuites et de combats sont bien mises en scène. La double page en couleur au début du tome illustre parfaitement le contenu.

Mon avis sur le T 16

Une très bonne lecture avec le T 16 qui met bien en avant le docteur Yosano de l’Agence des Détectives Armés, elle est d’ailleurs à l’honneur sur la couverture.

Dès la jaquette, nous devinons que la lecture risque d’être sanglante avec les amaryllis japonaises qui entourent Yosano, ces fleurs symbolisent une séparation définitive, elles sont liées à la mort et cela fait bien écho à son surnom et à son sombre passé qui nous est dévoilé...

L’histoire reste toujours aussi bien rythmée même après 16 tomes, il y a de l’action, du suspense et des rebondissements. Le scénario est parfaitement ficelé depuis le début et il nous surprend encore dans les dernières pages !

Dans le tome précédent, nous avions vus que les "Chiens de chasse", la division des forces spéciales de la police militaire, étaient aux trousses des Détectives Armés qui ont été séparés. Nous assistons à leur course poursuite et ils se rapprochent dangereusement. Chacun d’eux est très puissant, ils le seront encore plus lorsque leur cinquième et dernier membre entre en scène.

Atsushi et Kyôka demandent l’aide à Fitzgerald, un de ses anciens adversaires, mais celui-ci pose une condition si les détectives souhaitent recourir à son pouvoir les « Yeux de Dieu ». Or seule le Docteur Yosano pourrait répondre à cette requête… D’un autre côté, le chef de l’Agence des Détectives Armés, Fukuzawa, demande du soutien auprès de Mori, le chef de la Mafia Portuaire. Mais lui aussi pose une condition, il veut que le docteur Yosano rejoigne son camp. Pour quelles raisons insiste-t-il autant pour la récupérer ? Quel lien y-a-t-il entre les deux médecins ? Fukuzawa peut-il accepter ceci ? Quant à Dazai, il continue sa partie d’échec face à un redoutable ennemi très manipulateur. Lequel surpassera l’autre ? Comment communiquent-ils avec l’extérieur ?

Au travers cette lecture, nous découvrons de nouvelles facettes de plusieurs personnages auxquelles nous ne nous attendions pas. Nous découvrons ainsi le passé de Yosano qui, jusqu’à présent, était restée bien discrète parmi l’équipe des Détectives Armés. Cela nous amène de nouveaux enjeux car finalement elle est demandée auprès des trois groupes (L’Agence, la Mafia et la Guilde), encore faut-il qu’elle parvienne à échapper à ses poursuivants...

Les personnages sont charismatiques et déterminés à se battre. Les liens sont toujours aussi forts entre les membres de d’Agence des Détectives Armés.

Les graphismes sont soignés. Le découpage des planches est efficace et les visages des personnages sont expressifs notamment les regards. La double page en couleur au début du tome illustre parfaitement la partie d’échec d’Osamu Dazai...

Bungô Stray Dogs - T 17
Bungô Stray Dogs - T 18

Mon avis sur le T 17

Une très bonne lecture avec le T 17 qui met en avant Tachihara qui est d’ailleurs à l’honneur sur la couverture. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les « Chiens de chasse ».

Dans le tome précédent, nous avions vus que la division des forces spéciales de la police militaire était aux trousses des Détectives Armés qui ont été séparés.

Deux chapitres se concentrent sur une évasion. Kyôka et Atsushi se sont donné comme mission de faire libérer une connaissance de Ranpo, qui est d’ailleurs un de leur ancien ennemi, afin de parvenir à innocenter les membres de l’Agence. Encore faut-il qu’il accepte de les suivre mais heureusement ils peuvent compter également sur d’autres alliés.

Les trois autres chapitres nous plongent dans le quotidien des « Chiens de chasse », nous découvrons ainsi leur personnalité en ayant le point de vue de Tachihara. Ses réactions sont souvent amusantes lorsqu’il découvre le comportement et le caractère de ses collègues, qui sont effectivement particuliers !

Nous assistons ensuite à un jeu du chat et de la souris entre les deux membres de l’Agence des Détectives Armés et deux « Chiens de chasse » au sein du Casino Céleste dans lequel ils se sont infiltrés. Mais le directeur du Casino n’a pas l’intention de se laisser faire par ces deux duos qui viennent troubler sa tranquillité et ses affaires. Il y a beaucoup trop d’enjeux pour lui et pour sa propre organisation…

L’entrée en scène de Sigma est bien amenée. D’autres personnages jouent des rôles importants dans l’avancée du récit. C’est très prometteur pour la suite.

Mon avis sur le T 18

Après une longue attente, c’est avec plaisir que nous retrouvons Bungô Stray Dogs.

L’affrontement entre les « chiens de chasse » Teruko et Tachihara et Sigma des cinq anges déchus au sein du casino céleste se poursuit. Ce dernier se révèle très puissant et il ne semble pas avoir donné son maximum… Pendant ce temps, Dazai et Dostoïevski continuent toujours leur face à face en prison avec une joute verbale toujours menée de main de maître, lequel des deux aura le dernier mot ? De son côté, Atsushi doit impérativement retrouver la « page » pour prouver l’innocence des membres de l’Agence des Détectives Armés mais pour cela il doit retrouver Sigma pour obtenir une réponse. C’est une course contre la montre qui se joue !

Le voile se lève peu à peu sur Sigma mais il reste encore de nombreux mystères autour de lui. Teruko nous montre également sa puissance. De nombreux personnages interviennent tout au long de la lecture. C’est intéressant de retrouver certains d’entre eux...

L’histoire est bien rythmée, nous nous ne nous ennuyons pas un seul instant car il y a beaucoup d’actions et de rebondissements. Il y a beaucoup de suspense, ce qui montre que le scénario est bien ficelé. La tension est bien palpable. Par contre parfois, le rythme est un peu cassé lorsque l’on passe sur d’une scène à une autre. Nous sommes par exemple sur une scène d’action, puis c’est interrompu par des scènes avec Dazai / Dostoïevski, cela m’a un peu perturbée car cela m’a fait perdre le fil à plusieurs reprises.

Bungô Stray Dogs - T 19
Bungô Stray Dogs - T 20

Mon avis sur le T 19

Une lecture sympathique très riche en retournement de situation avec ce dix-neuvième tome.

Atsushi sait désormais où se trouve la page, les détectives armés pourront-ils être innocentés s’il met la main dessus ? Pendant ce temps, ses camarades doivent faire face à Kamui, le leader des Cinq Anges déchus. Parviendront-ils à s’en sortir ?

Ce tome est dynamique et met parfaitement en avant Ranpo, qui parvient à retourner la situation grâce à son sens de la déduction. Lui seul était capable d’une telle prouesse, et il y parvient de belle manière. Ce qui marque aussi c’est la confiance que Dazai lui accorde. Bien qu’il soit différent des autres membres des détectives armés, il est néanmoins un homme clé indispensable à l’équipe, ce qui est d’ailleurs prouvé ici avec les différents événements. Grâce à lui, nous découvrons le déroulement des faits précédents et c’est incroyablement bluffant. Du grand art tout simplement de la part de Kafka Asagiri. Le scénario est parfaitement ficelé et nous le lisons avec grand intérêt, c’est vraiment intense. En tant que lecteur, nous enquêtons au côté de Ranpo pour comprendre les faits et nous faire nos propres petites déductions.

L’histoire de cet arc avance bien et nous pouvons supposer qu’il se conclura bientôt.

Un autre personnage est bien mis en avant, le commandant Fukuchi, des Chiens de garde. Son rôle est ambigu, est-il un ennemi ? est-il un allié ? Son action brouille bien les pistes et c’est captivant à suivre.

Mon avis sur le T 20

Encore une excellente lecture avec ce T 20 qui est riche en actions.

Atsushi affronte courageusement Fukuchi et il est très mal au point. Son adversaire est très puissant. Quelques jours auparavant, Dazai a confié une mission à Akutagawa. Celui-ci pourra-t-il arriver à temps pour épauler le membre des détectives armés ? Pourront-ils faire face à un tel ennemi en formant un duo comme le souhaite Dazai ?

La tension est palpable tout au long de la lecture, la plus grande partie du tome est consacrée à l’affrontement contre Fukuchi. Ce combat est intense, l’ennemi dévoile de plus en plus sa puissance.

Le plus étonnant est de voir l’action de Dazai qui semble toujours avoir un coup d’avance mais là le danger plane au-dessus de la tête de ses deux protégés. Ceux-ci parviendront-ils à former un duo efficace ? Ils sont vraiment complémentaires. Leur rivalité a toujours réussi à les faire grandir et à progresser. Ils sont obligés de s’investir dans le combat. Ils sont époustouflants, le lecteur retient son souffle face à cette situation quasi désespérée...

Etonnement nous pouvons penser que l’arc va bientôt se terminer avec ce combat incroyable et bien pas du tout ! Le scénario est bien ficelé et la fin du tome nous surprend complètement. Que ce soit la découverte d’un des pouvoirs de Fukuchi ou les événements à la fin du tome, nous ne pouvons qu’être admiratifs de cette qualité narrative. En tout cas, c’est bluffant !

La série est toujours aussi passionnante à suivre même après 20 tomes, l’histoire ne cesse de se renouveler et de nous surprendre.

Bungô Stray Dogs - T 21
Bungô Stray Dogs - T 22

Mon avis sur le T 21

Une excellente lecture avec ce T 21.

Tachihara doute de plus en plus de la culpabilité des Détectives Armés et peu à peu il a des soupçons envers son propre commandant. Jusqu’où est-il prêt à aller pour connaître la vérité ? Peut-il agir face à un tel adversaire ? De leurs côtés les membres des détectives armés élaborent un plan pour contrer l’objectif de leur adversaire. Le temps presse d’autant plus que l’ennemi a déjà contaminé de plus en plus de pays. Quel est cet ordre unique recherché par Fukuchi ? Dans quel but ? Quel plan les détectives peuvent-ils mettre en place ?

L’histoire est toujours aussi bien ficelée. Peu à peu des révélations sont dévoilées et tout fait sens dans les actes de Fukuchi. Les personnages sont parfaitement maîtrisés et bien mis en scène. Le suspense est à son comble dans plusieurs scènes dans lesquelles le lecteur retient bien son souffle. Les actions de Tachibara et de Jôno sont bien amenées d’autant plus que nous ne nous y attendons pas. Du côté des Détectives armés, c’est un plaisir de les retrouver, par contre Dazai manque beaucoup ici. Que va-t-il pouvoir faire de son côté ?

La tension est palpable tout au long de la lecture, de nombreux combats dynamiques sont parsemés dans le tome. Et leurs issues sont toujours incertaines !

Nous sentons que la confrontation finale approche mais nul ne sait comment l’histoire va évoluer…

Mon avis sur le T 22

Une excellente lecture avec ce T 22.

L’histoire est parfaitement rythmée et la tension est palpable à chaque instant. Dès les premières pages, nous assistons à la fuite de la petite fille qui tente d’échapper à Fukuchi. En tout cas, elle est bien courageuse, parviendra-t-elle à s’échapper ? Fukuchi parviendra-t-il à mettre la main sur l’ordre unique avant les membres des détectives armés ?

Une grande partie du tome nous plonge au cœur de la prison de Meursault où sont retenus Dazai et Dostoïevski. Mais Nicolas Gogol et Sigma y font leur apparition. Ils leur proposent tout simplement de s’affronter dans un duel à mort pour s’enfuir ! Ceci motivent bien les deux prisonniers, mais il ne sera pas facile de s’échapper vu que les pièges y sont nombreux… et leur temps limité. Mais d’autres personnes entrent également en action !

Au fil des pages, nous obtenons de nombreuses explications sur les divers événements. C’est intéressant de voir que tout est bien ficelé depuis le début de cet arc.

Les personnages sont parfaitement maîtrisés et bien mis en scène. La tension est palpable tout au long de la lecture, de nombreux combats dynamiques sont parsemés dans le tome. Nous alternons souvent entre la fuite de la petite fille et ce qui se passe en prison.

Les graphismes sont soignés. Le découpage des planches est efficace et les visages des personnages sont expressifs.

Bungô Stray Dogs - T 23

Mon avis sur le T 23

Une excellente lecture avec le T 23 qui est riche en actions et rebondissements. Ayant regardé la saison 5 sur Crunchyroll, je n’ai pas eu de surprises mais quel plaisir de retrouver tous ces personnages charismatiques ! Le passé de certains est révélé. C4est captivant à lire.

La tension est palpable sur plusieurs fronts. En effet, Atsuhi se fait capturer par Teruko, ils décident de partir à la recherche de Tecchô, or le chien de chasse affronte au même moment Kenji. Ce face à face permet d’en apprendre davantage sur le passé de Kenji qui montre sa véritable force. Il est impressionnant !

Au cœur de la prison de Meursault, Dazai et Dostoïevski continuent de s’affronter. Lequel des deux sortira en premier de cette prison en évitant tous les pièges ? Dazai a-t-il réellement tout prévu ? Quelles surprises nous cache-t-il ? C’est fou comment Dazai peut être intriguant et mystérieux, gardant son calme à toute épreuve !

La petite fille courageuse continue sa fuite avec Bram Stoker sur son dos mais elle a un poursuivant à ses trousses qui ne plaisante pas... A-t-elle une chance de survivre ? Un lien semble s’être créé entre le chef des vampires et cette fillette. On dirait qu’il est étonnant des réactions de cette humaine.

De leur côté Fukuzawa et Fukuchi se retrouvent face à face pour un dernier duel. C’est l’occasion de découvrir leur passé commun et leur amitié. Or celle-ci a volé en éclat car ils ne partagent plus le même idéal. C’est intéressant de voir leur enfance et leur début, chacun dans son domaine. Malheureusement la guerre a transformé Fukuchi, quel est son véritable but ?

Les personnages sont parfaitement maîtrisés et bien mis en scène. Le mystère plane encore sur plusieurs points mais c’est palpitant à suivre.

Les graphismes sont soignés. Le découpage des planches est efficace et les visages des personnages sont expressifs. Les scènes de combats sont dynamiques.

L’édition est de qualité avec de belles pages en couleurs au début du tome.

Nous avons rattrapé la publication japonaise, il faudra donc être patient avant de lire la suite. Quel suspense à la fin !!

Fiche série
Dessin : HARUKAWA35
Scénario : ASAGIRI Kafka
Nombre de tomes : VF : 23 | VO : 23
Editeurs : VF : Ototo | VO : Kadokawa Shoten
Prépublication : Young Ace