
"J’ai travaillé si dur dans l’espoir de revoir l’homme de mes rêves… Ai-je pu me tromper à ce point ? "
Après cinq ans d’amour à sens unique, Nanase Sakura va enfin revoir celui qui lui a inspiré sa vocation d’infirmière ! Engagée dans le même hôpital que le beau médecin qui a bouleversé sa vie, elle déchante rapidement lorsqu’elle découvre sa vraie personnalité. Craint par presque tout le corps médical, le Dr Kaïri Tendô ressemble plus à un démon qu’à un prince charmant...
Mon avis sur le T 1
Quel plaisir de retrouver l’autrice Maki Enjoji (Private Prince, Happy Marriage !?, Dear Brother !, Night Café – My Sweet Knights) avec cette comédie romantique qui se déroule dans le milieu médical. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’ai encore bien ri comme dans tous les titres de la mangaka.
Il y a 5 ans, Nanase a eu un coup de foudre pour un jeune médecin, Kaïri Tendô, qui l’a aidé lorsqu’elle avait été témoin du malaise d’une passante en pleine rue et qu’elle ne savait pas comment réagir face à cette situation. Tombée sous le charme de ce gentil médecin aux allures de prince charmant et au sourire ravageur, Nanase décide de se lancer dans des études d’infirmières. Cette rencontre fortuite a donc été la clé de sa vocation. Désormais, Nanase est diplômée et intègre l’hôpital du prince de ses rêves mais les retrouvailles ne se passent pas du tout comme dans un conte de fée. L’homme pour qui elle a sacrifié sa jeunesse se révèle être un véritable démon ! Il est craint par le personnel, les jeunes recrues n’ont jamais voulu rester car il est exigeant avec tous ceux qui travaillent dans son service de pneumologie qui est par conséquent en sous-effectif. Dans ses souvenirs, ce docteur était gentil et souriant, mais Nanase retrouve un homme autoritaire et glacial. Il est néanmoins très consciencieux et efficace dans son travail. L’accueil qu’il lui réserve est une douche froide pour la jeune infirmière. Mais Nanase n’a pas l’intention de se laisser faire, elle est rapidement qualifiée de "Miss courage" car elle n’hésite pas à être franche avec son supérieur. Ces deux personnalités vont souvent se confronter mais peut-être que cela les rapprochera peu à peu...
Les personnages sont très attachants. Nanase est maladroite mais elle est pétillante et déterminée. Même si l’origine de sa vocation est particulière puisqu’elle l’a fait uniquement pour retrouver un jeune médecin, elle est quand même devenue infirmière au prix de multiples efforts et elle fait de son mieux pour aider dans les différents services qu’elle intégre. Le Dr Tendô semble froid mais nous comprenons rapidement qu’il s’agit d’une carapace, il peut se montrer attentionné et doux mais aussi brusque et en colère ! Derrière son masque de démon, il sait reconnaître ceux qui font des efforts et à sa façon, il les encourage. L’apparition de "Miss courage" dans son service va indéniablement bouleverser son quotidien ! Nous prenons plaisir à les voir évoluer.
A travers l’expérience de Nanase, nous découvrons les difficultés que peuvent rencontrer le personnel soignant, un métier difficile à qui il faut rendre hommage. Nous suivons ainsi le quotidien du personnel dans une polyclinique avec les relations humaines soignant/soigné qu’ils soient enfants, adultes ou âgés. Certaines situations sont très touchantes mais je préfère vous laisser découvrir lesquelles par vous-même. Vous ne resterez certainement pas insensible avec la jeune Anri ou M. Kanda... Bien qu’elle soit encore inexpérimentée, Nanase apprend beaucoup aux côtés du Dr Tendô, le vocabulaire médical est bien utilisé (instruments, techniques médicales...) et nous permet d’en apprendre davantage sur les coulisses d’un hôpital. Mais surtout, nous voyons parfaitement que derrière les blouses blanches de médecins et du personnel soignant, il y a des êtres humains qui ne sont pas des robots.
L’humour est très présent notamment grâce aux échanges très vifs entre Nanase et Kaïri ainsi que par les réactions de tous les autres membres de l’équipe médicale.
Côté graphisme, nous reconnaissons immédiatement le style de Maki Enjoji. Ses personnages ressemblent aux personnages de ses autres titres. Les visages des personnages sont soignés et nous ressentons bien leurs différentes émotions. Le découpage des planches est efficace et l’histoire est bien rythmée. Le décor des différents services est réussi avec les salles de consultation, les chambres des malades, la salle de détente pour le personnel... Nous pouvons aussi prêter attention à la différence des blouses en fonction du métier et des services. Par exemple, la blouse en service de pédiatrie est colorée et imprimée, cela distingue ce personnel des autres services qui sont en tunique et pantalon blancs mais c’est plus rassurant pour les enfants hospitalisés.
Nous prenons vraiment plaisir à suivre nos deux personnages principaux et nous voyons bien à quel point les apparences peuvent être trompeuses. Au fil des chapitres, nous apprenons à les connaître et cela promet que de bonnes choses pour la suite !
La série est terminée au Japon en 7 volumes, n’hésitez pas à découvrir ce josei, vous passerez un bon moment de détente !
Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.
Mon avis sur le T 2
Encore une excellente lecture pleine de fraicheur avec cette comédie sentimentale qui vous fera bien rire. Certes l’histoire n’est pas originale, mais nous passons un bon moment de détente. De plus elle se déroule en milieu hospitalier et met bien en valeur le métier d’infirmière et de médecin.
Nanase ne se remet pas du baiser de Kaïri qu’il a fait sous prétexte de la faire taire. Elle ne cesse d’y penser et ne parvient pas à se concentrer sur son travail. Cela met par conséquent de très mauvaise humeur son médecin préféré et ils se lancent encore de belles fleurs bien piquantes à la figure. Pourtant Kaïri se montre très attentif et protecteur vis à vis de Nanase. Sachant qu’elle ne supporte pas l’alcool, il fait tout pour l’empêcher de boire lors d’un pot de départ mais il suffit d’une minute d’inattention pour que la belle en profite et elle révèle ainsi à tout le monde qu’ils se sont embrassés ! Et comme elle est saoûle à la fin de la soirée, c’est encore à lui de s’en occuper... Décidement, la vie dans le service de pneumologie risque d’être encore plus mouvementée ! L’arrivée du Docteur Kisugi au sein du service ne va pas amener le calme, au contraire ! Il a l’air de s’intéresser d’un peu trop près à Nanase, ce qui ne plait pas du tout à Kaïri qui va se montrer bien posessif... Les deux hommes se connaissent depuis la fac et ils ne s’entendent pas du tout, leurs caractères sont totalement opposés. Nanase fait son possible pour soutenir Kaïri car toutes les infirmières du service n’ont d’yeux que pour le nouveau médecin (beau gosse évidemment !) mais un danger inattendu rôde déjà autour de la gentille infirmière...
L’arrivée d’un nouveau médecin met de l’ambiance au sein du service. Le Docteur Kisugi se montre charmeur avec les infirmières mais il s’investit dans son métier. Il n’hésite pas à aider Nanase à s’améliorer dans les soins infirmiers, c’est très gentil de sa part ! Il respecte aussi le travail de son collègue médecin car il refuse de se prononcer sur un patient qui n’est pas le sien. Grâce à eux, nous voyons bien les différents métiers et les apprentissages en techniques médicales (prises de sang, perfusions...). Le fonctionnement d’un service hospitalier est bien présenté avec les prises de rendez-vous, l’importance du suivi d’un patient, les gardes, le personnel hospitalier qui reste à son poste malgré la fatigue montrant qu’ils ne sont pas des robots mais qu’ils sont aussi humains. C’est un bel hommage pour ces métiers difficiles.
L’humour est très présent notamment grâce aux échanges très vifs entre Nanase et Kaïri ainsi que par les réactions de tous les autres membres de l’équipe médicale. Kaïri est parfois impossible, ses répliques sont cinglantes mais derrière son caractère de cochon se cache un coeur tendre, attentionné, gentil et plus sensible qu’il le parait. Nanase est maladroite mais elle est pétillante et déterminée, elle prend désormais son métier à coeur alors qu’à l’origine elle a suivi des études d’infirmières seulement pour retrouver celui pour qui elle a eu un coup de foudre. Sa gentillesse réconforte bien les patients même si elle se montre encore maladroite pour certaines tâches et soins. La rivalité qui se met rapidement en place entre les Docteur Tendô et Kisugi est bien amenée. Cela promet !
Côté graphisme, nous reconnaissons immédiatement le style de Maki Enjoji. Ses personnages ressemblent aux personnages de ses autres titres, c’est parfois troublant mais d’un autre côté cela me donne envie de les relire car l’humour est le même dans ses autres manga. Les visages des personnages sont soignés et nous ressentons bien leurs différentes émotions. Difficile de ne pas fondre face aux sourires de ces deux beaux médecins. Le découpage des planches est efficace et l’histoire est bien rythmée.
Nous prenons vraiment plaisir à suivre nos deux personnages principaux (Le Docteur Kaïri Tendo et Nanase) ainsi que les personnages secondaires (Ryûko, la soeur de Kaïri et le Docteur Kisugi). Au fil des chapitres, nous apprenons à les connaître et cela promet que du bon pour la suite !
Mon avis sur le T 3
Encore une lecture rafraichissante qui vous fera encore bien rire. Certes l’histoire n’est pas originale, il y a quelques clichés mais nous passons un bon moment de détente. Cela fait du bien !
La fin du tome 2 nous avait laissé en plein cliffhanger, l’attente a été insoutenable jusqu’à la sortie de ce tome. Nanase est suivie puis menacée par un ancien patient. Heureusement la jeune infirmière n’est pas seule, Kaïri intervient mais il est lui-même mis en danger. L’infirmière décide alors de le protéger et elle est blessée. Sentant sa dernière heure arriver dans l’ambulance, elle se confie à celui qu’elle aime depuis 6 ans. Ayant à son tour peur de la perdre, le beau docteur lui fait alors une promesse. Pourra-t-il la tenir ? Si oui, cela aura-t-il des répercussions dans le service ? Leur relation va-t-elle évoluer ?
L’histoire est toujours aussi plaisante à suivre, cela avance assez vite. Après son hospitalisation pendant les fêtes de fin d’année, Nanase reprend son travail, puis nous avons rapidement la Saint-Valentin où Nanase apprend à cuisiner, puis il y a un voyage professionnel à deux. Avec tout cela, nous pourrions penser que la romance est bien lancée mais ce n’est pas vraiment le cas même s’il y a de jolies scènes...
Nanase manque de confiance en elle, elle est persuadée que son beau médecin n’est pas réellement amoureux d’elle, qu’il se sent " obligé " à cause de la " promesse impossible " qu’il lui a faite. Afin de lui plaire, elle interroge le Dr Kisugi pour savoir avec quel genre de femmes sortait Kaïri lorsqu’il était étudiant. Elle ne comprend toujours pas qu’elle doit simplement être elle-même et pas " copier " les autres femmes. Elle a sa propre personnalité qui fait son charme. Sur ce coup, elle se comporte vraiment comme une adolescente qui sort avec son premier petit ami et qui est tout le temps sur son petit nuage. C’est compréhensible mais elle n’est pourtant plus une ado… L’arrivée d’une nouvelle infirmière stagiaire qui est plus compétente qu’elle va aussi la démoraliser. Nanase se dévalorise alors que plusieurs personnes lui disent qu’elle doit persévérer. Pourtant, bien qu’elle fasse encore des erreurs, elle reste un petit rayon de soleil pour les patients hospitalisés et pour l’équipe du service de pneumologie, c’est "Miss courage" après tout ! De son côté, Kaïri va montrer quelques signes de jalousie, ce qui montre bien, que la jolie infirmière est importante à ses yeux. Mais pour l’instant, difficile de dire s’il voit plus loin ou pas pour l’avenir, la fin du tome nous annonce clairement qu’il y aura encore quelques obstacles...
Je regrette juste qu’il n’y ait pas un peu plus de rivalité entre Kaïri et le Dr Kisugi. Cela pimenterait un peu plus l’histoire...
L’humour est très présent notamment grâce aux échanges et réactions de Nanase et de Kaïri. Celui-ci s’est adouci mais cela ne l’empêche pas de lancer quelques petites répliques ou d’avoir parfois un regard de démon ! Rassurez-vous, il peut aussi avoir un regard tendre et il se montre très attentionné de temps en temps...
Le découpage des planches est efficace et l’histoire est bien rythmée.
Mon avis sur le T 4
Encore une lecture rafraichissante, il se passe beaucoup de chose dans ce tome.
La relation entre Nanase et Kaïri évolue peu à peu mais elle est rapidement bouleversée. Notre beau docteur avait émis le souhait d’aller étudier à l’étranger et une place vient justement de se libérer aux Etats-Unis. Evidemment c’était bien avant qu’il retrouve la jolie infirmière. Il doit rapidement donner sa réponse. Est-il prêt à faire un choix entre les deux ? Quel que soit son choix, ne risque-t-il pas de le regretter plus tard ? Comment va réagir Nanase, elle, qui est devenue infirmière uniquement pour retrouver "son" jeune médecin ? Quels sentiments éprouvent-ils tous les deux ? L’heure est aux interrogations et au doute pendant la première moitié du tome. La deuxième partie est beaucoup plus légère et drôle. Mais ce n’est pas pour cela que ce sera de tout repos pour notre joli couple. Je vous laisse découvrir ce qui se passe par vous-même.
L’histoire est toujours aussi plaisante à suivre. Nous avons de jolies scènes romantiques mais nous avons surtout d’importantes révélations sur le passé du Docteur Tendo. Pourquoi s’intéresse-t-il autant à une certaine maladie ? Quelles raisons l’inciteraient à partir étudier à l’étranger ? Quelle décision va-t-il prendre finalement ? Certaines scènes sont touchantes, difficile de rester insensible face à son passé... Nanase pourra-t-elle faire face à cette réalité ? D’un autre côté, comment gérer la vie privée et la vie professionnelle, lorsque son "petit ami" est son "collègue" ?
L’humour est très présent notamment grâce aux réactions de Nanase et de Kaïri surtout dans la deuxième moitié du tome, cela fait bien retomber le stress des événements précédents.
Il y a beaucoup de sensualité dans les scènes un peu plus intimes.
Mon avis sur le T 5
Encore une lecture rafraichissante avec ce tome.
La relation entre Nanase et Kaïri a bien évoluée, ils filent enfin le parfait amour. Par contre, vu qu’ils travaillent dans le même service de pneumologie, ce n’est pas toujours évident de conjuguer vie professionnelle et vie privée. La jeune infirmière va d’ailleurs en faire l’expérience. En sortant de chez elle, Nanase s’est retrouvée malgré elle à devoir accompagner un bel inconnu, c’est un peu comme si elle faisait une sortie en amoureux alors qu’elle n’en a toujours pas eu avec son petit ami. Voyant la tristesse du jeune homme, elle ne parvient pas à le laisser seul et encore moins lorsqu’il fait un malaise. L’arrivée de ce nouveau patient à l’hôpital va pimenter la vie amoureuse de Nanase car ce patient a un sacré caractère et il est prêt à tout pour parvenir à ses fins... Comment va réagir le Dr Tendô ? Comment Nanase va-t-elle le gérer ? Leur relation sera-t-elle remise en cause ?
Les personnages sont toujours aussi adorables et ils évoluent bien. Nanase reste naïve mais sa gentillesse et son dévouement vis à vis des patients sont admirables. Elle se retrouve souvent dans des situations difficiles. Elle tente de concilier son rôle d’infirmière et celui de petite-amie en dehors du travail mais cela n’est pas toujours évident à cause de la charge de travail, des horaires difficiles, du peu de temps à pouvoir passer en amoureux. L’introduction d’un nouveau personnage nous montre un autre visage de Kaïri. Nanase va même se demander si son petit ami l’aime autant qu’elle l’aime. Bref, leur romance est loin de tomber dans la routine ! Par contre, c’est dommage que le Dr Kisugi soit un peu mis de côté, cela aurait été intéressant qu’il ait un rôle plus important.
L’histoire est bien rythmée, nous ne nous ennuyons pas un seul instant au contraire. Nous dévorons ce tome et nous arrivons toujours trop rapidement à la fin. Et quelle fin... cela promet ! Un chapitre se déroule loin de l’hôpital, cela permet à nos deux amoureux de se ressourcer et de souffler un peu. Cela change de décor, c’est vraiment un plaisir de les voir ainsi.
L’humour est encore bien présent notamment grâce à Nanase et à Kaïri ainsi qu’aux réactions du beau patient... Le visage de démon de Kaïri ne peut que vous faire rire mais heureusement il peut aussi se montrer très doux.
Mon avis sur le T 6
Une lecture sympathique avec ce T 6 qui est l’avant-dernier de la série.
Le début du tome nous permet d’en apprendre un peu plus sur Ryûko et sa vie privée. Elle devra faire face un jour ou l’autre à ses parents... C’est sympa d’en apprendre plus sur elle. Ensuite nous continuons de suivre la vie quotidienne du service de pneumologie de l’hôpital, l’arrivée d’un nouveau médecin va semer le trouble pour certains personnages...
La relation Nanase / Kaïri évolue doucement même si Nanase est beaucoup trop dépendante de son bien aimé. Elle reste encore un peu trop immature en acceptant de faire passer son intérêt après celui du Dr Tendô. Heureusement, elle y réfléchit un peu plus en prend une bonne décision même si ce sera difficile mais l’amour et la confiance sont bien là entre eux. C’est intéressant de voir le docteur reprendre ses recherches, cela lui permettra de tourner enfin la page de son passé pour se consacrer au présent et à l’avenir.
La fin du tome avec Nishi m’a beaucoup fait rire, je ne m’y attendais pas du tout, j’ai dû faire la même tête que les personnages principaux !
Mon avis sur le T 7
La romance se conclue sans réelle surprise mais au moins nous avons une vraie fin.
Nous découvrons un peu plus le milieu familial de Kaïri avec la pression exercée par son père pour la succession et pour qui Nanase n’est évidemment pas assez bien. Heureusement les sentiments de notre joli couple sont profonds et sincères. Mais il est temps pour Kaïri de partir faire des recherches à l’étranger. Comment vont-ils vivre cet éloignement de plusieurs années ?
Kaïri a beaucoup évolué depuis le début de l’histoire, désormais il assume clairement ses sentiments. Nanase reste toujours trop dépendante de lui mais elle a évolué dans son métier d’infirmière dans lequel elle s’investit pleinement. Malgré la distance, chacun a décidé de poursuivre son objectif et d’avancer afin de préparer leur avenir. L’éloignement est difficile mais cela permet d’assister à la joie des retrouvailles. Les personnages secondaires auraient néanmoins mérités d’être un peu plus approfondis notamment Ryûko, la soeur de Kaïri ou le Docteur Kisugi.
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi Nanase continue de vouvoyer Kaïri, même s’il est plus âgé qu’elle, c’est quand-même son petit ami...
Cette série est douce et il y a beaucoup d’humour surtout dans les premiers tomes.
Auteur : ENJÔJI Maki
Nombre de tomes : VF : 7 | VO : 7 (Terminé)
Editeurs : VF : Kaze | VO : Shogakukan
Prépublication : Petit Comic