Lire mes avis sur les T 31 à 40
Mon avis sur le T 41
Une lecture toujours aussi passionnante avec le T 41 de Kingdom.
La première partie de la série s’achève après le premier chapitre qui nous donne clairement les objectifs du Roi Ei Sei afin d’unifier la Chine mais ce n’est pas tout, il souhaite aussi la renaissance des six grands généraux de Qin ! (La jaquette est peut-être un indice sur les potentiels candidats mais il y a d’autres guerriers talentueux qui peuvent également avoir leur place parmi les six grands généraux...). Maintenant que les intrigues de politique intérieure se sont calmées, toute l’action va se concentrer sur la politique extérieure.
La deuxième partie de Kingdom commence à partir de ce tome, l’histoire promet d’être encore plus intense et sanglante pour la conquête des pays voisins. L’unification de la Chine se fera par la force ! Mais nous avons immédiatement des rebondissements inattendus car, s’il y a eut du changement à la tête de l’Etat de Qin, il y en a aussi dans l’Etat de Chu qui risquent d’avoir d’importantes conséquences. L’entrée en scène des plusieurs nouveaux personnages renouvelle encore le scénario, nul doute que l’univers de la série va encore continuer de nous passionner encore très longtemps !
L’unité Hi-Shin doit désormais rejoindre l’armée de Kanki. Comment va se dérouler la rencontre entre ce général bien particulier et Shin ? Ils sont tellement différents, vous allez avoir quelques frissons car la tension est immédiatement palpable. L’armée de Kanki est constituée d’anciens bandits, ils ne réagissent pas du tout comme une armée "classique". Ce n’est donc pas très rassurant, on pourrait même se demander qui est l’ennemi à affronter entre l’armée de Zhao ou bien ces "alliés"... Comment l’unité Hi-Shin va-t-elle collaborer avec l’armée de Kanki réputée pour ses pillages et massacres ? Pour l’instant, ils doivent se diriger vers l’Etat de Zhao pour conquérir les collines de Kokuyou. Ce sera l’occasion de retrouver Keisha, le Commandant en chef de l’armée annemie, qui a des comptes à régler avec Kanki et Shin...
Kanki est bien mis à l’honneur dans ce tome. Il dégage une telle "aura" autour de lui, il est impressionnant mais quel charisme ! Une scène avec Shin est très forte, cela promet pour la suite... Il est vraiment différent des autres généraux autant dans son comportement que par ses actes pourtant c’est difficile de ne pas le trouver "classe" mais il est terrifiant quand même ! (cf. le T 20...)
Les planches sont très bien découpées, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. Le jeu des regards sur les planches est toujours impressionnant. Chaque action dégage beaucoup de puissance lors des combats. Il y a beaucoup de soins apportés aux détails (armures, champ de bataille…). C’est tout simplement sublime, le style de l’auteur a évolué par rapport aux premiers tomes, les traits sont beaucoup plus fins et précis. Certaines planches nous offrent une claque visuelle à travers leur dynamisme et les émotions qu’elles dégagent.
De nombreuses cartes permettent de localiser les troupes, c’est intéressant et cela permet de bien comprendre les enjeux de la conquète des collines de Kokuyou et de visualiser la stratégie mise en place.
La série ne s’essouffle pas, le mangaka Yasuhisa Hara continue de nous captiver en renouvelant sans cesse son scénario.
Mon avis sur le T 42
Une lecture toujours aussi pasionnante avec le T 42 de Kingdom. La couverture met bien en avant ceux qui joueront un grand rôle au fil des pages notamment En, le lieutenant de l’unité Hi-Shin, qui figure au centre.
L’offensive contre l’Etat de Zhao ne se déroule pas comme prévue. Le terrain désavantage l’armée de Qin. De plus, l’unité Hi-Shin a dû intégrer l’armée de Kanki constituée d’anciens brigands, ce n’est pas une armée "classique", elle pille et tue sans raison. Cela ne correspond pas du tout à l’éthique de l’unité Hi-Shin. Les tensions sont donc palpables entre plusieurs personnages. La conquète des collines de Kokuyou est donc mal partie d’autant plus que leur adversaire est rusé. L’unité Hi-Shin reste néanmoins déterminée, elle a confiance en son chef, Shin, et en son stratège, Karyo Ten. Si les clans de bandits sont mis en avant au début du tome avec leur "tactique" bien particulière, c’est surtout la bravoure de plusieurs personnages secondaires de l’unité Hi-Shin que nous admirons dans la deuxième moitié du tome. Il n’y a pas que Shin, Kyoukai ou Karyo Ten qui sont déterminés, les autres membres de l’unité le sont égalelement, se surpassant malgré le danger et la peur. L’issue des deux premières journées de bataille est incertaine, aucun camp ne parvient à s’imposer. Mais de nouvelles épreuves attendent encore l’unité Hi-Shin...
Les personnages sont toujours aussi charismatiques. Cette fois, Kanki reste en arrière comme observateur, son "armée" n’a pas besoin de consignes de leur chef. Le comportement des anciens brigands surprend même l’ennemi... Nous découvrons la confiance de Shin vis à vis de son unité. Karyo Ten s’affirme de plus en plus, n’hésitant pas à s’opposer à ses amis. Une grande responsabilité pèse sur ses épaules, la vie de nombreux hommes est entre ses mains. Néanmoins, malgré la tension qui reste palpable, la confiance est primordiale pour avancer. Sa stratégie parviendra-t-elle à changer le cours de la bataille ?
Les planches sont très bien découpées, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. Les combats sont impressionnants. Il y a beaucoup de soins apportés aux détails (armures, champ de bataille, jeu des regards…). C’est tout simplement sublime, le style de l’auteur a évolué par rapport aux premiers tomes, les traits sont beaucoup plus fins et précis.
Mon avis sur le T 43
Encore un tome de Kingdom intense et passionnant comme toujours.
La couverture met en scène les deux généraux Kanki (Etat de Qin) et Keisha (Etat de Zhao). Leur affrontement indirect nous promet des affrontements épiques pour leurs hommes.
Kanki continue d’agir patiemment pour faire réagir l’ennemi. Evidemment sa stratégie ne convient pas à tout le monde, l’unité Hi-Shin s’impatiente de plus en plus. En tout cas, ce général atypique sait bien mettre la pression sur tout le monde. Keisha, le général en chef de l’Etat de Zhao, va finalement perdre patience et partir "en chasse", il a désormais une cible et il est déterminé à l’éliminer. Cette décision fait basculer la bataille, les affrontements montrent bien la détermination de chaque camp. Et si, tout cela était le plan de Kanki ? Il reste tellement mystérieux sur ce qu’il souhaite faire que même ses propres troupes ne savent pas ce qui les attend. Son sourire reste énigmatique et imperturbable jusqu’au bout.
Un flashback nous permet d’en apprendre davantage sur Kisui, un lieutenant de Keisha, et de ses deux amis Ryûtoh et Batei. Difficile de ne pas être touché par leur histoire. Ils veulent protéger leur peuple, notamment ceux de la ville de Rigan. Cette population a déjà tellement souffert… Kyoukai est secourue par une personne du peuple de Zhao, et elle est évidemment touchée par le récit des faits qui se sont déroulés plusieurs années auparavant. Néanmoins, elle doit retourner sur le champ de bataille...
Les personnages sont charismatiques, il se dégage une telle puissance et une telle détermination chez chacun d’eux que ce soit du côté des guerriers de Qin ou de Zhao.
Le découpage des planches est efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. Les combats sont impressionnants et bien rythmés. Il y a beaucoup de puissance qui ressort des mouvements des personnages. Les détails (armures, boucliers, chevaux, champ de bataille, jeu des regards…) sont soignés. C’est tout simplement sublime, le style de l’auteur a évolué par rapport aux premiers tomes, les traits sont beaucoup plus fins et précis. Certaines planches sont incroyables !
Mon avis sur le T 44
Quel tome de folie ! Kingdom est passionnant à lire et nous surprend toujours. Il y a des scènes qui vous marqueront et que vous n’oublierez certainement pas !
La bataille des collines de Kokuyou s’intensifie, l’Unité Hi-Shin et son chef se rapprochent du commandant en chef de l’Etat de Zhao, Keisha. Cette confrontation permettra-t-elle de mettre fin à la bataille ? Pendant ce temps, Kanki et son armée agissent dans l’ombre et nous sommes témoins de leur cruauté. Les autres généraux de l’Etat de Zhao, notamment Kisui, doivent prendre une décision qui risque de bouleverser le cours de la bataille. Mais il y a urgence, il faut se diriger vers la ville de Rigan pour protéger la population…
Les trois premiers chapitres sont impressionnants par la puissance des combats avec le duel Shin / Keisha, mais il y a un autre duel entre deux personnages qui se déroule en même temps, qui est tout aussi intense. L’adversaire de Kyoukai est redoutable, mais il est difficile de le détester vu les épreuves qu’il a vécu avec ses deux amis...
Les chapitres suivants nous montrent la mise en place du plan terrifiant de Kanki. Pour le mettre en œuvre il fait appel au clan Saki qui, rien qu’à leur apparence vous donnera des frissons… et lorsque nous voyons ce dont ils sont capables, vous ne les oublierez pas…
Les méthodes de Kanki vont évidemment faire réagir Shin et Kyoukai. Ils n’ont pas la même représentation de la guerre. Massacrer des innocents est impardonnable. Les querelles internes dans l’armée de l’Etat de Qin font monter la tension, nous avions déjà senti l’opposition qui montait dans le tome précédent. Cette fois, cela franchit un autre cap… Cela aura des répercussions sur Bihei, l’un des membres de l’unité Hi-Shin. En effet, il avait été choisi pour un échange avec Naki. Les deux hommes avaient intégré l’armée de l’autre : Bihei, dans l’armée de Kanki, et Naki dans l’unité Hi-Shin. Or comment Bihei a-t-il pu accepter ces méthodes cruelles ? Pourquoi se trouve-t-il en possession d’un bracelet volé ? Du point de vue de Shin et de Kyoukai, c’est impardonnable et cela ne correspond pas aux valeurs de l’unité Hi-Shin (que nous voyons d’ailleurs en couverture). Il y a des moments très forts entre ces personnages. Bihei est un personnage-clé de son unité, il est humain et rêvait d’une vie simple dans son village avec celle qu’il aime. Pourtant il est indispensable, il est courageux et trouve toujours des mots pour rebooster tout le monde lors d’une bataille. Plusieurs scènes avec lui sont touchantes et riches en émotions…
Les dernières pages nous plongent dans l’horreur, cela va certainement marquer un tournant dans la bataille…
Le découpage des planches est efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. Les combats sont impressionnants et bien rythmés. Il y a beaucoup de puissance qui ressort des mouvements des personnages. Les détails sont soignés. Certaines planches sont incroyables ! Le jeu des regards sur les planches est absolument parfait, on comprend immédiatement ce qui se passe dans la tête des personnages comme par exemple pour Kanki et Kisui à la dernière page...
Mon avis sur le T 45
Encore un excellent tome qui reste toujours aussi passionnant à lire même après 45 volumes.
Les quatres premiers chapitres sont axés sur le champ de bataille tandis que les autres chapitres concernent essentiellement la diplomatie, cela promet pour la suite !
Tandis que le général Kanki tente de pousser le général Kisui à abandonner la colline de Kokuyou en menaçant la ville de Rigan et sa population, la tension monte entre Kisui et ses officiers. Comment pourraient-ils laisser cette colline qui a été si difficile à gagner ? Quelle décision va-t-il prendre ? Le plan machiavélique de Kanki marchera-t-il ? Quelle sera la conclusion de cette bataille et quelles conséquences cela aura-t-il sur cette guerre entre l’Etat de Qin et l’Etat de Zhao ?
Kanki continue de nous surprendre et reste toujours aussi difficile à comprendre. Qui est-il vraiment ? Quel drame peut-il avoir vécu pour être devenu tel qu’il est actuellement ? Il commet des atrocités mais pourtant il a une vision particulière de la guerre, même sa stratégie est atypique. Pourtant, elle se révèle efficace pour son armée et permet de faire reculer l’ennemi mais ses méthodes sont tellement horribles...
Dans ce tome, nous assistons au retour de certains personnages qui vont jouer un rôle de premier plan pour l’avenir de la Chine. Un coup de théâtre inattendu nous ouvre de nouvelles perspectives, ce sera très intéressant à suivre. Nous comprenons le rôle important des négociations même si elles ne sont pas encore officielles, cela réorganise toutes les cartes géopolitiques. D’importants enjeux sont mis en avant et nous avons le plaisir de voir agir le jeune roi Ei Sei. Il est déterminé, nous avons encore des frissons avec son face à face avec Riboku. La tension est palpable. L’unification de la Chine se fera par la force, et nous avons déjà quelques indices de l’ampleur des batailles qui nous attend. Quels généraux de Qin seront désignés pour diriger les prochaines batailles ? Pendant ce temps, l’unité Hi-Shin doit engager de nouvelles recrues. De ce côté aussi, de nouvelles stratégies vont se mettre en place... Deux jeunes recrues apporteront un nouveau souffle à cette unité.
Les personnages sont toujours aussi charismatiques. Ils restent fidèles à leurs convictions quelque soit leur camp.
Le découpage des planches est efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. L’histoire est bien rythmée et les détails sont soignés. Certaines planches sont époustouflantes ! Le jeu des regards sur les planches est toujours aussi bien maîtrisé.
Mon avis sur le T 46
Encore un excellent tome qui reste toujours aussi captivant à lire.
Afin d’unifier la Chine, une grande guerre se prépare entre l’Etat de Qin et l’Etat de Zhao. L’affrontement armé est inévitable suite à l’opposition de Riboku, le Chancelier de l’Etat de Zhao, et du Roi de Qin, Ei Sei. Néanmoins, cette guerre rique d’être longue et difficile. Mais bien avant une éventuelle victoire, la question de " l’après " se pose. Comment gouverner et unifier plusieurs états différents dans leur population, leur culture et leur politique ? Il faut impérativement déjà réfléchir à une législation pour la future organisation de la Chine unifiée, même si cela prendra des années, voire même des décennies. Y-a-t-il une personne capable de préparer cela ? Il faut aussi de grands généraux pour s’imposer face aux adversaires. Mais dans l’immédiat, il faut envahir Zhao, or, Riboku met déjà en place sa stratégie en fortifiant certaines zones. Cela remet évidemment en question toute la stratégie militaire de l’Etat de Qin. Les stratèges parviendront-ils à trouver une faille ? Qui dirigera la grande armée de Qin ?
Le scénario est toujours aussi passionnant à suivre, les pions se mettent peu à peu en place sur l’échiquier pour l’unification de la Chine. Il est beaucoup question de tactiques militaires avec de nombreuses cartes afin de nous expliquer les différents enjeux pour chaque camps. De nombreux rebondissements viennent nous surprendre. Riboku nous montre encore une fois son génie en stratégie mais des imprévus sont inévitables...
Les personnages sont toujours aussi charismatiques. Shin, Mouten et Ouhon vont à nouveaux se battre sur le même champ de batailles, le roi Ei Sei leur fait pleinement confiance et attend beaucoup d’eux. Vu qu’ils sont tous les quatre de la même génération, il y a un lien particulier qui s’est peu à peu tissé entre eux, même si Ouhon reste toujours sur sa réserve et se dispute souvent avec Shin. Ces trois jeunes commandants forment un excellent trio, ils se complètent bien. Mais c’est surtout le lien quasi fraternel entre Shin et Ei Sei qui ne cesse de se reserrer. L’une des scènes entre eux est très forte, elle est aussi très riche en émotion pour les membres de l’Unité Hi-Shin. Shin a tellement progressé en quelques années, c’est impressionnant !
Le découpage des planches est efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. L’histoire est bien rythmée et les détails sont soignés. Certaines planches sont époustouflantes ! La préparation de la guerre est bien détaillée (les soldats, les armures, les murailles...). Le jeu des regards sur les planches est toujours aussi bien maîtrisé.
Mon avis sur le T 47
Quel tome de Kingdom encore une fois intense et riche en rebondissements ! Cela fait plaisir de voir Yôtanwa, la reine du peuple des montagnes en couverture. Elle est tellement charismatique et elle nous le montre bien ici.
La guerre entre l’Etat de Qin et l’Etat de Zhao se poursuit. L’armée de Qin parviendra-t-elle à envahir l’Etat de Zhao ? Sa grande armée, composée des troupes de Yôtanwa, de Kanki, d’Ousen et de l’unité Hi-Shin, pourra-t-elle déjouer la stratégie de Riboku ? Pour les nouvelles recrues de l’unité Hi-Shin, c’est la première fois qu’ils doivent faire face à des ennemis et pour certains ils vont tuer pour la première fois, ce qui n’est pas facile à accepter. L’armée de Qin parviendra-t-elle à franchir la Porte de Zhao ? La ville de Retsubi ne leur réserve-t-elle pas encore quelques surprises... ?
Plus de la moitié du tome est dédiée à la conquête de la ville de Retsubi, les officiers réfléchissent à la façon de l’assiéger. Ils sont nombreux à douter de l’efficacité de l’armée du peuple des montagnes. Comment la reine et ses hommes vont-ils faire tomber la ville ? Que pensent les généraux Ousen et Kanki de sa tactique ? Le reste du tome est encore plus incroyable et nous avons d’importants rebondissements. L’étau va-t-il se resserrer autour de Qin ? Ousen va-t-il pouvoir nous montrer son talent de tacticien et déjouer le piège de Riboku ? Parviendra-t-il à le surprendre à son tour ? La tension monte de plus en plus au fil des pages avec la confrontation tactique entre les deux hommes, Ousen / Riboku, cela promet pour la suite !
Chaque personnage est charismatique, cette fois nous voyons surtout le général Ousen en action et il est effectivement impressionnant (comme l’arrière de son casque, cela doit faire son effet sur le champ de bataille...). Yôtanwa nous montre également sa force, c’est une cheffe de guerre qui sait s’imposer, motiver et diriger ses troupes. Les personnages ont énormément progressés, notamment Shin qui est quasiment devenu une légende vivante parmi les hommes grâce à sa ténacité et sa puissance malgré son jeune âge. Il peut enfin être digne de l’héritage du général Ouki même si la guandao n’est pas évidente à maîtriser.
Le découpage des planches est efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. L’histoire est bien rythmée et les détails sont soignés. Certaines planches sont époustouflantes car elles sont très détaillées ! Le jeu des regards sur les planches est toujours aussi bien maîtrisé. Les mouvements des guerriers lors des affrontements sont dynamiques.
De nombreux plans tactiques, nous permettent de se situer vis à vis de l’environnement et de la localisation des troupes, c’est vraiment très utile pour le lecteur afin qu’il se plonge encore plus au coeur des batailles.
La série ne s’essouffle absolument pas, le mangaka Yasuhisa Hara continue de nous captiver en renouvelant sans cesse son scénario. Cet arc sera certainement encore plus impressionnant que l’arc sur la guerre de coalition...
Mon avis sur le T 48
Encore un tome intense qui met bien en avant l’affrontement stratégique opposant Ousen et Riboku qui sont d’ailleurs tout les deux à l’honneur sur la jaquette.
Comme la prise de Retsubi, la porte de Zhao, semble avoir été prise beaucoup trop facilement, le général Ousen décide de ne pas mettre en oeuvre la stratégie initiale de Shou Hei Kun. Nous avons donc d’importants bouleversements au niveau de la tactique militaire, désormais c’est lui qui prend la main et décide ce qu’il faut faire sur place. Les armées de Ousen pour l’Etat de Qin et de Riboku pour l’Etat de Zhao s’apprêtent à s’affronter. L’ensemble du tome est consacré à cette préparation et aux premiers combats entre les guerriers. C’est très intense et nous avons de nombreux rebondissements. La stratégie du général Ousen surprend même ses propres troupes !
Chaque personnage est charismatique, nous découvrons le vrai visage d’Ousen. Evidemment ses décisions font réagir certains mais un seul ose le confronter. Cette scène est d’ailleurs très forte ! Avec le début des hostilités, nous voyons également l’armée dirigée par Yôtanwa, la reine du peuple des montagnes, nous montrer toute sa puissance, les unités dirigées par Mouten et Ouhon s’élancent également. Nous voyons bien les qualités stratégiques de Mouten se mettre en place. De nouveaux personnages entrent en scène dans le camps ennemi, cela promet des combats très riches pour cette guerre !
Le découpage des planches est efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. La détermination de chacun ne fait aucun doute. L’histoire est bien rythmée et les détails sont soignés. Certaines planches sont époustouflantes car elles sont très détaillées ! Le jeu des regards sur les planches est toujours aussi bien maîtrisé. Les doubles pages avec les visages de chaque protagoniste sont significatives, ils sont là pour vaincre leurs ennemis ! Les mouvements des guerriers lors des affrontements sont dynamiques.
De nombreux plans tactiques, nous permettent de se situer vis à vis de l’environnement et de la localisation des troupes, c’est vraiment très utile pour le lecteur afin qu’il se plonge encore plus au coeur des batailles. Et ici cela prend beaucoup d’importances vu les enjeux qui s’y jouent.
La série ne s’essouffle absolument pas, le mangaka Yasuhisa Hara continue de nous captiver en renouvelant sans cesse son scénario. Cet arc sera certainement encore plus impressionnant que l’arc sur la guerre de coalition...
Mon avis sur le T 49
Encore un tome intense dans lequel Mouten nous montre toutes ses capacités tactiques d’ailleurs c’est lui qui est à l’honneur sur la jaquette cette fois.
La bataille s’intensifie, Shin, Mouten et Ouhon vont pouvoir se distinguer et prouver leurs valeurs avec leurs unités respectives. Ils ne sont pas les seuls, l’armée du peuple des montagnes menée par Yôtanwa va affronter de redoutables adversaires. Shin reçoit une mission directement de la part du général Ousen, cela signifie-t-il que le grand général a déjà remarqué ses qualités guerrières comme l’avait déjà fait le général Ouki auparavant ?
L’ensemble du tome est consacré à l’affrontement et à la stratégie des deux armées. De nouveaux personnages entrent en action notamment la tribu des Quanrong dirigée par le terrifiant roi Rozo. Shunsuiju, a été missionné par Riboku, pour le représenter sur place et lui aussi il semble redoutable... Pendant ce temps le premier ministre de l’Etat de Zhao fait lui aussi route vers le champ de bataille bien décidé à se montrer fin stratège...
Le découpage des planches est toujours aussi efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. La détermination de chacun ne fait aucun doute. Nous avons plusieurs scènes très fortes que ce soient lors des combats ou lors d’une certaine confrontation où la tension est palpable. L’histoire est parfaitement rythmée et les détails sont soignés. Certaines planches sont époustouflantes. Le jeu des regards sur les planches est toujours aussi bien maîtrisé. Les mouvements des guerriers lors des affrontements sont toujours aussi dynamiques.
De nombreux plans tactiques, nous permettent de se situer vis à vis de l’environnement et de la localisation des troupes, c’est vraiment très utile pour le lecteur afin qu’il se plonge encore plus au coeur des batailles. Et ici cela prend beaucoup d’importances vu les enjeux qui s’y jouent.
Mon avis sur le T 50
Encore un tome intense dans lequel Shin et son unité se montrent très valeureux, ils sont tous à l’honneur sur la jaquette et c’est amplement mérité !
L’ensemble du tome est consacré à la bataille entre les deux armées qui s’intensifie de plus en plus. Les jeunes guerriers de l’Etat de Qin ne cessent de nous surprendre par leur ténacité et leur force. Que ce soit Ouhon ou Shin, ils sont tout les deux impressionnants. Nul doute qu’ils ont déjà toutes les qualités pour devenir des grands généraux dans les prochaines années. Certaines scènes d’action ne peuvent que vous donner des frissons ! Leurs adversaires sont très impressionnants, du même niveaux de les Grands généraux de Qin d’antan, mais leurs puissances n’impressionnent pas les deux jeunes commandants. Leurs unités respectives se battent également de toute leur force, les nouvelles recrues sont lancées en plein champ de bataille mais en tant que membres de l’unité Hi-Shin, ils se montrent tous très courageux malgré la difficulté des combats.
Les personnages sont charismatiques quel que soit le camp. Ouhon et Shin sont obligés de s’entendre pour vaincre mais ils forment un excellent duo. Parmi les ennemis, nous découvrons de nouveaux personnages qui risquent de ne pas être facile à éliminer... La stratégie est toujours importante mais nous voyons bien qu’il faut parfois se fier à son instinct.
Le découpage des planches est toujours aussi efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. La détermination de chacun ne fait aucun doute. Nous avons plusieurs scènes très fortes, la tension est palpable à chaque instant. L’histoire est parfaitement rythmée et les détails sont soignés. Certaines planches sont époustouflantes vu le nombre de soldats qui y sont représentés. Les mouvements des guerriers lors des affrontements sont toujours aussi dynamiques.
Des plans tactiques nous permettent de se situer vis à vis de l’environnement et de la localisation des troupes, c’est vraiment très utile pour le lecteur afin qu’il se plonge encore plus au coeur des batailles.
La série ne s’essouffle absolument pas, le mangaka Yasuhisa Hara continue de nous captiver en renouvelant sans cesse son scénario.
Lisez Kingdom, vous ne le regretterez vraiment pas, c’est vraiment addictif et passionnant !
J’ai lu les T 51 à 70 hors service presse, je n’ai pas eu le temps d’écrire des articles.
Vous pouvez lire mes petits avis dans mes lectures de la semaine (à partir du T 67), cliquez sur le mot-clé "Kingdom"
Bande annonce
Auteur : HARA Yasuhisa
Nombre de tomes : VF : 77 | VO : 79
Editeurs : VF : Meian | VO : Shûeisha
Prépublication : Young Jump
