Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Kingdom - T 1 à 10
Article mis en ligne le 27 décembre 2018
dernière modification le 3 juin 2026

par Sylvie

Dans la Chine de l’époque des Royaumes Combattants qui va du Ve siècle av. J.-C. jusqu’à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. J.-C), on suit le jeune Shin dans son chemin vers l’accomplissement de son rêve : devenir un Grand Général. Shin est originaire de l’état de Qin, en proie à de nombreux soubresauts aussi bien à l’intérieur du royaume qu’à l’extérieur. À travers l’histoire de Shin, on suit aussi notamment l’histoire de Ei Sei, l’homme qui sera par la suite connu sous le nom de Qin Shi Huang, unificateur de la Chine.

Kingdom - T 1
Kingdom - T 2

Mon avis sur les T 1 et 2

Kingdom est l’un des titres les plus attendus en France et l’annonce de sa licence a fait plaisir à toute une communauté qui l’attendait avec impatience. Aimant beaucoup les mangas historiques, le synopsis de ce titre a immédiatement attiré mon attention. Ne lisant pas les scans, je découvre cette épopée avec le manga publié par les éditions Meian.

Ce seinen nous projette en Chine lors de la période des royaumes combattants, quand elle était encore divisée en sept royaumes : Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. L’histoire commence dans l’Etat de Qin en 245 av. J.C. Deux jeunes orphelins de guerre, Shin et Hyou, rêvent chacun de devenir de puissants généraux. Ils s’entraînent chaque jour au combat pour devenir plus forts et ainsi espérer sortir de leur basse condition. Ils vivent comme des esclaves chez le chef du hameau. Un jour, Hyou est repéré par un noble siégeant au Palais royal qui lui propose de l’emmener. Les deux amis seront séparés mais ils se promettent de se retrouver. Or, un mois plus tard, Hyou revient en étant mortellement blessé mais il parvient néanmoins à transmettre un message à Shin. Celui-ci décide de venger son ami et veut savoir ce qui s’est passé. Il prend la route et rencontre Ei Sei, le jeune Roi de Qin, qui a dû fuir son palais face à un coup d’état et c’est cela qui a causé la mort de Hyou. Shin est d’abord enragé lorsqu’il découvre la vérité mais il va accepter d’aider le roi en mémoire de son ami. Etant poursuivis, ils vont braver de multiples dangers et vont devoir chercher des soutiens extérieurs. Leur route croise celle du jeune Karyo Ten, un enfant issu d’une tribu des montagnes qui va leur servir de guide. L’épopée épique commence...

En seulement deux tomes, de nombreux rebondissements ont déjà eu lieu, le lecteur retient son souffle à plusieurs reprises. Il y a beaucoup de scènes auxquelles on ne s’attend pas. Nous découvrons également le contexte historique de cette période de la Chine car Ei Sei est surtout connu sous le nom de Qin Shi Huang, l’unificateur de la Chine. Nous allons donc les voir évoluer et grandir. Shin veut devenir un grand général tandis que Ei Sei veut reprendre le pouvoir.

L’univers de Kingdom est très riche, cela promet de longues heures de lectures passionnantes, et nous ne voyons vraiment pas le temps passer car l’histoire est tout simplement captivante. Les personnages sont charismatiques. Shin est impulsif, il fonce dans le tas avant de réfléchir, il n’a aucun respect pour le titre de roi qu’il tutoie, ce qui amènent souvent des scènes comiques. Ei Sei est très intelligent et semble impassible. Leur duo est atypique mais ils vont devoir se supporter et s’allier.

Les scènes de combats sont époustouflantes, les intrigues autour du coup d’état sont bien menées, c’est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seule minute. Il y a aussi un peu d’humour qui permet de faire baisser la tension notamment grâce à Karyo Ten.

J’aime beaucoup le style graphique, les planches sont bien détaillées (Les paysages, l’architecture, les armures, etc...).

L’édition est de belle qualité. Le titre doré est en relief et le "o" de Kingdom est représenté par un dragon. Une illustration en couleur est présente au début de chaque tome. Dans le tome 2, il y a aussi une présentation des personnages, ce qui va être très utile par la suite.

La traduction de Rémi Buquet est vraiment excellente, il a certainement dû effectuer quelques recherches historiques sur la Chine de la période des royaumes combattants et cela se ressent bien au fil de la lecture. Il m’a donné envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Chine.

Même si le nombre de tomes publiés actuellement au Japon peut refroidir (68 tomes toujours en cours...), il ne faut vraiment pas passer à côté de ce chef d’oeuvre. Je ne m’attendais pas à être autant emportée par cette histoire. C’est un méga grand coup de cœur dès les deux premiers tomes. Et croyez-moi, cela n’arrive pas tous les jours ! Kingdom est d’ores et déjà dans ma liste des mangas incontournables. Un énorme merci aux éditions Meian pour avoir pris le risque d’éditer cette licence en France.

Plongez-vous dans Kingdom, vous ne le regretterez pas !

Graphisme : 5/5.
Scénario : 5/5.

Kingdom - T 3
Kingdom - T 4

Mon avis sur le T 3

Le roi Ei Sei a besoin de l’aide du peuple des montagnes afin de reconquérir son trône. Il part avec quelques hommes à la rencontre de ce peuple mais ils tombent sur des soldats qui acceptent de le conduire auprès de leur chef à condition qu’il soit seul. Il est contraint d’accepter. Mais Shin, Karyo Ten et Heki les suivent mais malheureusement ils se font capturer...

Dans ce tome, l’histoire fait déjà un grand pas concernant l’alliance avec le peuple des montagnes. Ei Sei doit être jugé pour les actes de ses ancêtres mais il va surtout devoir prouver sa détermination au chef Yôtanwa. La tension est bien palpable et nous comprenons que l’ambition du jeune roi ne se limite pas qu’à la reconquête du pouvoir. Il voit loin, très loin même (du coup, nous comprenons pourquoi la série compte déjà plus de 50 tomes au Japon...). La reconquête du pouvoir commence. L’Armée d’Ei Sei se dirige déjà vers la capitale afin d’éliminer Sei Kyou, qui a usurpé le pouvoir. Or les forces en présence ne sont pas égales, il faudra être un fin stratège pour s’infiltrer à l’intérieur de la capitale...

Shin est un peu moins actif par rapport aux deux tomes précédents, mais il se montre très efficace lorsqu’il agit. Il apporte aussi un peu d’humour au récit. Quand à Sei Kyou, il est vraiment très cruel.

Yasuhisa Hara maîtrise parfaitement son scénario et le récit est très bien rythmé, le lecteur retient déjà son souffle et nul doute que le prochain tome sera grandiose vu ce qui s’annonce.

Mon avis sur le T 4

Quel tome fabuleux ! Nous sommes en plein cœur de l’action dans cet arc de la rébellion face à Sei Kyou qui atteint son apogée.

Les combats sont menés sur deux fronts. Le lecteur ne peut que retenir son souffle en voyant le combat d’Ei Sei à l’extérieur et celui de Shin qui s’est infiltré dans le palais impérial avec une petite troupe. L’ensemble du tome contient des combats aussi époustouflants les uns que les autres. Ils sont très bien rythmés et visuellement très impressionnants. C’est sanglant évidemment.

Les personnages sont charismatiques, Ei Sei montre ses capacités de chef de guerre alors qu’il est encore très jeune mais il tient tête à l’ennemi, remotive ses troupes et son regard est intense. Quand à Shin, sa détermination et sa force sont impressionnantes. Il n’abandonne pas face aux plus puissants guerriers. Il y a de nombreux actes héroïques de tous les personnages mais il y a du drame aussi car évidemment il y a de nombreuses pertes et des blessés.

L’expression sur les visages montre la détermination, la peur, la colère... Visuellement, c’est à couper le souffle. Il y a une telle force dans les traits.

Kingdom - T 5
Kingdom - T 6

Mon avis sur le T 5

La première moitié du tome est consacrée à la fin de la rébellion, le premier arc se termine dans ce tome. Toutes les bases sont désormais posées et nous faisons un peu plus amples connaissances avec le Général Ouki... Ei Sei est vraiment charismatique et déterminé. Désormais Shin va devoir faire tout son possible pour se hisser jusqu’au roi pour pouvoir l’aider à conquérir la Chine... Cela prendra du temps évidemment.

La deuxième moitié du tome marque une transition, c’est moins intense par rapport aux chapitres précédents et quelques mois se sont écoulés depuis à reprise du trône par Ei Sei. Nous en apprenons un peu plus sur la géopolitique de la Chine. Shin est devenu fantassin et nous suivons en même temps que lui son apprentissage lors de sa première campagne avec par exemple la formation de "go" (unité de 5 fantassins sur le champ de bataille) à laquelle il appartient. Evidemment vu son caractère, ce n’est pas toujours facile pour ses quatre compagnons...

De nouveaux personnages apparaissent et un deuxième arc commence avec la guerre contre le pays de Wei.

Graphiquement, c’est toujours aussi bien rythmé et plusieurs cartes stratégiques sont présentées afin que le lecteur puisse comprendre le déroulement de la bataille.

Mon avis sur le T 6

Quel tome fabuleux et riche en action !

Tout le tome se déroule au cœur du champ de bataille avec la guerre contre le pays de Wei. Nous retrouvons Shin et ses camarades de sa formation en "Go" et l’ensemble des fantassins de l’armée de Qin face aux chars de guerre et cavaliers des troupes ennemies. Même si la situation semble désespérée, il suffit de quelques paroles pour remotiver les troupes !

Shin se démarque immédiatement et n’hésite pas à se lancer au devant de l’ennemi au péril de sa vie mais il n’est pas le seul. Nous découvrons également les capacités de Kyoukai, qui pour l’instant était resté bien mystérieux mais il s’avère ici très efficace. J’ai hâte d’en apprendre plus sur ce personnage. C’est lui que nous voyons sur la jaquette (et sur l’ex-libris ci-dessous).

Nous voyons également l’importance de la stratégie, le rôle des chefs de guerre et la perception des soldats attendant les ordres. Le lecteur est plongé au cœur de la bataille aux côtés des fantassins et nous avons une vision réaliste de la guerre et du ressenti des hommes (avec la peur, l’attente face à l’ennemi, l’odeur du sang, la mort...). Même si le comportement des chefs militaires est dur, nous comprenons que leur seul objectif est la victoire de leur armée afin que toutes les pertes humaines ne soient pas vaines.

Une chose est sûre, cette bataille aura beaucoup d’importance pour Shin, qui démontre déjà son immense talent et sa vaillance.

Graphiquement, c’est tout simplement époustouflant. C’est très bien rythmé, les planches sont bien découpées, le lecteur n’a pas le temps de souffler. Des cartes stratégiques nous présentent également la répartition des troupes.

La lecture de Kingdom est toujours aussi captivante et addictive. C’est un méga-gros coup de cœur.

Kingdom - T 7
Kingdom - T 8

Mon avis sur le T 7

Tout le tome se déroule en plein cœur de la bataille et nous avons la confrontation entre les grands généraux de chaque armée. Du côté de l’armée de l’Etat de Wei, Go Kei est un fin stratège qui prévoit tous ses pions avant de lancer son armée dans le champ de bataille. Face à lui, pour l’armée de Qin, nous avons Duke Hyou qui suit son instinct et fonce dans le tas ! Ils ont deux visions complètement différentes et leur confrontation est inévitable. Ce sont eux que nous découvrons essentiellement dans ce tome. Mais nous avons aussi la surprise de voir le général Ouki, qui vient seulement observer... Mais par sa simple présence, il est déjà tellement impressionnant ! Il dégage un tel charisme ! Et lorsqu’il passe à l’action, il ne plaisante pas !

Shin est à nouveau sur le devant de la scène, il est toujours aussi tête-brûlé et il fonce dans le tas sans réfléchir comme d’habitude. Il n’hésite pas non plus à tenir tête aux puissants, inutile de vous dire qu’il se fait remarquer ! Lui qui veut devenir général, il est aux premières loges pour voir des généraux en pleine action. Son compagnon de "Go", Kyoukai, nous montre encore une fois ses talents, il est toujours aussi mystérieux...

Visuellement c’est époustouflant, c’est une claque visuelle à chaque planche et le scénario est bien ficelé. Il se dégage une telle force dans certaines scènes, c’est épique et surtout 100 % addictif. Impossible de lâcher le tome avant la fin !

L’humour reste présent même dans les moments de tensions. C’est surtout l’inconscience de Shin qui fait sourire. Il n’a pas froid aux yeux quand il s’adresse à Ouki.

L’arc avec la guerre contre le pays de Wei prend fin avec ce tome et il est temps de retrouver le jeune roi El Sei...

Mon avis sur le T 8

Encore une excellente lecture avec ce tome qui lève le voile sur l’enfance d’Ei Sei.

Le jeune Roi discute régulièrement avec Kou, une fille du Palais, qui partage sa couche mais il ne se passe rien entre eux. Il trouve en elle un peu de réconfort et il peut se confier à elle. De toute façon, il n’a pas l’air intéressé par l’amour, il a autre chose à penser mais il ne peut pas refuser qu’on lui envoie une fille...
Il lui raconte ainsi son enfance difficile dans l’Etat de Zhao où il était otage. Sa rencontre avec Shika, une marchande de marché noir, a bouleversé sa vie. Plus de la moitié du tome est consacré à des flash-back sur l’enfance d’Ei Sei. Nous découvrons ainsi comment les villageois se sont vengé sur lui, enfant de la famille royale de Qin. Ils lui font payer le massacre de la bataille de Chouhei qui s’est déroulée 9 ans plus tôt. L’enfant ne cesse de faire des cauchemars et ne ressent pas la moindre douleur. Son cœur et son corps d’enfant sont brisés. Mais il est temps pour Ei Sei de retourner au pays, des émissaires de Qin sont venus le chercher pour qu’il devienne l’héritier du trône mais ils ont besoin d’aide pour y parvenir. Shika et ses amis vont alors tout tenter pour le faire évader du pays. Ce récit est très poignant car nous découvrons un enfant de 9 ans qui a dû se débrouiller tout seul face à la violence des adultes. Ceci a forgé son caractère et cela explique pourquoi le jeune Roi était autant endurant lors de sa fuite du Palais dans le premier arc et ceci a dû jouer aussi dans son projet d’unification de la Chine.

Un nouvel arc commence dans ce tome où nous voyons que les opposants d’Ei Sei sont déterminés à l’éliminer et pour cela ils lancent plusieurs groupes d’assassins à l’assaut du Palais. Mais il n’est pas seul. Shin est déterminé à protéger son Roi, il a déjà pu évoluer dans sa carrière militaire malgré son jeune âge. Il a prouvé sa valeur sur le champ de bataille, et c’est tout à fait normal qu’il soit récompensé pour ses actes héroïques. L’un des personnages va prendre de plus en plus d’importance mais je ne vous en dis pas plus !

Le scénario est très bien ficelé, c’est un pur régal de lire un tome de ce seinen. Il n’y a pas de temps morts, on dévore chaque tome et c’est vraiment addictif. Les planches sont très bien rythmées. L’humour est présent grâce à Shin notamment avec son armure, au moins cela permet de faire redescendre la tension du récit.

En tout cas, les femmes présentes dans Kingdom se montrent très fortes que ce soit physiquement ou moralement comme nous le voyons déjà ici avec Shika qui est charismatique. Elle a joué un rôle très important pour le futur Roi.

Kingdom - T 9
Kingdom - T 10

Mon avis sur le T 9

Quel tome encore une fois fabuleux très riche en action !

Plusieurs groupes d’assassins s’infiltrent dans le Palais royal pour tuer le Roi. Shin est déterminé à les en empêcher. Il est très surpris de voir que parmi eux se trouve Kyoukai mais il défendra le Roi au péril de sa vie s’il le faut ! Leur affrontement est désormais inévitable même si aucun des deux n’a oublié ce qu’ils ont vécu sur le champ de bataille...

Ce tome nous permet d’en apprendre davantage sur Kyoukai, qui prend de plus en plus d’importance et se révèle comme un combattant redoutable. Nous découvrons son douloureux passé et son objectif... Je n’en dis pas plus sur l’intrigue car je ne veux pas spoiler.

Les personnages sont toujours très charismatiques et déterminés. Shin est de plus en plus fort même il est long à la détente sur certains points mais c’est comme cela qu’on l’aime et cela ne peut que nous faire rire. Cela détend l’atmosphère entre des scènes extrêmement tendues. La confiance qui existe entre Ei Sei et Shin ne fait aucun doute. Bien qu’ils soient tous les deux de statuts différents, ils restent eux-mêmes et disent clairement ce qu’ils pensent. Nous les voyons bien évoluer et Shin est toujours très motivé à devenir un grand général. Sa persévérance force le respect de tous.

Les planches sont très bien découpées et les scènes de combats sont époustouflantes et bien rythmées. Il n’y a aucun temps mort, le lecteur retient son souffle au fil des pages. C’est tout simplement impossible de lâcher un tome de Kingdom une fois commencé, la lecture est absolument passionnante ! Un pur régal !

Mon avis sur le T 10

Un tome absolument captivant, le meilleur jusqu’à présent et pourtant la barre était déjà très haute avec les tomes précédents !

Le Chancelier Ryo Fui apparaît enfin et il n’est pas seul, ceux qui l’accompagnent sont impressionnants et charismatiques. Il y a une telle pression lors de leur entrevue avec le Roi ! Cela donne des frissons ! Shin est parvenu difficilement à se contenir mais nous voyons bien le lien de confiance qu’il a avec Ei Sei. L’apparition de ces nouveaux personnages marque un tournant dans l’histoire. Chacun doit réfléchir à ce qu’il souhaite faire pour aider le Roi. Karyo Ten demande conseil à Kyoukai et prend une importante décision. Kyoukai disparaît encore sans prévenir mais s’est ouvert un peu plus aux autres. Shin aussi a pris sa décision, il veut devenir plus fort et il se tourne vers le seul qui peut le former pour devenir un grand général...

Chacun part suivre sa voie mais c’est pour devenir beaucoup plus fort afin de soutenir le jeune Roi. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Les personnages sont charismatiques même les nouveaux, cela promet pour la suite ! La détermination, l’intelligence, la puissance de certains personnages sont incroyables. Nous avons aussi l’occasion d’en apprendre plus sur Ouki et son passé. Il est impressionnant !

Graphiquement c’est de mieux en mieux, les planches sont bien découpées et bien rythmées. Les visages sont très expressifs surtout les regards qui montrent la détermination, la colère, la peur ou la stupéfaction.

L’humour est aussi présent grâce à Shin comme toujours.

C’est une lecture très prenante, addictive et passionnante.

Lire mes avis sur les T 11 à 20

Bande annonce

Fiche série
Auteur : HARA Yasuhisa
Nombre de tomes : VF : 77 | VO : 79
Editeurs : VF : Meian | VO : Shûeisha
Prépublication : Young Jump