Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Angolmois
Article mis en ligne le 24 octobre 2020
dernière modification le 24 juin 2023

par Sylvie

Jinzaburô Kuchii, un samouraï de Kamakura, est exilé à Tsushima où il est chargé par la fille du gouverneur, Teruhi, de défendre l’île des Mongols. Au lieu de la peine de mort, les proscrits ont reçu l’ordre de servir de pions sacrifiables. Ils doivent tenir sept jours jusqu’à l’arrivée des renforts de Kyûshû, mais face aux armes et aux tactiques étranges des Mongols, le maître du clan Sô, Sukekuni, et son fils, Umajirô, se font tuer. Alors que tous s’étaient résignés à perdre, Jinzaburô apparaît seul sur le champ de bataille, vêtu d’une ancienne armure…

Un grand danger arrive de la mer !

Cette série fleuve avec de véritables éléments historiques représente avec un point de vue inédit « les invasions mongoles » qui ont secoué le Japon du Moyen-Âge !

Lire un extrait

Angolmois - T 1
Angolmois - T 2

Mon avis sur le T 1

Une lecture intéressante avec Angolmois, un seinen historique, qui nous plonge en plein cœur des invasions mongoles. Le récit se déroule au XIIIe siècle, l’Empire mongol s’étend et commence sa tentative d’invasion du Japon. C’est au travers le point de vue japonais que nous découvrons cette période. Son titre fait référence à Angolmois, le roi de la terreur de la Mongolie.

Le premier tome pose les bases et nous présente surtout les protagonistes et le contexte historique. Certains enjeux importants pour la suite sont peu à peu disséminés au fil des pages.

Un ancien vassal de Kamakura, Jinzaburô Kuchii, est exilé avec d’autres individus sur l’île de Tsushima. Or l’armée mongole s’apprête à envahir le Japon et cette île est considérée comme un point stratégique important. Les proscrits comprennent alors qu’ils ont été envoyés se battre en première ligne pour défendre le Japon. Teruhi, la fille du gouverneur, leur demande de défendre l’île au prix de leur vie. Comment ces exilés vont-ils réagir ? Accepteront-ils de se battre ? La situation est loin d’être favorable…

Jinzaburô, ancien samouraï qui maîtrise le style Gikei, aime être sur des champs de bataille où il se montre particulièrement efficace. Pour l’instant, il reste encore mystérieux, nous ne savons pas encore quel crime il a commis pour être déchu de ses titres. Une chose est sûre, c’est un meneur d’hommes. Il sait motiver des hommes à se battre. Mais qu’a-t-il à y gagner ? Teruhi, la princesse de l’île, est surprotégée, pourtant elle est déterminée et téméraire, n’hésitant pas à prendre elle-même les armes. Elle sait monter à cheval et tirer à l’arc. Elle veut sauver son peuple. Beaucoup veulent l’écarter car ce n’est pas la place d’une femme et encore moins d’une princesse, mais elle se montre courageuse et n’écoute personne de toute façon. Elle a un caractère bien trempé. D’autres personnages sont peu à peu ajoutés au récit et ils seront certainement importants pour la suite.

Au fil de la lecture, nous découvrons des stratégies militaires qui sont bien expliquées.

L’auteur Takagi Nanahiko se base sur des faits réels avec notamment la première tentative d’invasion du Japon par la dynastie Yuan lors de la bataille de Bun’ei (1274) aidée par le royaume de Goryeo. Il s’agit d’une période que je ne connais pas du tout, et la lecture des deux premiers tomes m’a donné envie d’en apprendre plus en cherchant sur Wikipedia. Décidément, l’éditeur Meian me pousse à m’instruire avec ses seinen historiques (comme pour Kingdom et l’unification de la Chine).

Graphiquement, le style est détaillé et fin. Les visages sont expressifs et les nombreuses scènes d’action sont bien mises en scène. Le découpage des planches est efficace. L’histoire est bien rythmée. Il y a des scènes violentes notamment avec des décapitations…

L’édition est de qualité, nous avons également quatre pages en couleur au début du tome 1. Comme pour les autres séries de l’éditeur nous avons le titre avec une belle dorure et c’est vraiment beau.

Si vous aimez les seinen historiques et les batailles, n’hésitez pas à vous lancer dans cette série qui est terminée en 10 tomes. Sa suite s’intitule Angolmois : Genkō kassen-ki - Hakata-hen, elle est en cours de pré-publication.

Il existe également un animé de 12 épisodes disponible sur Crunchyroll.

Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.

Mon avis sur le T 2

Le deuxième tome confirme que cette série est prometteuse. Si le premier tome posait les bases avec la présentation des personnages et du contexte historique, ce tome 2 nous plonge en plein cœur de la bataille !

Le premier assaut de l’envahisseur est lancé, des pertes importantes sont déjà portées à l’armée japonaise. Mais Jinzaburô Kuchii prend la direction des soldats après avoir endossé l’armure du fondateur du clan Sô. Ses capacités guerrières et de meneur d’hommes pourront-elles retourner la situation à l’avantage du Japon ? Ils doivent tenir jusqu’à l’arrivée des renforts qui ne seront pas là avant une semaine ! Ce laps de temps est très long pour les soldats et les habitants…

Jinzaburô est charismatique, quelques scènes de son passé et de sa famille nous sont dévoilées. Il peut nous paraitre assez froid d’ailleurs mais c’est un homme d’honneur. Il reste néanmoins mystérieux sur ce qui a conduit à son exil. Teruhi est toujours aussi déterminée, elle est vraiment forte car elle doit faire face à une terrible douleur… De nouveaux personnages apparaissent et ils seront très importants pour la suite.

Plusieurs enjeux politiques et militaires sont exploités. Des alliances se mettent en place mais seront-elles efficaces ? De nombreux rebondissements jalonnent ce tome 2 surtout lors des batailles. Des ennemis mongols commencent à apparaître, ils devraient intervenir à partir du prochain tome.

L’histoire est captivante à suivre et c’est d’ailleurs une bonne idée de l’éditeur d’avoir sorti les deux premiers tomes en même temps car les choses sérieuses commencent réellement dans ce deuxième opus.

Graphiquement, le style est détaillé et fin. Les visages sont expressifs et les nombreuses scènes de batailles sont bien mises en scène. C’est bien rythmé. Le découpage des planches est efficace. Il y a de nombreuses scènes violentes puisque c’est la guerre avec évidemment des répercussions sur les civils…

Angolmois - T 3
Angolmois - T 4

Mon avis sur le T 3

Nous sommes bien plongés dans l’action au cours de la lecture et l’histoire est de plus en plus captivante.

Par contre, depuis que j’ai lu les deux premiers tomes, j’ai regardé les 12 épisodes de l’animé et je me suis donc spoiler car l’animé est fidèle au manga. Ce tome correspond aux épisodes 4 et 5. Je n’ai par conséquent pas été surprise du déroulé des événements mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Jinzaburô a pris les commandes des soldats survivants à l’invasion mongole. Ils ont lancé un assaut nocturne contre les envahisseurs et ont pu libérer des civils grâce à l’aide des purificateurs. Mais ils sont désormais poursuivis par le vice-maréchal Fuheng Liu qui est un adversaire redoutable, il a compris que Jinzaburô était le chef des résistants et il a hâte de l’affronter à nouveau. Désormais les compagnons de Jinzaburô doivent rejoindre la capitale mais n’est-il pas déjà trop tard ? Quelle décision vont-ils prendre ?

Les personnages sont charismatiques. Jinzaburô est un meneur d’hommes, sa persévérance et ses capacités d’analyse de la situation ainsi que ses talents de tacticien et de guerrier sont indispensables pour mener l’ensemble de son groupe à destination. Pourront-elles retourner la situation à l’avantage du Japon ? Il faut encore attendre plusieurs jours avant l’arrivée des renforts... Teruhi, la princesse de l’île, est déterminée et téméraire. Elle n’hésite pas à se battre pour sauver son peuple. Nous avons plusieurs scènes très fortes avec elle mais je vous laisse découvrir lesquelles en lisant le tome, je ne voudrais surtout pas spoiler. Suite aux événements, ils sont rejoints par Yajirô et les habitants survivants de la capitale, normalement c’est Yajirô qui doit désormais diriger le clan Sô. Mais il a un tempérament défaitiste, Jinzaburô a bien l’intention de le secouer pour le faire réagir ! L’urgence est de trouver un lieu pour se cacher, or des mongols sont déjà sur leurs traces...

La tension est palpable à plusieurs reprises, le danger peut survenir de partout. Le scénario est bien ficelé, nous appréhendons la suite des évenements car des vies sont en jeu notamment celles de nos héros...

Nous avons plusieurs informations sur la tactique et sur les armes utilisées à l’époque comme la lance japonaise "yari" ou les "zhen tian lei" (grenade à main chinoise). C’est intéressant de découvrir ceci.

Mon avis sur le T 4

Ce 4e tome est riche en rebondissements et l’histoire se bonifie de plus en plus au fil des tomes.

Ce tome correspond aux épisodes 5 et 6 de l’animé. Je n’ai donc pas été surprise du déroulé des événements mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Après avoir vu la capitale en flamme, l’armée de Tsushima doit se replier mais elle est poursuivie par des Mongols. Jinzaburô a bien l’intention de résister malgré la différence d’effectif et d’armement. Parviendront-ils à tenir tête aux envahisseurs ? Trouveront-ils une tactique pour les contrer ? Le combat risque d’être difficile et des pertes sont inévitables, ce qui intensifie davantage le récit. Il y a plusieurs scènes très fortes. Nous assistons à un combat quasi-désespéré. La tension est palpable à chaque instant !

Dans la deuxième moitié du tome, nous découvrons un flashback de l’époque où Jinzaburô était encore un vassal deux ans auparavant. Nous avons ainsi plusieurs informations intéressantes sur ce qui l’a conduit dans sa situation actuelle. Nous percevons également les intrigues politiques et la préparation de la lutte contre les Mongols. C’est bien amené et nous avons quelques réponses à nos questions par rapport aux divers événements autour de Jinzaburô.

Les personnages sont toujours aussi charismatiques. Teruhi est vraiment une femme forte, elle parvient à garder son sang-froid dans des situations délicates. Jinzaburô est un meneur d’hommes ayant une excellente capacité d’analyse permettant rapidement de mettre au point une stratégie. Yajirô est désormais déterminé de se battre alors qu’il a plutôt un tempérament défaitiste. L’apparition d’un personnage important dans les dernières pages va bouleversé les projets de Teruhi et de ses compagnons.

Angolmois - T 5

Mon avis sur le T 5

Ce 5e tome est toujours aussi intéressant à lire comme les tomes précédents. Après la difficile bataille du tome 4, ce volume nous offre un peu de répit mais cela risque de ne pas durer…

Jinzaburô rencontre l’Empereur Antoku qui lui raconte l’histoire de son sabre. Grâce à lui, les habitants de la capitale et de Sasu vont pouvoir trouver un lieu d’asile. Jinzaburô va devoir s’allier aux Purificateurs de Hangan Nagamine pour lutter contre l’invasion mongole. Y parviendront-ils ?

L’histoire évolue bien, les Purificateurs prennent un peu plus d’importance mais nous voyons bien qu’il y a néanmoins de la méfiance entre les membres du groupe de Jinzaburô et ceux de Hangan. Heureusement, Sana et Amushi, deux enfants de chaque camp, sympathisent assez vite même s’ils se lancent quelques répliques bien acérées entre eux. Parviendront-ils à s’entendre afin de faire face aux envahisseurs ? L’ennemi ne serait-il plus proche qu’ils ne le pensent ?

Comme dans les tomes précédents, nous avons des références historiques et des lieux symboliques nous sont également présentés comme le château de Kaneda avec ses remparts. Alors qu’il semble imprenable, ce n’est pas du tout ce que pense Jinzaburô qui comprend immédiatement les failles de la forteresse qui est beaucoup trop grande à protéger. Il faut rapidement revoir sa défense. N’est-il pas déjà trop tard ?

Les personnages sont toujours aussi charismatiques et sont bien maîtrisés. Chacun a de la personnalité.

Bande annonce

Fiche série
Auteur : AKAGI Nanahiko
Nombre de tomes : VF : 10 | VO : 10
Editeurs : VF : Meian | VO : Kadokawa Shoten
Prépublication : Samurai Ace