Masataka s’occupe du temple qui abrite les 12 animaux du zodiaque. Kotarô, quant à lui, est un jeune homme possédé par l’esprit du chat, Koma. Leur sanctuaire ayant été incendié, ils cherchent un nouvel endroit où vivre. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Masataka, qui se dit prêt à accueillir l’esprit et son hôte...
Avis sur le T 1
Une bonne surprise avec Zodiac Love qui est terminé en trois tomes.
L’histoire nous conduit sur les traces des 12 animaux du zodiaque chinois et du chat, qui a été écarté du cercle des 12. Vous connaissez sans doute cette légende si vous avez vu ou lu Fruits Basket.
Masataka est le grand prêtre d’un temple qui accueille les animaux des 12 signes du zodiaque chinois (rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et sanglier). Chaque animal peut prendre forme humaine. Chaque mois, le grand prêtre est « possédé » par l’un d’eux et son comportement change en fonction du caractère de l’animal. Un jour, Kotarô, possédé par l’esprit du chat, Koma, se présente au sanctuaire. Le sien a brûlé et il souhaite que le sanctuaire des 12 signes accueille l’esprit du chat en son sein. Si Masataka y est favorable, il n’en est pas de même pour certains animaux du zodiaque. Koma a également du mal à accepter cette situation, le chat ayant été trompé par le rat dans la légende… La cohabitation s’annonce mouvementée et chacun va devoir surmonter ses peurs ancestales. Il faut aussi rassurer le coq qui a peur de se faire manger par le chat.
Chaque chapitre est consacré à un animal et se déroule sur un mois. Les quatre chapitres du tome 1 sont consacrés aux coq, chien, sanglier et rat. Il y a un fil conducteur entre les chapitres avec l’évolution de la relation entre Masataka et Kotarô. Nous suivons également la cohabitation pas toujours évidente entre les esprits des animaux. Koma a un sacré caractère mais les autres esprits aussi !
Les personnages sont intéressants. Masataka tombe un peu trop vite amoureux de Kotarô mais c’est avec plaisir que nous voyons la romance avancer doucement. Les esprits du coq et du rat ont du mal à partager leur sanctuaire avec les nouveaux venus mais pour les autres signes, il y a prescription et ils se montrent plutôt accueillants. L’histoire entre le rat et le chat est touchante. Le chat possède la rancune du premier esprit du chat et le rat a peur de s’approcher du chat à cause du méfait de son prédécesseur. Mais ils doivent faire des efforts pour s’entendre. Kotarô est poursuivi par de mystérieux hommes mais il n’est pas seul. Koma le protège et désormais il peut aussi compter sur Masataka et les autres esprits. Vous découvrirez qui cherche à approcher Kotarô et les raisons en lisant le tome.
Les graphismes sont plaisants. J’aime beaucoup les différentes formes des animaux. Cela se voit bien avec l’esprit du coq. Il a l’apparence d’un oiseau mais il peut se transformer en aigle, ce qui peut être utile dans certains cas. Les expressions montrant les caractéristiques des animaux sont souvent amusantes. Le chien est jovial et veut s’amuser, son tempérament influe sur le comportement de Masataka lorsque celui-ci est "possédé" par le chien. Leurs apparences humaines sont sympathiques et leurs comportements vis à vis de Kotarô et de Koma ne cessent d’évoluer.
L’humour est bien présent, l’ambiance est à la fois fantastique et légère tout en ayant une pointe de mystère sur le passé de Kotarô.
Ce premier tome est intéressant et c’est prometteur pour la suite. J’ai hâte de lire la suite et de découvrir les autres animaux.
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5
Auteur : MATSUO Isami
Nombre de tomes : VF : 3 | VO : 3
Editeurs : VF : Taifu | VO : Shinshokan
Prépublication : Dear +
Avis sur le T 2
Encore une lecture sympathique avec ce tome 2.
Nous rencontrons d’autres animaux du zodiaque chinois avec dans l’ordre d’apparition le bœuf, le tigre, le lapin et le dragon. Masataka est chaque mois possédé par l’un d’eux au fil des chapitres. Son caractère est influencé par l’animal qui le possède.
Kotarô décide de rentrer dans sa famille pour les prévenir qu’il a trouvé un refuge pour son dieu chat Koma en attendant la reconstruction de son propre sanctuaire. Masataka l’accompagne ainsi que le bœuf Kaede sous sa forme humaine. Il est temps pour Masataka de rencontrer le père de son bien-aimé et de se présenter officiellement. Ensuite avec le tigre, il y a des bouleversements car les chats admirent les tigres. Or le tigre Yoshihiro sous sa forme humaine a peur de toucher les petits animaux. Derrière son tempérament difficile puisqu’il semble toujours en colère, il cache sa maladresse et sa gentillesse. Pour le chapitre avec le lapin, Masataka reçoit la visite de la tortue Kumano qui vient lui demander son aide car une de ses connaissances pose problème en s’opposant à ce que son étang soit remblayé par des humains. Ils partent donc voir cette tortue avec le lapin Mikoto. Enfin, nous découvrons le Dragon, Kôetsu, qui bénéficie d’un traitement de faveur parmi les membres du sanctuaire. Mais sa rencontre avec Kotarô et Koma se passe très mal...
Les personnages sont toujours aussi attachants. Nous les découvrons peu à peu et nous voyons que les animaux du sanctuaire s’entendent bien. Ils intègrent bien Koma qu’ils prennent plaisir à taquiner. Sous leur forme humaine, ils ont les caractéristiques de leur animal. Le bœuf est lent, le tigre a un regard de prédateur...
Koma voit sa forme évoluer au fil de l’évolution de la relation entre Kotarô et Masataka. Evidemment cela apporte de l’humour au récit car les autres animaux ne retiennent pas leurs mots et ont parfois des paroles un peu crues. Certaines scènes et / ou répliques vous feront certainement sourire.
Les graphismes sont plaisants et doux. J’aime beaucoup les jaquettes de cette série, les animaux du zodiaque que nous allons rencontrer pendant notre lecture y sont tous représentés.
Il y a beaucoup plus de scènes érotiques par rapport au premier tome.
L’édition est de qualité et une jolie illustration en couleur est présente au début du tome. Pensez également à soulever la jaquette !
Avis sur le T 3
Encore une belle lecture avec ce dernier tome de Zodiac Love.
Nous rencontrons les quatre derniers animaux du zodiaque chinois avec dans l’ordre d’apparition le serpent, le cheval, le mouton et enfin le singe.
Au travers l’histoire avec le serpent, nous avons l’occasion de découvrir quelques scènes de l’enfance de Masataka et elle n’a effectivement pas été facile. Le grand prêtre, bien qu’il soit adulte, a peur de se retrouver à nouveau seul comme lorsqu’il était petit. Il n’arrête pas de faire des cauchemars. Kagari, le signe du serpent, va guider Kotarô à entrer dans ce mauvais rêve afin de panser les blessures de celui qu’il aime. L’histoire est vraiment touchante et cela permet de découvrir un nouveau personnage qui fut important dans le passé de Masataka.
Yukio est le signe du cheval. Avec Masataka, il a l’idée d’organiser une soirée dansante pour annoncer les fiançailles mais cela ne plaît pas à Kotarô qui est mis sur le fait accompli. Du coup, l’ambiance est un peu tendue entre eux.
Avec Konami, le mouton, nous découvrons un nouveau personnage, un loup, qui est amoureux d’une humaine... il est donc fait appel au prêtre du sanctuaire.
Mitsumasa, le singe, a du caractère, il ne le reconnaitra pas Kotarô s’il n’y a pas de marche nuptiale...
Les personnages sont toujours aussi attachants. Nous les découvrons peu à peu et nous voyons que les animaux du sanctuaire s’entendent bien. Koma s’est parfaitement intégré parmi eux.
L’humour est bien présent car les animaux ne retiennent pas leurs mots et ont parfois des paroles un peu crues. Certaines scènes et / ou répliques vous feront certainement sourire.
Il y a beaucoup plus de scènes érotiques par rapport aux autres tomes.
C’est une très belle série courte en seulement 3 tomes que je vous invite à découvrir. L’histoire est intéressante, c’est drôle et les graphismes sont vraiment beaux.