Amis, amants, famille... A-t-on besoin de se mettre une étiquette pour aimer vivre avec quelqu’un ? Takeda est professeur de japonais et Arita est fleuriste. Camarades de classe au lycée, ils ne s’étaient plus revus depuis la fin de leurs études. Mais un jour de pluie, leur relation évolue lorsqu’ils viennent en aide à un chat. Ils n’ont pas de sentiments amoureux l’un pour l’autre, ni même de raison particulière de vivre ensemble. Pourtant, c’est lorsqu’ils sont aux côtés l’un de l’autre qu’ils se sentent le plus à l’aise. Ils ont une relation différente des couples, des amis ou encore d’une famille. Mais ils apprécient passer du temps ensemble. Un doux récit introspectif sur les relations entres les individus !
Mon avis
Une très belle lecture avec le T 1 de Vies d’ensemble - Au-delà des mots que je lis en numérique sur la plateforme Mangas.io.
Takeda et Arita sont d’anciens camarades du lycée, désormais salariés. Ils vivent ensemble mais ne forment pas un couple pour autant. Ils se sont retrouvés par hasard et peu à peu, ils prennent l’habitude de manger ensemble, de faire les courses à deux, de discuter. Comme ils s’entendent bien, il semble évident qu’il serait avantageux pour eux de devenir colocataires. Cela permettrait d’avoir un appartement plus grand, de partager les frais, etc…
L’atmosphère est apaisante et bienveillante dès le début. Nous suivons le quotidien ordinaire de deux salariés qui ont décidé de vivre ensemble. Pourtant aucun d’eux ne sait comment qualifier leur relation. Cela déroge aux règles classiques de la société. En disant qu’ils vivent avec un autre homme, cela ne risque-t-il pas de déclencher des quiproquos ? Ils ne forment pas un couple, ne sont pas de la même famille non plus. Le regard extérieur pourrait s’imaginer des choses qui n’existent pas. Ils sont simplement bien ensemble et partagent de moments simples de la vie quotidienne que ce soit lors d’événements passés ou actuels.
Ce récit tranche-de-vie est intéressant à lire, l’histoire est simple, sincère, évidente. Le lecteur suit le quotidien des ces deux jeunes adultes comme s’il était à leur côté. Takeda et Arita sont attachants et sympathiques. Ils ont des caractères opposés mais ils se complètent bien. Ils forment un binôme atypique. Le mangaka nous raconte également comment s’est prise la décision de cohabiter après leurs retrouvailles.
Le style graphique est épuré et doux, cela correspond parfaitement à l’atmosphère de l’histoire.
Je suis conquise et j’attends avec impatience les prochains chapitres.
N’hésitez pas à lire l’extrait.
Découvrez mes petits avis sur les tomes dans mes lectures de la semaine.
Cliquez sur le mot-clé "Vies d’ensemble - Au-delà des mots".
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5
Dessin : Fumiya HAYASHI
Scénario : Fumiya HAYASHI
Nombre de tomes : VF : 4 | VO : 7
Editeurs : VF : naBan Editions | VO : Futabasha
Prépublication : Comic Nettai