Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Ton visage au Clair de Lune
Article mis en ligne le 22 mars 2026

par Sylvie

Yoi a des traits fins, un corps svelte et une voix au timbre bas… Résultat : tout le monde considère Yoi comme un très beau garçon, quitte à en oublier qu’elle est une fille. Adulée de tous, surtout de la gent féminine, de par son allure de héros de conte de fées, elle est surnommée “le prince” par ses camarades de classe. La lycéenne éprouve des sentiments partagés face à cette étrange forme de popularité. Sa rencontre avec Ichimura, l’autre “prince” du lycée qui, lui, est bel et bien un garçon, pourrait bousculer l’image que Yoi a d’elle-même…

Ton visage au Clair de Lune T 1
Ton visage au Clair de Lune T 5

Avis
Ayant bien aimé Daytime Shooting Star de Mika Yamamori, je ne pouvais pas résister à l’envie de découvrir sa nouvelle série Ton visage au clair de lune. Je ne le regrette pas du tout, j’ai enchainé les 5 premiers tomes. Actuellement il y a 10 tomes au Japon. Je regarde aussi son adaptation animée diffusée en simulcast sur Crunchyroll.

Yoi est une jeune fille androgyne qui a toujours été surnommée le Prince par ses camarades (filles ou garçons). Elle aide les autres et a une attitude chevaleresque. Elle a beaucoup de succès. Néanmoins on la perçoit toujours comme un garçon alors qu’elle aimerait qu’on la voit comme une fille. Un jour, elle rencontre Ichimura, son ainé d’un an, qui est également considéré comme un prince. Il est beau, il est populaire et il est riche, ce qui attire les filles. Leur rencontre va bouleverser leurs vies…

Les personnages sont intéressants et attachants. Yoi et Ichimura passe du temps ensemble et pour la première fois de sa vie, Yoi est traitée comme une fille. Le lycéen lui propose de sortir ensemble, il ne s’attendait pas à ce qu’elle accepte. A son grand étonnement, elle lui propose un contrat avec période d’essai. C’est très amusant. Peu à peu de nouveaux sentiments apparaissent. Yoi est une élève sérieuse qui travaille également au restaurant de curry tenu par son père. Elle n’a donc pas beaucoup de temps libre. L’entrée en scène d’Ôji, le nouveau serveur du restaurant va changer la donne à partir du tome 3. Ichimura le considère comme un rival et se montre jaloux pour la première fois de vie. La période d’essai de la relation va-t-elle se transformer en une période beaucoup plus longue ?

Les personnages principaux évoluent bien, nous voyons bien les doutes et les interrogations des premiers émois amoureux. Yoi ne sait pas comment réagir face à un garçon. Ichimura se montre attentif et patient, ce qui ne doit pas être facile pour lui qui est plutôt un tombeur. Mais ses sentiments envers la jeune fille sont sincères. Pour une fois il peut être lui-même, et elle n’en a pas après son argent contrairement aux autres filles qu’il a connu. Certes la relation est platonique et prend son temps, le lycéen l’accepte et se retient à plusieurs reprises. Il respecte Yoi et ne la force à rien, cela permet de prendre le temps de se connaitre. Pour l’instant on sait encore peu de chose sur la famille d’Ichimura mais le simple fait qu’il vit seul marque déjà des difficultés familiales. Ôji est également intéressant et très gentil, il s’entend très bien avec Yoi.

Les personnages secondaires sont également très sympathiques. Les deux copines de Yoi et les deux copains d’Ichimura sont bien amenés et sont de plus en plus développés au fil des tomes.

La mangaka aborde avec justesse le thème de l’androgynie et du regard sur le corps. On comprend bien que Yoi aimerait être traitée en tant que fille, elle n’est pas à l’aise quand on l’appelle le prince. Ses réactions sont touchantes.

Les graphismes sont fins et délicats. Certaines expressions sont particulièrement superbes, surtout dans les traits d’Ichimura. Difficile de ne pas fondre. Chaque trait exprime bien les émotions des personnages. Le découpage des planches est efficace.

Je suis conquise par cette romance lycéenne pleine de fraîcheur. Je prendrai mon temps pour lire la suite car nous allons bientôt rattraper la parution japonaise.

En tout cas c’est une lecture sympathique à découvrir même si l’histoire reste quand même classique.

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Auteur : YAMAMORI Mika
Nombre de tomes : VF : 9 | VO : 10
Editeurs : VF : Pika | VO : Kôdansha
Prépublication : Dessert