Que de changements ! Dame Gyokuyo a été sacrée impératrice et Mao Mao ne travaille plus à la cour intérieure. En effet, la jeune fille est retournée au quartier des plaisirs reprendre l’herboristerie de son père adoptif, Luomen. Quant à Jinshi, il n’est plus l’intendant du hougong. Impossible pour lui, après avoir mené la bataille visant à mater la rébellion du clan Shi, de continuer à se cacher derrière sa fausse identité d’eunuque.
Si la situation semble s’être apaisée à la capitale impériale, les ennuis continuent de suivre Mao Mao et cette fois, tout le pays est menacé. Lorsque l’apothicaire est sommée de prendre part à une rencontre diplomatique entre l’empire et ses voisins occidentaux, elle n’a d’autre choix que d’obéir. Mais le voyage vers l’Ouest ne sera pas de tout repos...
Avis
Quel plaisir de lire le T 4 du light-novel des Carnets de l’Apothicaire écrit par Natsu Hyûga et illustré par Tôko Shino.
Nous avons de l’inédit par rapport aux deux adaptations manga et à l’animé. Il est donc vivement conseillé d’être à jour dans vos lectures (notamment de l’adaptation manga des éditions Ki-oon qui est plus avancée par rapport à la version Mana Books).
Une page s’est définitivement tournée dans le tome précédent. Plus rien ne pourra être comme avant. Mao Mao est retournée au quartier des plaisirs, elle est très occupée et doit également prendre soin d’un jeune garçon. Jinshi ne peut plus cacher sa véritable identité, il doit désormais assumer son rôle. Cela va-t-il éloigner Mao Mao et Jinshi ?
Nous retrouvons avec plaisir les petites enquêtes menées par l’apothicaire. Il serait facile de penser qu’il n’y a aucun rapport entre elles mais finalement tout est lié. Cela montre à quel point le scénario est bien ficelé !
L’intrigue ne se déroule plus au sein du hougong, les rivalités entre concubines sont mises de côtés. Nous nous trouvons désormais au quartier des plaisirs au moins dans la première moitié du tome puis les personnages vont partir pour la campagne puis vers l’Ouest pour une rencontre diplomatique.
De nouveaux personnages entrent en scène, certains prennent un peu plus d’importance comme par exemple Basen, le fils de Gaoshun, ou Lahan, le cousin de Mao Mao. D’autres nous intriguent beaucoup. Qui est Pai Niang Niang ? Quel est son objectif ? Mao Mao reste imperturbable, elle souhaite éviter les ennuis en se disant que les diverses intrigues ne la concernent pas. Or elle va s’y retrouver mêlée bien malgré elle. En même temps, dès qu’il y a une histoire de poisons ou de mystères, sa curiosité l’emporte. Il est difficile de savoir ce qu’elle pense réellement de Jinshi. Celui-ci perd de plus en plus le contrôle de ses sentiments. Son comportement à la fin du tome m’a surprise, il ne nous a pas habitué à cela. Il n’en fait qu’à sa tête sans prendre en considération le ressenti de notre apothicaire. Je me demande comment cela va évoluer entre eux. Si c’est clair concernant Jinshi, qu’en est-il des sentiments de Mao Mao ?
Nous avons également confirmation de ce que nous devinions depuis un petit moment concernant le passé de Jinshi. Cela promet d’être passionnant à suivre !
L’ouvrage est toujours de bonne qualité avec des illustrations en couleur en fin de tome.
Je continue d’être conquise par ce titre, n’hésitez pas à le découvrir !
L’attente va être longue avant de lire la suite...
Lire mes avis sur les adaptations en manga du light novels :
Scénario : HYÛGA Natsu
Dessin : SHINO Tôko
Nombre de tomes : VF : 7 | VO : 16
Editeurs : VF : Lumen | VO : Shufunotomo