Sôgorô est l’héritier d’une des familles les plus connues du monde Kabuki. Le jeune homme n’a aucun intérêt pour d’autres acteurs de son âge à l’exception de Gensuke qu’il reconnaît comme son rival.
Obsédé par l’idée de ne pas se laisser dépasser par ce dernier, il fait tout ce qu’il peut pour maintenir son statut de prodige de la scène.
Cependant, le destin lui joue un tour cruel et nos protagonistes se retrouvent camarades de classe... Pire ! Ils vont devoir travailler ensemble pour une représentation...
Est-ce que leur entente restera si cordiale ou se dépasseront-ils ?!
Avis sur les T 1 et 2
Une jolie lecture avec les T 1 et 2 du théâtre des fleurs. Pour l’instant, c’est du shonen-aï, il n’y a aucune scène érotique dans les deux premiers tomes.
Sôgorô Matsukawa et Gensuke Arai sont tous les deux lycéens et acteurs de kabuki. Sôgorô est très sensible aux critiques qui circulent sur internet, il en a eut récemment des mauvaises et il n’est plus très motivé. Il ne veut plus aller au lycée. Pourtant il n’a pas le choix et il découvre que celui qu’il considère comme un rival est dans la même classe d’art dramatique que lui. Le talent de Gensuke met Sôgorô mal à l’aise car il perçoit les faiblesses de son propre jeu alors qu’il est un des héritiers d’une famille prestigieuse d’acteurs de kabuki. Pourtant ils ne jouent pas le même genre de rôle sur scène. Sôgorô joue des rôles féminins et Gensuke des rôles masculins. Ils apprennent qu’ils vont devoir jouer ensemble une pièce, cette nouvelle fait plaisir à Gensuke mais pas à Sôgorô. Pourtant en s’entraînant avec Gensuke, il parvient à s’améliorer et leur lien se renforce peu à peu. La présence de Gensuke permet de motiver Sôgorô et il le pousse chaque jour à faire évoluer ses personnages sur scène.
Nous voyons peu à peu évoluer leurs sentiments. Gensuke est clairement amoureux, cela se voit dans son regard et ses gestes. Par contre, pour Sôgorô, ce n’est pas encore le cas même si peu à peu, sa perception de Gensuke change mais ce n’est pas dans le même sens que son partenaire.
J’aime bien cette histoire qui me fait penser à un autre titre sur la même thématique, le shojo Le chemin des fleurs dans lequel il y avait aussi une rivalité entre deux acteurs de kabuki.
Je découvre la mangaka Natsume Isaku (Ameiro Paradox) avec ce titre et j’aime bien son style graphique. Les scènes et les costumes de kabuki sont très jolis.
Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de boy’s love, ce titre convient parfaitement.
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5
Auteur : NATSUME Isaku
Nombre de tomes : VF : 8 | VO : 10 (terminé)
Editeurs : VF : Taifu comics | VO : Shinshokan
Prépublication : Dear +
Avis sur le T 3
Encore une très agréable lecture avec le tome 3 du théâtre des fleurs qui nous plonge dans le monde du kabuki.
Les dernières pages du tome 2 nous laissaient supposer que la relation entre les deux jeunes acteurs de kabuki allait être bouleversée. En effet, Sôgoro s’est déclaré à Gensuke mais cet amour est-il partagé ? Peut-être que la frontiére entre l’amour véritable et l’admiration est mince. Si Gensuke affirme qu’il aime Sôgoro, s’agit-il uniquement de son jeu d’acteur ou bien l’aime-t-il en tant qu’homme ? Sôgoro tente de mettre un peu de distance avec Gensuke le temps que celui-ci réfléchisse à ce qu’il ressent pour lui. Gensuke réalise enfin ce qu’il éprouve mais il a beau tenter de s’exprimer, Sôgoro ne le croit pas. Comment peut-il faire pour se rapprocher à nouveau de son ami ? C’est alors qu’ils ont la possibilité de jouer ensemble dans la troupe Ôtaniya pendant un mois. Ils partent donc en tournée ensemble. Auront-ils l’occasion de faire le point sur leurs sentiments ?
La relation entre Sôgoro et Gensuke évolue bien, doucement, en prenant le temps de se découvrir et de se comprendre. Il n’est pas facile de communiquer et d’exprimer son amour, mais en passant du temps ensemble lors de la tournée, cela fera peut-être avancer leur histoire. Certains moments auraient pu permettre une avancée mais évidemment ils sont souvent dérangés. Les dernières pages de ce tome laissent supposer que leur romance va évoluer...
Les personnages sont très attachants, ils ne cessent de s’interroger, de douter mais ils sont attentifs l’un envers l’autre.
Les graphismes sont tout simplement magnifiques. Les costumes pour les représentations de kabuki, le maquillage des acteurs, les expressions sur les visages sont soignés et délicats. C’est très doux, nous ressentons clairement les émotions des personnages par leurs regards et par leurs gestuelles. Le découpage des planches est efficace, certaines scènes sont superbes notamment celles qui sont sur des doubles-pages.
L’édition est de qualité avec une magnifique illustration en couleur au début du tome. La jaquette est jolie avec cette belle couleur parme mettant bien en valeur Sôgoro.
Il n’y a aucune scène érotique dans ce tome, n’hésitez pas à découvrir cette série raffraichissante.
Avis sur le T 4
Une très bonne lecture avec le tome 4 du théâtre des fleurs.
Gensuke et Sôgoro se sont fait une promesse qu’ils souhaitent respecter lorsque leur tournée sera terminée. Chacun se retient jusque-là mais évidemment lorsque la tournée se termine, cela ne se passe pas comme prévu ! Il est temps de reprendre le chemin du lycée mais c’est difficile de garder le secret de leur relation. Si l’un ne se sentirait pas gêné, ce n’est pas le cas pour l’autre. Vu qu’ils sont tous les deux artistes, cela risquerait de faire scandale si cela était découvert. Mais pour l’instant, il y a la fête de l’école qui approche et il faut préparer l’animation que la classe va proposer. Ensuite il faudra enchainer avec une autre représentation de kabuki où ils joueront ensemble, l’entrainement ne leur laisse malheureusement pas beaucoup de temps libre. Les dernières pages de ce tome laissent supposer que leur romance va rencontrer quelques épreuves...
Les personnages sont très attachants, ils ne cessent d’évoluer mais ils sont attentifs l’un envers l’autre. L’humour est bien présent, c’est très rafraichissant et vous aurez forcément le sourire en lisant le tome.
La thématique du kabuki est toujours bien exploitée, les personnages que nous rencontrons dans cet univers artistique sont vraiment intéressants, qu’ils s’agissent des autres acteurs ou de l’importance des troupes de kabuki. C’est très plaisant à découvrir.
L’édition est de qualité avec une magnifique illustration en couleur au début du tome. La jaquette est jolie en mettant bien en valeur Gensuke.
N’hésitez pas à découvrir cette série surtout si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de boy’s love.