Atteint de problèmes d’audition, Kôhei a fini par s’isoler du monde qui l’entoure. C’est sa rencontre avec Taichi, un étudiant de nature enjouée, qui va lui redonner goût à la vie petit à petit en lui apprenant à positiver. Au fil du temps, les sentiments de Kôhei grandissent et évoluent jusqu’à dépasser le stade de la simple amitié. S’il n’a pas hésité à avouer ce qu’il ressentait à Taichi, il aura fallu plus de temps à ce dernier pour accepter la situation et faire le point sur ses propres émotions.
Maintenant que leur amour est partagé et que Taichi s’est lancé dans la vie active, c’est un tout nouveau chapitre qui commence pour nos deux héros !
Avis sur le T 1
Voici enfin la suite de Hidamari ga kikoeru - Entends-tu le chant du soleil ? Il est nécessaire d’avoir lu les tomes précédents pour apprécier pleinement l’histoire et pour comprendre les sentiments des personnages. Je vous invite donc à lire mon avis sur Hidamari ga kikoeru - Entends-tu le chant du soleil ? avant de lire celui-ci.
Dans cette suite, Taichi s’est lancé dans la vie active tandis que Kohei est toujours étudiant. Leur amour est partagé mais malheureusement ils ont très peu de temps pour être ensemble à cause du travail et des études. Taichi est bien mis en avant dans le tome 1. Nous le découvrons au travail, où il se montre souvent maladroit, ce qui agace beaucoup son chef, M. Chiba. Il est toujours gentil et ne réfléchit pas assez avant d’agir, ce qui met toujours son chef en colère. Il doit partir en stage intensif pour son travail, mais cet éloignement est mal perçu par Kohei qui se montre de plus en plus jaloux de M. Chiba puisque Taichi n’arrête pas de parler de lui. Kohei n’ose pas en discuter avec Taichi, il y a donc quelques non-dits entre eux. De plus, un nouveau personnage apparait, Ryû, un jeune sourd sportif, qui refuse d’être en contact avec des personnes qui entendent. Pour lui, les sourds doivent rester entre eux dans leur propre monde. Cette perception va bouleverser Kohei qui va s’interroger sur la surdité et douter de lui-même...
Nous découvrons également l’enfance de Taichi et ses problèmes familiaux. Mais face aux difficultés, Taichi peut compter sur Kohei notamment lorsque son grand-père est hospitalisé.
Les petits moments tendres de notre couple sont vraiment bien mis en scène, ils se soutiennent l’un l’autre dans les moments difficiles ou de doutes. Même s’ils sont éloignés, ils pensent toujours l’un à l’autre.
Les graphismes sont toujours aussi soignés, c’est un plaisir de lire cette histoire pleine de poésie et de sensibilité.
Je précise aussi qu’il n’y a aucune scène érotique, donc n’hésitez surtout pas à découvrir cette histoire très touchante.
L’édition est de qualité avec du papier bien épais et la jaquette est vraiment jolie.
Avis sur le T 2
C’est avec plaisir que nous lisons ce deuxième tome même si l’histoire est plutôt tendue ici mais elle est vraiment réaliste, c’est ce qui me plait dans cette homoromance délicate qui met bien l’accent sur la surdité.
Taichi et Kôhei ne se voient quasiment plus à cause de leur travail et des études. Ils ont de plus en plus de mal à se comprendre, ne sachant pas ce que l’autre désire réellement, les doutes et la peur de ne pas être à la hauteur de celui qu’on aime, la peur d’être un fardeau pour l’autre ne cessent de les blesser. Cela fait mal de les voir comme cela.
Les personnages sont toujours aussi attachants. Taichi s’investit beaucoup dans son travail, il est toujours enjoué et s’entend bien avec tout le monde. Il ne cesse de nous surprendre, notamment vis à vis de Ryû et de son travail. Il sait aller vers les autres et s’intéresse à tout. Bien qu’il y ait toujours des personnes pour se moquer de lui, il reste lui-même. Kôhei perd facilement le contrôle et se met rapidement en colère. Il ne parvient pas à partager son ressenti, sa peur vis à vis de son handicap... Taichi a de plus en plus conscience que celui qu’il aime s’éloigne de lui et il ne sait pas comment faire pour éviter ceci. Certains personnages sont bien mis en avant dans ce tome, notamment Ryû et son frère Chiba. Nous découvrons ainsi les raisons qui ont poussé Chiba à s’investir autant dans son métier et comment il a réagi face à ce petit frère sourd. Leur lien fraternel est vraiment beau même s’ils ont du mal à s’exprimer l’un et l’autre. Le personnage de Ryû prend de plus en plus d’importance et c’est prometteur, il sera certainement d’une aide précieuse plus tard comme Chiba d’ailleurs.
La romance en elle-même n’a pas beaucoup avancé au contraire, à force de ne pas exprimer ce qu’ils ont au fond de leur cœur, cela risque de les éloigner de plus en plus. L’histoire entre Taichi et Kôhei est donc en difficulté et cela est triste, espérons que l’avenir sera meilleur pour eux...
Les interrogations sur l’handicap sont encore une fois bien amenées avec les réactions de ceux qui entendent et de ceux qui sont sourds ou malentendants, deux mondes qui se séparent en se mettant chacun de son côté sans se mélanger. Nous ne voyons pas seulement l’exclusion des sourds de la société mais aussi l’inverse. L’intégration des deux côtés n’est pas facile. Plusieurs scènes sont touchantes notamment la discussion sur un certain sujet entre Taichi et M. Sai. Je vous laisse la découvrir par vous-même.
Les graphismes sont toujours aussi soignés, c’est un plaisir de lire cette histoire pleine de poésie et de sensibilité.
Je précise aussi qu’il n’y a aucune scène érotique.
L’édition est de qualité avec du papier bien épais et la jaquette est vraiment jolie, elle correspond parfaitement à l’ambiance du tome. Chacun de son côté sous la pluie à ne pas savoir comment dialoguer pour améliorer les choses...
C’est un petit bijou vraiment très touchant à découvrir, c’est l’une de mes séries boy’s love préférées que je vous invite à lire !
Auteur : Fumino Yuki
Nombre de tomes : VF : 3 | VO : 3
Editeurs : VF : Boy’s Love - IDP | VO : Printemps Shuppan
Prépublication : Canna